Dali Disruption and Devotion MFA BOSTON

 Salvador Dalí, The Disintegration of the Persistence of Memory (detail), 1952–54. Oil on canvas. Collection of the Dalí Museum. Gift of A. Reynolds

and Eleanor Morse. © 2024 Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Artists Rights Society.

Exhibition offers new take on Dalí 100 years after the founding of Surrealism

On view July 6 through December 1, 2024

BOSTON (June 12, 2024)—The outlandish and iconoclastic artist Salvador Dalí (1904–1989) is famous for his bizarre imagery, eccentric behavior and unparalleled technical skill. The renowned Surrealist was also, however, deeply rooted in tradition. He revered his artistic predecessors—among them Dürer, Raphael, El Greco, Vermeer and above all Velázquez. Opening this summer, the first-ever exhibition of work by Dalí at the Museum of Fine Arts, Boston (MFA) examines this sustained engagement with European art of the past. Dalí: Disruption and Devotion presents nearly 30 paintings and works on paper on loan from the Salvador Dalí Museum in St. Petersburg, Florida, as well as books and prints from a private collection, which are shown alongside works from the MFA’s European collection made by artists who inspired him. The unique juxtapositions, presented in both pairings and small thematic groupings, offer a new take on one of the most celebrated artists of the 20th century.

Dalí spent his youth in the small Spanish town of Figueres, north of Barcelona near the Catalan coast. His artistic talent was noticed early on, and at 18, he enrolled at Madrid’s San Fernando Royal Academy of Fine Arts. On a trip to Paris in 1929, Dalí connected with the Surrealist group through another Catalan artist, Joan Miró. In the words of the group’s leader, André Breton, Surrealism aimed to “resolve the previously contradictory conditions of dream and reality into an absolute reality, a super-reality.” The unconscious mind was first explored in literature, but the movement soon expanded to the visual arts, with Dalí a highly visible member of the circle.

“The Surrealist movement, announced by André Breton in 1924, is 100 years old. The MFA’s exhibition, using superb loans from the Salvador Dalí Museum in St. Petersburg, Florida, offers a timely opportunity to reconsider the most famous Surrealist in terms of the historical artists he deeply admired,” said Frederick Ilchman, Chair and Mrs. Russell W. Baker Curator of Paintings, Art of Europe.

Dalí: Disruption and Devotion showcases a broad range of Dalí’s best-known works, in terms of subject matter, chronology and scale. Highlights include:

 

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Le Parcours de l’Art Avignon fête ses 30 ans

Le Parcours de l’Art Avignon fête ses 30 ans en mettant à l’honneur le corps et le mouvement. Le Parcours de l’Art Avignon, festival d’art contemporain, entame sa 30ème édition avec une thématique spéciale pour cette année olympique : le corps et le mouvement. 20 artistes seront réunis pour cette édition anniversaire.

Depuis l’hiver 2021, le nouveau collectif à la direction du festival, explore chaque année un thème spécifique. Nous nous engageons, au fil des éditions, à améliorer l’accueil des artistes en les rémunérant et en mettant à leur disposition notre expertise professionnelle pour valoriser leurs œuvres au sein des sites patrimoniaux les plus emblématiques de la ville culturelle d’Avignon.

Le Festival se déroulera du 11 au 27 octobre 2024, offrant ainsi aux vacanciers de la Toussaint, tant locaux que nationaux, la possibilité de participer à ce riche événement culturel dans la douceur de l’été indien provençal.

La consolidation de notre équipe, notre organisation en intelligence collective et l’augmentation de nos ressources grâce à divers appels à projets et à la recherche de mécénat, nous permettent d’élargir notre programmation. Celle-ci comprend plus d’événements artistiques, des médiations variées pour le public, ainsi que davantage de résidences de création pour les artistes.

Parmi les nombreux artistes qui ont répondu à notre appel à candidatures, nous avons sélectionné 12 talents : Awena  Cozannet, Mathis Benestebe, Emmanuel Béranger, Elsa Chazal, Darius Dolatyari, Françoise Joudrier, Amandine Maillot, Mariam Niare, Gilles Pourtier, Fu Le, Patrick Vandercateele, Chloé Viton.

 Leurs œuvres explorent une large palette artistique faite de textile, photographie, peinture, performance, sculpture, vidéo, mais aussi granit, fumée, et quelques créatures insolites. Elles racontent les histoires de nos corps singuliers et interrogent les formes de notre vaste corps collectif. Corps évoqués, représentés, filmés, absents, dansants, chantants, performatifs, politiques et poétiques qui par le truchement du mouvement deviennent langage.

En outre, nous avons proposé une carte blanche à des artistes de renom : Edmond Baudoin, dessinateur ; Nadia Vadori-Gaultier, danseuse et chorégraphe ; Thierry de Mey, compositeur et vidéaste ; Macha Polivka, danseuse. Parce qu’un festival sans création n’en est pas vraiment un, et parce que la création de nouvelles œuvres est la raison de vivre des artistes, nous avons invité en résidence de création Salomé Fauc, Jean Sanchez, Goddog et Caroline Bizalion.

Préparez-vous à une édition riche et festive, faite d’expositions, de rencontres, de performances, de projections, de spectacles et de médiations.

Rejoignez-nous en tant que bénévoles, adhérent.e.s, mécènes, sponsors, partenaires, média, afin d’apporter votre expertise et votre soutien au festival.

Votre participation est essentielle pour le succès du festival Parcours de l’Art Avignon !

Le Comité du Parcours de l’Art Avignon

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Ivresse de l'encre De Lassaâd Metoui musée d'histoire de NantesJohanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole
et le Conseil municipal de Nantes et le Conseil métropolitain de Nantes Métropole
Fabrice Roussel, Président de la SPL Le Voyage à Nantes
Jean Blaise, Directeur général de la SPL Le Voyage à Nantes
Bertrand Guillet,   Et l'équipe du musée d'histoire de Nantes

ont le plaisir le plaisir de vous convier à l'ouverture de l'exposition

Ivresse de l'encre De Lassaâd Metoui

BIOGRAPHIE DE LASSAÂD METOUI

Samedi 6 juillet, dès 10h (entrée libre)

À partir de 19h, La Nuit du VAN, le lancement festif de l'édition estivale du Voyage à Nantes donne lieu à une programmation singulière.

À cette occasion, l'accès au musée d'histoire de Nantes est également en entrée libre de 19h à 22h. Et les douves du château sont une étape importante de la soirée avec, à partir de 21h30, un concert des Nantais de La LØMA, une carte blanche à Noémie Goudal, qui convie Baptiste Lagrave à une expérimentation musicale en live afin de créer la bande-son de ses deux nouveaux films, et un DJ set de Yuzu.

Voir le programme de La Nuit du VAN.

Château des ducs de Bretagne – musée d'histoire de Nantes

4 place Marc Elder - 44 000 Nantes

Tél 0811 46 46 44 (Service 0,05€/min + prix d'appel)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.chateaunantes.fr – #expochateau

Le Château des ducs de Bretagne, propriété de Nantes Métropole, est géré par la société publique locale Le Voyage à Nantes dans le cadre d'une délégation de service publique.

Jean Dubuffet, Les prestations, 6 juillet 1979, acrylique sur papier entoilé (avec 6 pièces rapportées collées), 51 x 70 cm   Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

Jean Dubuffet, Les prestations, 6 juillet 1979, acrylique sur papier entoilé (avec 6 pièces rapportées collées), 51 x 70 cm

Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

Avoir été choisie pour être l’invitée de la présente édition du Salon du dessin touche particulièrement la Fondation Dubuffet, qui, durant toute l’année 2024, célèbre ses 50 ans d’existence. Créée par l’artiste lui-même, la fondation a été reconnue d’utilité publique par décret en 1974. L’exposition présentée par la Fondation au Salon du dessin est l’un des premiers événements organisés pour cet anniversaire. Elle prend la suite des prestigieuses institutions muséales, invitées jusqu’à présent, qui avaient choisi de présenter les plus belles « feuilles » de leurs collections. Le terme en usage de « feuille » a une résonnance conventionnelle que Jean Dubuffet aurait sans doute rejetée, lui qui n’a eu de cesse de s’opposer aux valeurs académiques.

Riche d’une collection de plus de 1 300 oeuvres sur papier, dons de l’artiste de son vivant ou acquisitions plus récentes, la Fondation a sélectionné 55 oeuvres réalisées entre 1935 et 1985 qui témoignent de la diversité des techniques employées par Jean Dubuffet et de l'usage inventif qu'il en fait.

Artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) s’engage, en 1942, dans une vaste entreprise de déstabilisation de l’institution culturelle. Ainsi, à ceux qui défendent le parti du bien dessiner, il leur oppose celui du mal dessiner. Dans un entretien où il est tout à la fois l’interviewé et l’intervieweur, il explique : « On appelle couramment bien dessiner le faire de manière à s’approcher avec exactitude d’une prise de vue photographique et c’est ce qui m’apparaît à moi mal dessiner, ou plutôt ne pas dessiner du tout. À toute production d’art, si humble soit-elle, on demande en tout cas qu’elle soit créative. »

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logo fondation maeght h

Première fondation d’art moderne et contemporain en France, la Fondation Maeght fêtera son soixantenaire à l’été 2024. Créée en 1964 par le couple de marchands d’art, éditeurs et lithographes Marguerite et Aimé Maeght, elle fut inaugurée par André Malraux et immédiatement reconnue d’utilité publique. Cet anniversaire sera marqué par une grande exposition estivale « Amitiés, Bonnard-Matisse », l’inauguration de nouvelles salles d’exposition consacrées cette année à la collection permanente et un mois de célébrations composé de concerts, représentations de danse, projections de films, lectures…

 Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm. Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence © Succession H. Matisse
Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm.
Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence © Succession H. Matisse
 Pierre Bonnard, L’amandier en fleurs, 1946 54,5 x 37,5 cm Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Pierre Bonnard, L’amandier en fleurs, 1946 54,5 x 37,5 cm Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

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Les institutions culturelles s'engagent aujourd'hui résolument vers le bien-être des visiteurs en faisant appel à la mise en place d'expérience Mindful Art® pour transformer les espaces culturels en lieu de vie, propice à l'introspection et au ressourcement. Nouvelle manière d'aborder ou de découvrir une œuvre d'art, Mindful Art® propose une expérience unique de méditation pleine conscience, de neuroscience et de poésie. Plus que prendre le temps et de ralentir le pas dans les musées, Mindful Art® Experience permet aux participants de regarder les œuvres autrement, d'établir un lien personnel, intime et direct avec l'œuvre. En 2024, la créatrice de la méthode, Marjan Abadie, propose une riche programmation avec, entre autres, l'ouverture d'un espace dédié à la médiation guidée au Palais des Beaux de Lille, l'inauguration de capsules sonores et des ateliers performance à travers toute la France et la Belgique.

Mindful Art

Mise en place d'une capsule sonore au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

À partir du 23 mars 2024

Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans et Mindful Art collaborent depuis 4 ans pour le bien-être de tous les publics. Dans la continuité logique de cette collaboration, le Musée des Beaux-Arts d'Orléans, profondément engagé dans l'inclusion et le bien-être, va mettre en place une création sonore méditative Mindful Art. Cette création propose à tous les visiteurs un temps de pause au cours de leur parcours de visite. La capsule sonore sera inaugurée le 9 mars. Chaque visiteur pourra s'accorder une pause au pied de Saint Sébastien, soigné par Irène, d'après Georges de La Tour et poursuivre sa visite de manière plus immersive et sensible. Il s'agit d'une transition entre "faire le musée" et "être avec les œuvres d'art au musée", offrant ainsi une expérience enrichissante et plus intime à chacun.

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logo chatillonKevin Lucbert
De l'autre côté du miroir
Exposition Du 5 avril au 25 juin 2024
Maison des Arts
11 rue de Bagneux
92320 Châtillon
01 40 84 97 11
Maisondesarts(at)chatillon92.fr
https://www.maisondesarts-chatillon.fr/
Entrée libre, du mardi au dimanche de 14h à 18h
Kevin Lucbert De l'autre côté du miroir

 

Né en 1985 à Paris. Vit et travaille entre Berlin et Paris.

Kevin Lucbert est diplômé en 2008 de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Lors de ses études il se lie d'amitié avec Yann Bagot et Nathanaël Mikles. Ensemble ils créent le collectif artistique Ensaders et participent régulièrement à des performances, expositions et conduit des workshops de dessin. En parallèle il travaille pour The New York Times, Télérama, Les Échos, le groupe de presse Mondadori ou encore Starbucks, Hermès ou BIC, qui a récemment acquis quelques un de ses dessins pour leur collection d'art contemporain. En 2018, les œuvres de la collection BIC sont exposées au 104 à Paris, parmi lesquelles, celles de Lucbert.

Inspiré par de multiples sources, Maurits Cornelis Escher, Alfred Kubin, Philippe Mohlitz ou Les Cités Obscures de Schuitten et Peeters, Lucbert a développé une création unique dans laquelle il explore un monde parallèle, un univers absurde qui lui est propre. Dans sa série Blue Lines réalisée au stylo BIC bleu, il explore des paysages surréalistes et des compositions frontales et imaginaires. Ses œuvres traduisent un monde spatial et rêveur.

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 29/09/2023 - 14/01/2024

Picasso Escultor - Picasson SculpteurPablo Picasso (1881-1973) a travaillé sur la sculpture pratiquement dès le début de sa longue carrière. Pour l'artiste de Malaga, il ne s'agissait pas d'un médium de moindre rang, mais plutôt d'une forme d'expression comparable à la peinture, au dessin ou à la gravure. Dans sa pratique, il n’y avait pas d’arts majeurs et mineurs, mais plutôt des langages et des matériaux différents qui lui permettaient de transmettre divers aspects de sa création. Le corps, objectif ultime de la représentation et instrument principal de Picasso tout au long de sa carrière, est le pilier fondamental de cette exposition qui s'inscrit dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire de sa mort.

Pablo Picasso (1881–1973) trabajó la escultura prácticamente desde los inicios de su dilatada trayectoria. Para el artista malagueño, no se trataba de un medio de un rango menor, sino de una forma de expresión equiparable a la pintura, el dibujo o el grabado. En su práctica, no existían artes mayores y menores, sino diferentes lenguajes y materiales que le permitían transmitir aspectos diversos de su creación. El cuerpo, objetivo último de la representación e instrumento principal de Picasso a lo largo de su carrera, es el pilar fundamental de esta exposición, que se enmarca dentro de los actos de conmemoración del 50º aniversario de su fallecimiento.

Monographie dédiée à l'artiste, avec des essais de Carmen Giménez, Diana Widmaier-Ruiz-Picasso et Pepe Karmel sur l'œuvre sculpturale de Picasso . Le volume est illustré d'images des œuvres présentes dans l'exposition, tant actuelles qu'historiques réalisées par Brassaï.

 

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Nicolas de Staël Musée d’Art Moderne de ParisNicolas de Staël Musée d’Art Moderne de Paris

15 septembre 2023 – 21 janvier 2024

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après guerre. Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, l’exposition propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, en tirant parti d’expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes en 2014, Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018

La rétrospective rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français.

Organisée de manière chronologique, l’exposition retrace les évolutions successives de l’artiste, depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres et matiérées des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955. Si l’essentiel de son travail tient en une douzaine d’années, Staël ne cesse de se renouveler et d’explorer de nouvelles voies : son « inévitable besoin de tout casser quand la machine semble tourner trop rond » le conduit à produire une œuvre remarquablement riche et complexe, « sans esthétique a priori ». Insensible aux modes comme aux querelles de son temps, son travail bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, et apparaît comme la poursuite, menée dans l’urgence, d’un art toujours plus dense et concis : « c’est si triste sans tableaux la vie que je fonce tant que je peux », écrivait-il.

La rétrospective permet de suivre pas à pas cette quête picturale d’une rare intensité, en commençant par ses voyages de jeunesse et ses premières années parisiennes, puis en évoquant son installation dans le Vaucluse, son fameux voyage en Sicile en 1953, et enfin ses derniers mois à Antibes, dans un atelier face à la mer.

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transidentite

En prenant appui sur deux projets phares autour de la transidentité et de la photographie, Transgalatique et Casa Suzanna, nous aborderons avec nos invité·es l'artiste chercheur SMITH et les commissaires d'exposition Nadège Piton et Isabelle Bonnet, la question du genre et ses mutations par le prisme de la photographie et des livres de photographie.

Rencontre animée par Véronique Prugnaud - The Eyes : https://www.institut-photo.com/event/photographie-transidentite/

https://www.instagram.com/theeyespublishing/ 

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

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Directeur de publication

 

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