01/11/2022 source www.artprice.com L’immense artiste ruthénois Pierre Soulages est décédé le 26 octobre dernier à l’âge de 102 ans. Figure majeure de l’abstraction, il fut l’artiste français vivant le plus aimé et le plus coté de ces dernières années. L’exigence d’une oeuvre Sa recherche perpétuelle d’une relation à la lumière traverse près de 80 années d’une création exigeante, 80 années au cours desquelles Pierre SOULAGES (1919-2022) réalise plus de 1 550 tableaux, et ne conserve seulement ceux qui s’imposent, détruisant les autres. Se mesurer à la lumière, source de toutes choses, exige cette intransigeance. “Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte.” Pierre Soulages Soulages peint ses premières toiles abstraites en 1946. En 1979, concentré sur le noir, il dépasse la proposition monochrome et entre dans un espace de questionnements. Aucune morbidité dans l’élection de la couleur noire, qu’il travaille comme une matrice capturant et reflétant la lumière. Soulages invente le terme d’Outrenoir, scrute inlassablement cette “non-couleur” pour ouvrir un nouvel espace mental dans chaque toile, désamorçant tout caractère anecdotique et invitant le spectateur à un retour sur lui-même et au-delà. Ses grands formats s’imposent avec majesté, projettent leurs reflets changeants dans l’espace du spectateur, vibrent avec le temps de la lumière. Une valeur portée par une demande mondiale Ce sont les tableaux plus anciens, ceux des années 50/60, qui se vendent le plus cher : une toile correspondant à sa période rouge s’arrachait au prix record de 20,14 millions de dollars à New York en novembre 2021 (Peinture, 4 août 1961). Exécutée au cœur de l’été 1961, l’œuvre avait passé plus de 30 ans dans une collection privée, avant d’enterrer le précédent record du maître de l’Outrenoir, qui avait été établi en à 10,6m$ en 2018 (Christie’s New York). Ces 20 millions de dollars constituent un niveau de prix rarissime pour un artiste français de notre époque. Ils témoignent de la réputation absolument mondiale d’un peintre incontournable pour les grands collectionneurs d’art abstraits en France mais aussi à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Asie. |
Le Musée Prive - Art Magazine
GALERIE ITINERRANCE District13 Art Fair
District13 Art Fair du 15 au 18 septembre 2022 à l'Hôtel Drouot Fort du succès rencontré en Janvier, District13 Art Fair fait son retour pour une 4ème édition du 15 au 18 Septembre 2022. Une trentaine de galeries internationales sont réunies à l'Hôtel Drouot pour représenter le meilleur du Street-art. District13 Art Fair s'impose désormais comme une référence pour le marché de l'art contemporain urbain. Au cœur de Paris, au sein du prestigieux Hôtel Drouot, District13 rassemble les artistes et les œuvres emblématiques du mouvement. On retrouvera Obey, Brusk, Momies, Stool, Futura, Kouka, Mon Laferte, Olivia Ferrand, D*Face, à l'honneur de cette édition, ainsi que nombre de figures en vogue et émergentes. Tout au long de la foire, UnKolorDustinto, Etienne Cristoffanini, Mon Laferte, Mr Cenz, Flog, Brusk, R.Nuage, Jean Jam, Lady K, Sun7, Chanoir et Kouka se succèderont au cours de performances live sur les murs de l'aire de livraison intérieure de l'Hôtel Drouot. |
PAINTING BY JOHN LEVEE FROM 1957 on sale with SOTHEBY'S NEW-YORK
The sale will take place from July 8th through July 19th. 2022 by Sotheby's NEW YORK John Harrison Levee (1924 – 2017) oil and sand on canvas 35 by 57¼ in. 88.9 by 145.4 cm. signed Levee and dated 57 (upper right); signed Levee, titled and dated 1957 (on the reverse) and titled on the back October II - Executed in 1957. PROVENANCE Howard Wise Gallery of Present Day Painting, Cleveland John Harrison Levee (1924 – 2017) huile et sable sur toile 35 by 57¼ in 88.9 x 145.4 cm signée en haut à droite et datée 57 contresignée au dos de la toile, datée 1957 et intitulée October II Reproduced in the online catalog raisonne under the reference CRJL1957 N°18 CATALOGUE RAISONNE JOHN LEVEE
|
John Harrison LEVEE (1924-2017) VENTE SWANN GALLERIES 12 MAI 2022
John Harrison LEVEE (1924-2017) |
John LEVEE Vente aux enchères Link Auction Galleries Saint Louis 12/03/2022
John Harrison LEVEE (1924-2017) Untitled (1956) Lot N° 250 Prix au marteau: 2 977 € (3 250 $) soit environ 3727 € frais inclus Mise à prix: 458 €(500 $) Link Auction Galleries https://www.linkauctiongalleries.com/ |
JOHN LEVEE (1924-2017) FROM 1961 SOLD FOR 78515 US$ 69510 € at Bonhams New-York
JOHN HARRISON LEVEE (1924-2017) March II - 1961 signed and dated 61 on the front of the work in the upper left corner and; signed, titled March II and dated 1961 on the reverse oil and graphite on canvas, reproduced in the Catalogue Raisonne online under the reference : CRJL1961 N°12 CATALOGUE RAISONNE JOHN LEVEE 76 1/2 by 76 3/4 in. ON SALE : 12/05/2021 Bonhams Sold for US$ 78515 (€ 69510) Sales costs includedRecord, does it seem to me for a john Levee at bonhams new New York on a 1961 work sold for 62,812 $ on 12 may 2021 ...... all hopes are now permitted on the evolution of the coast of this great American for a long time remained forgotten by the market !!! ........ #johnlevee Record, me semble t'il pour un john Levée chez bonhams new New York sur une oeuvre de 1961 vendue 62 812 $ le 12 may 2021......tous les espoirs sont permis désormais sur l'évolution de la côte de ce grand américain longtemps resté oublié par le marché !!!........ #johnlevee - Informations about John Levee : https://gramhir.com/explore-hashtag/johnlevee Provenance: The Collection of David E. Bright and Dolly Bright, Los Angeles; Thence by descent to the present owner ; The present lot comes to auction by descent from the extraordinary collection of David E. Bright and Dolly Bright. Reproduit page 105 du catalogue The present lot comes to auction by descent from the extraordinary collection of David E. Bright and Dolly Bright. Well-known philanthropists and art collectors who championed emerging artists in the United Stated and Europe, the Brights amassed a large and important collection. Generous donations from their holdings expanded and enriched the permanent collections of the Los Angeles County Museum of Art as well as the Museum of Modern Art in New York. In collaboration with UCLA, David E. Bright also established the David E. Bright Foundation which focused on charitable work with civic, cultural, and educational institutions in Los Angeles and abroad, including the David E. Bright prize and sponsorship of the Venice Biennale. |
BILAN INTERENCHERES 2021
Vous trouverez ci-joint le bilan 2021 d'Interencheres qui clôture une nouvelle année record, avec 536 millions d'euros de produit adjugé sur le Live (+35%) et l'arrivée de plus de 241 000 nouveaux inscrits.
"Avec la réouverture des salles de vente, suite à la levée des confinements, nous pouvions nous attendre à voir les chiffres du Live se stabiliser. Or, l'année 2021 a été marquée par un nouveau rebond de l'activité des ventes en ligne. Les enchérisseurs qui, avant la pandémie, avaient l'habitude de se rendre sur place ont pris goût au Live, tant et si bien que ce canal s'est ancré de manière pérenne dans les habitudes d'achat", note Dominique Le Coënt-de Beaulieu, Président du directoire d'Interencheres.
|
MIRABAUD-MERCIER VENTE LIVRES - Jeudi 16 décembre 2021
Vente Livres du Jeudi 16 décembre 2021 MIRABAUD MERCIER 174 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris Téléphone 01 53 30 90 30 https://www.mirabaud-mercier.com/wp-content/uploads/2021/01/MIRABAUD_MERCIER-LIVRES_16_12_2021-1.pdf LOT 223 Rarissime édition originale, en premier tirage, à l’adresse de Susse frères et Delloye, du célèbre premier traité de Daguerre, présentation de son tout nouveau processus photographique. Notre exemplaire est sous couverture grise (mention “Prix : 2 francs”) et il est en tous points identique à l’exemplaire sous couverture jaune de ce tirage à l’adresse Susse frères et Delloye, conservé à la BnF. |
BOULOGNE ENCHERES Vente du jeudi 18 novembre 2021 John Levee et Michel Patrix
BOULOGNE ENCHERES Dans la vente en ligne du jeudi 18 novembre 2021 à 14h00 http://www.boulogne-encheres.com/catalogue/117554 nous avons remarqué les oeuvres de John LEVEE et Michel PATRIX Lien vers JOHN LEVEE LOT 117 - Lien vers JOHN LEVEE LOT 118 - Lien vers JOHN LEVEE LOT 119 |
Jan EKIERT vendu chez ADER
VENTE ADER DU 29/10/2021 Voir la biographie de Jean EKIERT
|
JOHN HARRISON LEVEE (1924-2017) FROM 1957 ON SALE AT SOTHEBY'S NEW YORK
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/contemporary-art-online-new-york/untitled-28 SOLD VENDU : 8.190 USD + SELLING FEES (Frais de vente) |
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/contemporary-art-online-new-york/untitled-29 SOLD VENDU : 16.380 USD + SELLING FEES (Frais de vente) |
2 Paintings from John Levee on sale in SOTHEBY'S NEW-YORK upcoming September Contemporary Art Online auction (September 24 – October 4 /2021). Please find the link to our sale here: https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/contemporary-art-online-new-york The two Levees are Lot no. 556 and 653 respectively. These paintings are registered in the Catalogue Raisonné online under the réference : |
Vente Collection Simeoni par Maître Hugues Taquet
FRAGONARD vendu 7.686.000 euros frais compris le 26 juin 2021 à Épernay par Maître Antoine Petit
7 686 000 € Après une intense bataille d'enchères entre sept enchérisseurs, le tableau de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) Un Philosophe lisant a quintuplé son estimation basse pour s'envoler à 7.686.000 euros frais compris (6.300.000 euros prix marteau) sous le marteau de Maître Antoine Petit, à Épernay (France) samedi 26 juin 2021. Authentifié par Stéphane Pinta, expert en peinture ancienne au cabinet Turquin, ce chef-d'œuvre disparu depuis plus de 200 ans a été remporté par un collectionneur français. « Les plus grands collectionneurs internationaux étaient mobilisés pour cette vente, confie Maître Antoine Petit. Avec les experts du Cabinet Turquin, nous avons déployé un important dispositif de communication qui a permis à tous les acheteurs potentiels de bénéficier d'une documentation complète et détaillée leur permettant d'appréhender toutes les qualités de l'œuvre. Cette mise en valeur nous a permis d'obtenir, ici à Épernay, la troisième plus haute adjudication mondiale pour un tableau de Fragonard. » Ce résultat spectaculaire confirme l'intérêt grandissant pour le marché de la peinture ancienne. « Parmi les enchérisseurs les plus déterminés à acquérir la toile se trouvaient deux collectionneurs particuliers, un Français qui a acquis le tableau et un Américain, mais également une galerie londonienne spécialisée en art contemporain. L'intérêt pour les tableaux anciens dépasse aujourd'hui largement la sphère des initiés », s'enthousiasme l'expert Éric Turquin. |
John Levee de 1959 en vente chez Artcurial le 31 mars 2021
Vente Art Contemporain - 31 mars 2021 /Lot 480 John LEVEE (1924 - 2017) IDEAS USED FOR NORTON FORM I & II - 1959 Provenance : Acquis directement auprès de l'artiste par l'actuel propriétaire Commentaire : L'authenticité de ces œuvres a été confirmée par Monsieur Patrick Reynolds. Ink and gouache on paper (2 drawings); each signed with the initials and dated successively lower left, signed, dated and titled under the second drawing Lot en importation temporaire. This work is in temporary import. Estimation 800 - 1200 € https://www.artcurial.com/fr/vente-4050-art-moderne-1900-1950 |
SOTHEBY'S NEW-YORK JEAN-MICHEL BASQUIAT VERSUS MEDICI 1982 ESTIMATE $35,000,000–50,000,000
An extraordinary work executed in 1982, when the artist was just 22 years old, Jean-Michel Basquiat’s Versus Medici will star in the Contemporary Art Evening Auction in New York on 12 May, where it will be offered with an estimate of $35–50 million. Versus Medici is among Basquiat’s most forceful visual challenges to the Western art establishment, in which the young artist boldly crowns himself successor to the artistic throne as established by the masters of the Italian Renaissance. The artwork has remained in the same distinguished private collection since 1990; it was previously in the collection of Stephane Janssen, an early champion of Basquiat who acquired it from Larry Gagosian on a visit to Basquiat’s studio in 1982. Versus Medici is an early, prime masterwork from the artist. Basquiat completed the work in 1982, the same year as the record-breaking Untitled, which sold at Sotheby’s in 2018 for $110.5 million, and shortly after his breakthrough inclusions in the Times Square Show in 1980 and New York New Wave at PS1 in 1981. |
VAN GOGH A MONTMARTRE VENTE 25 MARS 2021
Vincent van Gogh Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre) 1887 13 100 000 € Vendu le 25 Mars 2021 frais inclus Record national aux enchères pour l'artiste |
Le marché de l’art qui oscille entre fantasme et rêve a besoin d’être étonné par des ventes d’artistes mythiques dont fait partie Van Gogh. Ce tableau de Vincent Van Gogh, Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre), peint en 1887, a atteint, jeudi 25 mars, à Paris, la somme de 14 millions d’euros (16,251 millions avec les frais) sous le marteau de Sotheby’s auquel l’avaient confié ses découvreurs, les commissaires-priseurs de la maison Mirabaud Mercier. Resté dans la même famille depuis un siècle – il aurait été acquis entre 1915 et 1920 –, le tableau n’avait donc jamais été vu en vente, ni même jamais exposé au public. L’œuvre est un des rares Van Gogh encore en mains privées, son authenticité a été confirmée par le Van Gogh Museum d’Amsterdam. MIRABAUD MERCIER en partenariat avec Sotheby's Paris, C'est au mois de mars 1886 que Vincent Van Gogh arrive à Paris, pour s'installer chez son frère Théo qui dirige alors la succursale parisienne du marchand d'art Goupil. Théo vit alors au 25 rue Laval, ensuite rebaptisée rue Victor Massé, dans la même rue où le célèbre cabaret Le Chat Noir s'est installé au numéro 12 en 1885. Afin de favoriser le travail de son frère, Théo quitte la rue Massé en mai 1886 pour le 54 rue Lepic qui deviendra le refuge de Vincent et dont la vue, surplombant Paris, lui inspirera nombre de ses œuvres. Il y restera jusqu'en février 1888. Pendant son séjour parisien, Van Gogh montre une fascination pour l'ambiance si particulière, à la fois pastorale et urbaine, du « maquis » de Montmartre, terme alors utilisé pour désigner la face encore non urbanisée de la butte Montmartre, où les jardins-potagers côtoient carrières abandonnées et friches herbeuses. Un sujet en particulier suscite l'intérêt du peintre : celui des moulins de Montmartre, qui ne sont pas sans évoquer les moulins de sa Hollande natale, un thème profondément ancré dans l'histoire de la peinture hollandaise. Pendant son séjour montmartrois, Van Gogh va consacrer près de vingt œuvres à ces trois moulins réunis sous la dénomination commune de « Moulin de la Galette ». Ces bâtiments, qui appartenaient alors à la famille Debray, avaient depuis longtemps cessé de fonctionner et avaient été transformés en un lieu de loisir très prisé des parisiens, réunissant guinguettes, salles de bal, cafés et manèges. De Corot à Signac, en passant par Renoir et Toulouse-Lautrec, ils constituent depuis le XIXe siècle une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. |
John Levee August III - 1959 Sotheby's Contemporary Art
John Levee Sotheby's Contemporary Art John Harrison LEVEE (1924-2017 |
John Levee April III - 1959 Sotheby's Contemporary Art
John Levee Sotheby's Contemporary Art du 05/03/2021 au 18/03/2021 "April III 1959" (1959) Lot N° 638 - Voir site de la maison de ventes Peinture Huile/toile 149,3 x 70,2 cm Estimation: 12 428 € - 16 570 € (15 000 $ - 20 000 $ ) Contemporary Art Du 05/03/2021 au 18/03/2021 En ligne uniquement Sotheby's États-Unis Voir toute la vente Détails Signé daté "April III 1959" Titre / verso Provenance: Private Collection, Chicago; Estate of Jerry Chester, Missouri; Acquired from the above by the present owner |