MUSEES DE LA VILLE DE NICE
PROGRAMME DES EXPOSITIONS
JANVIER-MAI 2015MAMAC
Promenade des Arts - Nice
+ 33(0) 497.13.42.01
www.mamac-nice.org
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00
1er étage du musée
« Collectors »
21 février – 10 mai 2015
Vernissage vendredi 20 février 2015 à 19hLe MAMAC a 25 ans en 2015 ! Afin de célébrer son quart de siècle, le musée qui compte parmi les plus importants musées d’art contemporain d’Europe, a décidé de revenir à l’un de ses fondamentaux : sa collection. COLLECTORS donc, pour collecter, conserver et mettre en valeur les œuvres majeures (un éventail de plus de 200 œuvres représentant un quart de sa collection permanente). Le projet, qui exploite la totalité de l’espace du MAMAC sur ses trois niveaux, prend le parti fort d’une seule et grande exposition basée sur son fonds permanent, l’objectif étant de valoriser la collection permanente tout en renouvelant l’intérêt du public pour l’art moderne et contemporain.
Galerie des Ponchettes
77 quai des Etats-Unis - Nice
04 93 62 31 24
Ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.
Photographies en noir et blanc dans la collection du MAMAC
3 février – 3 mai 2015
Le MAMAC poursuit la présentation de plusieurs pans de ses collections par une série d’expositions thématiques à la galerie des Ponchettes.
THEATRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE
27, boulevard Dubouchage - Nice
+ 33 (0)4 97 13 42 20
www.tpi-nice.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et certains jours féries
« Patrick Swirc »
14 février – 25 mai 2015
Vernissage vendredi 13 février à 19h
Photographe français, Patrick SWIRC photographie anonymes et célébrités pour les plus grands magazines (Libération, Next, Télérama, Elle, etc.)Dans l’univers des people, des puissants, des fantasmagoriques, Patrick Swirc, auteur prolifique et réputé, rend vrais ceux qui font souvent illusion. Il fait tomber le masque de personnalités qui ont l'habitude d'imprimer la pellicule. Chaque portrait devient une icône, ce qui n’a rien d’étonnant de la part de cet auteur qui adore les vanités.
Cette exposition est consacrée non seulement aux portraits mais également à des travaux plus personnels inédits à ce jour.
MUSEE D’ARCHEOLOGIE DE NICE
Site gallo-romain de CIMIEZ
160, avenue des arènes - NICE
04 93 81 59 57
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
« L’objet incarné »
13 février – 3 mai 2015
Vernissage le jeudi 12 février à 19h
Il s’agit d’une exposition qui permettra de découvrir l’usage des objets archéologiques conservés au musée de Cimiez grâce à leur mise en perspective au sein de représentations picturales réalisées par Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni. Ces très belles illustrations originales, dont certaines représenteront des reconstitutions de la Cemenelum antique de Cimiez à Nice, seront confrontées aux objets archéologiques afin de redonner une nouvelle vie à ces derniers dans le cadre d’un dispositif muséographique à la fois didactique et ludique.
GALERIE DE LA MARINE
59, Quai des Etats-Unis - Nice
+ 33 (0)4 93 91 92 91
Ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et certains jours fériés
Natacha Lesueur « Exotic tragédie »
28 février au 31 mai 2015
Vernissage le vendredi 27 février à 19h
Natacha Lesueur présente 14 photographies, 4 céramiques et un film autour de la figure de Carmen Miranda, stéréotype de l’exotisme et de la sensualité latino-américaine dans les superproductions hollywoodiennes des années 50. L’artiste remet ici en jeu la dimension médiatique de l’actrice et la recompose entièrement : poses, décors, maquillage, costumes. Natacha Lesueur creuse la surface de cet être complexe – culturel, politique, social traversé de contradictions et d’ambiguïtés pour en faire la personnification d’un nouveau concept : celui d’une réification médiatique, raciale et sexuelle.
MUSEE MATISSE
164, avenue des Arènes de Cimiez - Nice
33 (0)4 93 81 08 08
www.musee-matisse-nice.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés.
« Regards sur la collection : une palette d’objets »
Exposition dossier ouverte au public depuis le 23 janvier 2015
Le musée propose, à partir du mois de février, une présentation de la collection des objets ayant appartenu à Matisse, sous le titre « Regards sur la collection, une palette d’objets ». Ce titre s’inscrit dans une série d’expositions-dossiers, déjà réalisées sur la sculpture, la gravure, destinées à mieux faire connaître les caractéristiques des collections du musée.
Différents aspects de la collection d’objets, mis en relation avec des œuvres et documents, seront tour à tour exposés, ainsi que les nouvelles donations et certains prêts spécifiques. Ce sera aussi l’occasion d’une publication qui constituera un point de référence sur ce thème.
Remerciements à
Jennifer MOREAU |
METROPOLE NICE COTE D'AZUR |