Performance en direct de Miquel Barceló et Josef Nadj

de Miquel Barceló et Josef Nadj
Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen
www.fondationbeyeler.ch
Dimanche 17 avril 2016 à 17 heures, les espaces de la Fondation Beyeler se sont  transformés en scène pour accueillir une performance en direct
exclusive et grisante, étroitement liée à l'exposition « Jean Dubuffet – Métamorphoses du paysage ». Le peintre et sculpteur espagnol Miquel Barceló  a présenté en collaboration avec le chorégraphe et danseur Josef Nadj la spectaculaire performance « Paso Doble », qui s'interroge sur les thèmes de la matérialité et de la fugacité. Cette œuvre est formée d'un décor d'argile et de terre glaise travaillé en direct par les artistes.

De son vivant, Jean Dubuffet a réalisé pour ses œuvres plastiques des notices consignant minutieusement les matériaux utilisés pour ses travaux. Au-delà des observations personnelles que contiennent ces «  recettes », elles constituent une passionnante documentation sur les curieux ingrédients de ses œuvres, parmi lesquels du sable, de l'argile, de la cendre et de la terre glaise. Miquel Barceló a décrit en ces termes le rapport qu'il entretient avec Dubuffet : « Ces formules magiques qui se lisent comme si elles étaient composées pour la confection de plats bizarres, raffinés et brutaux, m'ont durablement influencé. » Une autre source d'inspiration que partagent Miquel Barceló et Jean Dubuffet est l'« Art brut », les créations d'artistes autodidactes. « Paso Doble » offre une illustration absolument remarquable des liens étroits qui unissent l'artiste français à l'artiste espagnol.

Miquel Barceló et Josef Nadj photographie d'Agusti Torres Courtesy Fondation Beyeler

Performance en direct de Miquel Barceló et Josef Nadj
photographie d'Agusti Torres Courtesy Fondation Beyeler

Le peintre et sculpteur espagnol Miquel Barceló et le scénographe et danseur hongrois Josef Nadj ont créé en l'an 2000 la performance intitulée « Paso Doble », du nom de la danse de couple traditionnelle, qui a initialement pris naissance en France avant d'être adaptée au Portugal et en Espagne. Au cours d'une impressionnante performance d'une heure, les deux artistes créent une œuvre vivante dans laquelle ils interagissent avec de l'argile et de la terre glaise. Ils se livrent en temps réel à leur activité de sculpteurs et entretiennent une véritable symbiose avec le décor.

Dans cette performance, sculpture et chorégraphie se livrent à une danse périlleuse et excessive. Le duo d'artistes présente une métamorphose organique des corps et des matériaux malléables, argile et terre glaise en l'occurrence, qui les entourent. Voici comment est née l'idée de la performance « Paso Doble » : Josef Nadj a éprouvé l'envie spontanée d'« entrer » littéralement dans les œuvres de son collègue artiste Miquel Barceló. Le processus de création, que le spectateur est invité à vivre en direct, est au premier plan de ce spectacle.

Cette performance a été présentée pour la première fois en 2006 au Festival d'Avignon. Elle est une coproduction du Studio Miquel Barceló avec le Centre Chorégraphique National d'Orléans – Festival d'Avignon. Du 22 mars au 22 juillet 2016, on peut voir la remarquable exposition "Sol y sombra" de Miquel Barceló au Musée national Picasso de Paris, en même temps qu'une fresque monumentale de l'artiste à la Bibliothèque Nationale de France.

L'exposition « Jean Dubuffet – Métamorphoses du paysage » bénéficie du généreux soutien de :

Dr. Christoph M. et Sibylla M. Müller

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

Heures d'ouverture de la Fondation Beyeler : tous les jours 10 h.-18 h, le mercredi jusqu'à 20 h.