Markus Lüpertz & A.R. Penck Galerie Lelong

Exposition d'art

A.R. Penck, Zwei im Westen, 1985, Acrylique sur coton, 200 x 250 cm Courtesy Galerie Lelong

Markus Lüpertz & A. R. Penck
GALERIE LELONG

13, rue de Téhéran
Tél. 33 1 45 63 13 19
Peintures et sculptures des années 80
3 avril – 17 mai 2014
Vernissage jeudi 3 avril à partir de 18h

Protagonistes majeurs de ce qu’on a qualifié de « nouvel expressionisme allemand », Lüpertz et Penck, peintres et sculpteurs, amis de longue date, ont été dans les années 60-70 à la recherche d’une figuration en réaction contre l’abstraction alors dominante. Lüpertz s’est tourné vers une relecture de la
peinture d’histoire et des grands thèmes mythologiques ; Penck, lui, s’est inspiré du graffiti, de peintures rupestres, de l’Art brut, développant un langage pictural composé de signes délibérément simples et universels (l’homme, la croix, la flèche).

L’exposition réunit de grands tableaux des années 80, emblématiques du moment où ces deux peintres ont connu une reconnaissance internationale qui marquait alors le grand « retour » de la peinture allemande. S’y ajoutent quelques bronzes peints de Lüpertz.

Markus Lüpertz est né en Bohême en 1941. Etudiant à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, il y sera plus tard professeur en 1986, puis en deviendra l’emblématique directeur. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf, au Kunstmuseum de Bonn, au Museo Nacional Reina Sofia à Madrid, au Ludwig Museum de Cologne, ou encore au Gemeentemuseum de La Haye.

Image
 A.R. Penck Standart West 1, 1983 Acrylique sur toile. 280 x 300 cm Courtesy Galerie Lelong
A.R Penck, pseudonyme de Ralf Winkler, est né à Dresde en 1939. Refusé dans plusieurs écoles d’art d’Allemagne de l'Est, il forge seul son style qu’il baptise « Standart ». Sa situation d’artiste nonconformiste- il est aussi musicien - l’amène à s’installer à l’Ouest en 1980. Une rétrospective lui est consacrée en 2007 et 2008 aux Kunsthalle de Francfort et de Kiel en Allemagne, puis au Musée dʼArt Moderne de la Ville de Paris. Des oeuvres de Lüpertz et  Penck étaient présentes dans l’exposition de la collection et donation Michael Werner dans ce même musée.

à la librairie du 3 avril au 17 mai : Monotypes de Kate Shepherd – Reds

Image
 Kate Shepherd Red Print 29B, 2011 Monotype. 101 x 63 cm Courtesy Galerie Lelong
Biographie Kate Shepherd
Kate Shepherd est née en 1961à New York, USA. Elle vit et travaille à New York.

MFA, School of Visual Arts, New York, New York, 1992
Master's Certificate, New York Academy of Art, New York, New York, 1986
Le premier degré universitaire, Oberlin College, Oberlin, Ohio,1982
Atelier Loubet Lucio, Paris, France, 1979, 1983, 1987, 1989
Muséographie

Galerie Lelong, Paris - FRANCE
 Das Kleine Museum, Weissenstadt - ALLEMAGNE
 Bartha Contemporary, Londres, Angleterre
 Galerie Lelong, New-York - USA
 Dieu Donné Papermill Inc., New York – ETATS UNIS
 Glenn Horowitz Bookseller, East Hampton – ETATS UNIS
 Stade Roland Garros, Paris – FRANCE
 Barbara Krakow Gallery, Boston – ETATS UNIS
 Anthony Meier Fine Art, San Francisco – ETATS UNIS
 Galerie Lelong, New York– ETATS UNIS
 Barbara Krakow Gallery, Boston– ETATS UNIS
 Otis College of Art & Design, Los Angeles– ETATS UNIS
 Lannan Foundation, Santa Fe– ETATS UNIS
 Boesky & Callery, New York – ETATS UNIS
 Patrick Callery Fine Art, New York– ETATS UNIS
 à venir : 22 mai -12 juillet : à la galerie Sean Scully, à la librairie Ellsworth Kelly
 La Galerie Lelong est établie à Paris et New York. Elle a été fondée par Jacques Dupin, Daniel Lelong et Jean Frémon.

Dans son espace parisien, la galerie expose depuis 1981 les œuvres récentes d'artistes de rayonnement international. Les années 80 ont été marquées par des personnalités aujourd'hui considérées comme historiques tels Joan Miró, Antoni Tàpies, Francis Bacon, Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Paul Rebeyrolle, Pierre Alechinsky, mais aussi de la génération suivante : Konrad Klapheck, Jan Dibbets, Donald Judd, Robert Ryman, Richard Serra, Jannis Kounellis, Arnulf Rainer, Nicola De Maria, Jan Voss.

Dans les années 90, sont venus des artistes représentatifs de mouvements majeurs de l'art contemporain : Sean Scully, Günther Förg, Andy Goldsworthy, Ernest Pignon-Ernest, Antonio Saura. La galerie a aussi développé la reconnaissance mondiale de l’œuvre d’Ana Mendieta.

Au cours des années 2000, la Galerie Lelong a accentué la diversité géographique et expressive des artistes : la sculpture et l'objet avec Jaume Plensa, David Nash, Wolfgang Laib, Kiki Smith, Rebecca Horn, Barry Flanagan, jusqu'aux installations de Barthélémy Toguo et Lin Tianmiao, mais aussi et toujours la peinture : David Hockney, Leon Kossoff, Robert Motherwell, Kate Shepherd, Nalini Malani, Nancy Spero, Juan Uslé et Ettore Spalletti.

La Galerie Lelong dispose d’un important secteur d’éditions qui produit et diffuse des gravures, lithographies, impressions numériques et multiples, en assure leur connaissance par la réalisation de catalogues raisonnés.

Elle travaille à la production de sculptures monumentales dans le cadre de commandes publiques et privées.

Elle participe aux grandes foires internationales d'art contemporain (Art Basel, Art Basel Miami Beach, Art Basel Hong Kong, Fiac Paris, Frieze Londres, Frieze New York, Arco Madrid, Art Brussels, Expo Chicago…).

La galerie est dirigée par Jean Frémon, Daniel Lelong et Patrice Cotensin à Paris et par Mary Sabbatino à New York.