En accédant au quartier Monte-Carlo, les visiteurs peuvent découvrir une galerie historique de la Principauté, la Galerie Adriano Ribolzi qui célèbre le centenaire de la Maison Ribolzi. Elle accueille les œuvres «tableaux-sculptures» de l’artiste italien Sergio Fermariello. Juste à côté, la sculpture moderne est mise à l’honneur chez M.F. Toninelli Art Moderne (sur rendez-vous), à travers un ensemble d’œuvres d’artistes de grande renommée, tels que Hans Arp ou Constantin Brâncuși. A quelques mètres, Sotheby’s ouvre son premier espace de vente privée «pop up» avec une sélectionde peintures modernes et contemporaines, aux côtés de pièces de design et de luxe. Sur la même avenue, la galerie Moretti Fine Art, réputée pour son expertise des Maîtres de la Renaissance italienne, dévoile une de ses dernières découvertes, un remarquable petit panneau à fond d'or représentant la Vierge à l'Enfant, peint par l'artiste siennois Sano di Pietro (Sienne, 1405-1481).A quelques pas, la maison de vente Wannenes Art Contact présente en avant-première les bijoux et objets de sa prochaine vente à Monaco. Le parcours est ici ponctué par les sculptures modernes et contemporaines de la programmation Monaco Sculptures de la maison Artcurial, exposées au cœur de la Principauté en vue de leur prochaine vente de juillet, en collaboration avec la prestigieuse Société des Bains de Mer. En face du Casino de Monte-Carlo, c’est une autre sculpture monumentale, une des fameuses araignées de Louise Bourgeois, qui marque l’entrée du nouvel espace majestueux de Hauser & Wirth, qui dédie son exposition inaugurale à l’artiste. Avant d’arriver au quartier du Larvotto, Les Galeries Bartoux mettent en lumière deux artistes ayant marqué la Principauté: Fernando Botero & Jean-Michel Folon.
Au Larvotto, Kamil Art Gallery présente l’univers intrigant du peintre franco-allemand Eric Massholder, avec l’exposition Monte Verità. Juste à côté,G&M Gallery consacre son exposition Knife Edge à l’œuvre de Mark Evans, en explorant notammentson travail méticuleux sur le cuir. A quelques pas, la galerie Monaco Modern’Art accueille les peintures monumentales de Philippe Pastor, dont le travail de la matière entre en résonnance avec ses préoccupations environnementales. L’Espace 22, situé aux limites du Larvotto et de St Roman expose un projet philanthropique de l’Association Fight Aids, autour de photographies issues d’un livre et d’un atelier,menés par Julien-Daniel Gueudet, pour le soutien des personnes atteintes du VIH. Un évènement «Hors les Murs» est proposé par NM Contemporary en collaboration avec Mazzoleni, Torino-London,les vendredi 16 et samedi 17 juillet (sur réservation) dans le jardin d’une collectionneuse à Èze-Bord-de-Mer, avec l'exposition collective Le déjeuner sur l’herbe,conçue par Gaspare Luigi Marcone, avec des œuvres de Nina Carini, Andrea Francolino, Goldschmied & Chiari, David Reimondo, Fabio Roncato.
A PROPOS DE LA MONACO ART WEEK
L’association MONACO ART WEEK est née d’une volonté de fédérer les galeries, maisons de ventes et institutions afin de promouvoir et valoriser l’offre artistique de la Principauté. La première édition naît au Printemps 2018, à l’intiative de la galerie de Jonckheere et Moretti Fine Art, impulsée par une collaboration avec la foire artmonte-carlo. Après une année blanche contrainte par la situation sanitaire, l’Association poursuit son activité autour d’un nouveau Conseil constitué par Madame Louise Gréther (Artcurial), Présidente, Monsieur Fabrizio Moretti (Moretti Fine Art), Vice-Président, Madame Caroline Jelmoni (Kamil Art Gallery), Secrétaire, et Madame Sabine Steiner Toesca, Trésorière.
http://www.monaco-artweek.com
|