En pénétrant dans le Kaffeehaus de Paris, nous plongeons dans l'univers irrésistible de l’art de la pâtisserie allemande et d'Europe de l'Est, avec ses odeurs, ses couleurs et ses formes. En empruntant le petit escalier qui mène à l’étage, nous nous immergeons dans l’univers artistique enraciné dans l’art de l’Est de Ioan Bunus.
Après sa participation aux nombreuses expositions dans des musées et des galeries en France et à l’étranger, entre autres en Allemagne, en Hongrie, au Japon, au Luxembourg et aux Etats Unis, cet artiste singulier a décidé de montrer ses œuvres dans un lieu plus ouvert, plus proche du grand public.
Né en Roumanie en 1952, Ioan Bunus partage sa vie depuis quarante ans entre la France et l’Allemagne. Dans les années 80, à l’apogée du mail art, comme beaucoup d’artistes avant-garde, il a lui aussi été séduit par ce moyen d’expression croisant l’art populaire, l’art des lettres, des mots et d’images. En échangeant avec de nombreux artistes des quatre coins du monde, il reste encore aujourd'hui fidèle à cette pratique.
En plus de ce support d’expression, il a également obtenu sa notoriété grâce à ses sculptures et à ses œuvres graphiques. L’exposition actuelle montre de très beaux exemples de son travail insolite. « Supposons qu’au lieu de faire de l’art, j’avais distillé de l’eau-de-vie de prune, le résultat aurait été beaucoup plus populaire. En observateur attentif, j’ai distillé autre chose : des données picturales pour mon travail ; recherché et transformé mes identités formelles et mes identités auxiliaires, mes différents personnages » dit l’artiste.
Image : Ioan Bunus Exelsior bois, tresse de laiton, 72 x 8 x 7 cm
|