ANDRE MASSON GALERIE JEAN FRANCOIS CAZEAU

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

NEW-YORK 1941-1945: CAPITALE SURRÉALISTE
La Période Américaine d'André Masson

André MASSON (1896 - 1987) Le Loup-Garou, 1943

André Masson le surréalisme révolutionnaire Parcours Paris surréaliste

Exposition du 27 septembre au 21 decembre 2024

Fuyant l'Occupation, André Masson et André Breton arrivent à New-York en 1941. Bien qu'impressionné par la grande métropole, André Masson trouve, comme toujours, la nature bien plus attrayante que le rythme chaotique de la ville. Il s'installe en Nouvelle Angleterre, à côté du Lake Waramaug, où il reçoit les visites de Calder, Kay Sage et Yves Tanguy et Arshile Gorky, et commece à exposer aux États Unis, notamment chez Kurt Valentin et Pierre Matisse. En 1941, date de son arrivée, le Baltimore Museum lui consacre une exposition monographique de plus de trente oeuvres, qui marque l'entrée des premières oeuvres de Masson dans les collections publiques américaines.
L'arrivée de ces artistes et penseurs fuyant l'Occupation contribue à l'effervescence artistique et culturelle de New-York durant cette période. Le cercle des surréalistes en exil composé entre autres d'André Breton, Marcel Duchamp, Marx Ernst, Jacqueline Lamba, André Masson, Roberto Matta et Yves Tanguy contribue à renforcer l'engouement de la scène new yorkaise pour la psychanalyse, l'automatisme et l'inconscient. Selon Claude Lévi-Strauss, « New York est le conservatoire, le carambolage des temps, le moderne et l'archaïque ».
Notamment, Jackson Pollock fait la connaissance de plusieurs membres du mouvement surréaliste et participe aux ateliers d'écriture automatique. Il est impossible de ne pas rappeler l'influence que la période américaine d'André Masson a pu avoir sur l'Expressionnisme abstrait lors de ses débuts, et surtout sur l'oeuvre de Jackson Pollock. Il est vraisemblable que Pollock a connu André Masson dans l'Atelier 17 de Stanley W. Hayter à New-York, où Masson travaille à l'estampe. Les deux artistes partagent notamment la même vision totémique des forces de la nature, et la fascination pour les mythes amérindiens. Jackson Pollock est marqué par cette présence des artistes surréalistes pendant la guerre: des oeuvres comme Moon-Woman Cuts the Circle, 1943, actuellement exposée au Musée Picasso, dans l'exposition "Jackson Pollock: Les Premières années" montrent une vision proche du surréalisme de Masson à la même époque.  

Image : André MASSON (1896 - 1987) Le Loup-Garou, 1943
Fusain et pastel sur papier.
Signée en bas à droite «André Masson» 61 x 45.5 cm.
Provenance: Atelier de l'artiste; Galerie Louise Leiris, Paris; Galerie Cazeau-Béraudière, Paris; Collection particulière, USA, acquise auprès de ce dernière en 2004. 

Jackson Pollock, Moon Woman Cuts the Circle, 1943

Jackson Pollock, Moon Woman Cuts the Circle, 1943. 
Conservée au Centre Pompidou, Paris. 
Actuellement exposée au Musée Picasso, Paris, dans l'exposition "Jackson Pollock: les premières années"

 André Masson, Combat stellaire, 1955.  Sable et tempera sur toile 50 x 65 cm cm
André Masson, Combat stellaire, 1955. 
Sable et tempera sur toile 50 x 65 cm cm

André Masson réalise ses premières œuvres avec du sable à l'automne 1926 à Sanary-sur-Mer. Le tracé libre de la colle fixant le sable intéresse l'artiste pour son caractère non prémédité. Des formes texturées aux nuances subtiles et variées composent la trame aléatoire du Combat stellaire, tout sur un fond rouge et mauve profond, rappellant une nébuleuse. 

Le tracé peint rappelle celui des «dessins automatiques» initiés par l'artiste en 1923-1924, faits par une main libérée des injonctions du cerveau, marque du vrai automatisme qui émerveille André Breton. Le sujet cosmique rappelle les oeuvres de la période américaine. Les sables d'André Masson représentent l'invention du dripping, que des artistes comme Jackson Pollock vont pousser à son apogée dans la période d'après-guerre. L'oeuvre automatique d'André Masson entretient un dialogue continu avec Jackson Pollock, mais aussi les écritues libres de Cy Twombly plus tard. 

 André Masson, Femme tourmentée, 1942.  Fondu en 1966, du vivant de l'artiste 25,5 × 16 × 13 cm

André Masson, Femme tourmentée, 1942. 
Fondu en 1966, du vivant de l'artiste 25,5 × 16 × 13 cm
Monogrammé et numéroté, avec la marque du fondeur « AM / 4/6/ Valsuani Cire Perdue»
Provenance: Atelier de l'artiste; Galerie Louise Leiris, Paris (galerie représentant Masson en France); 
Galleria Due Ci - Cleto Polcina, Rome (galerie historique d'André Masson en Italie; Collection particulière

La sculpture d'André Masson, transcription de son automatisme en plâtre, dans son traitement de la matière, a pu également avoir un impacte sur la sculpture de Willem de Kooning. 

 Willem de Kooning, Clamdigger, 1972.  Conservée à Whitney Museum of Art, New-York

Willem de Kooning, Clamdigger, 1972. 
Conservée à Whitney Museum of Art, New-York

EXPOSITION 
"Jackson Pollock: les premières années"
Musée Picasso Paris

Opening Hours: Exposition du 27 septembre au 21 decembre 2024
Tuesday - Saturday 14h-19h
Our coordinates are:

8 rue Sainte-Anastase, 75003, Paris
website : https://www.galeriejfcazeau.com/
jfc(at)galeriejfcazeau.com
tel: +33 (0) 6 03 79 76 26
tel: +33 0() 1 48 04 06 92
 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

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