L’Hôtel Drouot s’apprête à accueillir des ventes mêlant oeuvres physiques et oeuvres numériques, avec deux ventes prévues au mois de juin. Si plusieurs maisons ont par le passé proposé quelques oeuvres physiques et leur NFT, ce seront les premières ventes, au sein de l’Hôtel Drouot, dans lesquelles l’intégralité des oeuvres s’accompagnent de NFTs.
L’occasion pour nous de faire un rappel sur les Non Fungible Token, qui par définition sont des objets numériques, infalsifiables, ne pouvant être copiés. Le NFT est suivi, stocké et identifié grâce à un protocole blockchain auquel est rattaché un identifiant numérique, ce qui le rend unique et non fongible.
Le 12 juin 2023, la maison de ventes Pestel-Debord organise la vente de la collection d’un amateur berlinois et parisien en salle 10 à l’Hôtel Drouot, en étroite collaboration avec les Commissaires de Justice de la Cour d’Appel de Paris et la start-up Unikbase. Cette collaboration permet d’assurer la traçabilité et la sécurité des objets mis aux enchères.
Les Commissaires de justice utilisent un outil qui relie physiquement les objets à leur double numérique en utilisant une encre indélébile contenant un ADN spécifique. Les caractéristiques de l’objet et du marquage sont ensuite enregistrées dans la Blockchain LEGIDE, créant ainsi un jeton NFT qui récapitule toutes ces informations.
Le jumeau numérique Unikbase est un passeport dématérialisé unique qui contient des informations utiles sur l’objet physique, tels qu’un rapport d’authenticité, un certificat de propriété, des photographies, un rapport de condition et des données historiques. Il constitue également la preuve irréfutable du lien entre l’objet physique et son double numérique. La technologie Unikbase garantit l’unicité et l’intégrité de ce lien en utilisant un procédé de marquage exclusif.
Pour la vente du 12 juin, Maître Pestel-Debord remettra à ses acheteurs le jumeau numérique de plus de 350 objets mis aux enchères. Les propriétaires pourront utiliser ces doubles numériques avec des tiers tels que des assureurs ou des acheteurs tout au long de la vie de l’objet.
Parmi les lots, une paire de fauteuils en chêne et paille de Pierre JEANNERET (1896-1967), une épreuve en bronze de Léon DE LEYRITZ (1888-1976), une huile sur isorel de Jean Gabriel DOMERGUE (1889-1962)... Tous ces lots seront vendus avec leur jumeau numérique.
Unikbase sera présent le samedi 10 juin pour faire une démonstration lors de l’exposition.
“La mission d’Unikbase est d’améliorer la traçabilité, la confiance et la fluidité pour les transactions d’objets physiques de valeur, du créateur à l’utilisateur en passant par les intermédiaires comme les commissaires-priseurs et market places. Les commissaires de justice ont un rôle majeur à jouer. Leur confiance nous honore”
Etienne Hermite, Co-fondateur Unikbase.
L’aventure NFT se poursuit à l’Hôtel Drouot le 16 juin à 16h en salle 11, avec la vente proposée par l’étude Phidias en collaboration avec Private Museum. Cette vente fusion propose des oeuvres physiques accompagnées de leur NFT. Ceux-ci sont conservés sur un portefeuille privé sur la plateforme Private Museum. Le catalogue se compose de 89 lots uniques réalisés par quatre artistes émergents et confirmés : Evens ARCELIN (né en 1974), Werner WILFRED (né en 1985), MARIKO (née en 1958) et John Harrison LEVEE (1924-2017). Cette vente mettra en L’oeuvre phare de cette vente est une toile de l’artiste John HARRISON LEVEE, figure de l’abstraction américaine. Installé en France dans les années 50, il connaît une renommée internationale avec plusieurs expositions dans des institutions prestigieuses et notamment au M.O.M.A. Son tableau JHL, réalisé en 1988 et présenté au catalogue sous le numéro 67, a ainsi été exposé en prêt exceptionnel au Museum Of Art New York de 1988 à 1993. Estimation la plus élevée du catalogue, John HARRISON LEVEE (1924-2017) Estimation : 100 000 - 120 000 € |
Private Museum est né d’un collectif de collectionneurs d’art physique et de professionnels de la blockchain, qui souhaitent réinventer la manière dont l’art est collectionné, avec la volonté d’introduire « de l’art partout en permanence avec soi ». L’objectif est de pouvoir offrir des NFTs uniques et de sélectionner des artistes talentueux sur le marché de l’art contemporain. Comme pour une vente classique, les lots adjugés sont à régler en euros auprès de la maison de vente. Une fois le bordereau acquitté, l’acheteur est accompagné par les équipes de Private Museum pour récupérer son NFT smart contract et le certificat numérique de l’oeuvre dans un coffre de la plateforme. Une expérience simplifiée et sécurisée ouvrant de nouvelles perspectives sur notre rapport à la collection. |
XXe siècle - Collection d’un amateur berlinois et parisien contact(at)pestel-debord.com Tableaux modernes et contemporains avec leurs NFTs courrier(at)phidias-paris.fr Contact Presse Drouot Claire-Marine GALLETTI 01 48 00 20 37 | 06 35 03 49 87 - cmgalletti(at)drouot.com À propos de Drouot Composé de plusieurs filiales, le Groupe Drouot est un acteur incontournable du marché de l’art. L’Hôtel Drouot, situé au coeur de Paris, est la plus L’actualité des enchères est relayée chaque semaine par La Gazette Drouot, l’hebdomadaire de référence du marché de l’art et du patrimoine édité |