Matisse – Invitation au voyage FONDATION BEYELER

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
 Henri Matisse, Grand nu couché (Nu rose), 1935, Huile sur toile, 66,4 x 93,3 cm, The Baltimore Museum of Art, The Cone Collection, fondée par le Dr Claribel Cone et Etta Cone, Baltimore, Maryland, 1950, © Succession H. Matisse / 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Mitro Hood

© Succession H. Matisse / 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Mitro Hood

22 septembre 2024 – 26 janvier 2025

La Fondation Beyeler à Riehen/Bâle présentera à l'automne 2024 la première rétrospective Henri Matisse en Suisse et dans l'espace germanophone depuis près de 20 ans. Réunissant plus de 70 oeuvres majeures en provenance de collections privées et de musées européens et américains de premier plan, l'exposition mettra en lumière l'évolution et la richesse du travail précurseur de l'artiste.

Henri Matisse (1869–1954) compte parmi les créateurs les plus célèbres de l'art moderne. Son oeuvre précurseur a profondément influencé des générations d'artistes, de ses contemporains à nos jours. En libérant la couleur du motif et en simplifiant les formes, il a redéfini la peinture et apporté à l'art une légèreté nouvelle. Matisse a également innové dans le domaine de la sculpture et, avec les papiers découpés de sa phase tardive, développé une pratique unique à la croisée de la peinture, du dessin et de la sculpture.

L'exposition couvrira toutes les périodes du travail de l'artiste. Elle commencera avec les premières oeuvres produites vers 1900, en passant par les toiles révolutionnaires du fauvisme et les travaux expérimentaux des années 1910, les tableaux sensuels de la période niçoise et des années 1930, pour culminer dans les légendaires papiers découpés de l'oeuvre tardif des années 1940 et 1950. Cette profusion de tableaux, de sculptures et d'oeuvres sur papier de premier plan donnera à voir l'évolution et la richesse de l'oeuvre singulier de Matisse.

L'exposition, dirigée par Raphaël Bouvier, réunit des oeuvres emblématiques et d'autres rarement exposées, en provenance de collections privées et de musées européens et américains de premier plan, dont entre autres le Centre Pompidou, Paris ; la National Gallery, Washington ; le Museum of Modern Art, New York ; le K20, Düsseldorf ; et le Baltimore Museum of Art. Parmi les toiles majeures figureront La Desserte, 1897; Luxe, calme et volupté, 1904; La fenêtre ouverte, Collioure, 1905; Le Luxe I, 1907; Baigneuses à la tortue, 1907/08; Figure décorative sur fond ornemental, 1925/26; Grand nu couché, 1935; Intérieur rouge, nature morte sur table bleue, 1947; et Nu bleu I, 1952.

FONDATION BEYELER

Beyeler Museum AG

Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen / Bâle

T +41 (0)61 645 97 21