Cette année encore, Le Musée Privé s'associe en tant que partenaire média à Art Paris 2020, le rendez-vous majeur pour l'art moderne et contemporain à Paris au printemps qui se tiendra du 2 au 5 avril 2020 au Grand Palais.
Patrick Reynolds et Le Musée Privé ont été séduits par Art Paris pour la qualité de sa programmation et pour son atmosphère conviviale, qui en font un véritable bijou de l'art contemporain. Ils seront heureux de relayer l'actualité de la foire tout au long de l'année.
Voici en avant-première le programme de l'édition 2020 d'Art Paris.
Privilégiant une approche thématique et ouverte à tous les médiums artistiques, la 22ème édition réunira 150 galeries internationales du 2 au 5 avril 2020 sous la coupole majestueuse du Grand Palais.
Doté d'une ligne éditoriale forte, déclinée en thématiques, de secteurs qui privilégient la découverte ou la redécouverte, Art Paris cultive la passion de l'art sur toutes ses formes dans un écrin à taille humaine et convivial.Deux thématiques coloreront encore cette édition d'Art Paris.
Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes
Depuis 2018, Art Paris soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d'un commissaire d'exposition à la sélection de projets spécifiques d'artistes français proposés par les galeries participantes. Sous le titre histoires communes et peu communes, Gaël Charbau pilotera la sélection de 20 artistes dont les œuvres mettent en avant les notions de récit, d'histoire singulière et universelle.
Les projets sélectionnés feront l'objet d'une mise en avant particulière dans la communication de la foire.
Commissaire invité : Gaël Charbau, commissaire et critique d'art indépendant. Fondateur en 2003 du journal Particules, il est commissaire du programme Audi Talent et directeur de la Bourse Révélations Emerige, destinée à soutenir les artistes émergents travaillant en France. Il organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions, programmes et mécènes. Conseiller artistique pour Universcience (Palais de la découverte et cité des sciences), il a été nommé Directeur artistique de Nuit Blanche 2018. Étoiles du Sud : Barcelone, Lisbonne, Madrid et Porto Après l'Amérique latine, Art Paris tourne son regard vers la péninsule ibérique. Un véritable printemps de l'art souffle sur les villes de Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto. Ce focus mettra l'accent sur l'identité et la diversité de ces quatre villes en pleine renaissance avec une sélection de galeries et d'artistes et des projets parallèles, tels que programme vidéo, conférences, installations spécifiques qui témoigneront du réveil artistique de l'Espagne et du Portugal. Commissaire invitée : Carolina Grau, commissaire d'exposition indépendante. Carolina Grau a travaillé au cours des deux dernières décennies en tant que commissaire indépendante spécialisée dans l'art contemporain. Elle a réalisé de nombreuses expositions d'artistes établis et émergents dans des institutions privées et publiques au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, au Portugal, au Brésil, en Italie et en Espagne. Elle a été cofondatrice et co-curatrice de la Biennale de Jafre (2003-2015). En 2017, elle a été conservatrice du Centre de recherches contemporaines Arquipélago (îles des Açores). En 2019, elle a organisé la rétrospective de l'artiste espagnole Angela de la Cruz au CGAC Saint-Jacques de Compostelle et travaille actuellement sur l'exposition individuelle de l'artiste portugais Vasco Barata pour le MAAT (Lisbonne). Par ailleurs, Art Paris encourage la présentation d'expositions monographiques disséminées au sein de la foire grâce son secteur « Solo Show », tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses ». Paris est plus que jamais l'une des capitales mondiales de l'art où il faut être et le parcours VIP « À Paris au Printemps » témoignera de cette nouvelle effervescence de la scène parisienne. |