7 686 000 €
pour un chef d'œuvre retrouvé de Fragonard
Un Philosophe lisant - vendu aux enchères à Epernay samedi 26 juin 2021Après une intense bataille d'enchères entre sept enchérisseurs, le tableau de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) Un Philosophe lisant a quintuplé son estimation basse pour s'envoler à 7.686.000 euros frais compris (6.300.000 euros prix marteau) sous le marteau de Maître Antoine Petit, à Épernay (France) samedi 26 juin 2021. Authentifié par Stéphane Pinta, expert en peinture ancienne au cabinet Turquin, ce chef-d'œuvre disparu depuis plus de 200 ans a été remporté par un collectionneur français.
« Les plus grands collectionneurs internationaux étaient mobilisés pour cette vente, confie Maître Antoine Petit. Avec les experts du Cabinet Turquin, nous avons déployé un important dispositif de communication qui a permis à tous les acheteurs potentiels de bénéficier d'une documentation complète et détaillée leur permettant d'appréhender toutes les qualités de l'œuvre. Cette mise en valeur nous a permis d'obtenir, ici à Épernay, la troisième plus haute adjudication mondiale pour un tableau de Fragonard. »
Ce résultat spectaculaire confirme l'intérêt grandissant pour le marché de la peinture ancienne. « Parmi les enchérisseurs les plus déterminés à acquérir la toile se trouvaient deux collectionneurs particuliers, un Français qui a acquis le tableau et un Américain, mais également une galerie londonienne spécialisée en art contemporain. L'intérêt pour les tableaux anciens dépasse aujourd'hui largement la sphère des initiés », s'enthousiasme l'expert Éric Turquin.
|
Détails de l'œuvre : Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) Capucine Bordet |