Hans Hartung, T 1987-H3, T 1987-H4, 10 mars 1987 (1) Au cœur de l'abstraction
Collection de la Fondation Gandur pour l'ArtExposition du 2 juillet au 20 novembre 2022
Riche d'une collection de plus de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght est toujours curieuse et honorée de présenter d'autres collections, parfois peu accessibles au public, comme elle l'a régulièrement fait par le passé. En cet été 2022, elle dévoile du 2 juillet au 20 novembre près de 120 œuvres de la Fondation Gandur pour l'Art (Genève) et propose une immersion passionnante dans l'abstraction des années 1950 à 1980.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que nombre d'artistes européens exilés aux États-Unis reprennent le chemin de la France, Paris redevient une place forte de la création et reprend sa place de capitale culturelle mondiale. Une soif de liberté vissée au corps ainsi qu'un besoin impérieux de repenser la peinture après les années de guerre, des artistes du monde entier retrouvent leurs ateliers abandonnés durant l'occupation allemande et participent à une période d'effervescence créatrice, qu'elle soit artistique, littéraire ou cinématographique. Si les brèches ouvertes par les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle restent un ferment important après-guerre, l'art abstrait se renouvelle, de l'expression la plus gestuelle aux questionnements sur la matière, les supports et les techniques.
Jean Tinguely, Méta-Herbin, 1955 (2) - Pierre Soulages, Peinture, Dossier (détail) 130 x 89 cm, 24 août 1958 (3) |
La remarquable collection de la Fondation Gandur pour l'Art présentée à la Fondation Maeght permet de montrer les différentes formes que revêt l'abstraction durant ces années de création. Les œuvres de Hans Hartung, de Martin Barré, de Simon Hantaï ou de Pierre Soulages montrent l'évolution de l'art non-figuratif sur quatre décennies. Dans un parcours thématique et chronologique, l'exposition propose notamment de découvrir l'abstraction lyrique et gestuelle de Georges Mathieu, l'expressionnisme abstrait de Sam Francis ou Joan Mitchell, l'abstraction géométrique de Victor Vasarely, les œuvres cinétiques d'Alexander Calder et de Jean Tinguely, jusqu'à la remise en question de la peinture par le groupe Supports/Surfaces. Les années 1980 s'ouvrent sur une période de renouvellement de l'art abstrait, poursuivant les expérimentations intenses des années précédentes. |
Sam Francis, Tokyo, 1957 (4) |
Les artistes exposés |
Joan Mitchell, Untitled [Sans titre], 1952-1953 (5) - Victor Vasarely, Ivia (6) |
Arman - André-Pierre Arnal - Martin Barré - Vincent Bouliès - Ernest Briggs - Alberto Burri - Pol Bury - Alexander Calder – César – Christo - Jean Degottex - Jo Delahaut - Marc Devade - Daniel Dezeuze - Noël Dolla - Jean Dubuffet - Francisco Farreras - Luis Feito - Lucio Fontana - Sam Francis - Raymond Hains - Simon Hantaï - Hans Hartung - Auguste Herbin - Gottfried Honegger - Piero Manzoni - Conrad Marca-Relli - Georges Mathieu - Henri Michaux - Joan Mitchell - François Morellet - Aurelie Nemours - Georges Noël - Jules Olitski - Bernard Pagès - Gérard Schneider - Joel Shapiro - Ray Parker - Jean-Pierre Pincemin - Serge Poliakoff - Judith Reigl - Jean Paul Riopelle - Manuel Riviera - Mimmo Rotella - Patrick Saytour - Salvatore Scarpitta - Alfons Schilling - Pierre Soulages - Nicolas de Staël - Antoni Tàpies - Jean Tinguely - André Valensi - Victor Vasarely - Emilio Vedova - Claude Viallat - Jack Youngerman - Léon Zack |
« Accueillir dans nos murs d'autres œuvres d'artistes que mes parents ou moi-même avons aimées et collectionnées avec passion, fait un écho évident à la collection de la Fondation Maeght. Différentes formes d'abstraction seront exposées avec des artistes déjà présents dans la collection de la Fondation Maeght notamment Pol Bury, Alexander Calder, Sam Francis, Simon Hantaï, Hans Hartung, Joan Mitchell, Jean Paul Riopelle, Pierre Soulages, Antoni Tàpies et d'autres que cette exposition fera découvrir comme mes amis César, Jean Dubuffet, Jean Tinguely, Jack Youngerman, Léon Zack... Une mise en lumière de toutes ces années de création auxquelles j'ai eu le plaisir de participer. » Adrien Maeght, Président de la Fondation Maeght |
Commissaire invité : Yan Schubert, conservateur de la Fondation Gandur pour l'Art |
(1) Hans Hartung, T 1987-H3, T 1987-H4, 10 mars 1987, Acrylique sur toile, 180 x 360 cm (diptyque) © Fondation Gandur pour l'Art, Genève. Photographe : André Morin © ADAGP, Paris 2022 (2) Jean Tinguely, Méta-Herbin, 1955, Trépied en fer, tiges métalliques, fils de fer, formes en métal et carton peints et moteur électrique, 124,8 x 52,5 x 75 cm © Crédit photographique Fondation Gandur pour l'Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet © ADAGP, Paris 2022 (3) Pierre Soulages, Peinture, Dossier (détail) 130 x 89 cm, 24 août 1958 © Fondation Gandur pour l'Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet © ADAGP, Paris 2022 (4) Sam Francis, Tokyo, 1957, Huile sur toile, 197,7 x 396,5 cm © Crédit photographique Fondation Gandur pour l'Art, Genève. Photographe : André Morin © ADAGP, Paris 2022 (5) Joan Mitchell, Untitled [Sans titre], 1952-1953, Huile sur toile, 183 x 172,4 cm © Crédit photographique Fondation Gandur pour l'Art, Genève. Photographe : Maurice Aeschimann © Estate of Joan Mitchell (6) Victor Vasarely, Ivia © Fondation Gandur pour l'Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet © ADAGP, Paris 2022 |
Façade et jardin de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght / photo Olivier Amsellem © Fondation Maeght |
Informations pratiques Fondation Maeght 623, Chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence +33 (0)4 93 32 81 63 Horaires d’ouverture La Fondation Maeght est ouverte tous les jours : Juillet-Août : 10 h -19 h / Septembre-Juin : 10 h -18 h Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture. Fermeture exceptionnelle possible, merci de consulter www.fondation-maeght.com avant votre visite. Tarifs* Tarif plein : 16 euros Tarif réduit : 11 euros (groupes + de 10 personnes, enfants de 10 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, presse, guides conférenciers. * Fondation indépendante ne recevant aucune subvention publique pour son fonctionnement, la Fondation Maeght s’autofinance par des ressources propres principalement par les droits d’entrée. Informations et réservations accueil(at)fondation-maeght.com Réservation obligatoire pour les groupes de plus de 10 personnes. Parking gratuit, boutique-librairie, restaurant Café Diego |