La Fondation Gandur pour l'Art a été créée en 2010 par Jean Claude Gandur afin de rendre accessible à un large public ses collections d'envergure internationale. Basée à Genève (Suisse) et reconnue d'utilité publique, la Fondation s'emploie à préserver, documenter, enrichir et exposer ses collections dans des institutions de renom en Suisse et à l'étranger.
La Fondation Gandur pour l'Art est membre de l'ICOM (Conseil International des Musées) depuis 2013 ainsi que de l'AMS (Association des musées suisses) depuis 2019.Jean Claude Gandur
« Issu d'une famille sensible à l’art, j’ai eu la chance de le côtoyer depuis l’enfance et ainsi de me familiariser aux cultures européennes, orientales ou sud-américaines.
La démarche, suivie tout au long de ma vie, et celle désormais de la Fondation, est nourrie par trois motivations : le goût de l’art, l’envie de développer des collections et le désir de les partager. Y a-t-il plus belle perspective que celle de soumettre ses choix à l’appréciation des autres, de permettre à tous de voir et d’admirer des œuvres uniques, réunies dans une quête esthétique et intellectuelle constante ?
L’art n’est pas seulement la cristallisation d’un moment de l’histoire, mais également un vecteur de dialogue entre les civilisations et un témoignage du génie humain. Ce langage universel ouvre sur la tolérance et la compréhension entre les peuples. Si ces collections permettent à des personnes d’origines différentes de se reconnaître à l’aune de leur tradition et contribuent à les faire vivre en harmonie, alors l’effort consenti n’aura pas été vain.
Je remercie tous ceux qui m’entourent — famille et collaborateurs — de m’aider à poursuivre ce but. »
Jean Claude Gandur Président fondateur Né à Grasse (France) en 1949, Jean Claude Gandur a fait des études en droit et en sciences politiques à l’Université de Lausanne ainsi qu’en histoire à l'Université Panthéon-Sorbonne à Paris. Collectionneur d’art, entrepreneur et philanthrope, il cofonde en 1987 le Groupe Addax et Oryx, spécialisé dans le secteur de l’énergie, dont il est aujourd’hui le président. Il dirige la Fondation Addax & Oryx, créée en 1996, qui finance des projets pour lutter contre les causes premières de la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient. En 2010, il crée la Fondation Gandur pour l’Art, afin d’assurer la pérennité et l’accessibilité au public de ses collections, reconnues à l’échelle internationale. |
https://www.fg-art.org/fr |