"Peindre pour ne plus penser me plaît penser pour peindre n'est qu'une singerie de la grande marée de l'esprit" Francis Picabia
En 1977 je quittais Paris pour Venise parce que je voulais peindre !! J'avais faim de beauté, soif de couleurs et un besoin sensuel d'un corps à corps qui était devenu impossible dans un Paris coupeur de cheveux en quatre enivré de discours figé dans les avant gardes du début du siècle ( le XXème...), Prostré dans le blanc du carré blanc sur fond blanc académisant les ready-made castrant toute velléité d' expression en ringardisant la figure...bref ne plus penser l'art mais m'immerger dedans.
Venise est musique Venise rend tout possible car elle rend tout beau en le nimbant d'eau !
Lorsque je peins je ne sais pas où je vais où mon pinceau me conduira, je le privilégie à l'écriture car il me donne la possibilité de rendre immédiatement visible toute une histoire dont le déroulement linéaire nuirait au côté " brut" " mystérieux" de l'expérience.
Là une histoire de maternité à venir une naissance attendue une gestation vécue avec l'inévitable anticipation mentale et ce sentiment qui s'est confirmé d'une manière tellement violente d'être un vecteur traversé par la vie un pont de chair et de sang .
Picabia disait aussi qu'on n'est pas responsable de ses actes car on n'en mesure la portée qu'une fois qu'ils sont accomplis...
Aussi la maternité ne saurait se dire toute car c'est l'expérience de la vie dans son mystère et dans sa magie.
Enfant, enfant à venir , la vie que je viens tout juste de sentir battre en moi comme je la pressens déjà avoir hâte de partir.
À peine passée par l'expérience de la chair s'envoler s'élever se fondre et disparaître dans le cycle sans cesse renouvelé de la vie .attentif à la belle harmonie de son incessant bruissement.
Le triple visage de la mère penché vers l'enfant lui-même démultiplié et tendant vers le départ l'envol de l'oiseau à l'envers en haut à gauche ( à gauche car le tableau me regarde)
Le second visage semble méditatif le front appuyé sur la main et le troisième est brisé il est créateur traversé par l'inspiration le souffle divin.
Parler d'une toile comment le pourrais-je sans que le tableau y perdre car enfin je peins ce que je ne saurais dire aussi bien avec des mots le langage ( le mien car je ne saurais hélas écrire comme Céline) induit une durée ou plutôt un déroulement un sens alors qu'une peinture permet à toute la pensée en entier de se donner à voir d'un coup d'œil ensuite chacun y cheminant suivant sa propre sensibilité la circulation y est libre tout est donné à voir !!
Je peins par curiosité pour voir où cela me mène c'est pour moi un acte quasiment religieux par lequel c'est en m' abstrayant le plus possible que quelque chose vient sur la toile qu'une histoire des histoires prennent forme des figures bien sûr en tension et que je souhaite comme en suspension .
Ici ( et j'étais enceinte ...est ce important ?) Écriture de femme , interrogation certes asexuée car il s'agit bien de peinture mais néanmoins cette interrogation qui porte sur le corps le corps béance par laquelle la vie le mystère la magie se perpétue...
Quoi d'autre que l'éternelle ment renouvelé miracle de la vie ?
Un battement de cil de la naissance à la mort une dynamique constante un flux un mouvement où nous courons d'une forme à l'autre toujours imparfaite toujours en mouvement dans un souffle qui nous meut nous transforme ne nous laisse jamais tranquille sauf à s'y abandonner et accepter dans la joie ce qui nous est donné comme un miracle fugace et magnifique fait de chair de sang et de souffle.
Lolochka
Lolochka a la marque des grands artistes comme Picasso, elle exprime à travers ses toiles la philosophie de l'existence humaine et nous amène à réfléchir sur notre condition humaine et notre devenir. Cette toile "Nativité" est un des chef d'oeuvres de l'artiste par son éxécution et sa dimension philosophique - Christo que j'avais interviewé en compagnie de Sébastien Lecca lors du tournage d'un film me disait ce qui est important pour un artiste c'est d'exprimer et de transmettre au public sa philosopie créative. Patrick Reynolds Lolochka est une des artistes majeurs du groupe Art Cloche fondé en 1981 véritable Bateau Lavoir des Temps Post-Modernes dont on commence à mesurer, avec le recul du temps, la véritable révolution artistique. Ces artistes venus de tous les pays ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXème siècle, il nous est apparu important de les citer au début de la Biographie de LOLOCHKA afin de comprendre l'importance de ce mouvement : Beuys - Raynaud - Debord- Brelingard - Lolochka - Camargo - Smirnoff- Till - Daub - Rodier - Pawlowski - Rodrigues - Saban - Henri Schurder - Schlenther - Triton - Bob Shigeo - Vorobiov - Starck - Von Euge - Milovskaya - Yankel Pilar- Yane- Barbanti - Shigéo - Smimoff-Till - Hector Leuck - Zbona - Daub - Schlenter |