Opera Gallery Paris présente Jean Dubuffet

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

Opera Gallery Dubuffet affiche de l'expositionOpera Gallery Paris présente du 4 novembre au 18 décembre 2021 une exposition entièrement consacrée à Jean Dubuffet. Une trentaine d’oeuvres retraceront plus de trente années de créations mettant en avant les périodes essentielles de l’évolution de la technique de cet artiste prolifique dont la pratique artistique a été marquée par une expérimentation constante à l’encontre des courants artistiques existants. La galerie de 1000 m2 de la rue du faubourg Saint-Honoré à Paris sera transformée pour l’occasion avec une scénographie immersive.
L’exposition débutera avec Arabe, gazelle et trois palmiers de 1948, période où l’artiste a entrepris un voyage au Sahara durant lequel il a souhaité s’affranchir de toute influence. Suivant une démarche de table rase, il a cherché dans l’isolement désertique un rien où tout peut se créer, selon les formulations du critique Gaétan Picon (1973). Il trouve finalement dans le Sahara une riche culture du désert : vivacité des coutumes et des costumes sur fond de matérialité et de minéralité du désert qui lui inspirent plusieurs peintures. Arabe, gazelle et trois palmiers est une gouache sur papier qui illustre bien cette période.

 

Jean Dubuffet Arabe, gazelle et trois palmiers, 1948 Gouache sur papier, 44 x 55.5 cmÀ partir de 1951, Dubuffet change totalement d’influence et explore les possibilités physiques et psychiques de la matière. Il accumule, étire, déforme avec enthousiasme, et crée la série des Sols et terrains, Paysages mentaux, dont fait partie Haute tête en pomme de terre, 30-31 août 1951. Ce bien-nommé portrait en forme de pomme de terre a été exécuté en deux brèves séances de peinture sur deux jours consécutifs, sans aucune pause, sur un vieux tableau récupéré par l’artiste. Dubuffet a livré les détails de l’exécution de cette oeuvre dans les notes rassemblées dans son cahier d’atelier, conservé par la Fondation Dubuffet.
L’absence de secrets de réalisation que livre l’artiste, correspond à sa volonté de créer un art accessible à tous, spontané et sans fioriture, un art brut, totalement démystifié. Ce visage aux couleurs terre, similaire à celui qu’aurait pu réaliser un jeune enfant de façon spontanée, vient bousculer les critères esthétiques et rappeler combien la terre est matrice et son ancrage constitutif.

 
Jean DUBUFFET Haute tête en pomme de terre, 30-31 août 1951 Huile sur panneau, 81 x 65 cm
Jean DUBUFFET Haute tête en pomme de terre, 30-31 août 1951
Huile sur panneau, 81 x 65 cm
 
 Le vrai art, il est toujours là où on ne l’attend pas. Là où personne
ne pense à lui ni ne prononce son nom.
Jean Dubuffet
Jean Dubuffet Cafetière, tasse et sucrier II, 1965 Peinture vinyle sur toile, 60 x 73 cm
Jean Dubuffet Cafetière, tasse et sucrier II, 1965
Peinture vinyle sur toile, 60 x 73 cm
Véritables piliers de cette exposition, plusieurs oeuvres de la période de l’Hourloupe seront exposées. Soucieux de représenter la pluralité de cette série emblématique de Dubuffet, Opera Gallery expose Cafetière, tasse et sucrier II, 1965, et Élément bleu XII, 1967. De 1962 à 1966, Dubuffet travaille principalement sur toile, mais rapidement se libére de ce format, et explore les réalisations en volume. Au fil de ces fameuses lignes noires et à-plats de couleurs qui deviennent la patte caractéristique de l’artiste, la série de l’Hourloupe est très variée, allant du travail sur toile aux installations publiques monumentales, avec toujours une recherche sur les propriétés plastiques des matériaux.
Si Cafetière, tasse et sucrier II est une exploration des propriétés de la peinture vinyle, Élément bleu XII est un transfert de couleur sur polyester : une véritable sortie de l’image, et un travail de réflexion entre la couleur et la matière.

Les oeuvres plus contemporaines de l’artiste sont également exposées, avec notamment plusieurs représentations des Psycho-Sites (1980-1981), dont le Site avec trois personnages, 1981. Dans cette oeuvre comme dans la série, Jean Dubuffet s’adonne à de nouvelles expériences chromatiques et gestuelles. Des sites aux couleurs éclatantes qui reflètent une nouvelle appréhension de la temporalité et du lieu : les repères (le ciel, le sol; l’environnement) disparaissent, et des personnages esquissés sont éparpillés, dans des bulles de couleurs.
opera gal dubuffet1981

 

 

 

 

ci-contre :
Site avec 3 personnages, 1981
Acrylique sur papier marouflé sur toile, 50 x 67 cm

 

 

 

ci-dessous :
Elément bleu XII, 1967
Transfert sur résine polyester, 200 x 96 x 10 cm

opera gal dubuffet1967

 OPERA GALLERY

opera gal locaux1Créé en 1994 par Gilles Dyan, Opera Gallery est un réseau de galeries d’art installées dans le monde entier. Le groupe compte 13 galeries implantées à New York, Miami, Bal Harbour, Aspen, Londres, Paris, Monaco, Genève, Dubai, Beyrouth, Hong Kong, Singapour et Séoul. Opera Gallery rassemble une collection internationale allant de l’impressionnisme au pop art américain en passant par l’abstraction d’après-guerre et la figuration libre. Sont exposés
notamment les artistes Pablo Picasso, Marc Chagall, Alexander Calder, Andy Warhol, Keith Haring, Hans Hartung. Opera Gallery soutient également des artistes contemporains tels que Pierre Soulages, Fernando Botero, André
Brasilier, Manolo Valdés, Georg Baselitz, Chun Kwang Young ou encore Andy Denzler et David Kim Whittaker.
Installée depuis sa création en 1994 au coeur de Paris, la galerie déménage en mars 2015 dans le quartier du Triangle d’or, à quelques pas du Palais de l’Élysée et de la place Beauvau.
Collections, expositions inédites thématiques ou monographiques se succèdent sur 1000 m2 et sur deux niveaux dans un lieu d’exception : siège de la maison de parfum Roger & Gallet en 1932, le tout Paris s’y pressait pour découvrir les automates animant les vitrines ainsi que les collaborations originales avec les artistes Alfons Mucha, Fabien Fabiano ou encore Mathurin Méheut.
En 1991, cet immeuble aux allures Art Déco devient l’un des hauts lieux de la mode grâce au génie précurseur de Gianni Versace qui en fait le premier flagship du genre. Aujourd’hui, Opera Gallery redonne vie et élan à cet espace unique dans le respect de son histoire pour en faire l’écrin français de ses collections d’art moderne et contemporain.
opera gal locaux2
 
opera gal locaux3
 

OPERA GALLERY
62 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
paris(at)operagallery.com - T. + 33 (0)1 42 96 39 00
https://www.operagallery.com/

CONTACT PRESSE
Gaëlle de Bernède – Marina David
T. + 33 (0)1 75 43 46 80

press(at)operagallery.com

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice