Le Musée Prive - Art Magazine

affiche municipale

 Le 19 juillet 2024, en partenariat avec la ville de Trouville, la bibliothèque municipale fêtera ses 10 ans d’existence en organisant une projection-rencontre exceptionnelle autour d’Huguette Garrel…

« Huguette Garrel, muse discrète » est le premier et l’unique témoignage de la doyenne de la célèbre famille Garrel. À travers ce portrait sincère et spontané réalisé par l’enseignant et conférencier Fabrice Venturini, Huguette Garrel livre toute la richesse de son parcours, son amitié avec Catherine Frot, son admiration pour Bernard Rapp, ou encore sa relation privilégiée avec le grand réalisateur Khaled Ghorbal. Elle y évoque de très belles anecdotes sur Louis Garrel, Philippe Garrel, mais également les havres de paix de Maurice Garrel, entre un « salon marocain » montrougien et le refuge d’une maison de pêcheur à Trouville. Un témoignage rare sur l’une des plus grandes familles du cinéma en France, où l’on découvre par ailleurs des aspects inédits de la vie et de la carrière de Maurice Garrel. Le documentaire est composé de documents personnels d’Huguette Garrel (extraits de films, photos et peintures) …

Lire la suite...

Une immersion au cœur de l’option cinéma du lycée des Petits Champs

 Lycée des Petits Champs

Dans son célèbre film intitulé « La Ronde de nuit », le réalisateur Peter Greenaway invitait le spectateur à une réflexion globale sur les images, s’interrogeant sur le fait qu’il manquait le mouvement aux tableaux ; et que ceux-ci étaient de surcroît dépourvus du son. En un mot, et ce depuis le film « Meurtre dans un jardin anglais », ce talentueux créateur ne cesse de redéfinir ce qu’est le cinéma : un art total déterminé par son ampleur esthétique…

peter grennaway
Lire la suite...

Séquence cinéma avec Khaled Ghorbal et Huguette Garrel : autour du film " Un si beau voyage "
 

Dans le cadre de l’option cinéma au lycée des Petits Champs, à Paris, a eu lieu l’organisation d’une rencontre cinématographique ( le mercredi 8 février 2023 )  entre un groupe d’élèves et un réalisateur confirmé, qui a plusieurs fois été récompensé pour son travail.

L’enjeu a été de créer un dialogue concret autour de notions vues en cours, abordées étape par étape, selon les œuvres ou les auteurs étudiés : analyses de séquences, notion de hors-champ, hors-cadre, symbolisme des situations, espace du spectateur, etc…

Le film autour duquel s’est organisée la rencontre s’intitule « Un si beau voyage », avec dans le rôle-titre le comédien Farid Chopel, dont ce sera le dernier film avant sa disparition.

 La comédienne Huguette Garrel est également intervenue dans cette rencontre, puisqu’elle a joué un rôle important au sein de ce film et a toujours tourné avec Khaled Ghorbal. Elle est par ailleurs l’épouse du comédien Maurice Garrel et la doyenne de la famille de l’acteur-réalisateur Louis Garrel.

Séquence cinéma avec Khaled Ghorbal et Huguette Garrel : autour du film " Un si beau voyage "
 

Enfin cette rencontre a eu pour but de faire réfléchir le groupe classe en ce qui concerne la production d’une petite vidéo de fin d’année à laquelle chaque élève doit participer.

Khaled Ghorbal vient d’abord du monde du théâtre. Entre 1994 et 1998, il coordonne le dispositif « École et cinéma, les enfants du vingtième siècle » lancé par le Centre national de la cinématographie.

Lire la suite...

Wielfried Brunet, directeur artistique de Gameloft France partage un moment magique avec les élèves du lycée Suger de Vaucresson
 Le 3 février dernier, les élèves de seconde du lycée Suger de Vaucresson ont pu échanger avec un invité de marque : Wilfried Brunet, directeur artistique de Gameloft France ; l’un des acteurs majeurs du monde des applications pour portable et du jeu vidéo…
Une matinée riche en discussions et en activités : initiation au storyboard, découverte des métiers de la création audiovisuelle, analyses graphiques et autres techniques d’expressivité visuelle.
Autre temps fort, la remise en perspective de liens fondamentaux entre cinéma et jeu vidéo :
- Structure du hors-cadre
- Champ
- Hors-champ
- Format
- La perspectiva artificialis
- Principaux mouvements de caméra
- Grosseurs, angles, composition
Lire la suite...

Lycée Suger : 8 Rue Yves du Manoir, 92420 Vaucresson
 

Fabrice VenturiniLe lycée Suger de Vaucresson propose aux élèves de seconde, première et terminale, un enseignement facultatif de cinéma-audiovisuel.
L’option cinéma-audiovisuel fait partie du projet d’une classe de seconde et se poursuit sous forme d’option en première et terminale. L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel au lycée privilégie la dimension artistique de ces domaines.
En proposant l’option cinéma-audiovisuel l’école Suger a plusieurs objectifs :
• Développer la créativité
• Travailler sous forme de projet
• Préparer l’épreuve de cinéma-audiovisuel du bac
• Etoffer le dossier parcoursup des élèves
• Faire découvrir le cinéma sous plusieurs angles :
• une approche théorique : approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique
• une ouverture culturelle : fréquentation des œuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts
• une approche pratique : exercices d’écriture de scénario, de tournage et de montage

• Dispositif Lycéens au cinéma
Tous les élèves de première voient des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes. Ces oeuvres sont ensuite travaillées en français et présentées au baccalauréat.
Des intervenants professionnels de l’image sont prévus tout au long du dispositif, à l’invitation de Fabrice Venturini, professeur de cinéma…

Lire la suite...

A LA DECOUVERTE DU CINEMA

Les Marx Brothers

Conférence-Projection par Fabrice Venturini, Spécialiste de l'Image

Les Marx Brothers sont au burlesque ce que Godard fut à La Nouvelle Vague : Avec une quinzaine de films au succès mondial, parmi lesquels leur premier film Noix de coco (1929), l'irrésistible Soupe aux canards (1933), Une nuit à l'opéra (1935), ou encore Une nuit à Casablanca, désopilante comédie datant de 1946, Groucho, Harpo et Chico ont révolutionné le cinéma burlesque du XXè siècle. Stupeur et amusement, telle pourrait être leur devise, à supposer qu'ils n'en aient qu'une ! Leur talent repose sur une incandescence d'audaces visuelles et scénaristiques : Caméra contrainte, arbitraire du langage, pirouettes musicales et autres clowneries. Les premiers snipers de l'humour auront tout tenté, pour le meilleur et pour le rire...


Samedi 8 décembre à 15h30

Médiathèque de Châtillon
Adresse : 2 Rue Lasègue, 92320 Châtillon
Téléphone : 01 46 54 15 56
http://www.mediatheque-chatillon.fr/ 

Marx Brothers 1931
Lire la suite...

Gobelins l'école de l’image
Entre iconologie et linguistique visuelle.

Par Fabrice Venturini.

Avec Huguette Garrel, Fabrice Venturini et une section de graphistes…


Amplification d’un projet pédagogique initié dans un cadre scolaire classique (SCOL’ART), où il s’agissait d’organiser le programme de français en séquences d’images, l’approche proposée du référentiel de français à des apprentis impression et graphisme de l’école de l’image des Gobelins est elle-même née d’une autre réappropriation : celle menée auprès d’éducateurs spécialisés dans l’accompagnement social inter institutionnel…

Gobelins : l’école de l’image incarnant l’institution idéale pour parfaire cette démarche, le formateur en français-arts visuels que je suis à présent s’attelle, au niveau d’un secteur de formation en alternance, à décomposer séquences et conduite pédagogique en autant d’anamorphoses thématiques.
Les rapports de l’image-texte de type « ou-ou » (dits paradigmatiques) ou « et-et » (dits syntagmatiques) articulent la cohérence d’unités iconico-linguistiques, pour une meilleure préhension du fait visuel, dans le cadre de formations diplômantes…

Rencontre hommage à Huguette Garrel
Lire la suite...

 

Le 31 mars aura lieu un très bel hommage à l'acteur et peintre Maurice Garrel ( père du cinéaste Philippe Garrel et grand-père de Louis Garrel )...

En présence de sa femme, Huguette Garrel, Fabrice venturini présentera le documentaire inédit qu'elle a réalisé sur la carrière de son célèbre mari : un documentaire intime.

La séance se déroulera dans la salle du cinéma Agnès Varda de Joigny à 11 heures.  Y sera présenté et commenté le film...

L'après-midi sera l'occasion d'un vernissage de photographies et de peintures de l'artiste en partenariat avec la librairie locale " The Place To Be " ( tel : 09 81 06 09 98 ) , vers  15 heures.

Une journée intense donc, dédiée à l'artiste en compagnie de son épouse.

C'est aussi une belle occasion de découvrir la magnifique ville de Joigny, qui n'est qu'à une heure de Paris par la gare de Bercy.

Le cinéma demandera un tarif unique de 5 euros pour la projection.

http://www.cineode.fr/joigny/ 
http://libtheplacetobe.fr/ 

De la bouche du cheval

Cette vidéo propose des extraits du documentaire inédit d'Huguette Garrel ( qui l'a signé sous son nom de comédienne : Huguette Maillard ), concernant son compagnon de route, l'acteur et peintre Maurice Garrel.

Lire la suite...

Par Fabrice Venturini.

Photographe, directeur artistique, proche de personnalités, concepteur, Jean-Claude Maillard déroute par sa diversité autant que par son éclectisme visuel et sa générosité. Amateur de dessin, de peinture, de cinéma et d’architecture éphémère, il aura surtout su capter l’intime de figures qui ont marqué, avec une grande acuité : François Mitterrand, Serge Gainsbourg, François Truffaut, Jacques Brel, Georges Brassens, Jean Ferrat, Jean Renoir, Francis Lemarque, Maurice Garrel, Serge Reggiani, et même…Hubert Reeves (parmi d’autres), ont tous été saisis avec une fiévreuse intelligence.
Par ailleurs auteur de livres sur Jacques Brel, Yves Montand, Julien Clerc ou encore Serge Gainsbourg, Jean-Claude Maillard, après pourtant cinquante ans de carrière, reste habité par de nombreux projets.
Tout comme ses images, il ne cesse d’énumérer l’instant. Un travail à redécouvrir…

Jean-Claude Maillard

Jean-Claude Maillard

Lire la suite...

 

L’intelligence des arbres

Une esthétique métaphysique de la supériorité végétale

Par Fabrice Venturini

S’il y a un documentaire dense, précis, aussi savant que poétique à voir et à revoir, c’est bien « L’intelligence des arbres », et son corollaire «  Les trésors cachés des plantes » ; car c’est justement avec une intelligence hors pair autant que pédagogique que Peter Wohlleben et Suzanne Simard décryptent ce que nous croyons parfois être des déserts verts.

De ces déserts où même une liane égarée peut singer la forme d’une feuille croisée. Un désert où l’on apprend que l’arbre n’est pas solitaire, mais solidaire, capable d’amitié… et même de compassion, pour son voisin malade. Celui qu’on abattra, et dont on abattra, de fait, la faculté de transmission, sa mémoire.

Comme la nature humaine la plus éclairée, l’arbre cherche avant tout la différence (et non les rangées uniformes que l’homme lui inflige) : qu’il s’agisse de simples végétaux, ou d’alter ego, au risque d’en mourir…

Dans ce balai de quêtes ancestrales, les arbres-mères prennent le relais, et avertissent petits et grands congénères de dangers à venir.

Reste la musique, inaudible aux profanes, de ces cuivres verts, qui pullule sur nos têtes distraites ; quand une multitude de racines aide jusqu’à survivre la souche que l’on croit morte, mais qui ne fait que trôner sur ce réseau vertical d’arbres, conscient et vivant, dont on n’entend , encore, que les silences.

« L’intelligence des arbres »

Avec Peter Wohlleben, forestier et auteur de « La vie secrète des arbres », et l’écologiste Suzanne Simard.

L'intelligence des arbres
Lire la suite...

 

Fabrice VenturiniL’incontournable second rôle prolifique du cinéma français

Par Fabrice Venturini.

Décédé en juin 2011, membre de La Comédie Française, père du cinéaste Philippe Garrel et grand-père de l’acteur Louis Garrel et de l’actrice Esther Garrel, Maurice Garrel aura marqué les esprits ; jusqu’à ses nominations tardives aux Césars pour « La discrète », de Christian Vincent, et « Rois et Reine », d’Arnaud Desplechin. Sans occulter ses deux nominations aux Molières : respectivement pour « C’était bien » et « Le visiteur »…

Père nécessiteux, il fut marionnettiste. Acteur, il côtoya les plus grands : Costa-Gavras, François Truffaut, Joffé, Clément, Cavalier, Deray, Piccoli, Chabrol, Lelouch, Godard etc. Son réalisateur de fils également : Philippe Garrel.

A l’heure où ce dernier s’apprête à sortir son prochain film, à l’heure aussi où Louis Garrel incarnera Godard au cinéma, dans «  Le redoutable », de Michel Hazanavicius, la femme de Maurice Garrel, Huguette, ainsi que Fabrice Venturini, s’attellent à un projet commun : trouver un musée ou une galerie partenaire en vue d’un livre hommage et d’une exposition où s’illustrera la part méconnue du public de l’œuvre de Maurice Garrel. A savoir la trentaine de peintures qu’il laissa (et pour laquelle il n’eut pas le temps d’organiser une manifestation), des poèmes inédits, des photographies qui ne le sont pas moins, avec Albert Camus, Genet, Piccoli, et autres instantanés magnifiques…

-Appel à collaboration : merci à toute institution, musée ou galerie, qui témoignerait un intérêt à ce projet, d’en faire part à l’adresse mail suivante : venturinimage.seconde(at)gmail.com

Photo de Maurice Garrel par Huguette Garrel

Photo de Maurice Garrel par Huguette Garrel

Lire la suite...

Beaucoup de choses ont été écrites  sur l'analyse, la fonction, le rôle, la présence de la photographie dans les films de Wim Wenders. Photographie comme métaphore ou comme métonymie, elle est partout dans son œuvre. Philippe Dubois ne dit-il pas que " tous les héros de Wim Wenders sont des professionnels du regard "... On pourrait surtout dire que le cadre est partout dans ce cinéma, sous toutes ses formes.

On sait Wim Wenders cinéaste, photographe, transcripteur de solitudes...
 
On le sait moins narrateur d’images fixes, d'imaginaires picturaux. Et pourtant, il n'y a point d'œuvre wendersienne sans commutation effective avec l'œuvre picturale d'Edward Hopper : " Nighthawks", "Early sunday morning", "Gas station", toutes ces réalisations ont en commun d'avoir métamorphosé la vision cinématographique de Wim Wenders; sans oublier la référence commune à " The Killers ", de Robert Siodmak.
 
"Alice dans les villes", "Paris Texas", "Lisbon story", " l'Etat des choses", " Faux mouvement ", ou encore " Les ailes du désir " , forment non seulement une somme artistique à elles seules, mais également un somptueux apport aux grands faits de l'histoire de l'art...

Par Fabrice Venturini

Wim Wenders Berlinale 2015
Lire la suite...

Khaled Ghorbal  

Entre digression et cohésion, couleurs d’un humanisme d’aujourd’hui

Par Fabrice Venturini


Définir le cinéma de ce réalisateur aussi majeur que discret relève en quelque sorte de la gageure. Rares sont en effet les cinéastes  « patients » et obstinés à porter la cohésion de leur œuvre à ce degré de perfection. Khaled Ghorbal est de ceux-là. De ceux qui, comme les frères Dardenne, savent capter les ellipses, au point d’en faire des « phrasés » visibles autant qu’audibles, de par leurs vibrations éparses.
Un silence, chez Khaled Ghorbal, c’est déjà un film. Dans ce cinéma transi de territoires (désert, ville, émancipation, rencontre et renoncement), chaque objet constitue sa propre digression. L’espace du 9-3, dans «  Un si beau voyage », devient étendue vierge de sable blanc dans la seconde partie du film. La rage de «  Fatma », son deuxième long métrage, devient odyssée de l’être.«El Mokhtar » (L’Elu) enfin, son premier court métrage, met en exergue la radicalité ontologique de son objet.
En pointilliste aguerri, Khaled Ghorbal propose avec «  Zaafrane », son dernier opus, toute la palette d’une variante qui réinterroge l’ensemble d’une œuvre.
Reste à souhaiter que le cinéma français continuera d’égrener la parole et la fibre de ce cinéaste hors des sentiers battus…

Khaled Ghorbal
Lire la suite...

Sing Street

Entre silences et chants : la gracieuse émergence

Un film de John Carney
Par Fabrice Venturini


Sélectionné au festival du cinéma américain de Deauville 2016, Sing Street propose d’habiles et émouvantes contingences à partir d’un contexte social à la fois hostile et déclencheur…

Nous sommes à Dublin, dans les années 80. Crise oblige, le sage Conor, lycéen dont les parents sont au bord du divorce, se voit contraint d’intégrer une école publique où violence et puritanisme font bon ménage. Mais la rencontre fortuite d’une «  matrice de vocation » va changer la donne…

Grâce à Raphina, Conor comprend qu’il peut maîtriser son destin. Et pour se faire, créer…un groupe ; où projections actuelles et «  futuristes » (comme il aime à le dire) génèrent une forme de résilience.

SING STREET 120h
Lire la suite...

Rester vertical L’onirique chaos
d’Alain Guiraudie

Par Fabrice Venturini

Un homme, une route, une mise en abyme initiale cernent d’emblée le problème du cinéma. Si Damien Bonnard (Léo, dans le film) n’est pas Alain Guiraudie, il se pose, comme lui, la question de l’écriture filmique…sur un grand causse de Lozère. Errance des images et des mots, errance des corps, tout concourt à la déconstruction de la verticalité d’un âge d’homme ; paternité à la clef. A travers un montage aussi hypnotique que sensuel, et un travail de la lumière aussi onirique que naturaliste, Guiraudie construit l’improbable quête existentielle d’une « bête humaine » qui sombre peu à peu dans la misère, mais qui, face à la rencontre de loups, sait, précisément, «  rester vertical ». Auteur du très remarqué «  L’inconnu du lac », Alain Guiraudie est passé maître dans l’art d’une simplicité complexe. Le monde est vide certes, mais chaotique et protéiforme…
Un dédale formel, stylistique et philosophique à appréhender instinctivement donc ; avec le secret désir de, comme le réalisateur l’explique lui-même, «  grandir le réel, l’amener vers autre chose ».

Rester vertical d’Alain Guiraudie
Lire la suite...

L’ECONOMIE DU COUPLE
Par Fabrice Venturini

Un film de Joachim Lafosse

Un homme, une femme, une image, une stabilité déviante, deux enfants : tels sont les ingrédients préliminaires d’un couple « défusionnel » d’aujourd’hui…
Un couple à l’économie émotionnelle, obligé de cohabiter, malgré d’éphémères tentatives de rapprochement. Après quinze ans de vie commune, Marie et Boris se séparent ; mais c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants. Boris, lui, a tout rénové ; jusqu’à ce qui a donné au domicile familial une plus-value inestimable : l’amour…

A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté. Filmé à la lisière des «  scènes de la vie conjugale » d’un Bergman, ou dans l’antichambre du Cassavetes d’ «  une femme sous influence », l’économie du couple s’inscrit dans la longue lignée des films sur les rapports entre les hommes et les femmes.

Rien de spécifiquement novateur donc ; mais un désir supplémentaire de montrer ce désir indescriptible de dualités aussi convergentes, que divergentes…

L’ECONOMIE DU COUPLE Un film de Joachim Lafosse 
Lire la suite...

L’EFFET AQUATIQUE
OU
LA  REMANENCE DE L’EFFET PRIMITIF

Par  Fabrice Venturini

Présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs  à Cannes en 2016, « L’effet aquatique » s’inscrit dans la lignée esthétique d’une forme rémanente du cinéma primitif ; et épouse les contours d’un Jacques Tati qui égarerait Hulot à la piscine Maurice Thorez de Montreuil…
Ici, apparition impromptue plein cadre et contingence sociale se côtoient avec autant d’humour que de gravité. Samir, grutier à Montreuil, tombe ainsi amoureux de la belle Agathe, maître-nageuse qu’il poursuivra jusque dans ses déplacements à l’étranger. Le fil conducteur de tout cela : l’horizontalité bleutée de l’eau de piscine, comme un effet…cinémascope.
Au milieu, les regards, les non-dits, les silences «  liquides » opèrent avec mesure ; et la réminiscence de figures du burlesque aussi. Il faut voir «  L’effet aquatique » pour ces composantes. «  L’objectif [explique Sòlveig Anspach] était de faire convoler le burlesque et la comédie romantique, en harmonisant ces deux « sources » d’inspiration souvent contradictoires, et parfois dissonantes.

 
l'effet aquatique
Lire la suite...
 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice

Google AdSense