Oleg GOUCOFF par Lydia HARAMBOURG ©
Historienne de l’art
Correspondant de l’Académie des Beaux-Arts,
Institut de FranceComment passe t-on de la sculpture à la peinture ?
Il semble que pour Oleg Goudcoff, les deux activités aient été consubstantielles de son engagement d’homme et d’artiste sans autre transcendance que celle d’un dépassement de soi inlassablement reconduit. Inébranlable et incorruptible, il quête l’indévoilable mystère de la création. L’expressionisme douloureux renfermé dans toute matière organique ou minérale se heurte à l’immatérialisme, tel que kandinsky le rêvait. L’enjeu existentiel d’Oleg Goudcoff se départit de tout automatisme esthétisé et passe par le risque permanent d’échouer, pire de chuter sans jamais renoncer à conquérir l’impossible, tel Sisyphe.
Voilà que l’œuvre nous apparaît aujourd’hui dans sa vérité. Ce moment rare qui est donné aux historiens de l’art, aux amateurs, nous saisit par le prodige d’une découverte qui nous conduit au seuil d’une révélation intacte.Oleg Goudcoff huile sur toile 146 x 114 cm - sans titre
Rivé aux ressacs chaotiques de la matière, Oleg Goudcoff s’est emparé pareillement des grands espaces de la toile et du papier au beau grain chaud pour y coucher les apparences ravies à la Nature aussi puissamment que le font, le vent dans les branches, l’éclat de la pierre, la terre pétrie, les lumières éphémères. Qu’attendait-il d’un geste qui se réinventait en permanence ? Figuratif ou non figuratif ? L’attente était ailleurs pour celui qui visait à restituer la forme de l’informe sans davantage chercher à donner un équivalent informe de l’informe. Très tôt une certitude l’habite, que le monde visible est un réservoir où choisir des éléments présupposés authentiques de la vie et du monde cosmique comme si de cette réalité, de celle de leur matière résultait nécessairement l’authenticité de l’esprit. Formé à la discipline des techniques de sculpture, de la taille directe et du modelage, le respect du passé, ses acquis traditionnels auprès de ses maîtres Marcel Gimond aux Beaux-Arts de Paris et de Gustave Seitz à ceux de Berlin Est, le préparent au langage de la forme, de l’expression, du choix des matériaux et des effets visuels. © Lydia Harambourg - octobre 2019 |
La sombre lumière intérieure d'Oleg Goudcoff par Rémy DUCLOS (2003) journaliste et critique d'art. L'art nous implique, requiert plus que le regard. C'est l'intelligence et la vigilance de toutes nos facultés qu'il sollicite. Exposition en cours au 24 rue de Penthièvre Paris 75008 , visite sur rendez vous avec Sophie Alexinsky Présidente du Comité OLEG GOUDCOFF 06 13 24 84 16 - Sophie Alexinsky alexinsky.goudcoff(at)gmail.com |
OLEG GOUDCOFF LA VISITEE 1997 - huile sur papier marouflé sur toile 105 x 75 cm |
OLEG GOUDCOFF Sans-titre 2012 -Pastel 63 X 48 cm |
OLEG GOUDCOFF Sans-Titre 1995 84 X 130 cm huile sur toile Collection privée Paris (2017) |
OLEG GOUDCOFF Gobi 1992 -162 x 114 cm -Huile sur toile |
OLEG GOUDCOFF Triptyque Venitien 2000 162 X 130 cm "collection privée" Toulouse |
OLEG GOUDCOFF Sans-Titre 1987 Pastel 63 X 48 cm |
Oleg Goudcoff toile Haute lice 1997 huile sur toile 100 x 81 cm Collection Privée Ile de France Exposition Cabinet d'Avocats Brandi Partners International |
Oleg Goudcoff Huile sur toile de 1990 dim. 145 x 114 cm "Faille" |
Si elle n'était qu'exigence, la peinture de Goudcoff aurait-elle cette urgence du non-dit ? Cette stupeur dans l'opacité qui se refuse à tout aveu, cette intransigeance du signe qui libère le silence en larges aplats fuligineux ? En convoquant le sombre de la teinte, Goudcoff affirme peindre la lumière et en accepte le paradoxe. Si l'obscur sature la surface de la toile, c'est pour mieux en faire surgir la clarté enfouie. Il réveille dans les humeurs de bronze d'une insistante volonté d'être et de témoigner de sa présence au monde, une sourde brillance intérieure interpellée dans l'épaisseur de la teinte. Sa peinture affirme moins sa puissance subversive et sa force de contestation qu'une impressionnante retenue. Son geste pictural contenu, accompli sur la lenteur, exprime son « horreur des gesticulations ». Bien qu'intrinsèquement violent, tout art développe néanmoins une sérénité endogène reconnaît-il. L'homme vit indifféremment avec le tragique, l'absurde et la tranquillité. D'où la fascination de Goudcoff pour la « tempête silencieuse » qui traverse le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald. L'homme se nourrit d'espoir, de sublime, et de dérisoire. C'est ce qui fait sa grandeur et celle de la peinture d'Oleg Goudcoff de nous le faire approcher. R.DUCLOS, avril 2003. |
Oleg Goudcoff Huile sur toile de 1991 dim. 75 x 105 cm "Fluvial" |
Les Sculptures de Oleg Goudcoff |
Oleg Goudcoff La mère et l'enfant |
Oleg Goudcoff L'archange de 1967 Fonds National d'art Contemporain |
Oleg Goudcoff terre cuite 1979 |
Oleg Goudcoff sans titre 1962 Galerie Blumenthal |
Oleg Goudcoff La vierge sage 1967 Fonds National d'art Contemporain |
Oleg Goudcoff A coeur ouvert 1966 Fonds National d'art Contemporain |
Biographie OLEG GOUDCOFF |
Né le 26 Août 1926 à Fontaine (Isère) de parents russes. 1940‐45 : Travaille avec Madame Gronsky à Paris 1946‐48 : Ecole des Beaux Arts de Paris, section architecture 1948‐50 : Ecole des Beaux Arts de Paris, section sculpture avec Marcel Gimond 1951‐52 : Académie des Beaux Arts de Berlin Est avec Gustav Seitz 1954‐55 : Ecole des Beaux Arts de Munich 1955 : Retour à Paris. Dans son atelier rue Ordener « Montmartre aux artistes », il sculpte sur pierre et surtout produit des plâtres de grandes dimensions qui deviendront d’imposants bronzes. Les dessins à la mine, voisinent avec des fusains et des encres. Ces supports essentiellement destinés à la sculpture, deviendront progressivement une recherche en soi et l’orienteront vers l’abstraction picturale. C’est ainsi que, tout en produisant des portraits sculptés ou abstractions (bronzes, terres cuites et pierres) il maitrisera successivement les pastels sec et gras, l’aquarelle, les gouaches et les huiles sur papier et enfin les huiles sur toile de grande taille dont les contrastes colorés éclatants feront progressivement place à la recherche de la subtilité dans l’harmonie des « monochromes ». |
Oleg Goudcoff huile sur toile de 2003 dim. 100 x 80 cm "sans titre" |
Ce travail intense et solitaire est soutenu par de très nombreuses expositions personnelles mais aussi en groupe ainsi que des interventions publiques : |
Oleg Goudcoff huile sur toile de 1992 dim. 146 x 97 cm "sans titre" |
Publications : |
« L’Atelier de Terre » Editions Réciproques 2008,93pp. « rue Ordener » nouvelle sur « Montmartre aux artistes »,, manuscrit non publié |
SALONS A PARIS |
1960‐61‐62‐63‐64‐65‐66 : Salon de la Jeune Sculpture 1966‐67 : Réalités Nouvelles 1980‐81‐82 : Salon de Mai 1990 : Salon de Mai |
EXPOSITIONS PERSONNELLES |
1966 Galerie Breteau, Paris : Sculptures et dessins1967 Maison de la culture d’Amiens : sculptures 1979 Municipalité de Dreux, Beffroi : Sculptures et dessins 1982 Librairie-Galerie Claude Riccardi, Nice : Petites sculptures 1987 Librairie-Galerie « La Carline » Forcalquier : sculptures, pastels et dessins 1988 Musée Louis Vouland, Avignon : sculptures, pastels, huiles sur papiers et dessins 1988 Galerie du Moulin, Gemenos : pastels, huiles sur papiers et dessins 1991 Galerie d’Art d’Esch-sur-Alzette (Grand Duché du Luxembourg): pastels, huiles sur papiers 1995 Farbvisionen Kreusnach : huiles sur toile 1996 Studio de l’Image (Paris 5ème) : huiles sur toile 1998 1998 Exposition en Provence Manosque et Biot 1999 Studio de l’Image (Paris 5ème) : huiles sur toile 2001 Studio Daniel Angel, (Paris 19ème ) : « Petits formats » huiles sur toile 2003 Galerie Garde à vue (Clermont Ferrand) : huiles sur toile 2003 Studio Daniel Angel, (Paris 19ème) huiles sur toile 2004 Studio 8 BN (Paris 10ème) huiles sur toile 2005 Galerie CO-BE (Paris 14ème) : huiles sur papiers et huiles sur toile 2006 « Chapelle » huiles sur toile et sculptures 2008 Château de Lalinde : huiles sur toile et pastels 2011 Villeréal : Huiles « Monochromes » 2013 Chapelle de Gévaudan (Alpes de Haute Provence) : huiles sur papiers sur Toile 2016 Exposition chez le cabinet d’avocats Brandy & Partners International 24 rue de Penthièvre 75008 Paris du 24 novembre 2016 au 31 mai 2017 |
Oleg Goudcoff huile sur toile de 1992 dim. 162 x 130 cm "sans titre" |
EXPOSITIONS DE GROUPE |
1964 Galerie Blumenthal (Paris) : « Sculptures d’Aujourd’hui » 1964 Galerie Creuze (Paris) : « Sculptures contemporaines » 1966 Galerie A (Paris) « Dessins » 1967 7ème Concours International du Petit Bronze à Padoue (Italie) 1968 La Grande Motte, Montpellier : « Sculptures contemporaines » 1969 Musée de Middelheim, Anvers (Belgique) : « 10ème Biennale Internationale de sculpture » 1982 Galerie Breteau (Paris) : « Le Dessin » 1991 Sara Jane’s Gallery , Bangkok (Thailand) “ 15 artist Arts Exhibition” 1993 Palais de l’Art, Galerie Stawski (Cracovie, Pologne) huiles sur toile 2008 Musée Ingres à Montauban : « Abstraction géométrique, abstraction lyrique » 2013 Rencontres d’Art 2013 à Montauban : Coups de Cœurs. |
Oleg Goudcoff huile sur toile de 1997 dim. 195 x 130 cm "L'an neuf" |
ŒUVRES DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES |
1966 « L’Archange » : bronze, exemplaire unique. Ministère de la Culture. Fond National d’Art Contemporain. |
Oleg Goudcoff huile sur toile de 1994 dim. 75 x 105 cm "enclave" |
Oleg Goudcoff huile sur toile de 2013 dim. 130 x 97 cm "sans titre" |
Oleg Goudcoff huile sur toile de 2000 dim. 195 x 130 cm "sans titre" |
Oleg Goudcoff, le don de soi …Echappé … |
Pour quelques instants de brouillard entêtant, on peut se damner aussi simplement qu’un va-t-en guerre dans l’insouciance d’un matin haineux, ordinaire et sans suite. Cela n’est rien, nous sommes faits de ce rien. Cependant, il est parfois, un être humain, une âme vacillante, qui se défend au cours de ce voyage dans l’ombre. Il arrive, alors, que celui-ci s’accorde la vertigineuse nécessité d’un rendez-vous avec le mouvement de la lumière. Et ces quelques instants de brouillard entêtant se transforment en une main tendue derrière un index précis et volontaire, dans la direction du soleil.
© Patrick Karl |
Vous souhaitez acquérir une oeuvre de l'artiste : Exposition en cours au 24 rue de Penthièvre Paris 75008 , visite sur rendez vous avec Sophie Alexinsky Présidente ou Max Fletcher : max.matta.fletcher(at)gmail.com |