Le jeune PICASSO Périodes bleue et rose Fondation Beyeler

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Grand succès de l'exposition
«Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose»
Prolongation jusqu'au 16 juin 2019

L'exposition «Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose» a réuni presque 250'000 passionnés d'art autour des impressionnantes œuvres de jeunesse de Pablo Picasso. L'intérêt du public est tel que l'exposition est prolongée, les chefs-d'œuvre restant visibles jusqu'au 16 juin inclus dans un agencement légèrement modifié.

«L'exposition de tous les superlatifs» (Tages Anzeiger), «Du jamais vu» (F.A.Z.), «Remarquable» (BaZ), «Une exposition sensationnelle» (Die ZEIT), «Une densité inégalable» (Südkurier), «On n'a jamais vu ça en Europe» (Le Matin Dimanche), «Les œuvres de jeunesse de Picasso, événement de l'année à Bâle» (Le Temps), «La Fondation Beyeler présente une exposition qui restera probablement sans pareil en Europe» (Forbes Exceptional) – voici seulement quelques-uns des échos quasiment unanimes des médias quant à la qualité de l'exposition. Les visiteurs semblent partager cet avis: depuis l'ouverture de l'exposition en février, ce sont chaque semaine des milliers d'amateurs d'art qui se pressent à la Fondation Beyeler.

Exposition «Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose» à la Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2019; Photo: Mathias Mangold

Outre l'important intérêt régional que suscite l'exposition, cette prolongation est aussi motivée par les nombreuses demandes de passionnés d'art du monde entier qui se rendent en Europe pour Art Basel et la Biennale de Venise. «Cette exposition est unique. Je suis très heureux que nous puissions continuer à exposer ces chefs-d'œuvre jusqu'au 16 juin», se réjouit Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, qui a consacré quatre ans de travail à la réalisation de l'exposition. Fait notable: environ la moitié des billets plein tarif ont été achetés en ligne, limitant les files d'attente à la caisse du musée malgré l'affluence de visiteurs!

L'espace multimédia conçu en collaboration avec iart rencontre un succès important chez petits et grands. Des livres interactifs combinent l'expérience tactile de livres d'images traditionnels avec les possibilités ludiques du multimédia. Une combinaison fascinante d'images, de textes et de propositions sonores et tactiles permet au lecteur de plonger au cœur de l'univers unique de Picasso et de s'en saisir: cette forme nouvelle de médiation artistique s'adresse aux visiteurs de tous âges. En parallèle, un film projeté dans la salle propose à l'aide d'images historiques des aperçus de la biographie mouvementée de Picasso et de son environnement et son entourage dans les années 1900 à 1907. Autre particularité: un audio-guide convivial et familial qui permet à un parent de partager avec son enfant une visite audio riche en informations.

L'exposition «Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose» bénéficie du soutien généreux de:

Fondation Beyeler
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation

Partenaire principal
Swisscom

Partenaires et mécènes
Office fédéral de la culture (OFC)
Fondation BNP Paribas Suisse
Simone & Peter Forcart-Staehelin
Eckhart & Marie-Jenny Koch-Burckhardt
L. + Th. La Roche-Stiftung
Dr. Christoph M. Müller & Sibylla M. Müller