Jacques Villegle Brassai Galerie Vallois

Exposition d'art

Jacques Villeglé : Graffiti Politiques (1962-1991)
Brassaï : Graffiti
du 06 juin au 19 juillet 2014

Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
36, rue de Seine

T.+33(0)1 46 34 61 07
f.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
info[at]galerie-vallois.com

« En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(…).

© Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm

Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit. Sur le plan artistique, elle reflète les systèmes graphiques et les chartes chromatiques des affiches de propagande ou de publicité dans les époques successives de ces arrachages. Elle assure aussi à son initiateur une liberté totale, sans l’enfermer dans une manière unique dont il n’oserait s’écarter au risque de ne plus être identifié(…).

La rubrique Graffiti et son complément avec les Drippings ont une particularité qui les distingue de toutes les autres familles identifiées par Villeglé pour caractériser sa démarche. C’est qu’en effet un autre individu intervient postérieurement au «Lacéré Anonyme» pour constituer ce qui va devenir une oeuvre signée Villeglé. Ce dernier recadre une section d’affichage constituée de couches de papier superposées, par la suite triturées par des mains anonymes qui sont venues en déchirer des fragments, en lacérer d’autres, etc. Mais une action supplémentaire est venue s’interposer, une troisième main en quelque sorte : celle consistant à caviarder la surface ou à y inscrire slogans, injures et sigles politiques.»*

© Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, Rue du 16 juillet 1964, 16 juillet 1964,
Affiches lacérées marouflées sur toile, 76 x 62 cm

Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Boulevard Gouvion Saint-Cyr 28 février 1970