05-05-2024 - C'est avec une profonde tristesse que la galerie Ceysson & Bénétière a le regret d'annoncer le décès de l'artiste Frank Stella, disparu hier, samedi 4 mai à New York, à l'âge de 87 ans.
« Frank Stella a accompli l'art classique dans la modernité, l'art baroque dans la postmodernité. Chaque série de son Œuvre a fait trembler le sol, la tectonique de l'art qui leur était contemporain. Comme Picasso, Pollock ou Newman avant lui. Michael Fried en a fait le Vélasquez de sa génération. Mais il en est aussi le Caravage, le Rubens et le Kandinsky. Sa très haute conception de l'art, de l'abstraction et de sa capacité narrative dépassant celle de la figuration, est impressionnante. Une œuvre où se noue l'art de tous les temps avec celui du nôtre dans la splendeur de la couleur et la précision dynamique du dessin... », commente Bernard Ceysson. - Galerie Ceysson & Bénétière
Né en 1936 à Malden dans le Massachusetts aux États-Unis, Frank Stella est installé à New York. Artiste peintre considéré comme le précurseur du minimalisme, il est l'un de principaux représentants de l'Op Art et du shaped canvas. Après avoir suivi des études d'art à la Phillips Academy d'Andover dans le Massachusetts puis d'histoire à l'Université de Princeton, il est influencé par l'expressionnisme abstrait de Pollock et de Kline. Ce n'est que par la suite qu'il reniera l'utilisation expressive de la peinture et rejettera le lyrisme de ce courant. Il travaille sur les oppositions entre formes et couleurs et est l'inventeur des "toiles découpées ». Cela le mènera à briser les frontières de la géométrie classique et ses peintures évolueront vers la formation de véritables sculptures à partir des années 80.
La galerie Ceysson & Bénétière honorera la mémoire de l'artiste lors d'une exposition qui rassemblera en juillet prochain au Domaine de Panéry ses dernières oeuvres.
|