Bernard Sabri a exposé au Grand Palais Éphémère*, Salon des Indépendants, dans le cadre d'ART CAPITAL, sous le parrainage du ministère de la Culture.
L'exposition a eu lieu du 14 au 18 février 2024 au Grand Palais Éphémère, Place Joffre, Champ-de-mars, 75007 Paris (face à l’école militaire).
Bernard est un artiste de la photographie numérique. Il explore la photographie par des techniques modernes afin de faire partager ses émotions de l'univers de l'art numérique, où le virtuel et le réel fusionnent, à travers d'œuvres exprimant sa profonde sensibilité à cette récente forme de l’art contemporain.
La génération d’images par l'IA est l’un des développements les plus spectaculaires que les domaines créatifs aient connu depuis peu de temps. En l’espace de quelques mois, en 2023, une nouvelle technologie semble surgir de nulle part et évoluer à une vitesse fulgurante, permettant à chacun de créer une image simplement en tapant un texte de description. Ci-après quelques images retravaillées depuis celles générées par un texte.
À travers ses photocompositions, Bernard s'est engagé dans la lutte contre la pollution, le réchauffement climatique et les déchets plastiques en particulier. Il œuvre, à sa manière, pour une transition vers une société bas-carbone. Il est persuadé que malgré les promesses des États lors de la COP21, qui a marqué le début d'une nouvelle ère, c’est l’engagement de la société civile, des citoyens, des collectivités et des entreprises qui jouera un rôle majeur qui permettra ainsi d’enclencher le « virage climatique ».
La finalité de son travail est de « vous » faire partager, par ses œuvres, ses émotions de l'univers de l'art numérique.
Ses oeuvres dans les COLLECTIONS PRIVEES sont exclusivement à base de photographies numériques traitées sur ordinateur, et d'images générées par l'IA. Impression sur papier fine art, sur bois laminé, sur plastique, sur aluminium ou sur toile.
LA COP21 ET LA POLLUTION DE NOTRE PLANÈTE
La COP21 marque avant tout le début d’une nouvelle ère : celle d’un engagement international, celui de 195 pays plus l'union européenne, pour lutter contre le réchauffement climatique dont la vitesse inédite menace l'humanité de catastrophes climatiques. Le réchauffement climatique observé est directement imputable aux émissions de gaz à effet de serre. Il faut donc agir vite et de manière forte si l’on veut éviter de dépasser l’augmentation moyenne de 2°C de l’atmosphère terrestre qui serait dévastatrice et irréversible pour l’Homme et la planète. Les émissions provoquées par les activités humaines risquent de conduire la planète à une augmentation de température de 4°C d’ici la fin du siècle. Le dioxyde de carbone est la composante la plus nuisible des gaz à effet de serre, elle représente 39% de ces gaz. Par conséquent il est indispensable de limiter la concentration en CO2 dans l’atmosphère terrestre en œuvrant pour une transition vers une société bas-carbone.
Plus que les promesses des États, c’est l’engagement de la société civile, des citoyens, des collectivités et des entreprises qui jouera un rôle majeur à côté des États, et qui permettra ainsi d’enclencher le «virage climatique».
La série présentée comporte 4 œuvres. Chacune de ces œuvres est une composition imaginée par l'artiste montrant symboliquement le devenir de la planète Terre dans les 2 cas, celui de la non-application de l'engagement international signé par les 196 pays de cette 21ième conférence de l'ONU et celui de son application avec le soutien indispensable de la société civile.
Tableau1 : /Réchauffement Climatique 1/
Cette œuvre traite la pollution atmosphérique et les conséquences du réchauffement climatique en résultant.
Description // Deux personnes s'évadent de la Terre polluée vers une planète inconnue.
Tableau2 : /Réchauffement Climatique 2/
Cette œuvre traite la pollution atmosphérique et les conséquences du réchauffement climatique en résultant.
Description // Sources de réchauffement : voitures, avions et usine pétrochimique à titre d'exemple. Conséquences : Hausse de la température, sécheresse, appauvrissement de la Terre, problème de santé publique majeur, chien fantôme hurlant la mort et finalement la Mort en personne.
Tableau3 : /Réchauffement Climatique 3/
Cette œuvre montre la pollution océanique et ses conséquences. Le réchauffement climatique concerne non seulement l'atmosphère, mais également la température des océans. En effet leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables : ouragans, cyclones, croissance du niveau des océans (au moins 20 à 60 cm prévisionnel d'ici l'horizon 2100), plus d'évaporation d'eau (la vapeur d'eau étant un gaz à effet de serre, elle constitue 55% de leurs émissions totales) etc. N'oublions pas que les mers et les océans couvrent environ 71% de la surface de notre planète.
(Description // Fond sous-marin mort avec épave de bateau, corail, poisson suicidé et autres poissons morts suite à la hausse de la température et de la pollution de l'eau).
Tableau4 : /Société Bas-Carbone 1/
Cette œuvre nous donne un avant-goût de notre environnement si notre société s'est vraiment transformée en société bas-carbone.
Description // Avion solaire, Zeppelin, panneaux solaires sur toit de maison, vélos, éoliennes-énergie et nature splendide (soleil, ciel bleu, arc en ciel, montagne, fleurs, arbres, papillons et perroquets amoureux).
Agissons maintenant pour préserver notre planète Terre pour nos descendants !
"Jour après Jour, moins de Pollution et plus d'Écologie"
Résumé
Passionné par la photographie, Bernard Sabri a également pratiqué le dessin et la peinture à l'huile pendant sa jeunesse. Aussi, depuis les années 80 il est devenu grand adepte du PC. Ce mariage heureux et réussi de la photographie et de l'informatique, qui a donné naissance à la photo numérique, ne peut que lui procurer un immense plaisir. Oui, la photographie numérique avec toutes les possibilités de traitement sur PC qu'elle permet, a ouvert une nouvelle ère dans le domaine de la photographie et de l'imagerie. Sortir enfin du cadre de la photo traditionnelle pour explorer les grands espaces de la photo numérique, un art bien de notre époque haute technologie, offre d'immenses possibilités d'expression artistiques, encore insoupçonnées par le grand public il y a une bonne douzaine d’années.
Ce que Bernard recherche le plus dans son expression artistique c'est de créer une image façonnée dans un style contemporain, parfois surréaliste, une œuvre qui dégage, par la symphonie de ses nuances, de ses couleurs et l’originalité de sa composition et de ses lignes, des émotions fortes signe de communion réussie avec le public. La composition peut aussi épouser un thème ou raconter une histoire. La finalité de son travail est de « vous » faire partager ses émotions de l'univers de l'art numérique à travers ses œuvres.
Parcours
1959 - 1969 : Diverses études universitaires en Égypte, en Allemagne et en France lui ont permis de débuter une carrière au niveau européen en tant qu'ingénieur technico-commercial
1969 - 2003 : Parcours professionnel aboutissant à la direction de PME (de multinationales)
2003 : Fin de carrière professionnelle et retour à la photographie (début du numérique)
2004 à ce jour : Exploration de la photographie par des techniques modernes afin de faire partager ses émotions de l'univers de l'art numérique, où le virtuel et le réel fusionnent, à travers d'œuvres exprimant sa profonde sensibilité à cette nouvelle forme de l’art contemporain.
Création de son site sur la Photographie : www.art-photo.fr (en 2004)
Activités Artistiques
2023 : Exposition "Regards Croisés", Moulin de la Bièvre, L’Hay les Roses (94240), sa photo « La Jetée » a obtenu la première place du Prix du Public.
2022 : En mars il a obtenu le meilleur classement de son club photo Cinamat au concours : UR 18 - Nature Image Projetée - 2022, organisé par La Fédération Photographique de France.
2021 : En décembre, ses 2 photos, « Paris_13ème » et « Paris-La-Défense », ont été classées 2ième et 3ième meilleures photos au concours « Architecture et Géométrie » organisé par le club Photo Cinamat, membre de la Fédération Photographique de France.
2020 : Expo. Art Capital, Société des Artistes Indépendants, Grand Palais, Paris (75008),
du 11 au 16/02/2020
2020 : Plusieurs articles publiés dans la rubrique « Atelier Photoshop » du périodique
« Le Cyclope » N°197, une publication du Club-Photo Cinamat à L’Hay-les-Roses (94240)
2019 : Exposition "Regards Croisés", Moulin de la Bièvre, L’Hay les Roses (94240), sa photo
« Quel avenir pour notre Planète » a obtenu la 2ième place du Prix du Public
2019 : L’Utilisation des Calques, article publié dans « Le Cyclope » N°195, Une publication
périodique du Club-Photo Cinamat à L’Hay-les-Roses (94240)
2018 : Le 20 décembre sa photo "Joie de l'Enfance" a été primée du Premier Prix du concours organisé
par le club photo "Cinamat", membre de la FPF (Fédération Photographique de France), sous
le thème "Photos de Rue"
2018 : Le 17 mai sa photo "Voyage Voyage" a été primée du Premier Prix du concours organisé, par le
club photo "Cinamat", membre de la FPF (Fédération Photographique de France), sous le
thème "Publicité"
2018 : Sa photo "Quel Avenir pour Notre Terre" a été primée, le 10 mars, de la médaille "Diplôme
Humain" du concours -Régional Image projetée Couleur- organisé par la FPF (Fédération
Photographique de France)
2018 : Le post-traitement d’une photo numérique, article publié dans « Le Cyclope » N°193
2017 : Exposition La Fête des Sports, organisée par la Mairie de L’Hay les Roses (94240),
le 09/09/2017
2017 : Exposition "Regards Croisés" / Moulin de la Bièvre / L’Hay les Roses (94240)
2017 : Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris (75008), du 15 au 19/02/2017
2017 : Interview de Bernard Sabri, 4 pages dans « Le Cyclope » N°188
2016 : Salon d’Automne, Paris (75008) / Champs-Élysées, du 13 au 16/10/2016
2016 : Depuis 2016 "Photographe membre de la Fédération Photographique de France"
2015 : Salon d’Automne, Paris (75008) / Champs-Élysées
2015 : Salon d'Automne International, France-Russie, Exposition du 4 au 14/06/2015, Saint-Pétersbourg
2015 : Publication dans le "Hidden Treasure Art eMagazine", Spring 2015, London, UK
2014-2015-2016-2017 : Publication dans le Book "International Contemporary Artists" Vol IX-X-XI-XII,
New York, USA
2014 : Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris (75008), du 25 au 30/11/2014
2014 : Salon d’Automne, Paris (75008) / Champs-Élysées, du 15 au 19/10/2014
2013 : Article paru en avril dans CHAIR MAGAZINE, www.chairmag.it
2013 : Salon d’Automne, Paris (75008) / Champs-Élysées, du 16 au 20/10/2013
2013 : Exposition chez "Aprentiv Conseil", Paris (75002)
2013 : Salon de Fresnes, Moulin de la Bièvre, L’Hay les Roses (94240), du 11 au 21/04/2013
2012 : Expo d’Art Contemporain, Comité Quartier Larue (94550)
2011 : Restaurant l’Instant Gourmand, Paris (75008)
2009 : Restaurant Kiebele, Paris (75010)
2008-Permanent : Galerie Le Musée Privé - Patrick Reynolds. Lien : Le Musée Privé Bernard Sabri
2008 : 19ème Salon de Cercle L'Haÿssien des Arts (94240). A remporté le prix du Thème
"Contes et Légendes" avec sa création "Le Petit Chaperon Rouge"
2007 : 18ème Salon du Cercle L'Haÿssien des Arts (94240)
2007 : Exposition d'Artistes du Quartier Larue (94550)
2006 et 2010 : Restaurant Patati Patata, Hay-les-Roses (94240)
2005 : 20ème "Festival PHOTOBIS" Paris (75010). Première vente de ses photos
L'Ascension du Mont SinaÏ
I - Introduction L'Égypte est à environ 4 heures de vol de la France. Le Mont Sinaï, comme son nom l'indique, est situé dans la péninsule du Sinaï. Confluent de l'Orient et de l'Occident, désert et montagne sacrés car c'est le point de rencontres des trois religions monothéistes. Chrétiens, Musulmans et Juifs vénèrent ce lieu. C'est là que seraient nés les fondements du judaïsme et, c'est au sommet du Mont Sinaï que Moïse aurait eu la révélation de Dieu et où il aurait reçu les tables de la loi dans l'Ancien Testament. Cette terre intemporelle est une terre de légende, c'est le coeur de l'humanité.
La péninsule du Sinaï est d'une superficie de 56000 km environ, le paysage est sublime, il impressionne par la puissante expression du relief de la terre et de la faune. Le désert du Sinaï est caillouteux et montagneux, certaines montagnes dépassent parfois les 2000 m. C'est notamment le cas pour le Mont Sainte-Catherine (2637 m) et le Mont Sinaï (2285 m).
Depuis le VIe siècle le Mont Sinaï abrite le fameux monastère grec orthodoxe de Sainte-Catherine construit au dessus du Buisson ardent. De nos jours, le monastère conserve deux reliques de la légendaire martyre chrétienne d'Alexandrie, sa tête et sa main gauche. La zone de ce monastère est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002.
II - Les préparatifs de l'ascension - matériel photo
- objectif grand angle de préférence (et/ou zoom)
- suffisamment de mémoire pour photographier sans contrainte (en RAW si possible)
- trépied
- produit de nettoyage optique
- sac à dos
- éviter la saison de l'été (grandes chaleurs)
- préparez-vous à trois bonnes heures de marche (ascension !)
- partez le plus tôt possible afin de disposer d'une bonne avance à l'arrivée au sommet pour bien vous placer (vue dégagée) et installer votre trépied car il y aura foule là-haut
- l'ascension se faisant de nuit il est impératif de vous munir d'une torche à piles neuves
- malgré des températures agréables (piscine en plein air en avril) prévoyez un vêtement chaud (pull) facile à enlever (lors de la descente) ; vous en aurez bien besoin en attendant le lever du soleil. Il est aussi possible de louer des couvertures au sommet.
- Tenue d'été pour moyenne montagne de préférence,
- chaussures adéquates (jogging ou baskets aussi ok)
- survêtement (et short pour la descente) ou jeans
- casquette et lunettes de soleil
- une bouteille d'eau et éventuellement un petit casse-croûte
- après avoir photographié le lever du jour, regardez autour de vous et profitez du bel éclairage produit par les rayons rasants du soleil pour enregistrer des images de ce paysage splendide. Concluez donc votre séjour au sommet par une petite balade, vous verrez une chapelle grecque orthodoxe qui date de 1934. Tirez parti de cette altitude pour faire des photos panoramiques avant d'entamer votre descente. Tout au long de la descente prenez de beaux clichés de la montagne, des roches, elles sont de superbes couleurs ainsi que du paysage caillouteux et désertique. Vous pouvez opter pour l'autre chemin pour votre descente, celui des 3750 marches. Il parait qu'il est plus pittoresque ! Mais attention, il est plus difficile, les marches sont assez hautes (voir section suivante).
- le monastère Sainte-Catherine se trouvant au pied du Mont Sainte-Catherine, soit à proximité du Mont Sinaï, prévoyez sa visite mais de préférence un autre jour que celui de l'ascension. Il est aussi possible, en réservant assez tôt, d'être hébergé au sein même du Monastère. Renseignez-vous au préalable sur cette possibilité ainsi que sur les jours et horaires de visite.
III - L'ascension du Mont Sinaï
Le réveil sonne à 2 heures du matin, c’est avec beaucoup de peine que je m’arrache du lit après un court sommeil de trois heures. Nous, ma sœur Mona m’accompagne, partons pour l'endroit de départ qui se trouve à 10 minutes de voiture de notre hôtel. Dès les premiers pas nous constatons que il est impossible de progresser sans torche. Heureusement nous avons pu en acheter dans une boutique sur place. Nous repartons, il est 3 heures du matin et il y a du monde sur le chemin. Le lever du soleil est prévu pour 6 heures. Le parcours est légèrement montant, nous passons devant le Monastère et empruntons, en suivant la foule, la piste des dromadaires. Ce chemin est caillouteux et devient de plus en plus étroit et la pente plus importante au fur et à mesure que nous avançons. Il fait noir autour et la colonne serpente à la lueur des torches. Nous montons d’une bonne foulée, il faut arriver à temps si nous ne voulons pas rater ces instants magiques et mystiques du lever du jour sur le mont Sinaï. Hélas au bout de 35 minutes Mona a besoin d’une pause pour reprendre son souffle. Ce besoin deviendra de plus en plus fréquent au point où j’ai dû égoïstement l’abandonner de peur d’être en retard au sommet. Le fréquent passage de dromadaires portant des touristes sur leur bosse rend les conditions de cette ascension encore plus difficiles. Le dernier bout devient assez pénible et mes jambes commencent à trembler, je croise de plus en plus de personnes essoufflées faisant une pause de récupération. Certains passages sont si durs à escalader, que l’on ne peut éviter de mettre les mains à terre.
Après un ultime effort, me voila enfin au sommet, il est 5h30 ! D’un coup d’oeil je constate que le devant de la scène est déjà pris. Je me faufile tant bien que mal pour me rapprocher le plus possible du bord du gouffre. En effet, là haut aucune barrière de protection n'existe et les gens sont littéralement au bord du précipice, un vrai miracle qu’il n’ait pas eu d’accident. L’atmosphère est mystique l’heure est au recueillement. On entend ici et là des chants religieux s’élever vers le ciel proche et lointain à la fois. En raison de l'indisponibilité de mon trépied j'ai dû pousser la sensibilité de mon Canon EOS-D5 à 3200 ISO pour assurer les prises de vue réalisées avant le jaillissement de la lumière. N’étant pas suffisamment couvert, j’ai pas mal grelotté pendant cette trentaine de minutes d'attente.
Enfin, le soleil pointe et la lumière se répand dans un silence et une contemplation total. Chacun est submergé par des pensées de ce qui a pu se passer ici, sur ce sommet, lorsque Moïse était présent attendant les 10 Commandements il y a quelques deux milles ans. Je découvre un paysage grandiose tout autour de moi, d'imposantes montagnes, balafrées par le temps et le vent, surplombant le plateau du Sinaï. Elles sont d'un subtil mélange de couleurs allant du brun à l'ocre en passant par l'orange. Je shoote le paysage et la foule qui commence à se dissiper.
Mais où est donc passée Mona ? Nous avions convenu de se rencontrer sur le sommet de la montagne mais pas de traces, peut être encore trop de monde pour rendre la rencontre possible. Je me décide alors de prendre le chemin de la descente. Sur le conseil d'une personne connaissant bien la montagne, je reprends la piste des dromadaires. Erreur, car bien que plus difficile et plus raide et, malgré ses 3750 marches, parfois très hautes, l'autre piste semble être plus pittoresque. C'est donc un retour par les marches du Repentir que je vous conseille dans la mesure où vous n'avez pas une faiblesse physique. Cette piste vous mènera à proximité du monastère de Sainte-Catherine. Bref, revenons à la piste des dromadaires, le soleil devient de plus en plus chaud sans que je m'en rende vraiment compte, j'admire le paysage avec ses immenses zones fortement éclairées et contrastées par les ombres de grands blocs de roches de couleurs martiales. J'ai l'impression d'être sur une autre planète. Je shoote pour mettre ces impressions dans la petite boîte et les préserver à jamais. La fatigue générale commence à m'envahir, il me reste encore un bon quart de la descente à faire. Une idée me vient à l'esprit, pourquoi ne pas faire appel au service d'un chamelier? La nouvelle perspective du haut du dromadaire me fait tirer mes dernières cartouches. Le dromadaire me dépose à proximité du monastère, je marche encore une vingtaine de minutes avant de retrouver Mona auprès de la voiture, mais dans quel état! Elle m'a raconté qu'elle était bien parvenue au sommet pour admirer le lever du soleil mais c'est pendant la descente que les choses se sont gâtées. En effet, en empruntant le chemin le plus court, celui des 3750 marches, elle a chuté 3 fois. Elle s'en tire avec une belle entorse à la cheville droite ainsi que quelques éraflures, rien de très grave. Nous rentrons à l'hôtel et, après une bonne douche et un petit déjeuner bien mérité, nous prenons la route pour Le Caire avec de beaux souvenirs et une douloureuse cheville bien enflée.
© Bernard SABRI / Digital Photography Artist
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.