Miren Arzalluz est également une grande connaisseuse de la scène culturelle basque actuelle. Elle est membre du comité consultatif artistique du musée des beaux-arts de Bilbao et, avant son séjour à Paris, elle dirigeait Etxepare Euskal Institutua, un organisme public dépendant du gouvernement basque qui œuvre à la visibilité de la culture et de la création basques contemporaines à l'échelle internationale. Son expérience en tant que commissaire indépendante lui a permis d'organiser des expositions dans différents pays du monde. Pendant cinq ans, elle a été conservatrice en chef de la Fondation et du Musée Balenciaga, en charge des expositions et de la collection.
La nomination de Miren Arzalluz prendra effet le 1er mars 2025 en tant que directrice générale élue. Elle passera quatre semaines en immersion dans les musées Guggenheim de Bilbao et de New York, aux côtés de Juan Ignacio Vidarte, directeur général du musée jusqu'au 1er avril, date à laquelle Miren Arzalluz assumera les pleines responsabilités de directrice générale.
Le processus de sélection
Juan Ignacio Vidarte annonça au conseil d'administration le 20 mai sa décision de mettre fin à ses fonctions de directeur général, afin d'opérer un changement de génération à la tête du musée. Cette décision a déclenché un processus de sélection international effectué par le cabinet Antonia Josten, une société berlinoise possédant une vaste expérience dans le recrutement de personnel de direction dans le secteur de l'art et de la culture.
La diffusion du processus de sélection s’est faite entre le 3 et le 30 juin. Dans cette période 1 160 visites ont été enregistrées dans la section correspondante du site web, dont 739 en espagnol, 327 en anglais, 50 en français et 44 en basque.
Nous recherchions un profil ayant une connaissance approfondie de l'art et du fonctionnement des musées, ayant des compétences avérées dans la gestion et planification dans ce domaine au niveau international, de l’expertise et des capacités de leadership en matière de collecte de fonds et de développement du public, des compétences en matière de communication dans différentes langues, un niveau élevé de formation et de qualification dans des domaines liés au monde des musées et une connaissance de la réalité institutionnelle et du contexte socioculturel du musée, entre autres questions.
Au total, 79 professionnels de différentes origines géographiques (32 % internationaux, 23 % du Pays basque et 45 % du reste de l'Espagne) ont été pris en compte dans le processus. Après l'analyse des profils et les entretiens correspondants, le cabinet Antonia Josten a recommandé une sélection de candidats, qui ont été évalués par le comité de sélection en fonction des attentes et des exigences du poste, et parmi lesquels a été choisie la personne la plus qualifiée et la mieux placée pour relever les défis auxquels le monde de l'art est confronté aujourd’hui.
|