Journée d’ouverture commune des galeries d’art sur l’ensemble du territoire français, la 7ème édition d’Un Dimanche à la galerie poursuit l’objectif initial de toucher un nouveau public, – ou trop rarement présent dans les galeries ; de rendre compte de la diversité des propositions artistiques des galeries en France ; et de faire connaître le rôle indispensable du galeriste dans la valorisation du travail des artistes.
Ce public élargi est notamment celui qui, avide de contact avec les œuvres d’art et des émotions qu’elles suscitent, s’était rendu dans les galeries lors des périodes de fermeture des musées. A travers cet évènement, le CPGA veut rappeler que les galeries contribuent toute l’année à l’offre culturelle française, et sont complémentaires des musées et centres d’art.
Cette édition 2021 sera relayée pour la première fois directement sur le nouveau site Internet du Comité professionnel des galeries d’art lancé pour l’occasion, grâce à une carte digitale des galeries participantes. Désireux de revenir au caractère festif de ce Dimanche d’unité, et d’attirer le plus grand nombre, les galeries ont été invitées à organiser un moment privilégié (rencontre avec un artiste, performance, goûter, etc.) dans le respect des mesures sanitaires.
Témoignage du dynamisme des galeries françaises, Un Dimanche à la galerie avait mobilisé l’année dernière 160 galeries du CPGA en septembre 2021 dans 20 villes de 10 régions. Cette participation exceptionnelle témoignait déjà, entre deux confinements, du message résolument optimiste des galeries aux côtés des artistes qu’elles représentent ; des milliers de visiteurs avaient répondu à l’invitation.
L’événement entre en résonance avec le Paris Gallery Weekend désormais piloté par le CPGA et qui se tiendra sur quatre jours en mai 2022.
https://www.comitedesgaleriesdart.com/actualites/un-dimanche-a-la-galerie/
Dans l'élan de la rentrée culturelle et l’effervescence des nombreuses foires d’art de l’automne à Paris et ailleurs, le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) souhaite mettre l’accent sur la programmation des galeries en organisant son événement annuel Un Dimanche à la galerie le 7 novembre 2021 |
Exposition de Samir Mougas à la galerie Eric Mouchet lors d’Un Dimanche à la galerie 2020 © Francesca Avanzinelli |
Une invitation à franchir le seuil des galeries d’art, Plus qu’un parcours inter-galeries, Un Dimanche à la galerie, créé en 2015, rappelle que la diversité et la richesse de la programmation artistique des galeries d’art françaises constituent un extraordinaire complément de l’offre des Une programmation artistique riche et variée à une échelle nationale Le 7 novembre prochain, les oeuvres de 400 artistes seront à découvrir dans 143 galeries ; participation hors-normes pour cet événement qui avait déjà connu, en 2020, un engouement exceptionnel avec 147 galeries participantes. Cette année, 51 d’entre-elles participent pour la première fois. La mobilisation de galeries de régions confère à l’événement une dimension nationale. Parmi elles, la galerie Le Réverbère (Lyon) fêtera ses 40 ans avec un hommage à Jean-Claude Palisse tandis que la galerie Oniris (Rennes) célèbrera ses 35 ans avec une exposition dédiée à Véra Molnar ; à Nice, la galerie Depardieu présentera des oeuvres de Serge Maccaferri et la galerie Eva Vautier clôturera l’exposition Lollipop de Gregory Forstner ; la galerie Vachet-Delmas (Sauve) fera le finissage de l’exposition personnelle de Jean-Marc Urquidi lors d’Un Dimanche à la galerie. Un moment de rencontres placé sous le signe de la convivialité Désormais inscrit dans l’agenda culturel de l’automne, Un Dimanche à la Galerie, qui attire chaque année un peu plus de 10 000 visiteurs, est avant tout un moment de découvertes et d’échanges réunissant autour des artistes et des galeristes, amateurs d’art et néophytes, mais aussi critiques et collectionneurs. Invitées à organiser un événement spécifique à l’occasion de ce dimanche d’ouverture commune, les galeries jouent le jeu en proposant par exemple des signatures de livres (H Gallery – 75011 ; Maria Lund -75003), des récitals (Papiers d’art – 75003 ; Anne de Villepoix – 75011) ; des ateliers pour enfants (Catherine Putman -75003) des rencontres avec les artistes (Françoise Livinec -75008 ; Mazarine Variations -75006) et autres tables-rondes (Espace des Femmes -75006). Né en 1947, le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) assume pour ses 320 adhérents, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, un rôle syndical d’information, de conseil et de défense des intérêts communs auprès des autorités compétentes. Programme complet sur le nouveau site internet du CPGA sorti pour l’occasion, avec la 400 artistes à découvrir 95 solo shows et 47 group shows Contact presse : Laurent Atlan Exposition de Dorothy Iannone à Air de Paris lors d’Un Dimanche à la galerie 2020 © Francesca Avanzinelli COMITÉ PROFESSIONNEL DES GALERIES D’ART |