JAOUAD BENTAMA EXPOSITION DECHIRURES DE NEW YORK À PARIS

Exposition d'art
JAOUAD BENTAMA EXPOSITION DECHIRURES DE NEW YORK À PARIS

Du 27 au 30 mars 2024 - Le Molière - 40 rue de Richelieu, 75001 Paris

JAOUAD BENTAMA  -  https://www.jaouadbentama.com/  Video : https://www.youtube.com/watch?v=rlG_TwDoZjo

JAOUAD BENTAMA, peintre franco-américain d'origine marocaine vit et crée à New York depuis plus de 10 ans. Il intègre en 2017 en tant qu'artiste résident le centre "Mana Contemporary". A collaboré avec plusieurs collectifs d'artistes dans le Lower East Side et a présenté son travail dans de nombreux lieux culturels aux Etats Unis et en France (https://www.jaouadbentama.com/exhibitions).

Jouad BentamaJAOUAD BENTAMA, a French-American painter with Moroccan origin, has lived and created in New York for over 10 years. In 2017, he joined 'Mana Contemporary' as a resident artist. He has collaborated with several artist collectives in the Lower East Side and has presented his work in numerous cultural venues in the United States and France (https://www.jaouadbentama.com/exhibitions).

JAOUAD BENTAMA présente à Paris une trentaine d’œuvres autour du thème «DECHIRURES». Elles signent sa renaissance artistique après un accident qui l’a laissé pour mort.

JAOUAD BENTAMA presents about thirty works in Paris on the theme of «DECHIRURES».

They mark his artistic rebirth after an accident that left him for dead.

Ses «DECHIRURES» sont les stigmates d’une longue convalescence, une référence a ces pansements qu'on arrache, sans retirer la peine : "il y a des cicatrices qui ne se referment jamais et demeurent nos déchirures ". Les «DECHIRURES» sont une réflexion universelle sur la fragilité de la vie et le triomphe possible de l'espoir. (www.jaouadbentama.com)

His «DECHIRURES» are the scars of a long convalescence, a reference to those bandages that are torn off, without removing the pain: 'there are scars that never heal and remain our rips'. The 'DECHIRURES' are a universal reflection on the fragility of life and the possible triumph of hope. (www.jaouadbentama.com)

JAOUAD BENTAMA EXPOSITION DECHIRURES DE NEW YORK À PARISLA NOUVELLE DÉMARCHE ARTISTIQUE de JAOUAD BENTAMA se fonde sur un trépied conceptuel élevant la pratique de la peinture à une méditation profonde sur l'existence.

THE NEW ARTISTIC APPROACH of JAOUAD BENTAMA is based on a conceptual tripod that elevates the practice of painting to a profound meditation on existence.

Le refus de la fatalité en est manifeste dans la manière dont l'artiste aborde la toile. Plutôt que de se soumettre aux circonstances déterminées ou aux accidents de la vie, cette démarche incarne une rébellion contre la résignation. Chaque toile devient alors une scène où s'articulent choix et volonté, une déclaration d'intention qui met en évidence le pouvoir de l'individu de donner forme à son destin, défiant ainsi l'idée que nous sommes des jouets passifs dans les mains du sort.

The refusal of fatalism is evident in the way the artist approaches the canvas. Rather than submitting to determined circumstances or the accidents of life, this approach embodies a rebellion against resignation. Each canvas then becomes a stage where choices and will are articulated, a statement of intent that highlights the individual's power to shape their destiny, thus defying the idea that we are passive toys in the hands of fate.

L'impermanence est célébrée à travers la fluidité de la matière et le caractère éphémère des formes qui émergent sur la toile. En reconnaissant que tout est en flux constant, JAOUAD BENTAMA interprète la toile comme un espace sacré pour contempler le changement, la transition et le développement. Le geste souligne le passage du temps, la métamorphose continue des états et la fragilité de l'instant, encourageant les spectateurs à accepter la nature transitoire de toute chose.

Impermanence is celebrated through the fluidity of the material and the ephemeral nature of the forms that emerge on the canvas. By acknowledging that everything is in constant flux, JAOUAD BENTAMA interprets the canvas as a sacred space to contemplate change, transition, and development. The gesture underscores the passage of time, the continuous metamorphosis of states, and the fragility of the moment, encouraging viewers to accept the transient nature of everything.

jouad bentama4Enfin, la matière est sublimée en domptant l'aléatoire — JAOUAD BENTAMA orchestre l'incertitude en un spectre de possibles contrôlés. Laisser la peinture, le médium, suivre son propre chemin renvoie à l'acceptation que l'art, tout comme la vie, est souvent un équilibre entre ce que l'on peut influencer et ce qui nous échappe. Cela crée une alchimie où le hasard et la maîtrise s'entremêlent, aboutissant non seulement à une esthétique singulière mais aussi à une manifestation de la quête humaine de donner un sens à l'inconnu et de trouver de l'ordre dans le chaos.

Finally, the material is sublimated by taming the random — JAOUAD BENTAMA orchestrates uncertainty into a spectrum of controlled possibilities. Allowing the paint, the medium, to follow its own path reflects the acceptance that art, like life, is often a balance between what we can influence and what eludes us. This creates an alchemy where chance and control intermingle, resulting not only in a unique aesthetic but also in a manifestation of the human quest to make sense of the unknown and to find order in chaos.

Chaque œuvre est un dialogue entre ces trois thèmes : un acte de défiance contre l'idée de prédestination, une célébration de la nature changeante de notre réalité et une élévation de la matière au-delà de ses qualités physiques, invitant à percevoir le sublime dans l'apparent désordre.

Each work is a dialogue between these three themes: an act of defiance against the notion of predestination, a celebration of the changing nature of our reality, and an elevation of the material beyond its physical qualities, inviting us to perceive the sublime in the apparent disorder.

Du 27 au 30 mars 2024 - Le Molière - 40 rue de Richelieu, 75001 Paris

JAOUAD BENTAMA  -  https://www.jaouadbentama.com/ 

EXPOSITION DECHIRURES DE NEW YORK À PARIS

JAOUAD BENTAMA, peintre franco-américain d'origine marocaine vit et crée à New York depuis plus de 10 ans. Il intègre en 2017 en tant qu'artiste résident le centre "Mana Contemporary". A collaboré avec plusieurs collectifs d'artistes dans le Lower East Side et a présenté son travail dans de nombreux lieux culturels aux Etats Unis et en France (https://www.jaouadbentama.com/exhibitions).

JAOUAD BENTAMA présente à Paris une trentaine d’œuvres autour du thème «DECHIRURES».Elles signent sa renaissance artistique après un accident qui l’a laissé pour mort. Ses «DECHIRURES» sont les stigmates d’une longue convalescence, une référence a ces pansements qu'on arrache, sans retirer la peine : "il y a des cicatrices qui ne se referment jamais et demeurent nos déchirures ". Les «DECHIRURES» sont une réflexion universelle sur la fragilité de la vie et le triomphe possible de l'espoir. (www.jaouadbentama.com)

 

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