CONFERENCE DE PRESSE CHRISTIAN ESTROSI

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
Lors de la conférence de presse au sujet de la nouvelle étape dans la reconversion du site des anciens Abattoirs de Nice, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, a présenté les travaux d'aménagement engagés pour permettre l'installation des plasticiens et des compagnies d'art vivant, hébergés jusqu'à présent dans la halle SPADA (le collectif de l'ENTREPONT - représenté par Frédéric ALEMANI - et 29 plasticiens - représenté par Florent MATTEI) sur le site des anciens Abattoirs de Nice.
 

 

Seront ainsi aménagés :

- 29 nouveaux ateliers d'artistes sur 1.500 m2
-1.900 m2 de locaux neufs dédiés aux compagnies d'art vivant (salle de spectacle, salle polyvalente, studios...)

-Des espaces mutualisés : espaces de travail, de représentation, lieux de vie...

Le déménagement est prévu pour la fin de l'année 2015.

Les travaux sont prévus en 2 phases étalées sur 2015 et 2016.

Une 3e phase portera sur la création d'un bâtiment neuf d'une superficie de 5.000 m2 supplémentaires intégrant notamment un incubateur, une pépinière et un hôtel d'entreprises culturelles, une bibliothèque ouverte sur le quartier ou encore une salle de concert et de répétition.

Christian Estrosi a également annoncé la création d'un espace d'exposition dédié à la mémoire de ce lieu, cher au cœur des Niçois.
 

Nouvelle étape dans le processus de reconversion du site des Anciens Abattoirs de Nice

Vendredi 20 mars 2015 - 17h

Présentation par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Eléments d’information

1.    Les abattoirs, un patrimoine industriel sauvé de l’abandon

Les abattoirs : un élément-clef dans la mémoire collective :

·       Un pôle de vie fort et ancien, ancré dans l’histoire niçoise car symbolique de la mémoire ouvrière et industrielle locale, construit de 1957 à 1967

·       Un lieu qui fut très animé, « une véritable ville dans la ville » alors que les abattoirs vivaient au rythme des chevillards

·       1988 : fermeture des 1ères chaînes d’abattage

·     1999 : cessation de toute activité sur le site qui devient alors un lieu de stockage

·       1999-2008 : statu quo

Les abattoirs : un potentiel exceptionnel :

·       2 ,25 hectares de parcelle

·       17 000 m2 de bâti existant

·       20 000 m2 de construction nouvelle possible

Un site positionné au cœur des quartiers Est, véritable espace en mutation

·       Pendant de la stratégie d’aménagement développée dans la Plaine du Var, l’aménagement des quartiers Est offre l’opportunité de valoriser leur identité autour de nouvelles thématiques :

-        La qualité du cadre de vie avec notamment l’aménagement des berges du Paillon dans la continuité des aménagements piétons et paysagers de la Promenade du Paillon

-        La santé autour du projet Paillon 2020 (hôpital Pasteur…)

-        L’emploi : création d’incubateurs et de pépinières pour des entreprises innovantes

-        La culture contemporaine dans ses différentes expressions assurant des pôles de création et de production à l’échelle européenne et internationale

2.    Bilan de la phase 2008-2015 : Une phase « réflexion » pour proposer un projet abouti, muri                       

Rappel de 4 décisions essentielles prises dès 2008 :

·    Sauvegarde de la destruction des abattoirs et la conservation d’un patrimoine industriel emblématique de l’histoire de Nice et du quartier

 ·       Lancement d’une réflexion sur le devenir du site, confiée à Sophie DUEZ

·       Réalisation de travaux de mise aux normes et d’aménagement de la grande halle en 2014 par les services de la Ville

·       Installation du collectif d’artistes « La Station » sous la responsabilité de Cédric TEISSEIRE en 2009 avec l’aménagement par la Ville de 1002 m2 d’ateliers

La philosophie du projet « sang neuf » :

·       Imaginer un projet urbain innovant à dominante culturelle et artistique, avec une dimension économique pour agir comme un levier dans le programme de revalorisation des quartiers Est

·       La phase de définition du projet a pris la forme d’un processus de recherche et d’action dénommé chantier Sang neuf piloté par Sophie Duez

De nombreuses actions ont été conduites pour animer les abattoirs

pendant cette période de réflexion et de concertation, avec l’accueil de diverses manifestations artistiques et associatives

·       Dans cette première phase, les aménagements réalisés ont porté sur :

-  la récupération des espaces occupés depuis 20 ans par des services de la ville

- la création d’un parcours de circulation sécurisée à travers les différents bâtiments de ce patrimoine industriel

- un aménagement de design éphémère par de grands artistes comme Daniel BUREN, Didier FAUSTINO, Stefan SHANKLAND.

·       Je remercie tous ceux qui se sont investis avec des actions contributives et participatives : La compagnie de danse ANTIPODES, la compagnie Humaine, le collectif de la STATION, l’association L’ECLAT, le HUBLOT, les musiciens de jazz autour de Sébastien CHAUMONT, La SEMEUSE, la compagnie IL ETAIT UN TRUC, l’ECOLAB côte d’Azur  de l’entreprise Tradmatik et de la Sustainable Design School, ou encore  la designeuse Stéphanie MARIN qui a réuni 50 artistes niçois pour la grands exposition Ici Nice

·       Le Chantier Sang Neuf a également été :

- un espace de création pour des lieux institutionnels comme le MAMAC avec la fresque de CAI GO QUIANG, l’Opéra avec l’œuvre BUNDIBAR, ou encore la Galerie de la Marine avec la réalisation du Pays des Enchantements,

- un espace de diffusion original pour de grands évènements comme le Festival de Jazz, le Carnaval, CROSSOVER, les Visiteurs du soir, le Printemps des arts de Monaco ou encore Art Contemporain et Côte d’Azur

- un atelier de travail et un outil de médiation publique pour de nombreux élèves ou étudiants : école  primaire Jean Macé, lycée Guillaume Apollinaire,  pour des écoles spécialisées dans l’audiovisuel comme l’ESRA ou l’EFA,  dans les arts décoratifs comme l’Ecole de Condé, dans le paysage comme le LEGTA d’Antibes

- un laboratoire de travail partagé avec VIAVELO, le Fab Lab éphémère  de TRADMATIK ou les ateliers d’Emmaeus

- un lieu de réunion et de débat inspirant et innovant pour des acteurs locaux comme la CCI, l’OTC ou le CNR Santé

·       Toute cette première phase a fait l’objet d’une « captation filmique » par l’association L’ECLAT.

→  Ce sont aujourd’hui 6 000 plans, 300 heures de rushs qui constituent des sédiments nouveaux de la mémoire des Abattoirs et participent à la mise en récit de leur métamorphose.

·       L’architecture industrielle typique des années 60 des Abattoirs de Nice, a séduit à chaque visite de repérages, les directeurs de la photo, metteurs en scène, vidéastes  et photographes.

→  Depuis 2012 ce sont plusieurs productions (fiction, publicité, art, écoles de réalisation) qui ont choisi le Chantier Sang-Neuf comme décor :

-         1 long métrage : « Papa Lumière » de la jeune réalisatrice Ada LOUEILH, avec l’immense acteur de théâtre et de cinéma Niels ARESTRUP. Ce film, tourné en 2013 sortira  dans les salles en juillet 2015.

-          Des courts métrages dont « Kosmodrome » du réalisateur Youcef MAHMOUDI, récompensé au Hollyshorts Festival de Los Angeles en 2014.

-         Et le tournage de publicités, de clips vidéo et shooting photos

3.    Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle phase opérationnelle,   dans la continuité de la précédente

Une phase opérationnelle qui vise à : 

→   Constituer une plate-forme de travail et de création ouverte sur le quartier et sur la ville, mêlant arts, culture, économie d’entreprise, recherche et lieux de vie

→   Conforter la vocation culturelle de ce lieu ouvert sur le quartier et sur la ville avec le renforcement du pôle de création et d’expression artistique pour le jeune génération d’artistes, regroupant et concentrant en un même lieu les arts plastiques et les arts vivants

→   Engagement des travaux d’aménagement depuis le mois de février pour permettre une 1ère phase d’installation des plasticiens et des compagnies d’art vivant hébergées jusque là dans la halle SPADA avant la fin de l’année 2015.

Dans la halle Spada, les conditions sont inadaptées à la qualité de travail des artistes et au développement de leurs activités

Ces compagnies et artistes accomplissent un travail de création diversifié et de grande qualité, essentiel au développement culturel mais aussi économique de la ville et au-delà de la métropole.

Aujourd’hui, je fais un nouveau pari : Aller encore plus loin et renforcer cette action en accueillant aux abattoirs le collectif de l’ENTREPONT (représentant Frédéric ALEMANI) et 29 plasticiens (représentant Florent MATTEI), tous actuellement hébergés à la halle SPADA.

Description du programme :

-        29 nouveaux ateliers d’artistes pour une surface totale de 1 500 m2

-        1 900 m2 de locaux neufs dédiés aux compagnies d’art vivant (salle de spectacle, salle polyvalente, studios…)

-        Des espaces mutualisés : espaces de travail, de représentation, lieux de vie

Coût des travaux : 1,5 million d’euros supportés par la Ville de Nice

Calendrier des travaux : 2 phases étalées sur 2015 et 2016 + une  3ème phase portant sur la création d’un bâtiment neuf d’une superficie de         5 000 m2 supplémentaires intégrant notamment un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises culturelles, une bibliothèque ouverte sur le quartier ou encore une salle de concert et de répétition

-  Conduite de l’opération : Afin de mettre en place ce dispositif, j’ai décidé de rattacher directement au Directeur Général des Services Techniques, Alain Philip, le suivi et la coordination de cette opération en liaison avec les services de la DGA du patrimoine et des bâtiments communaux qui assurent la réalisation des travaux et la gestion du site et avec ceux de la DGA Culture qui assure le lien avec les acteurs culturels.

ANNONCE : Pour assurer cette transition, je souhaite créer un espace dédié à la mémoire du lieu

Il s’agira d’un espace d’exposition qui présentera et valorisera son histoire et accompagnera sa mutation.

Une nouvelle forme de gouvernance et d’animation pour ce lieu sera assurée dans la phase de travaux par mon Directeur Général des Services Techniques, Alain Philip

4.    Aujourd’hui, tout cela est possible grâce à l’excellent travail réalisé   ces dernières années  sous la conduite de Sophie DUEZ

Je salue son implication et son investissement qui ont permis d’aboutir à cette phase opérationnelle :

·       En précisant les grandes directions de travail et de développement culturel des abattoirs

→   Une AMO a été missionnée en juin 2011 (Cabinet Aubry et Guiguet) et les études ont été présentées au comité de pilotage en 2012 et 2013.

·       En confirmant le projet de reconversion des Abattoirs comme lieu de culture ouvert sur la ville, afin de faire émerger, vivre et diffuser la création contemporaine

ANNONCE : Sophie DUEZ ayant mené à bien la mission qui lui avait été confiée, j’ai décidé de lui confier une nouvelle mission au sein de mon Cabinet : être force de proposition culturelle

·       Il s’agit plus particulièrement de conduire, sous la présidence de Gérard BAUDOUX, la conception et la mise en œuvre d’une grande manifestation culturelle intitulée « MOVIMENTA », validée par le conseil Municipal du                             19 décembre 2014.

→   Programme d’innovation culturelle et d’industries créatives autour de l’image mobile

→   Marque/concept déposés par l’association l’ECLAT (Lieu d’Expérience pour le Cinéma, les Lettres, Arts et Technologies) en Février 2014 - association spécialisée dans le domaine du cinéma d’art et d’essai représentée par Murielle MARLAND qui siège au Conseil d’Administration et par Marianne ROMEO qui en assure le secrétariat général

·       Présentation de l’évènement MOVIMENTA :

-        une fête de l'image mobile dans l'espace public, sur la place Masséna, permettant d’initier le grand public aux innovations et à la production artistique et numérique permettant au public d’agir en interaction

-        une compétition internationale de vidéos d’Art avec des prix attribués par un jury composé de personnalités de haut rang sur la scène mondiale

-        un marché professionnel dédié à la Vidéo d’Art avec la création d’un site internet dédié pour présenter les collections

·       1ère édition programmée à la fin de l’année 2016

CONCLUSION : Avec cette nouvelle phase dans l’aménagement des Abattoirs, c’est le grand projet de dynamique culturelle et d’économie créative dont la ville avait besoin qui se concrétise ! Dès la fin de l’année 2015, les abattoirs de Nice confirmeront ainsi leur nouvelle vocation et deviendront pleinement un pôle unique de vie, de création et d’innovation qui rayonnera sur le quartier, sur la ville et la Métropole et au-delà. Il contribuera à la valorisation des quartiers Est de Nice.

L’ENTRE-PONT

Acteur culturel reconnu de notre ville, cette structure a su démontrer ces dernières années ses capacités à fédérer les initiatives et notamment diverses compagnies de spectacle vivant évoluant dans des champs esthétiques et disciplinaires variés et complémentaires. (Frédéric ALEMANY représentant l’ENTRE-PONT)

L’ENTREPONT regroupe 5 structures de création artistiques :

-         Diva-Le Hublot (Arts numériques et spectacle vivant)

-         Divine Quincaillerie (art de la rue et marionnettes)

-         Le Grain de Sable (Théâtre et danse)

-         Multiprise (danse et théâtre)

-         Le Théâtre de la Massue (théâtre, marionnettes contemporaines, studio et films d’animation).

L’ENTREPONT :

-         accueille près de 50 compagnies professionnelles par an,

- représentant 160 intermittents du spectacle (comédiens, danseurs, techniciens) pour permettre le travail de création de spectacles.

Depuis 2005 ce sont plus de 130 structures culturelles et 21 résidences accompagnées qui ont été accueillies et de nombreuses créations.

Un public nombreux assiste aux évènements, ce sont environ 600 personnes par an à SPADA, ce chiffre est estimée à 3 000 personnes par an aux abattoirs.

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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