Cher.ère amateur.rice d'art,
Un nouveau lieu : le Grand Palais Éphémère : https://www.artparis.com/fr/future_editions
Du 8 au 12 septembre 2021, Art Paris est le premier événement artistique international à inaugurer le Grand Palais Éphémère, une spectaculaire structure du XXIe siècle conçue par Jean-Michel Wilmotte sur le Champ-de-Mars, après avoir été la première foire post-confinement à s'être tenue dans le monde en septembre 2020.Une liste de galeries de haut-vol : https://www.artparis.com/fr/galleries
Cette 23e édition réunit 140 galeries d'art moderne et contemporain de 20 pays. Elle se distingue par une sélection éblouissante marquée par l'arrivée de galeries de haut-vol. À la fois régionale et cosmopolite, Art Paris accueille des enseignes prestigieuses qui voisinent avec des galeries d'auteur venues majoritairement d'Europe, mais aussi de rivages plus lointains comme la Corée, la Colombie, la Côte d'Ivoire, le Guatemala ou l'Uruguay. Une place de choix a été également réservée à une jeune génération talentueuse de galeristes qui affirme la vocation découvreuse d'Art Paris.Le retour à la peinture est la thématique centrale de cette édition 2021. Sous le titre Portrait et figuration Regard sur la scène française, le commissaire d'expositions indépendant Hervé Mikaeloff livre son regard sur ce renouveau de l'art figuratif en France à travers une sélection de 20 artistes parmi les galeries participantes.
Art Paris encourage également la présentation d'expositions monographiques*, vingt-sept cette année, tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses** » qui offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l'art contemporain en provenance d'Abidjan, de Guatemala City, de Marseille ou de Paris.
Présenté en exclusivité à Art Paris 2021, le projet Ether (Egalité) est le fruit de la collaboration entre l'artiste japonais Kohei Nawa et la plateforme de NFTs Danae.io . Matérialisant la chute d'une goutte d'eau et symbolisant l'égalité de tout être et toute chose face à la gravité, cette œuvre monumentale, qui sera installée à la pointe de l'Île Seguin en 2022, s'accompagnera d'une application en réalité augmentée, pédagogique et démocratique, accessible à tous gratuitement.
Cette édition 2021 s'inscrit dans un exceptionnel renouveau culturel et artistique de la Ville Lumière. Ouverture de galeries étrangères et de lieux, rénovation ou inauguration de nouvelles institutions, Paris s'affirme comme un centre majeur pour l'art contemporain en Europe.
* Avec le soutien de The Wall Street Journal
** Avec le soutien de Museum TV et The Art Newspaper
Un nouveau site Internet Bien cordialement, L'équipe d'Art Paris Art Paris |