Bettina Rheims commence la photographie à la fin des années 1970 et consacre son premier travail à des strip-teaseuses et des acrobates rencontrées dans le quartier de Pigalle. Cette première série, publiée dans le magazine Egoïste fait rapidement l’objet d’expositions et marque le début de sa carrière. À partir de ce moment là, elle mène parallèlement un travail de commande et des séries plus personnelles - “Animal” (1982) des portraits d’animaux empaillés traités avec un grand classicisme alterne avec des portraits d’acteurs, chanteurs, etc … de son époque à qui, aucontraire, elle impose un style photographique très nouveau et décalé. À la fin des années 1980, percevant un changement dans la société et plus particulièrement auprès des adolescents face à la montée du SIDA et l’inquiétude nouvelle qui en découle, elle travaille sur sa série “Modern Lovers”, premier travail sur l’androgynie, initiateur de ses recherches futures autour de l’identité, la transexualité ou le transgenre. L’une des séries majeures – la première en couleur – qui marque le début de sa collaboration avec le romancier Serge Bramly, est Chambre Close (1990-1992). Les images de ces femmes, dans des chambres d’hôtel tapissées de papier peint à fleurs, n’ont eu cesse de voyager dans le monde et d’être publiées de nombreuses fois. Ce best seller fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle publication en 2007. Les modèles s’offrent au regard en gardant cependant une distance qui intensifie le mystère de leur histoire. Ce mystère sensuel, Bettina Rheims le transcrit avec son appareil photo comme si elle effleurait les peaux et pénétrait au plus profond des âmes.
I.N.R.I. (1999) confirmera sa renommée internationale. Ce travail permet à Bettina Rheims et Serge Bramly d’offrir à l’histoire contemporaine une relecture de la Bible à travers la vie du Christ. D’intenses tableaux photographiques voient le jour mêlant spiritualité, douleur, amour, force… créant ainsi un nouvel imaginaire visuel de l’histoire chrétienne. Suivront les séries X’Mas, où de jeunes filles découvrent leur féminité; Morceaux Choisis, où des femmes révèlent leurs fantasmes les plus crus et, en 2003, fruit d’un séjour de six mois dans la curieuse ville chinoise, Shanghaï, le portrait d’une ville à travers ses femmes, issues d’horizons variés. Bettina Rheims a réalisé en 1995 le portrait officiel du Président de la République Jacques Chirac. Il la décorera des Insignes d‘Officier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son travail en 2007. Une importante rétrospective organisée par la Galerie Jérôme de Noirmont traversa l’Europe d’Helsinki à Lyon en passant par Moscou dans les plus grands musées.
De 2002 à 2011, elle travaille avec la galerie Jérôme de Noirmont. Les projets publicitaires (Lancôme, Chanel…) se renouvellent. Les références de Bettina Rheims sont multiples et affluent du cinéma (Godard et son Mépris pour Le Rouge Allure de Chanel), de la peinture (Caravage entre autres pour Chablis, La Tour pour le Elle Russe, Man Ray, etc.). Elle enchaîne les photos de célébrités – de Madonna à Catherine Deneuve en passant par Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Marianne Faithfull, Barbara, Kylie Minogue, Claudia Schiffer, Asia Argento et tant d’autres. Bettina Rheims connaît les femmes et leur laisse la possibilité de vivre leur corps face à son objectif. Série commencée depuis dix ans, Pourquoi m’as tu abandonnée ? mêle plus intimement encore le travail de commande et l’oeuvre artistique. En effet, une image commandée par un magazine, une agence de publicité, une production de film trouve parfois une deuxième vie en passant de la page d’une revue au mur du musée. Ces photos sont réunies dans le livre More Trouble (2004) qui permet de voir des femmes célèbres d’une autre manière.
Héroïnes, travail réalisé à la chambre et montré à la galerie Jérôme de Noirmont en 2005, est avant tout un hommage à la sculpture. Bettina Rheims a fait appel au créateur Jean Colonna pour habiller les femmes de vêtements uniques. Des robes anciennes de haute couture ont ainsi été remodelées sur chacune de ces icônes contemporaines. Ces dernières à la beauté décalée ont alors joué avec un rocher, devenu pour un instant leur piédestal. Just like a woman, série réalisée en janvier 2008, est un arrêt sur image d’un moment furtif d’extase vécu par treize jeunes femmes. L’impression de proximité et d’intimité avec les modèles est amplifié par la méthode photographique utilisée : les modèles sont photographiés vues de dessus, ceci renforce l’idée d’être confronté à des gisants qui vivent un moment troublant. En mars et septembre 2008, Can you find happiness, la nouvelle exposition rétrospective imaginée par Philippe Dagen, est montrée à C/O Berlin et à FORMA, Milan. Rose, c’est Paris, est la dernière collaboration de Bettina Rheims avec Serge Bramly. Elle se compose de photographies et d’un film. Exposé à Paris à la Bibliothèque Nationale en 2010 et ayant fait l’objet d’une édition limitée chez Taschen, Rose, c’est Paris est un travail sur Paris, bâti sur une fiction, où la ville tient davantage le rôle de muse que de sujet et apparaît, par le biais de personnages portés par une histoire, sous une forme quasi allégorique. Une jeune femme que l’on connaît par son initiale, B., cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. Présenté comme un “grand sérial mystérieux”, genre cher aux surréalistes, Rose, c’est Paris se divise en treize épisodes où l’on découvre entre autres décors un Paris insolite ou méconnu, volontairement atemporel. Gender Studies, est le dernier travail de Bettina Rheims traitant de la transexualité et du genre. Vingt ans après Modern Lovers et Les Espionnes (oeuvres mettant en avant l’androgynie, le transgenre au coeur des années les plus durement touchées par le SIDA), Bettina Rheims a voulu voir si les choses étaient différentes des années 1980 pour les transexuels et les personnes d’un “troisième genre”. Vingt sept d’entre eux sont venus dans son studio depuis différents pays et le sound designer Frédéric Sanchez a enregistré leur voix juste après la prise de vue. Une nouvelle fois Bettina Rheims a également travaillé avec le talentueux designer Jean Colonna afin de “glorifier” ces nouveaux Modern Lovers. Gender Studies a été exposé pour la première fois en avril 2012 au NRW Forum de Düsseldorf, puis à Berlin chez Camera Work et début 2013 à Londres dans la galerie Hamiltons. En 2013, attirée par l’énergie et la rock attitude de Londres, Bettina Rheims s’installe pendant quinze jours dans la capitale anglaise et photographie “au vol” les jeunes it-girls de passage, entre deux défilés, deux avions… dans la grisaille et le pessimisme de cette époque elle capture ainsi un peu de leur frivolité et de leur insouciante fantaisie.
|
Bettina Rheims, Éditions Paris Audiovisuel, Paris, 1987 Female Trouble, préface de Catherine Deneuve, Schirmer / MoselVerlag, Munich, 1989 Modern Lovers, Éditions Paris Audiovisuel, Paris, 1990 Chambre Close, en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Maeght, Paris, 1992 ; nouvelle édition Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2007 Les Espionnes, en collaboration avec Bernard Lamarche-Vadel, Gina Kehayoff Verlag, Munich, 1992 Kim Harlow, en collaboration avec Kim Harlow, Gina Kehayoff Verlag, Munich, 1994 Animal, en collaboration avec Serge Bramly, Gina Kehayoff Verlag, Munich, 1994 Bettina Rheims Exhibition, Robert L. Kirchenbaum, catalogue d’exposition, Odakyu Museum, Éditions Pacific Press Service, Japon, 1997 I.N.R.I., en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Albin Michel, Paris, 1998 Bettina Rheims, a room in the Museum of Modern Art in Frankfurt, Jean-Christophe Amman, catalogue d’exposition, Gina Kehayoff Verlag, Munich, 2000 X’mas, en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Léo Scheer Paris, 2000 Morceaux choisis, Steidl Verlag, Göttingen, 2002 Shanghai, en collaboration avec Serge Bramly, Éditions Robert Laffont, Paris, 2003 More Trouble, Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2004 Rétrospective Bettina Rheims, S. Bramly, K. Levine, JC. Amman et B. Arell, Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2004 Oxymoriques – Les photographies de Bettina Rheims, Michel Onfray, Editions Jannink, 2005 Héroïnes, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 2006 Femmes, Maruani & Noirhomme Gallery, Knokke, Belgique, 2006 Héroïnes, texte de Catherine Millet, Schirmer/Mosel Verlag, Munich, 2007 100 photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse, Préface de Jacques Attali, Reporters sans frontières, mai 2008 Can you find happiness, texte de Philippe Dagen, éditions Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2008 Just like a woman, en collaboration avec Serge Bramly, galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 2008 The Book of Olga, texte de Catherine Millet, éditions Taschen GmbH, Cologne, 2008 Rose, c’est Paris, en collaboration avec Serge Bramly, éditions Taschen GmbH, Cologne, 2010 Gender Studies, avec un CD de Frederic Sanchez, éditions Steidl, Göttingen, 2014 Bonkers ! A Fortnight in London, texte de Bettina Rheims, éditions Steidl, Göttingen, 2014 |
1981 Portraits, Centre Georges Pompidou, Paris, Novembre. Portraits nus, Galerie Texbraun, Paris, Novembre. 1983 Portraits d’animaux, Galerie Texbraun, Paris. 1984 Portraits d’animaux, Gallery Daniel Wolf, New York, Avril. 1985 Portraits d’animaux, Artists Space Gallery, Australie. 1987 Espace photographique de la Ville de Paris, Décembre-Février 1988 1989 Musée de l’Elysée, Lausanne, Stadtmuseum, Munich, Mai-Août Parco Gallery, Tokyo, Novembre-Décembre. Parco Gallery, Sapporo 1990 Namba City Hall, Osaka. Modern Lovers, Palais des Beaux Arts de Charleroi, Belgique, 29 avril-17 juin. Modern Lovers, Maison Européenne de la Photographie, Paris, 29 octobre-2 décembre Modern Lovers, Hamiltons Gallery, Londres, 7 décembre-12 janvier. 1991 Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse Modern Lovers, Fahey Klein Gallery, Los Angeles, avril-mai. Modern Lovers, Robert Klein Gallery , Boston, 25 mai-13 juillet. Modern Lovers, Pace MacGill Gallery, New York, 11 juillet-31 août. 1992 Chambre Close, Galerie Maeght, Paris, septembre Les Espionnes, Galerie Apicella, Cologne, septembre Aveugle, Visa pour l’Image, Perpignan, septembre Chambre Close, Hamiltons Gallery, Londres, octobre. 1993 Chambre Close, Galleria Photology, Milan, 28 janvier-6 mars Rétrospective, Artothèque, Vitré, juin–juillet Chambre Close, Galerie Bodo Niemann, Berlin, octobre-novembre. 1994 Animal, Galerie Beaubourg, Vence, décembre-mars. 1995 Galerie Sho, Tokyo, Japon. 1996 Ouverture de la Maison Européenne de la Photographie, Maison Européenne de la Photographie, Paris, avril–juin Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Galerie Gilbert Brownstone, Paris, février–mars Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Galerie Thaddaeus Ropac à Art Frankfurt, Frankfort, novembre Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Galerie Huyndai, Séoul, novembre. Centre Culturel Français, Séoul, novembre. 1997 Rétrospective, Galerie Odakyu, Tokyo, janvier–février Rétrospective, Kintetsu Museum, Osaka, janvier–février Anthologie, Galerie Thaddaeus Ropac, Salzbourg, janvier–février 1998 The Museum Moscow of Photography, Photobiennal Moscou, avril Modern Lovers, Art Gallery of New South Wales, Sydney, 14 décembre-21 février. 1999 I.N.R.I., Deutsches Historisches Museum, Kronprinzenpalais, Berlin, 29 novembre-29 février 2000 I.N.R.I., Galerie Thaddaeus Ropac, Salzbourg, janvier
I.N.R.I., Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2 février-2 avril. I.N.R.I., Film Funk Fernseh Zentrum der Evangelischen Kirche im Rheinland, Düsseldorf, 29 mars-26 avril I.N.R.I., Musée Essl, Vienne, 20 avril-2 juillet. I.N.R.I., Ludwig Museum, Coblence, 23 juillet-27 août I.N.R.I., Odakyo Museum, Tokyo, 18 octobre-6 novembre X’mas, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, 21 novembre-23 décembre I.N.R.I., PPS, Fukuoka, Mitsubishi-Jisho, 21 décembre-21 janvier. 2001 I.N.R.I., Rudolfinum Museum, Prague, 14 février-6 mai. Chic Tactique vu par Bettina Rheims, Le Printemps, Paris, 28 février-17 mars I.N.R.I., Gemeindeverband der Katholischen Kirchengemeinden, Oberhausen, 1er juin-1er juillet. I.N.R.I., Katholisches Pfarramt Nürtingen, Nürtingen, 12 octobre-18 novembre Le Printemps du Luxe, Le Printemps, Paris, 13 octobre-15 novembre Morceaux choisis, Hamiltons Gallery, Londres, 19 octobre-16 novembre I.N.R.I., Bijbelsmuseum, Amsterdam, 7 décembre-4 mars 2002 Chambre Close - L’intégrale, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 24 mai-13 juillet Chambre Close, Cheim & Read Gallery, New York, 15 octobre-16 novembre 2003 I.N.R.I., MEO Contemporary Art Collection, Budapest, 5 février-29 avril. Shanghai, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 21 novembre-28 janvier 2004 Bettina Rheims Retrospective, Helsinki City Art Museum, Helsinki, 13 février-2 mai (catalogue). Bettina Rheims Retrospective, Kunstnernes Hus, Oslo, 29 mai-11 juillet (catalogue) 2005 Bettina Rheims Retrospective, KunstHausWien, Vienne, 20 janvier-24 avril (catalogue) Bettina Rheims Retrospective, NRW Forum und Wirtschaft, Düsseldorf, 21 mai-4 septembre (catalogue) I.N.R.I., Schloss Hartenfels, Torgau, Allemagne, 14 mai-10 octobre (catalogue) I.N.R.I., Salvatorkirche, Duisbug, Allemagne, 23 octobre-13 novembre Bettina Rheims, Médiathèque d’Argentan, 26 juin-31 août (catalogue) Bettina Rheims Retrospective, Musée du Botanique, Bruxelles, 15 septembre-13 novembre (catalogue) 2006 Bettina Rheims Retrospective, Kunsthal, Rotterdam, 21 janvier-19 mars (catalogue) Héroïnes, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 17 mars-11 mai (catalogue) Femmes, Maruani & Noirhomme Gallery, Knokke, Belgique, 8 avril-31 mai (catalogue) Bettina Rheims Retrospective, Moscow House of Photography, Moscou, 13 avril-18 mai (catalogue) Bettina Rheims Retrospective, Musée d’Art Contemporain, Lyon, 15 juin-15 août (catalogue) Bettina Rheims - Twenty Five Years, Cook Fine Art, New York, 18 septembre-30 octobre 2007 Animal, Deyrolle, Paris, 24 janvier-10 mars. Héroïnes, Kestnergesellschaft, Hanovre, 30 novembre-2 février 2008. Chambre Close, Schirmer/Mosel showroom, Munich 2008 Can you find happiness ?, rétrospective C/O Berlin, 7 mars-4 mai (catalogue)
Can you find happiness ?, exposition itinérante (catalogue): FORMA, Milan, Italie, 24 septembre–23 novembre. Just like a woman, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 30 mai–16 juillet (catalogue) Just like a woman, Galerie Project B, Milan, 29 octobre-02 décembre 2008 2010 Rose, c’est Paris, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, 08 mars-11 juillet 2010 (catalogue) 2011 Héroïnes, Nexus Hall Chanel, Tokyo, 26 mars-24 avril 2011 (catalogue) Made in Paradise, Metropolitan Museum of Photography, Tokyo, 26 mars-15 mai 2011 (catalogue) Rose, c’est Paris, City Hall, Hong Kong, 26 mai-23 juin 2011 Rose, c’est Paris, Fondation Alinari, Florence, 15 septembre-23 novembre 2012 2012 Gender Studies, NRW Forum, Düssledorf, 21 avril-18 mai 2012 Gender Studies, Camera Work, Berlin, 19 octobre-8 décembre 2012 2013 Gender Studies, Hamiltons Gallery, Londres, 24 janvier-1er mars 2013 Rose, c’est Paris, Maruani-Noirhomme Galerie, Bruxelles, 20 février-8 avril 2013 2014 Héroïnes & Just a like a Woman, 2 series by Bettina Rheims, Maruani-Mercier Galerie, Knokke, 29 mars-31 mai 2014 Bonkers !, Christie’s London, 11-13 septembre 2014 Bonkers !, amera Work, Berlin, 19 septembre-29 novembre 2014 2015 Bettina Rheims, éditions Taschen GmbH, Cologne, 2015
|
Nude I, Asahi Shuppan Sha, Japon, 1987 Nude II, Asahi Shuppan Sha, Japon, 1988 Photographie, catalogue d’exposition, Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse, 1988 Splendeur et misère du corps, catalogue d’exposition, Éditions Paris Audiovisuel, 1988 Le mois de la photo 1988, catalogue d’exposition, Éditions Paris Audiovisuel, 1988 L’année de la photo, Éditions Nathan image, 1988 Nude III, Asahi Shuppan Sha, Japon, 1989 Photographie Française, la décennie créative 1980-90, Collection de la Maison Européenne de la Photographie, Paris, 1990 The color of fashion, Eastman Kodak, New York, 1993 Das Bild des Körpers, Frankfurter Kunstverein, Francfort, 1993 Photographie française, 1980-1990, Metropolitan Museum, Tokyo, 1993 The Nordic Arts Center, catalogue d’exposition, Helsinki, 1995 Ouverture de la Maison Européenne de Photographie, catalogue d’exposition, Paris, 1996 Une aventure contemporaine, La photographie 1955-1995, catalogue d’exposition, Collection de la Maison Européenne de la Photographie, Paris, 1996 Foto Szenen, Short stories, Alter Rathaus, Göttingen, Allemagne, 1996 Surface Contemporary Photographic Practice, Éditions Booth-Clibborn, 1996 Body and Photography, Hanlim Museum, Séoul, 1998 The promise of photography, Luminita Saban, The DG Bank Art Collection, Prestel Publishing, 1998 Save the day, Jean-Christophe Amman, catalogue d’exposition, MMK Francfort, 1999 Le musée de la Photo, Éditions Phaidon, Paris, 2000 Le nu, Roger Therond, Editions du Chêne, Paris, 2000 Frauen sehen Frauen, Schirmer / Mosel Verlag, Munich, 2001 Le mois de la Photo, catalogue d’exposition, 2001 Femmes. Femmes, regards de femmes. Femmes regardées, Michel Bépoix, catalogue d’exposition, Actes Sud, 2002 Augenblick Foto / Kunst, Kunst der Gegenwart, catalogue d’exposition, Sammlung Essl, Vienne, 2002 Archeology of Elegance, 1980-2000, 20 years of fashion photography, Thames & Hudson London et Schirmer/Mosel Verlag, Munich, 2002 Der Akt in der Kunst des 20. Jahrhunderts, catalogue d’exposition, Kunsthalle in Emden, 2002 Alter Ego. 35 artistes contemporains à Luxembourg, P. Helminger, J-G. Mitterand et C. Grenier, Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Luxembourg, Luxembourg, 2002 Muster Frau, catalogue d’exposition, Kunsthalle Darmstadt, 2002 La fabrication du réel, 1980-2000, Maison Hongroise de la photographie, Paris, 2002 Corpus Christi. Les représentations du Christ en photographie 1855-2002, catalogue d’exposition, Éditions Marval, 2002 Happy Birthday!, catalogue d’exposition, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 2004 Bettina Rheims, photographer with tape recorder, entretien avec Luc L’Archer, in « Le Trait »
Revue Littéraire n°11, Printemps-été, 2004 Stripped Bare. The body revealed in contemporary art, Merrell Publisher Limited, Londres-New York, 2004 Transphotographiques 4, catalogue d’exposition, Lille, 2004 Instant Mag, hors série spécial Madonna, France, 2004 Yes yes yes yes, Difference and Repetition in Pictures of the Olbricht Collection, catalogue d’exposition, Edition Braus, 2005 Paris à Shanghai. Trois générations de photographes français, F. Zengxian, JL. Monterosso et S. Schmit, Actes Sud, 2005 Guangzhou photo biennale, China Photographic Publishing House, 2007 Le Livre de nus, éditions de La Martinière, Paris, 2007 Photography, Art Gallery of New South Wales collection, Art Gallery o fNew South Wales, 2007 Weibs-Bilder (Féminités – rôles de femmes), Château de Halbturn, Halbturn, Autriche, 24 avril-26 octobre (catalogue), 2008 Human all too human. The sensitive image of the body, Festival Fotografia Europea, Reggio Emilia, Italie, 30 avril – 15 juin (catalogue), 2008 Casting de Stars, les images d’Henry Chapier, Ville de Nice – Théâtre de la Photographie et de l’Image, 2008 (catalogue d’exposition), 2008 Konzept : Fotografie, REAL, catalogue de l’exposition de la collection de la DZ Bank, Städel Museum, ed. Hatje Cantz, 2008 (photo p.146), 2008 Dim, 50 ans de mode et de liberté., Claire Mabrut, Ed. Ramsay, Paris, 2008 Horse, éditions Rizzoli, 2008 Fotografia europea, Umano troppo Umano, Reggio Emilia 2008, ed. Damiani, 2008 Traumfrauen, Starfigrafen zeigen ihre Vision von Schönheit, éd. Dumont Buchverlag, Cologne 2008 Weibs-Bilder, Frauenträume und Lebensentwürfe, Frank Beat Keller, Konkursbuch Verlag Claudia Gehrke, 2008 In fashion Photo 08/09, Art Photo Expo Miami, ed. by Patrick Remy, Décembre 2008 Naomi, Art Photo Expo Miami, ed. by Patrick Remy, Décembre 2008 X, NRW – Forum Düsseldorf, Petra Wenzel, Janvier 2009 Le Livre des vanités. D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent, Elisabeth Quin, Editions du Regard, Paris 2008 En y regardant mieux, Jean-Christophe Ammann éd. Les presses du réel, 2010
|