Le Musée Prive - Art Magazine

Christian Schad - Graf St. Genois d'Anneaucourt ( Comte St. Genois d'Annecourt )  1927 Huile sur bois Centre Pompidou - Musée National D'Art Moderne Paris Achat en souvenir de Siegfried Poppe - 2000La Nouvelle Objectivité nait dans un contexte historique difficile :
Après la désillusion de la Première Guerre mondiale les artistes allemands se détournent de l’expressionnisme pour une mise à distance du sentimentalisme de ce courant au profit d'un art plus objectif. En ces temps incertains, un nouveau pan de l’histoire est en marche et le régime politique alors mis en place est en pleine transformation. Le pays est le théâtre de conflits politiques internes qui compromettent pourtant cette jeune démocratie fragile. Certains regrettent le régime précédent qui s’est pourtant avéré incapable d’éviter le cataclysme de la première guerre.
La guerre est responsable en Allemagne de 2 millions de morts et 4 millions de blessés, amputés et gueules cassées. La population civile n’a pas non plus été épargnée et la force de travail du pays est anéantie, ce qui entraine des conséquences désastreuses pour la population.
La République est donc proclamée le 9 Novembre 1918 mais l’Allemagne, vaincue, doit payer un lourd tribut ce qui l’ampute considérablement de ses ressources économiques. Elle perd en effet 13% de son territoire dont l’Alsace, la Lorraine, la Poznanie et la Silésie, ses colonies et ses brevets industriels. Après l’armistice, les réparations exorbitantes et l’occupation de la Ruhr par la France et la Belgique, en représailles du non paiement de la dette imposée par le traité de Versailles, achèvent l’effondrement de l’économie allemande. Du point de vue politique les partis de droite et de gauche s’affrontent et les plus radicaux, comme la faction spartakiste, sont évincés par le gouvernement modéré de la République de Weimar qui doit faire face à une inflation galopante et à une crise politique et sociale sans précédent. Tandis que certains s’enrichissent considérablement, les plus démunis sont abandonnés à leur sort et la petite bourgeoisie s’effondre.
Une brève reprise, qui s’achève avec la crise de 29, va se profiler grâce aux fonds américains du Plan Dawes de 1924 et au modèle de rationalisation du travail proposé par le taylorisme. Le bond économique favorisé par ces mesures développe en même temps la culture de masse et la standardisation à tous les niveaux. S’imposent alors des modèles rigides qui éliminent tout individualisme. Certes, cette politique de rationalisation s’avère efficace mais elle devient peu à peu excessive et pesante. Si la production standardisée de masse et peu couteuse est nécessaire pour répondre aux besoins urgents de l’après guerre. Elle va surtout avoir des effets dévastateurs sur les familles modestes, ouvrières pour la plupart, et les individus déjà en difficulté. Durant la République de Weimar, et malgré des tensions violentes, l’économie est donc parvenue à se restructurer sur un nouveau modèle. Mais, comme souvent, la reprise ne profite pas à tous et l’embellie s’avère rapidement de courte durée, mettant le régime parlementaire en péril. En 1932 le nombre de chômeurs atteint les 6 millions et marginalise une grande partie de cette population.
C’est dans ce contexte que, en 1933, l’entourage de Hindenburg parvient à convaincre celui-ci de faire appel à un certain Adolphe Hitler qui, le 30 Janvier 1933, deviendra le dernier chancelier de la République de Weimar à l’agonie. Ce choix entraînera l’Allemagne dans un nouveau conflit mondial, avec les conséquences que l’on connait.
La République des Arts :
En dépit des conflits idéologiques et des difficultés sociales des années 20, les arts vont prendre un essor inattendu au point que l’on qualifiera cette période de « République des arts ». En effet, au même moment, les artistes s’émancipent de l’expressionnisme et participent à plusieurs courants avant gardistes différents en quête d’un nouveau langage. C’est ainsi que nait la Nouvelle
Objectivité, en marge du Bauhaus, du constructivisme, de Dada (1) . La Nouvelle  Objectivité répond à son époque par une facture simple et efficace, immédiatement compréhensible, dénuée de toute forme d’individualisme, de sentimentalisme ou d’intellectualisme.

REF IMAGE ci-dessus : Christian Schad - Graf St. Genois d'Anneaucourt
( Comte St. Genois d'Annecourt )
1927 Huile sur bois
Centre Pompidou - Musée National D'Art Moderne Paris
Achat en souvenir de Siegfried Poppe - 2000

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Luzias SIMONS,  Stockage 191, lightjetprint,140 x 200 cm, 2021, © VG Bild-Kunst Bonn 2021Avant de répondre à cette question, définissons ce qu’est un collectionneur. Même si ce terme est plein de promesses, de variété de choix et évoque des personnalités variées et surprenantes, commençons par rendre le statut de collectionneur accessible. Être collectionneur, c’est choisir un tableau ou un objet pour sa beauté propre, pour ce qu’il évoque, ce qu’il provoque comme émotion, ce qu’il convoque, comme événement ou souvenir; c’est lui choisir un endroit particulier, où on pourra venir librement chercher un dialogue avec ce tableau ou cet objet ; c’est choisir ensuite un autre tableau ou objet, un peu différent voire très différent, avec une coloration distincte, voir opposée, provoquant la même intensité de réaction intérieure. Ces deux œuvres vont vivre près ou loin l’une de l’autre, elles vont rayonner, engager un dialogue entre elles et avec vous, ou faire surgir une opposition enrichissante. Voilà, vous êtes déjà un collectionneur ! Nous sommes donc tous des collectionneurs en puissance.

L’art nous transforme

Il y a certainement un aspect psychologique dans le fait de collectionner des œuvres d’art. Pour Joéline Andriana, Docteur en psychologie, “le phénomène des collections provient d’un désir inconscient initial d’obtenir et de retenir des données, des objets, des aventures qui rappellent un moment heureux, une symbolique alliée à un plaisir, une personne, un contexte ».

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LD Tohshimitsu Imai (1928-2002) huile sur papier,  circa 1960, dim 48,5 x 62,5 cmLa galerie Louis & Sack présente
LE GESTE ET LA MATIERE
Peinture japonaise d'après-guerre et céramique contemporaine d'Asie
17 > 26 juin 2022
22, rue de Seine
75006 Paris
www.louis-sack.com

Du 17 au 26 juin 2022, la galerie Louis & Sack rend hommage au geste et à la matière à travers une exposition faisant dialoguer la peinture japonaise d'après-guerre et la céramique contemporaine d'Asie.

Pour l'occasion, la galerie Louis & Sack investit un magnifique espace situé 22 rue de Seine, au cœur de Saint Germain des Près, où sont mises en regard les œuvres des grands peintres japonais d'après-guerre tels que Toshimitsu Imai, Key Sato, Kumi Sugai, Akira Kito et Akeji et les créations nouvelles des céramistes contemporains comme Seungho Yang, Kei Tanimoto, Yukiya Izumita et Freeda Miranda et Akashi Murakami.

Fondée en 2020 par Rébecca Sack et Aude Louis Carvès, la galerie est spécialisée dans les artistes asiatiques de la Nouvelle Ecole de Paris et l'abstraction, notamment japonais des années 1950 à 1980. Venus se joindre au foisonnement créatif parisien des années 1950, ces artistes ont apporté un souffle sans précédent au développement de l'abstraction en Occident.

Le mélange des techniques, des formes et des matières est au cœur de cette rencontre esthétique Orient-Occident que la galerie Louis & Sack s'attache continuellement à mettre en lumière.

Exposition ouverte tous les jours
De 11h à 19h
En entrée libre

IMAGE : LD Tohshimitsu Imai (1928-2002) huile sur papier, circa 1960, dim 48,5 x 62,5 cm

marini di teana bruxelles1hHORS LES MURS • BRUXELLES
Save the date

En collaboration avec la Galerie CASTIGLIA, la Galerie LOFT a le plaisir de vous convier au premier solo show de Marino Di Teana à Bruxelles du Samedi 21 mai au jeudi 30 juin 2022.

VERNISSAGE
Samedi 21 mai de 17h à 20h

à la Galerie CASTIGLIA
15 rue Lanfray, 1050 Ixelles, Belgique

Exposition
du 21 mai au 30 juin 2022

À la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, Francesco Marino Di Teana est un artiste Italo-argentin qui a marqué la sculpture des années 1950-60 par ses théories sur la logique tri-unitaire et la sculpture architecturale.

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Sa Majesté La Reine Elisabeth II photographiée par David BaileyEn 2014, le plus grand portraitiste d’Angleterre, David Bailey, photographiait la monarque la plus célèbre au monde, Sa Majesté la Reine, et parvint à la faire rire, obtenant ainsi un des clichés les plus attendrissants jamais pris de cette immense icône britannique. « Je lui ai demandé si ses bijoux étaient des vrais, se souvient Bailey. Elle est charismatique, avec une étincelle dans le regard. » En l’honneur de Sa Majesté, qui célèbrera ses 95 ans le 21 avril, David Bailey et TASCHEN ont produit une édition limitée de 500 tirage très grand format, signés par le photographe.

Il s’agit de l’image utilisée pour la couverture de l’édition 2020 de Her Majesty, l’ouvrage de référence, salué par la critique, qui raconte en images la vie privée et publique de la Reine de 1926 à aujourd’hui. Rempli d’histoire, de tradition, d’élégance et de culture, le livre couvre ses premières années de règne comme ses derniers voyages et rendez-vous officiels, son entrée brutale dans l’âge adulte pendant la Seconde Guerre mondiale, son mariage et son partenariat unique avec le regretté Prince Philip, la maternité et le couronnement, ses rencontres avec les grandes figures de leur époque comme JFK et Marilyn Monroe, ainsi que ses très nombreuses visites diplomatiques et royales à l’étranger.

Hommage aux meilleurs photographes de son temps tout autant qu’à leur royal sujet; outre les portraits de Bailey, Her Majesty rassemble les clichés de sommités comme Cecil Beaton, Studio Lisa, Dorothy Wilding, Karsh, Lord Snowdon, Patrick Lichfield, Wolfgang Tillmans, Harry Benson, Nick Knight et Annie Leibovitz. «C’est une personne que j’admire et je j’ai toujours voulu photographier,» conclut Bailey, et ce plaisir transparait dans ce superbe tirage d’art exclusif.

Her Majesty The Queen. David Bailey
David Bailey Édition exclusive de 500 tirages signés par David Bailey
Tirage imprimé par sublimation thermique sur panneau en aluminium ChromaLuxe, prêt à accrocher
100 x 100 cm
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Baudelaire Les paradis artificiels Lithographies couleur de Michèle Salmon, illustré moderne, reliure.

BAUDELAIRE (Charles) Date d'édition : 1990 Paris, Club du Livre 28 rue Fortuny Paris 17, 1990; in-4, 184 pp., 1 volume 28,5 x 22,5 cm 16 lithographies couleurs de Michèle Salmon reliure d'éditeur plein cuir à fond vert, dos lisse, tête dorée, plats mosaïqués d'un motif floral, sous emboîtage cartonné  et tissu vert. Reliure exécutée par les Ateliers Martin, d'après une maquette de Dominique Amat. Notre exemplaire est signé par l'artiste au justificatif de tirage exemplaire hors commerce réservé à l’illustrateur signé M Salmon  - Sur la tranche est inscrit LA MYTHOLOGIE ce qui est une erreur d’impression lors de la confection de la reluire en cuir -

Baudelaire, poète français du XIXème siècle, est célèbre pour sa mélancolie. C'est également un grand critique d'art et un fumeur de haschich invétéré. Illustrations couleurs, en lithographie, de Michèle Salmon. Très bon état.

PRIX : 190 € + Frais d'envoi en colissimo remis contre signature et assuré 20 € pour la France et 40 € pour l'étranger
Baudelaire Les paradis artificiels Lithographies couleur de Michèle Salmon
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Description du livre: Editions de l'Ibis,, Paris, 1966. 1 vol. gd in-4, reliure de l'éditeur d'inspiration mauresque pleine basane à rabats bordeaux, formant portefeuille, dos lisse orné et plats décorés d'un motif oriental blanc et or sous emboitages de toile beige. reliure en bon état,
Très beau livre en parfait état.
Volume 1 comportant des illustrations en couleurs d'André Hubert, rehaussées au pochoir à la main, dont l'une sur doubles pages, et de nombreuses ornementations polychromes. Tirage limité, exemplaire non numérotéauquel on a joint 2 gravures sur soie et un suite des illustrations (Pour information un second volume parut en 1967).
Dimensions du livre 33,5 x 26,5 cm, ce premier volume des Lettres Persanes a été achevé d'imprimer le 30 novembre 1966 à GROSROUVRE
PRIX : 250 EUR  + FRAIS DE PORT SUR DEMANDE
Lettres persanes de MONTESQUIEU avec des illustrations d'André Hubert Tome 1
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Fondation Hartung-Bergman
 

Fondation Hartung-BergmanCréée en 1994 à Antibes dans la villa-atelier d’Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, figures incontournables de l’art moderne, la Fondation Hartung-Bergman sera inaugurée en mai 2022 après deux ans de chantiers de construction et d’aménagement. Ceux-ci ont permis d’inventer des modalités de visites dans ses espaces et d’ouvrir enfin au public cet ensemble architectural remarquable inscrit au patrimoine du 20e siècle.

Ces nouveaux espaces de visite comprennent désormais un bâtiment d’accueil avec boutique et restauration rapide, un parc d’oliviers, des terrasses, des galeries d’expositions, des ateliers réhabilités, des salles de projection. Le 7 mai 2022 sera inaugurée dans ce cadre la première exposition in situ « Les archives de la création ».

En quelques chiffres, ce sont désormais 1500 mètres carrés de jardin, 500 mètres carrés de terrasse, et 600 mètres carrés de surfaces d’exposition, médiation et d’atelier qui sont accessibles et offrent une immersion dans un lieu extraordinaire par la variété de ses patrimoines : ses bâtiments, sa végétation, ses oeuvres, ses archives. Le tout a été adapté en vue de pouvoir accueillir au mieux le public PMR.

Mais la Fondation inaugure aussi en 2022 son centre de recherche dans la partie « villa ». Il conduira des programmes par cycle de deux ans. Le premier sera consacré à la thématique « sciences et abstractions » ; il permettra aux chercheurs de bénéficier de conditions de travail exceptionnelles inspirées par les institutions les plus soucieuses d’une réception idéale, sinon « utopique », comme le Getty Center ou la Villa Médicis qui ont servi de sources d’inspiration.

La Fondation qui n’ouvrait ses portes au public que de manière exceptionnelle, exclusivement sur réservation et sous forme de visite guidée, et qui travaillait surtout à la promotion de ses artistes hors-les-murs, connaît ainsi, après 28 ans d’innombrables projets, une toute nouvelle phase de son existence.

Ainsi, grâce à la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil conçu par l’architecte Cristiano Isnardi et ces abondants travaux, la Fondation pourra présenter chaque année une grande exposition temporaire consacrée à la vie et l’oeuvre d’Anna-Eva Bergman et de Hans Hartung.
Du 11 mai au 30 septembre 2022, l’exposition inaugurale « Les archives de la création » constitue une plongée dans les secrets de leur production.

Enfin, la Fondation est soucieuse de son implantation locale et, à ce titre, proposera un kiosque « Chez Marcelle » tenu par celle qui est depuis 1973 cuisinière dans les lieux, d’abord auprès de Hartung et Bergman et aujourd’hui pour le compte de la Fondation. Elle servira sa spécialité de la région faite maison : la fameuse pissaladière.

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Depuis l’accrochage « Elles » de 2009 à Beaubourg, dédié aux femmes artistes (il s’agissait bien d’un accrochage des collections permanentes et non d’une exposition temporaire) je ne cesse de m’interroger : pourquoi distinguer les artistes ‘’femmes’’ et les singulariser par leur sexe ? L’artiste est avant tout artiste au travers de son art et non de son genre et il me semble que désigner les artistes par leur appartenance à un genre, en l’occurence parce qu’il est féminin et non masculin, plutôt que par leur art seul, est plus réducteur que valorisant. On se doit de remarquer que personne ne se sent obligé de préciser qu’il s’agit d’un artiste ‘’homme’’ lorsque l’on parle d’un artiste de sexe masculin. Alors pourquoi une telle sexualisation de l’art lorsqu’il s’agit d’oeuvres produites par une femme? Cette distinction n’est-elle pas une forme de stigmatisation? Si une oeuvre nous plait, nous plait-elle parce qu’elle a été produite par un homme? Par une femme? Ou par l’artiste qui a su nous émouvoir?

Properzia da Rossi, Joseph et la femme de Putiphar, marbre,1520, Basilique San Petronio de Bologne.Un peu d'histoire

Il faut faire beaucoup d’effort pour relever les noms des femmes peintres reconnues comme telles avant le XVIIème siècle. Dans les documents officiels du XIV au XVIIème siècles, il est possible de trouver des noms de femmes mais elles sont répertoriées comme «épouse d’artiste ou d’artisan parisien» mais non en tant qu’artiste. Au XIVème siècle, Boccace fait exception (1) et cite trois femmes, Martia, Timarète et Irène, pour leur activité artistique remarquée. Il faut ensuite attendre le XVIème siècle pour que Giorgio Vasari (2) fasse mention de Properzia de Rossi de Bologne comme une artiste remarquable (1490-1530), sculptrice de son état. On peut ensuite mentionner Artemisia Gentileschi (1593-1656) brillante peintre caravagesque comme artiste qui a largement marqué les esprits puis Rosalba Carriera (1675-1757), peintre vénitienne qui introduisit la mode du portrait au pastel en France. Deux femmes sont parvenues à passer le seuil de la prestigieuse Académie : Rosalba Carriera, reçue en 1720 sur demande de Louis XV et Elisabeth Vigée-Lebrun, admise en 1783.

Properzia da Rossi, Joseph et la femme de Putiphar,
marbre,1520, Basilique San Petronio de Bologne.

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Affiche de l’exposition Hey ! Le dessin, Halle Saint-Pierre, ParisHey ! Le dessin, Halle Saint-Pierre, Paris

« Le dessin est père des trois arts… » -disait Giorgio Vasari. Pourtant pendant très longtemps il n’était considéré que comme une étape préparatoire, comme esquisse. Il n’y a pas longtemps même les grands collectionneurs des œuvres contemporaines, ainsi que les grands musées préféraient voir dans leurs collections des peintures, des sculptures et des installations au détriment des dessins. Heureusement il y avait toujours des amateurs d’art professionnels et particuliers avisés qui malgré le contre-courant ont défendu avec détermination et avec constance le dessin en le considérant comme art majeur. A nos jours grâce à eux l’attention de plus en plus de galeristes, muséologues et commissaires d’exposition se tourne vers cette magnifique discipline artistique. Après plusieurs expositions préalable La Halle Saint-Pierre en collaboration avec la revue Hey ! et sous le commissariat de Anne Richard récidive avec le Hey! Le dessin. A travers les œuvres de soixante participants venus de trente pays le visiteur peut découvrir la diversité du dessin dans le domaine technique, matériaux, style et motivation. Des dessins sur des feuilles d’arbre des soldats inconnus de la Grande Guerre, en passant par des dessins sur porcelaine de Sergei Isupov jusqu’aux œuvres à l’encre de chine rappelant à l’expressionisme allemande de Marcos Carrasquer ou des soucoupes volantes (OVNI ?) de couleurs vives en feutre de Ionel Talpazan, un large éventail montre la complexité et la diversité de ce moyen d’expression aussi ancien que l’humanité. A côté des dessins faits par des artistes formés dans des écoles des arts sont présents des œuvres des incarcérés japonais condamnées à mort, des malades dépressifs, des tatoueurs et des tagueurs. Ce qui m’a interpellé le plus c’étaient les dessins de Laurie Lipton dont j’ai jamais eu l’occasion de voir qu’en reproduction.  Ils sont inspirés par les grands maîtres comme Dürer, Memling, Van Eyck Rembrandt et Goya, mais traitent les sujets contemporains. Laurie Lipton est née aux Etats Unis, où elle obtenu son diplôme des beaux-arts en dessin à l'Université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie. Après avoir passé trente-six ans en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, elle a retourné dans son pays natal. Avec un regard d’un quasi-étranger elle est devenue très critique envers la société américaine.

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Patrick Reynolds
 

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