Luzias SIMONS,  Stockage 191, lightjetprint,140 x 200 cm, 2021, © VG Bild-Kunst Bonn 2021Avant de répondre à cette question, définissons ce qu’est un collectionneur. Même si ce terme est plein de promesses, de variété de choix et évoque des personnalités variées et surprenantes, commençons par rendre le statut de collectionneur accessible. Être collectionneur, c’est choisir un tableau ou un objet pour sa beauté propre, pour ce qu’il évoque, ce qu’il provoque comme émotion, ce qu’il convoque, comme événement ou souvenir; c’est lui choisir un endroit particulier, où on pourra venir librement chercher un dialogue avec ce tableau ou cet objet ; c’est choisir ensuite un autre tableau ou objet, un peu différent voire très différent, avec une coloration distincte, voir opposée, provoquant la même intensité de réaction intérieure. Ces deux œuvres vont vivre près ou loin l’une de l’autre, elles vont rayonner, engager un dialogue entre elles et avec vous, ou faire surgir une opposition enrichissante. Voilà, vous êtes déjà un collectionneur ! Nous sommes donc tous des collectionneurs en puissance.

L’art nous transforme

Il y a certainement un aspect psychologique dans le fait de collectionner des œuvres d’art. Pour Joéline Andriana, Docteur en psychologie, “le phénomène des collections provient d’un désir inconscient initial d’obtenir et de retenir des données, des objets, des aventures qui rappellent un moment heureux, une symbolique alliée à un plaisir, une personne, un contexte ».

Lire la suite...

Gisele Bündchen TaschenCorps céleste
L’irrésistible ascension de Gisele Bündchen
Née dans une famille modeste d’une bourgade rurale du Brésil, la jeune Gisele Bündchen, qui mesurait près d’un mètre quatre-vingts à l’âge de 14 ans, est devenue le mannequin le mieux payé du monde. Ce livre célèbre le 20e anniversaire de sa carrière au travers d’un recueil unique et spectaculaire de témoignages personnels, intimistes et ébouriffants.

Gisele était tout juste âgée de 18 ans lorsqu’elle connut ses premières heures de gloire sur l’estrade du défilé de prêt-à-porter «Rain» d’Alexander McQueen pour la saison printemps/été 1998. Le couturier avait repéré l’aptitude de celle qui sera surnommée «The Body» à arpenter les podiums glissants en talons aiguilles. La même année, Gisele décrocha la une du Vogue britannique avant de devenir la cover-girl la plus convoitée de sa génération. L’année suivante, la beauté athlétique au teint hâlé était choisie pour la couverture du Vogue américain sous l’objectif de Steven Meisel et saluée comme incarnant le «retour du mannequin sexy» en guise de pied de nez au style grunge de la fin des années 1990. Depuis, la plastique de Gisele Bündchen a été immortalisée sur plus de 1000 couvertures aux quatre coins de la planète, que ce soit pour les défilés de mode – 450 au total ! – ou pour des campagnes internationales des plus grandes marques de mode et de beauté.

Riche de plus de 300 clichés, ce livre a été organisé et conçu par Giovanni Bianco. Depuis son légendaire portrait nue par Irving Penn (que l’on retrouve en couverture de l’ouvrage) jusqu’aux célèbres clichés prises par les plus grands, comme Steven Meisel, Mario Testino, Peter Lindbergh, David LaChapelle, Juergen Teller, Inez & Vinoodh, Mert Alas & Marcus Piggott et Corinne Day, le livre brosse un portrait artistique sans équivalent de la plus célèbre Brésilienne de renommée mondiale à côté de Pelé et de Senna – et du mannequin le mieux payé au monde. Ce fascinant album de photos contient une introduction de Steven Meisel, ainsi que de nombreux hommages des amis intimes de Gisele, de sa famille et des acteurs de la mode qui l’ont côtoyée, tous apportant un éclairage sur les secrets de l’ascension d’un des plus grands top models de tous les temps.

Après une première parution en édition limitée, le livre sortira bientôt en édition courante TASCHEN!

Gisele Bündchen reversera l'intégralité de ses droits d'auteur à des œuvres caritatives.

Lire la suite...

Macha Pangilinan - La piscine vide (2022) - technique mixte sur papier - 100 x 135 cmMacha Pangilinan lauréate de l'édition 2021-22 du prix Ecoutez-Voir

Prix des membres de l'association Carré sur Seine

La recherche de Macha Pangilinan gravite principalement autour du corps et de sa représentation sensuelle dans différents environnements dramatiques. Macha Pangilinan, artiste russo-philippine, est diplômée de Beaux-Arts de Moscou.

Macha a su attirer l'attention de Carré sur Seine, lors de sa participation aux Rencontres Artistiques de 2021, avec son travail classique et figuratif en réécrivant des images connues par le grand public.

Suite à la réunion du10 mai 2022, présidée par Céline Bailleul, nous avons leplaisir de vous annoncer que le Jury a choisi de récompenser Macha Pangilinan, lauréate de cette édition 2021-22 des Ecoutez-Voir, par un prix de 2 000 euros.

Expliquer son travail est un exercice essentiel dans le milieu de l'art et les artistes ont menéchaque présentation avecsoinetdynamisme.Les échanges qui ont suivi leur présentation avec les membres de l'association ont été très enrichissants.

La démarche et la recherche artistique de chacun des travaux presentés a suscité un grand intérêt et le Jury a été sensible à l'originalité des oeuvres de Macha Pangilinan et au message véhiculé.

Ci-dessus oeuvre de Macha Pangilinan - La piscine vide (2022) - technique mixte sur papier - 100 x 135 cm

Artistes ayant participéà l'Édition 2021-22 : Lélia Demoisy, Luci Garcia, Nils
Vandevenne, Hannah Archambault, Alice Louradour, Benjamin Collet, Lucie Morel,
Nelson Pernisco, Eva Bergera, Louis-Cyprien Rials, Wiktoria, Yann Bagot, Claire
Fahys, Macha Pangilinan, Marion Ancelme, Samuel Féron, Alexandre Zhu.

Pour plus d’information sur le prix Ecoutez Voir : https://carre-sur-seine.com/

Lire la suite...

Femmes Combattantes par Marie-Laure BuissonFemmes combattantes
Sept héroïnes de notre Histoire
Marie-Laure Buisson
Date de parution : 24/02/2022
À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l’armée, leur rend.
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle enga­gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d’aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas­sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d’Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l’envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l’étudiante Cassiopée à rejoindre l’armée française et devenir espionne dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.

EAN : 9782258200302
Façonnage normé : BROCHE
Format : 140 x 225 mm
PRIX : 21 €

Lire la suite...

Alfredo Benites Les fondamentaux de la démocratie et la démocratie participativeAlfredo Benites ; Les fondamentaux de la démocratie et la démocratie participative : analyse des approches, des instruments et des pratiques ; édition CNFPT ; Paris ; 2018.

L’approche historique et culturelle de la démocratie intègre, ses origines dans la Grèce Antique où les citoyens réunis dans la place publique prenaient des décisions et nos actuelles sociétés contemporaines au sein desquelles, prévaut la démocratie représentative. Dans ce processus, la question de la participation citoyenne a toujours suscité des débats et controverses ; toutefois la question de la démocratie participative a été relancée dans les sociétés occidentales depuis les années 1960. À cette époque, de vastes mouvements sociaux et culturels de résonance internationale ont émergé, en particulier en Europe et aux États-Unis. Dès lors, des formes et instruments de participation citoyenne d’application générale et d’application locale se sont étendues dans le monde. C’est ainsi que le décryptage de la participation citoyenne - dans le continent européen (France, Suisse, Islande…) et le continent américain (Etats-Unis, Brésil, Colombie, Venezuela…) - sera l'occasion de parcourir et de resituer les divers scénarios géographiques et sociaux-culturels. Cet essai se trouve en accès libre dans le Web du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (France).

CERAN – France - Management Interculturel - Juin 2020

photo Alfredo Benites

Geraldine MailletFrançoise Sagan et Ava Gardner? A partir d’un soupçon, d’une phrase, ou peut-être simplement du désir que cela ait eu lieu, Géraldine Maillet écrit le roman d’une passion amoureuse hors normes entre une star de Hollywood et une étoile de la Rive Gauche. Or, on le sait, l’amour est un sentiment sublime mais ravageur. Entre deux personnalités telles que Sagan et Gardner, quelles surprises nous réserve-t-il?
« Un soir, mon regard s’est arrêté sur une couverture éblouissante d’Ava Gardner. Une photo en noir et blanc de Norman Parkinson pour le magazine Elle du 12 février 1990. Âgée de 67 ans, Ava Gardner s’était éteinte chez elle, à Londres, des suites d’une pneumonie et Françoise Sagan lui rendait hommage avec force et brio dans un texte bouleversant. Subjuguée, je découvrais entre les lignes les premières pistes des relations entre l’actrice et l’écrivaine. Elles s’étaient vues intensément pendant un mois, puis plus rien. »
G.M.

Quel plus grand objet de fascination qu’une telle rencontre au sommet ? Ainsi ces deux femmes, ces deux immenses talents, ces deux icônes, se seraient non seulement connues mais aimées ? Bien sûr, la chose n’est pas pleinement certaine, documentée, reconnue. Mais n’est-ce pas dans les interstices de l’histoire officielle que se vit la « vraie vie » ? A partir d’un soupçon, d’une phrase, ou peut-être simplement du désir que cela ait eu lieu, Géraldine Maillet écrit le roman d’une passion amoureuse hors normes entre une star de Hollywood et une étoile de la Rive Gauche. Or, on le sait, l’amour est un sentiment sublime mais ravageur. Entre deux personnalités telles que Sagan et Gardner, quelles surprises nous réserve-t-il ?
Géraldine Maillet a écrit une vingtaine de romans parmi lesquels Splendour (Grasset, 2014), et réalisé quatre films documentaires.

Lire la suite...

Madame Cardin de Sylvana Lorenz Editions Archipel" Pierre Cardin m'a légué ses mémoires.À moi seule, l'homme secret a raconté sa vie par bribes, durant les trois décennies que j'ai passées à ses côtés. Je dévide ici le fil précieux des souvenirs de celui qui fut mon seigneur. C'est le plus bel héritage qui soit. "*Sylvana Lorenz dessine ici l'homme intime et secret, ses blessures de jeune émigré, ses débuts à Paris sans famille et sans argent. Elle évoque ses rencontres décisives avec des figures du Tout-Paris tels Cocteau, Jean Marais et bientôt Christian Dior, qui saura faire éclore son talent ; ses amours homosexuelles cachées et celle au grand jour avec Jeanne Moreau qui ne lui donnera pas d'enfant ; sa façon de régner en monarque dans sa maison où il organisait de somptueuses fêtes...De l'empereur de la mode, celle que ses collègues raillaient en l'appelant " Madame Cardin " dit les inspirations, les marottes, le charme pénétrant... Mais elle raconte aussi les rivalités entre certains de ses collaborateurs, prêts à s'entretuer pour un regard de leur maître. Un jeu dont ce grand séducteur savait doser l'intensité en parfait alchimiste des sentiments.

Sylvana Lorenz
Biographie

Expert en art contemporain à la salle des ventes de l'Hôtel Drouot (1986-1991). Créatrice de plusieurs galeries d'art Sylvana Lorenz à Paris depuis 1982, directrice de la galerie d'art de l'Espace Pierre Cardin depuis 1999 (en 2005).

Format Broché
EAN13 - 9782809842302
ISBN 978-2-8098-4230-2
Éditeur Archipel
Date de publication 25/11/2021
Nombre de pages 203
Dimensions 22,5 x 14,1 x 1,7 cm
Poids 292 g
Langue français

Lire la suite...

prix awareDepuis leur création en 2016, les prix AWARE apportent un nouveau regard sur les carrières d’artistes femmes et oeuvrent pour une reconnaissance accrue de leur travail. En 2022, l’un des deux prix, destiné jusqu’alors aux artistes émergentes, évolue pour récompenser les artistes en milieu de carrière, moins soutenues par les prix existants et l’actuel écosystème de l’art. La lauréate de ce prix AWARE, nommé prix Nouveau Regard, bénéficiera dès cette année d’une résidence à la Villa Albertine et d’un accompagnement « sur mesure » par la A.I.R. Gallery à New York. Le prix d’honneur récompensant des artistes femmes justifiant de plus de 40 ans de carrière reste inchangé.

Récompenser le travail d’artistes femmes de la scène française, répondre au manque de visibilité en France et à l’étranger et mettre en lumière leurs oeuvres comme la longévité de leurs carrières, au-delà des stéréotypes : tels sont les
objectifs des prix AWARE. Par ces prix, l’association s’engage à soutenir les lauréates sur le long terme, par la mise en place de publications, d’expositions et d’aides à la production.

Les prix AWARE pour les artistes femmes ont été créés en 2016 dans le but de remédier au manque de parité des récompenses et prix d’art contemporain. Si la situation s’est améliorée ces dernières années, notamment pour les artistes émergentes qui bénéficient aujourd’hui de dispositifs d’aide, de promotion et de visibilité plus nombreux, les artistes femmes restent toujours largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s. Soucieuse de poursuivre son engagement, AWARE réoriente son prix en 2022 afin de mettre en lumière les artistes femmes en milieu de carrière, bien moins soutenues par des aides, bourses, salons, résidences et prix existants. Plus qu’une reconnaissance symbolique du chemin parcouru par ces artistes femmes, le Prix Nouveau Regard est une occasion sans précédent d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement de leur carrière et de promouvoir leur travail à l’international.

Grâce au mécénat de CHANEL, l’artiste lauréate du prix Nouveau Regard bénéficiera d’une résidence à New York, en partenariat avec la Villa Albertine, nouvelle institution culturelle de la France aux États-Unis accueillant chaque année 60 résidences d’exploration à travers l’ensemble du territoire américain, et la A.I.R. Gallery. Ce dernier partenaire, lieu féministe historique ayant consacré une exposition aux artistes femmes françaises sous le commissariat
d’Aline Dallier en 1976, accompagnera la lauréate tout au long de son séjour aux États-Unis en organisant des visites et des rencontres avec des commissaires d’exposition, critiques d’art, conservateurs, conservatrices, galeristes et journalistes. Au retour de la lauréate en France, un appel à coproduction sera lancéauprès des Fracs et des centres d’art pour la réalisation d’une exposition monographique de l’artiste en France. Dans le cadre de son partenariat avec AWARE, le Cnap (Centre national des arts plastiques) proposera à la lauréate du prix Nouveau Regard l’acquisition d’oeuvre qui rejoindra sa collection.

Lire la suite...

L'interview de François Pinault« De temps en temps, il y a l'exception, il y a le chef d'œuvre, qui vous tétanise, qui vous interpelle et là, c'est plutôt bon signe. » François Pinault

Que ressentez-vous au contact des œuvres contemporaines ?

Ça dépend lesquelles, il y a des œuvres, en face desquelles on ne ressent rien, on ne ressent rien ou pas grand-chose. Et de temps en temps, il y a l'exception, il y a le chef d'œuvre, qui vous tétanise, qui vous interpelle et là, c'est plutôt bon signe.

Que se passe-t-il au moment de la rencontre avec une œuvre d’art ?

Ce qui se passe, je ne saurais pas le définir, c'est une intense émotion, c'est une chose qui vous saisit, qui vous interpelle, qui vous frappe. C'est la passion qui vous marque et vous êtes un peu piégé, en vous disant cette œuvre-là, je ne peux pas la laisser filer. Et on rentre dans le processus pour l'ajouter à une collection pour permettre à d'autres de la regarder. En espérant que beaucoup d'autres auront la même émotion que celle que j'ai ressentie la première fois.

Quelle est l’œuvre de votre collection qui vous a donné le plus de joie ?

J'espère que c'est celle que je verrais demain ou dans les années qui viennent. J'ai souvent beaucoup de joie avec des œuvres. Mais je rêve que la plus belle, celle qui me donnera le plus de joie, c'est celle que je verrais demain matin.

Lire la suite...

1-Gréco au saut du lit à La LouisianeJean-Paul Sartre habitait la chambre 10, qu’il céda ensuite à Juliette Gréco, qui y aima follement Miles Davis, avant que Simone de Beauvoir y prenne finalement ses quartiers. Suivront Albert Cossery, les Pink Floyd, Quentin Tarantino, Nan Goldin ou Etienne Daho… Pour sa première édition, Bienvenue Design nouveau format de foire imaginée par Olivier Robert s’installe à La Louisiane, un hôtel sans étoile pour stars en devenir, loti au coeur de Saint Germain-des-Prés, dont chaque couloir tortueux porte la légende. Depuis presque 80 ans, La Louisiane est le refuge intimiste et bohème où écrivains, poètes, cinéastes, musiciens, artistes ont choisi de passer un instant, une nuit ou une vie pour nous raconter des histoires. En septembre prochain, 25 des meilleurs galeristes belges et internationaux invités par Olivier Robert et Jean-François Declercq, investiront chacun une chambre mythique pour nous raconter à leur tour de singulières histoires d’objets.

Bienvenue Design
Hôtel La Louisiane
Commissariat : Olivier Robert et Jean-François Declercq

Paris Design Week
Du 8 au 12 septembre 2021
Tous les jours de 12H00 à 20H00
www.bienvenue.art

duendePR
3, rue Jacquemont
75017 Paris
Retrouvez l'actualité de nos clients sur: http://www.duendepr.com     duende PR

Lire la suite...

Brad Pitt célèbre propriétaire du Château MiravalChâteau Miraval, maison Star de Provence !
Loin de se réduire à son célèbre propriétaire, Brad Pitt, Château Miraval est d'abord un formidable terroir de Provence, bordé d'oliviers et de pinède, où la famille Perrin - Château Beaucastel - excelle en maître pour y forger de subtils rosés et blancs, délicats et fruités.
C'est dans cet écrin préservé de près de 800 hectares de nature sauvage que naissent les cuvées Miraval et Studio, des vins prisés pour leur fraîcheur et leur authenticité. L'agriculture biologique, le patchwork incroyable de terroirs et l'environnement fondent la singularité de ce lieu unique, sans doute l'un des plus beaux de France.
Découvrez les cuvées Miraval, en bouteille ou magnum, à prix irrésistible... Uniquement en ventes privées !

https://www.miraval.com/

Domaine vinicole avec vignes en terrasses entourées d'oliveraies et de pins, spécialisé dans les vins rosés.
Adresse : Miraval, 83570 Correns
Téléphone : 04 90 11 12 00

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice