Exposition Guy Bourdin Musée de la Photographie Charles Nègre Nice

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Exposition
Guy Bourdin
Zoom
18 octobre 2019 – 26 janvier 2020

Vernissage > Jeudi 17 octobre 2019 à 19 heures

En présence de Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice délégué aux Musées, à l’Art moderne et contemporain, au Développement du mécénat et financements culturels, représentant Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur & de Samuel Bourdin, fils de Guy Bourdin

Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier – Nice

Du 18 octobre 2019 au 26 janvier 2020, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Guy Bourdin. Zoom » au Musée de la Photographie Charles Nègre. Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 17 octobre 2019 à 19 heures.

Guy Bourdin (1928-1991) est un photographe de mode et de publicité français. Cet autodidacte est né et a vécu à Paris où il a exercé son art des années 1950 à la fin des années 1980. Pendant plus de trente ans, il a repoussé les frontières de la photographie de mode contemporaine et son œuvre est toujours une source d’inspiration et de fascination. Il a consacré sa vie à une quête artistique qui s’est également exprimée à travers la peinture, les films et l’écriture. Créateur avant-gardiste, il fut sans aucun doute l’un des photographes de mode les plus influents du vingtième siècle. Fascinante et révolutionnaire, son œuvre continue d’inspirer ses contemporains et fait l’objet d’un véritable culte.

Guy Bourdin Vogue Paris, Mai 1970 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce

L’exposition met en lumière la fascination de l’artiste pour les compositions graphiques très travaillées, les concepts, le cadrage et le style narratif digne du cinéma propre à Guy Bourdin. Les personnages occupent néanmoins une place secondaire dans ses œuvres : l’environnement naturel ou urbain encadre le sujet, et le corps se fond dans son cadre immédiat. S’il fait partie intégrante de l’image, le personnage n’en constitue jamais le point central ; c’est cette subtilité de composition et de forme qui rend l’œuvre de Bourdin si fascinante. De la nature morte au portrait en passant par le paysage et l’abstraction, Guy Bourdin aborde ses sujets sous un angle novateur et expérimental. C’est par la tension qui s’instaure entre la maîtrise de la mise en scène et l’originalité du regard que ses œuvres sont toujours aussi intéressantes et fascinantes aujourd’hui.

Commissariat : Shelly Verthime

Charles Jourdan 1979 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce

Charles Jourdan 1979 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce

Guy Bourdin

French Vogue, décembre 1969 – janvier 1970 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and CommerceGuy Bourdin (1928-1991) est un photographe de mode et de publicité français. Cet autodidacte est né et a vécu à Paris où il a exercé son art des années 1950 à la fin des années 1980. Pendant plus de trente ans, il a repoussé les frontières de la photographie de mode contemporaine et son œuvre est toujours une source d’inspiration et de fascination. Il a consacré sa vie à une quête artistique qui s’est également exprimée à travers la peinture, les films et l’écriture.
Créateur avant-gardiste, il fut sans aucun doute l’un des photographes de mode les plus influents du vingtième siècle. Fascinante et révolutionnaire, son œuvre continue d’inspirer ses contemporains et fait l’objet d’un véritable culte.

La photographie de mode a été pour Guy Bourdin un support pour transmettre un message difficile à décoder, pour explorer un univers à mi-chemin entre l’absurde et le sublime. Réputé pour ses mises en scène suggestives, ses superbes décors et son esthétique surréaliste, il a rompu avec les conventions de la photographie commerciale à travers un perfectionnisme acharné, un humour cinglant et une réelle vision artistique.

Inclassable, imprévisible, polyvalent et cultivé, Guy Bourdin demeure une énigme. De sa carrière professionnelle et artistique à sa biographie aux multiples facettes, sa vie et son œuvre échappent à toute définition simple et tranchée.

Les portraits des débuts datent de ses premières publications dans la presse : « Chapeaux Choc » pour Vogue Paris et « Portraits de l’artiste » pour Nouveau Femina. Toutes deux publiées en février 1955, ces séries témoignent déjà de la netteté de sa vision.

L’exposition met en lumière la fascination de l’artiste pour les compositions graphiques très travaillées, les concepts, le cadrage et le style narratif digne du cinéma propre à Guy Bourdin. Les personnages occupent néanmoins une place secondaire dans ses œuvres : l’environnement naturel ou urbain encadre le sujet, et le corps se fond dans son cadre immédiat. S’il fait partie intégrante de l’image, le personnage n’en constitue jamais le point central ; c’est cette subtilité de composition et de forme qui rend l’œuvre de Bourdin si fascinante.
De la nature morte au portrait en passant par le paysage et l’abstraction, Guy Bourdin aborde ses sujets sous un angle novateur et expérimental. C’est par la tension qui s’instaure entre la maîtrise de la mise en scène et l’originalité du regard que ses œuvres sont toujours aussi intéressantes et fascinantes aujourd’hui.

Au milieu des années 1970, Guy Bourdin a acquis une réputation d’artiste avant-gardiste grâce à ses campagnes publicitaires pour Charles Jourdan.

Durant l’été 1979, il entreprend de sillonner l’Angleterre à bord de sa Cadillac grise en compagnie de son assistant Icaro, de sa compagne Sybille et de son fils Samuel pour réaliser la nouvelle campagne de la marque. Dans sa valise, il emporte la nouvelle collection de chaussures et des jambes de mannequins en plastique, qui rendent superflue la présence de mannequins en chair et en os.
La présence de ces jambes artificielles fait écho à sa fascination pour les surréalistes et leur utilisation détournée des poupées, et rend hommage à l’œuvre de Man Ray, René Magritte et Salvador Dalí. C’est cependant sa capacité à s’approprier ses sources d’inspiration pour créer sa propre signature visuelle qui rend ses œuvres reconnaissables entre tous.

De la nature morte au portrait en passant par le paysage et l’abstraction, Guy Bourdin a su ériger la photographie commerciale en art. À travers la façon si novatrice dont il aborde ses sujets en rendant l’image plus importante que le produit et en instaurant une tension entre style narratif, maîtrise de la mise en scène et originalité du regard, ses œuvres n’ont rien perdu de leur modernité ni de leur originalité.

On retient notamment ses œuvres pour Vogue Paris et Harper’s Bazaar, ainsi que pour Chanel, Issey Miyake, Versace, Chloé et Emanuel Ungaro, mais c'est son travail pour la marque de chaussures Charles Jourdan qui lui a valu l'attention d'un large public. Les images de Guy Bourdin ont non seulement changé le cours de la photographie de mode mais ont également influencé de nombreux artistes, photographes et cinéastes contemporains.

Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées et collectionnées dans le monde entier, dans des musées aussi prestigieux que le Jeu de Paume, le Victoria & Albert Museum, la Tate Modern, le Musée J. Paul Getty, le MoMA, le SFMOMA et la Maison Moscovite de la Photographie.

 Biographie
French Vogue, avril 1955 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce

French Vogue, avril 1955 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce

1928 Naissance de Guy Louis Banarès le 2 décembre au 7 rue Popincourt à Paris.

1950 Première exposition de dessins et de peintures à la Galerie, rue de Bourgogne, à Paris.

1952 Exposition de photographies à la Galerie 29, rue de Seine, à Paris, l’introduction du catalogue est signée Man Ray.

1955 Première publication dans le Vogue français du mois de février.
Exposition de dessins à la Galerie des Amis des Arts, cours Mirabeau, à Paris.
Exposition de peintures à la Galerie Charpentier, Paris.

1957 Exposition de peintures et de dessins à la Peter Deitsch Gallery, East 73rd Street, à New York.
Contribution (photographies) à l’exposition Vogue dans le cadre de la Biennale internationale de la photographie à Venise.

1961 Mariage avec Solange Louise Gèze.

1967 Naissance de Samuel, fils unique de Guy Bourdin.
Première campagne de publicité pour les chaussures Charles Jourdan.
Premières photos de mode pour les magazines Harper’s Bazaar et Photo.

1972 Première série de photos pour le Vogue italien.

1974 Première série de photos pour le Vogue britannique.

1975 Campagne publicitaire pour Issey Miyake.

1976 Catalogue de lingerie Sighs and Whispers pour le grand magasin Bloomingdale’s à New York.
Campagnes publicitaires pour Baila par Gianfranco Ferré, Complice & Callaghan par Gianni Versace et Loewe.

1980 Calendrier pour Pentax.

1985 Campagne publicitaire pour Emanuel Ungaro.
Refuse le Grand Prix National de la Photographie décerné par le Ministère de la culture.

1988 Récompensé par l’Infinity Award de l’International Center of Photography de New York pour sa campagne publicitaire Chanel de 1987.
Contribution à la Triennale internationale de la photographie à Paris.

1991 Décès à Paris le 29 mars, à l’âge de 62 ans.

Photo France, septembre 1972 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce
Photo France, septembre 1972
© The Guy Bourdin Estate 2019
Courtesy Art and Commerce
Expositions individuelles
French Vogue, circa 1986 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce
French Vogue, circa 1986
© The Guy Bourdin Estate 2019
Courtesy Art and Commerce

1950 Première exposition de peintures et dessins, Galerie, Rue de Bourgogne, Paris

1952 Exposition de photographies, Galerie 29, Paris, introduction du catalogue signée Man Ray

1953 Exposition de photographies sous le pseudonyme "Edwin Hallan", Galerie Huit, Paris

1954 Exposition de dessins, Galerie de Beaune, Paris

1955 Exposition de dessins, Galerie des Amis des Arts, Paris

1955 Exposition de peintures, Galerie Charpentier, Paris

1956 Exposition de dessins, Galerie de Seine, Paris

1957 Exposition de peintures et dessins, Peter Deitsch Gallery, New York

1960 MoMA, Photographs for Collectors

1961 Salon International du Portrait

2003-2019 "The Retrospective", Victoria and Albert Museum, London, 2003 ; National Gallery Victoria, Melbourne, 2004 ; Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 2004 ; Foam Fotografiemuseum Amsterdam (Foam), Amsterdam, 2004 ; Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 2005 ; National Art Museum of China, Pékin, 2005 ; Shanghai Art Museum, Shanghai, 2006 ; Tokyo Metropolitan Museum of Photography, Tokyo, 2006 ; Daimaru Umeda Museum, Osaka, 2006 ; KunstHausWien, Vienna, 2008 ; FotoMuseum, Antwerp, 2008 ; Moscow House of Photography, Moscow, 2009 ; Museu Brasileiro de Escultura (MuBE), São Paulo, 2009 ; Museu de Arte Contemporânea, Porto Alegre, 2011 ; Deichtorhallen, Hamburg, 2013 ; Somerset House, London, 2014 ; Fotografiska, Stockholm, 2015 ; Studio des Acacias, Paris, 2016 ; Maison Chloé, Paris, 2017 ; Helmut Newton Foundation, Berlin, 2017 ; Campredon Centre d’Art, L’Isle-sur-la-Sorgue, 2019 ; Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice, 2019.

2006-2014 "A Message For You", Phillips, New York, 2006 ; Peggy Guggenheim Collection, Venise, 2006 ; HSBC Foundation, Paris, 2006 ; Hollywood Centre, Hong Kong, 2007 ; Today Art Museum, Pékin, 2007 ; Gallery Carla Sozzani, Milan, 2009 ; Photography Festival, Cannes, 2009 ; Canal Isabel II, Madrid, 2010 ; Louise Alexander Gallery, Porto Cervo, 2014.

2009 "Ses films", Le Bon Marché, Paris, 2009 ; 10 Corso Como, Seoul

2010 "In Between", French Consulate, New York

2013 "Guy Bourdin : Archives", Louise Alexander Gallery, Porto Cervo

2014 "Guy Bourdin : Image Maker", Somerset House, London

2015 "Guy Bourdin : Mise en abyme", Paris Photo, Louise Alexander Gallery, Paris

2015 "Guy Bourdin : Avant Garde", Fotografiska, Stockholm

2016 "Guy Bourdin : The Portraits", Studio des Acacias and Louise Alexander Gallery, Paris

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice