Le Musée Prive - Art Magazine

John Harrison LEVEE (1924-2017 "August III, 1959" Huile sur toile 134,6 x 65,4 cmJohn Levee Sotheby's Contemporary Art
du 05/03/2021 au 18/03/2021
En ligne uniquement
New York NY, États-Unis
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/contemporary-art?locale=en

John Harrison LEVEE (1924-2017
"August III, 1959"
Huile sur toile
134,6 x 65,4 cm
Lot N° 640 Estimation: 12 428 € - 16 570 € (15 000 $ - 20 000 $ )
Contemporary Art
Du 05/03/2021 au 18/03/2021
En ligne uniquement
Sotheby's
États-Unis
Détails
Signé daté -59 / verso
Notes: Property from an Important New England Estate
Provenance: Andre Emmerich Gallery, New York; Acquired from the above by the present owner in 1960
Exposition: Lincoln, Massachusetts, DeCordova Museum, Art from Lexington Homes, May 1966, no. 292

Lire la suite...

John Harrison LEVEE (1924-2017) April III 1959 Huile/toile 149,3 x 70,2 cmJohn Levee Sotheby's Contemporary Art

du 05/03/2021 au 18/03/2021
En ligne uniquement
New York NY, États-Unis
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/contemporary-art?locale=en

John Harrison LEVEE (1924-2017)
"April III 1959" (1959)
Lot N° 638 - Voir site de la maison de ventes
Peinture
Huile/toile
149,3 x 70,2 cm
Estimation: 12 428 € - 16 570 € (15 000 $ - 20 000 $ )
Contemporary Art
Du 05/03/2021 au 18/03/2021
En ligne uniquement
Sotheby's
États-Unis
Voir toute la vente
Détails
Signé daté "April III 1959" Titre / verso
Provenance: Private Collection, Chicago; Estate of Jerry Chester, Missouri; Acquired from the above by the present owner
Lire la suite...

 interencheres auction

Dossier de presse Interencheres - 30 novembre 2020
Sur la base d’un avantage compétitif solide, Interencheres entame une nouvelle phase déterminante de son développement avec l’acquisition du site Auction.fr, très fortement implanté à l’international.

Avec cette opération de croissance externe, le groupe entend mettre en place des synergies entre les deux plateformes pour accélérer son développement dans un secteur de plus en plus concurrentiel et devenir un acteur de référence dans les ventes aux enchères en ligne à l’international.

interencheres auction2« Ce projet qui me tenait particulièrement à coeur constituera
certainement une étape déterminante dans l’épopée d’Interencheres.
Avec l’acquisition d’Auction.fr, nous renforçons notre leadership
en France et nous nous engageons résolument dans une conquête à
l’international, avec de solides positions déjà acquises en Europe. De
plus, les nombreuses synergies à mettre en place seront profitables aux
deux plateformes.»

Dominique Le Coënt-De BeauLieu,
Président du directoire d’Interencheres.

Lire la suite...

Les ventes aux enchères caritatives : un engouement populaire dopé par internet

Une étude Interencheres réalisée par Diane Zorzi

► Des audiences records sur le live.

► À destination du grand public.

► Donner du sens à l’acte d’achat.

► Que peut-on acheter ?

► Vente événement prochainement sur Interencheres.

Autrefois organisées sous la forme d’événements privés, les ventes caritatives connaissent un engouement populaire inédit grâce à la retransmission des enchères sur internet. À tel point qu’elles sont devenues pour les maisons de ventes un moyen efficace pour se faire connaître et attirer un nouveau public.

En 2020, 36% des enchérisseurs qui ont participé à une vente caritative sur Interencheres ne recourraient jusqu’alors pas aux ventes aux enchères et ont créé un compte spécifiquement pour l’événement.

Découvrez en exclusivité les secrets de ces ventes caritatives à succès et le profil de leurs enchérisseurs philanthropes. « Source : Une étude d’Interencheres. »

Lire la suite...

epoque regine

Régine est synonyme d'une époque insouciante où se mélangent aisément hommes politiques, capitaines l'industrie, artistes, sportifs, pour faire, le temps d'un soir, la fête ensemble « chez Régine ».
À travers la vente de sa collection personnelle de photographies, de tenues de soirées (Guy Laroche, Ungaro Issey Myaké, Chanel, Rykiel, YSL, Dior...), et un décor de circonstance, nous vous invitons à voyager dans le temps pour redécouvrir cette époque.

Exposition du 3 au 5 novembre 2020
Vente 6 novembre 2020
MIRABAUD MERCIER Salle du Faubourg
174 rue du Faubourg Saint Honoré,
75008 PARIS

https://www.mirabaud-mercier.com/

Lire la suite...

John Harrison Levee (1924-2017) oil on canvas 38⅛ by 51⅛ in.(96.8 by 129.8 cm.) signed upper left side and dated 60 - signed, titled February IV and dated 1960 on the reverse Provenance: Gimpel Fils Gallery,

JOHN HARRISON LEVEE (1924-2017) February IV 1960" Huile/toile 96,8 x 129,8 cm Signé daté -60 Reproduit page 4 du catalogue N° lot 203

Notes Property of A New York Estate - Provenance Gimpel Fils Gallery, London; Acquired from the above by the present owner in 1960

Estimation: 13 114 € - 17 486 €

Mise à prix: 10 491 €

Prix au marteau: 33 224 €  - Prix avec frais: 41 530 €

Sotheby's, 17/07/2020 Vente Contemporary Art En ligne uniquement

1334 York Avenue
10021 New York NY
États-Unis

Groundbreaking Women Artists of the 20th Century to Lead the Ginny Williams Collection at Sotheby's New York

Offering 450+ Works Assembled Across Decades By the Trailblazing Dealer, Collector, Friend and Champion of Women Artists

Together Estimated to Sell for More Than $50 Million

2020 Sales Series to Feature:

THE GINNY WILLIAMS COLLECTION EVENING SALE
Works by Joan Mitchell, Louise Bourgeois, Lee Krasner, Agnes Martin, Helen Frankenthaler & More Lead a Dedicated Auction This June

PHOTOGRAPHS FROM THE GINNY WILLIAMS COLLECTION
July Auction Offering Photographs by Diane Arbus, Dorothea Lange and Tina Modotti, Alongside Iconic Images of the Early-20th Century

Joan Mitchell, Straw, 1976. Estimate $5/7 million Courtesy Sotheby'sJoan Mitchell, Straw, 1976. Estimate $5/7 million Courtesy Sotheby's
Lire la suite...

SWANN Contemporary Art online sale
https://www.swanngalleries.com/
June 25, 2020 at 10:30 AM ET - Sale 2539 LOT
LOT Nr 131 - Estimate: $ 4,000 - $ 6,000

Price realized $ 4,500 (with Buyer's Premium)

JOHN HARRISON LEVEE (1924-2017) Untitled. Gouache on paper, 1961. 575x765 mm; 22 1/2x30 inches. Signed and dated in ink, lower center recto.
Ex-collection Esther Robles Gallery, Los Angeles, with the label; private collection, California.
Exhibited, "John Levee," Esther Robles Gallery, Los Angeles, January 29-February 17, 1962.

Catalogue Raisonné online : CRJL1961 N°11 CATALOGUE RAISONNE JOHN LEVEE
Vente Swann Galleries
104 East 25th Street Fl 6
10010 New York NY
États-Unis

JOHN HARRISON LEVEE (1924-2017) Untitled. Gouache on paper, 1961. 575x765 mm
Lire la suite...

John Harrison LEVEE (1924-2017). Composition - 1959. Huile sur toile. Signé et daté en bas à droite et au dos. 81 x 100 cm. Provenance : Acquis auprès de la Gimpel fils Gallery, Londres
 

Vente d'un rare tableau de John Harrison Levee de 1959 ( LOT N°812) le 21 juin 2020 chez :

CANNES ENCHERES
20, rue Jean Jaurès
06400 Cannes

T : + 33 4 93 38 41 47
Direct depuis la France : 04 93 38 41 47
FAX 04 93 39 33 93
Nicolas Debussy <info(at)cannes-encheres.com> - www.cannes-encheres.com

LOT N°812  John Harrison LEVEE (1924-2017). Composition - 1959. Huile sur toile. Signé et daté en bas à droite et au dos. 81 x 100 cm. (31,8 x 39,4 in.)  Provenance : Acquis auprès de la Gimpel fils Gallery, Londres - Reproduit dans le Catalogue Raisonné en ligne sous la référence : CRJL 1959 N°17 CATALOGUE RAISONNE JOHN LEVEE

LOT N°812 John Harrison LEVEE (1924-2017). Composition - 1959. Oil on canvas. Signed and dated lower right and back. 81 x 100 cm. (31,8 x 39,4 in.)  Provenance: Acquired from Gimpel fils Gallery, London - Reproduced in the Online Catalogue Raisonné under the reference : CRJL 1959 N°17 CATALOGUE RAISONNE JOHN LEVEE

Estimation : 10.000/12.000 EUR

la vente commence à 14 H avec le lot n°671, visite sur place :

mercredi 17 juin de 10h00 à 12h00
mercredi 17 juin de 14h30 à 18h00
jeudi 18 juin de 10h00 à 12h00
jeudi 18 juin de 14h30 à 18h00

Lire la suite...

Contemporary Art Online Sotheby's New York
ONLINE BIDDING STARTS February 28th  CLOSES:10 Mar 2020 | 05:00 PM CET

LOT N°488 - SOLD 21,250 USD
Description

JOHN LEVEE (1924-2017)
UNTITLED
signed and dated 56; signed and dated Jan. IV. 1956 on the reverse
oil on canvas
Canvas: 26½ by 40½ in. (67.3 by 102.8 cm.)
Framed: 27⅜ by 41⅜ in. (69.5 by 105 cm.)
Condition Report
Cataloguing
Provenance

Bruun Rasmussen Kunstauktioner, French/Danish sale, 1958, Lot 91
Private Collection (acquired at the above sale)
Acquired from the above by the present owner

Reproduced on the Calalogue Raisonné online :

CRJL1956 N°06 CATALOGUE RAISONNE JOHN LEVEE

Certificate from the expert Patrick Reynolds

 

John Harrison Levee (1924-2017) Untitled signed and dated 56; signed and dated Jan. IV. 1956 on the reverse oil on canvas Canvas: 26½ by 40½ in.(67.3 by 102.8 cm.)

John Harrison Levee (1924-2017) Untitled signed and dated 56;
signed and dated Jan. IV. 1956 on the reverse
oil on canvas Canvas: 26½ by 40½ in.(67.3 by 102.8 cm.)

Lire la suite...

[20/12/2019]

Artprice fait régulièrement le point sur les œuvres les plus chères du monde, celles qui passionnent et agitent plus que toute autre le Marché. La fin d’année étant propice aux bilans, voici une réactualisation des coups de marteau les plus spectaculaires de tous les temps.

Top 10 œuvres d’art aux enchères

 

Artiste

Œuvre

Année de création

Prix (frais inclus)

Date

Maison de ventes

Ville

1

LEONARDO DA VINCI (1452-1519)

Salvator Mundi

c.1500

450 312 500 $

15/11/2017

Christie’s

New York

2

Pablo PICASSO (1881-1973)

Les femmes d’Alger (Version ‘O’)

1955

179 365 000 $

11/05/2015

Christie’s

New York

3

Amedeo MODIGLIANI (1884-1920)

Nu couché

1917-18

170 405 000 $

09/11/2015

Christie’s

New York

4

Amedeo MODIGLIANI (1884-1920)

Nu couché (sur le côté gauche)

1917

157 159 000 $

14/05/2018

Sotheby’s

New York

5

Francis BACON (1909-1992)

Three Studies of Lucian Freud

1969

142 405 000 $

12/11/2013

Christie’s

New York

6

Alberto GIACOMETTI (1901-1966)

L’homme au doigt

1947

141 285 000 $

11/05/2015

Christie’s

New York

7

QI Baishi (1864-1957)

Screens of landscapes

1925

140 954 580 $

17/12/2017

Poly

Pékin

8

Edvard MUNCH (1863-1944)

The scream

1895

119 922 500 $

02/05/2012

Sotheby’s

New York

9

Pablo PICASSO (1881-1973)

Fillette à la corbeille fleurie

1905

115 000 000 $

08/05/2018

Christie’s

New York

10

Claude MONET (1840-1926)

Meules

1890

110 747 000 $

14/05/2019

Sotheby’s

New York

© artprice.com

Lire la suite...

T'ang Haywen Untitled (Hills and Mountains), c.1965-70, oil on canvas, signed lower right, 75.8x61cm

This Untitled painting of hills and mountains, a landscape at the crossroad of the Eastern and Western traditions, offers us an insight into T'ang Haywen's creative process during the second half of the 1960s.

At that time and through the play of ink, T'ang had already moved from the pure representation of objects or landscapes to compositions where formal appearance became less and less important. However, he had not yet transformed the space of his painting from the single format to the diptych format which would characterize his work.

In a vertical space, reminiscent of classical Chinese painting, T'ang uses the atmospheric perspective to describe a succession of blue and green hills crossed by white valleys rising towards the crest of two dark blue mountains. The image, idea and feeling of a landscape is shaped by the flow of volumes, fulls and voids, from bottom to top and diagonally to the vanishing point of the veiled sun appearing in the distance between the two mountains.

The pictorial artifice of a blood-red frame - a flaming sky or even a stage curtain - adds to the depth of the composition and acts as a window overlooking the landscape. A watercolour from the same period uses this theatrical mean, which perhaps prefigures the space of the diptych, the largest window that T'ang will soon open on the landscape.

This bird eye view of hills and mountains does not obey Western principles of perspective. It can be read from bottom to top and suggests the distance and relief of the landscape, but the spots, thick lines, sweepings and splashes in oil and colour seem more in line with Western abstraction, even though T'ang would probably have denied it. Indeed, in 1972 he wrote: "I think that total abstraction is a dead end justified only by theory, expressed only by the disembodied verb... it is from a certain material figuration that painting can develop, renew itself without being lost and be deployed in the fields of affectivity and spirituality".

The message is clear and ambitious: reality will always be present as an absolute referent of painting and it is the painter's feelings and spirituality that will make, irrigate and characterize his painting. It will therefore be up to us, the spectators, to join him in his jubilations.

This oil painting will be a part of the upcoming Modern and Contemporary Art sale on 25th November 2019 of Bonhams Hong Kong. Details for exhibition and sale, please visit the official website of Bonhams.

T'ang Haywen Archives | P.O.Box 11665, General Post Office, Hong Kong
info(at)tanghaywenarchives.com | www.tanghaywenarchives.com

 

T'ang Haywen  Untitled (Hills and Mountains), c.1965-70, oil on canvas, signed lower right, 75.8x61cm

T'ang Haywen Untitled (Hills and Mountains), c.1965-70,
oil on canvas, signed lower right, 75.8x61cm

Chers Collectionneurs de Michel Patrix,
Enfin Michel Patrix est reconnu par le marché, et curieusement par le marché Allemand. Nul n'est prophète en son pays.
Découvert en même temps que Bernard Buffet par le grand marchand Emmanuel David dans les années 50, il avait été dans les collections du célèbre marchand Américain Paul Rosenberg qui le collectionnait et le représentait sur le marché américain.
Lien vers la Biographie Michel Patrix 1917-1973

Ce tableau historique de grande qualité est vendu chez HAMPEL le 26 septembre 2019

Michel Patrix,
1917 Cabourg – 1973 Gonneville-sur-Scie

SCENE DE CAFÉ, 1951 Öl auf Leinwand.
200 x 200 cm.
Links unten signiert „Michel Patrix“ und datiert „51“.
Ungerahmt.

€ 30.000 - 50.000

Blick aus dem Inneren eines Cafés über die Bar durch die hohen Glasscheiben auf die Straße. Hinter der Bar mit der Spüle ein Mann, der gerade eine Weinflasche öffnen will. Vor der Bar drei Männer, die direkt aus dem Bild auf den Betrachter schauen. Auf der Verglasung ist das Wort „Tabac“ zu lesen. Auf der Straße ist ein gehender Mann und eine Dame in einem Stuhl zu erkennen. Moderne Malerei in geometrischer, teils kubistischer Formensprache, in teils kräftiger Farbgebung.

Provenienz:
Sammlung Emmanuel David. (12001226) (18)
HAMPEL Fine Art Auctions Munich

Schellingstr. 44 | 80799 Munich
Télephone +49 (0)89 / 28 804-0
office(at)hampel-auctions.com

https://www.hampel-auctions.com/index.html 

Michel Patrix 1917-1973 SCENE DE CAFÉ, 1951 Öl auf Leinwand. 200 x 200 cm.Links unten signiert Michel Patrix und datiert 51.Ungerahmt.

L'étude Cornette de Saint-Cyr 6 Avenue Hoche 75008 Paris
Téléphone : 01 47 27 11 24 présente dans sa vente Arts du XXe siècle le mercredi 03 juillet 2019 à partir de 14h30 un ensemble d'oeuvres, sculptures en métal et oeuvres sur papier de Stéphane Fradet-Mounier lien vers les LOTS N°306 à 332

Lieu de la vente : 6 avenue Hoche 75008 Paris

Voir la biographie de Stéphane Fradet Mounier

Né le 13 octobre 1961 Stéphane Fradet-Mounier utilise principalement le métal et le bronze, et en complément la peinture. Son travail enferme une symbolique conceptuelle certaine à découvrir en côtoyant l'oeuvre. Son oeuvre nous interpelle sur le devenir humain, les échelles de couleur orange, symbole du progrès de l'homme qui cherche à s'élever, à aller toujours plus haut, et son contraire la rouille du métal symbole du viellissement et du temps qui passe, mais aussi tu temps qui élève l'homme par la connaissance. L'artiste nous fait réfléchir sur la dualité du monde qui avance en permanence entre le yin et le yang. A nous de découvrir la voie ouverte par l'artiste.

 

 

Stéphane Fradet-Mounier (1961) sculpture en métal Equilibre dimensions H 89 cm – L 73,5 cm – P 8 cm signée sur la base
Lire la suite...

[18/06/2019]

L’art d’après-guerre et contemporain a emporté de très beaux résultats à Paris ces dernières semaines. Le succès des maîtres français – Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Hans Hartung – n’est pas démenti et les artistes franco-chinois explosent sur un marché parisien de plus en plus attractif pour les collectionneurs internationaux. Christie’s doit d’ailleurs le succès de ses ventes à des acheteurs issus de 27 pays et Sotheby’s, de 46. Ensemble, les deux auctionneers affichent 68,3 m$ d’oeuvres vendues en trois jours (31,6 m$ pour Christie’s et 36,7 m$ pour Sotheby’s, entre le 3 et le 6 juin) et plusieurs résultats millionnaires.
Christie’s et Sotheby’s caracolent en tête

Nicolas DE STAËL emporte la meilleure enchère de Christie’s : 3,2 m$ pour Paysage de Vaucluse No. 3 (1953). Cette toile, vierge de toute enchère jusqu’au 4 juin dernier, multiplie par trois son estimation haute. L’année dernière à la même époque, Christie’s établissait le record français de de Staël, en cédant une toile au seuil des 10 millions de dollars (9,76m$ frais inclus), un résultat aux records obtenus à New York pour cet artiste.

Des oeuvres de Germaine Richier, de Wifredo Lam et de Pierre Soulages ont également passé le seuil des 2 m$ lors de cette vente. Les vacations contemporaines de Sotheby’s étaient, elles-aussi, conduites par un très beau Soulages (Peinture 130 x 89 cm, 2 mars 1961, 3 m$), un impressionnant mobile de Calder des années 50′ (Sans titre, 2,85 m$), un superbe Hartung de 1949 (T1949-6, 1,7 m$), une rare peinture de Zao Wou Ki de 1957 (Temps Calme, 2,175 m$). Le meilleur score revient a une composition de Dubuffet – La chaise (1964) – vendue pour 3,9 m$ le 5 juin, plus du double de son prix d’achat à New York en 2012 (1,7 m$, Christie’s NYC, 14 novembre 2012).

Ces résultats démontrent que Paris n’est pas une province du Marché mais qu’elle a une véritable place sur l’échiquier international. Le MoMA est d’ailleurs passé par l’antenne parisienne de Sotheby’s pour vendre une toile de Mark TOBEY en juin. Résultat concluant avec 850 000 $ pour cette oeuvre, soit 300 000 $ au-dessus de son estimation haute.
Artcurial signe les records français de Zao Wou ki et Chu Teh Chun

Lire la suite...

[21/06/2019]
Le rachat de Sotheby’s par Patrick Drahi

Selon thierry Ehrmann : « Le rachat de Sotheby’s par Patrick Drahi valide l’entrée du Marché de l’Art dans l’ère numérique du XXIème siècle, car Artprice a toujours souligné que ce secteur économique qui pèse environ 90 milliards de dollars, avait plusieurs décennies de retard en matière de culture du numérique et de l’Internet ».

« C’est une excellente nouvelle pour le Marché de l’Art et pour Artprice de voir la seule société cotée de ventes aux enchères Sotheby’s rachetée par Patrick Drahi, un entrepreneur mondial de 55 ans possédant des sociétés de télécommunications, de médias et de numérique à travers le monde. Le prix d’offre qui représente une prime de 61 % par rapport au cours de clôture de Sotheby’s et une prime de plus de 56 % au prix moyen pondéré de l’action de la société au cours des 30 derniers jours de Bourse, traduit une véritable confiance de Patrick Drahi dans la capacité de voir Sotheby’s par la mutation numérique connaître un développement exponentiel ».

Artprice : « Il est vrai que le Marché de l’Art connaît depuis 2000 une croissance vertueuse, devenu un marché efficient avec un taux de rendement de près de 7 % par an et une croissance en volume de 450 %, à l’heure où les banques centrales imposent aux épargnants un taux proche de zéro, voire négatif en zone euro. Nous sommes passés des 500 000 collectionneurs de l’après-guerre à près de 90 millions d’Art Consumers férus de nouvelles technologies ».

La position de Tad Smith, C.E.O. de Sotheby’s, est extrêmement claire : il n’hésite pas dans sa déclaration à se féliciter de la venue de Patrick Drahi, « connu pour son engagement en matière d’innovation et d’ingéniosité. Il a une vision à long terme avec une compétence certaine dans le domaine des télécommunications, des médias et du numérique. Je suis convaincu que Sotheby’s restera entre d’excellentes mains pendant des décennies avec Patrick qui devient notre propriétaire ». De même, Domenico De Sole, président du conseil d’administration de Sotheby’s a déclaré « après un examen approfondi, le conseil d’administration a soutenu avec enthousiasme l’offre de Monsieur Drahi qui offre une prime importante au marché pour nos actionnaires ».

Lire la suite...

ART D'APRÈS GUERRE ET CONTEMPORAIN ETUDE ADER NORDMANN & DOMINIQUE

Après le record de Londres à 158.927 Euros un magnifique tableau de Hassan El Glaoui va être vendu à Drouot par l'étude Ader Nordmann & Dominique

http://www.ader-paris.fr
mercredi 12 juin 2019 14:00
Salle 5-6 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
LOT N°68
12 000 - 15 000 €

Vendu 22.000 EUROS
Hassan EL GLAOUI [marocain] (né en 1924)…
Fantasia
Technique mixte sur isorel.
Signée en bas à gauche.
72 x 104 cm

Hassan EL GLAOUI [marocain] (né en 1924) Fantasia Technique mixte sur isorel. Signée en bas à gauche.
Lire la suite...

Hassan El Glaoui 1924-2018
MOROCCAN
LA SORTIE DU ROI
signed (lower right)
gouache on canvas 120 by 180 cm., 47¼ by 70¾in.

Modern & Contemporary African Art
02 April 2019 | 2:00 PM BST
London

Estimate 80,000 — 120,000 GBP
LOT SOLD. 137,500 GBP soit 158.927 EUROS

Acquired directly from the artist by the present owner in 2005

Literature
Matisse Art Gallery, Hassan El Glaoui: L’Homme et l’Artiste, Marrakesh, 2005, cat. No.27, illustrated in colour p.90
Catalogue Note
Hassan El Glaoui was born in 1924 to the last Pasha of Marrakech, Thami El Glaoui. Known as ‘The Lord of the Atlas’, Thami El Glaoui received official delegations from across the world, impressing his guests with extravagant banquets complete with Moroccan dancers and musicians. Amongst his many visitors was British Statesman Sir Winston Churchill, who visited Morocco for the first time in the winter of 1935. The two statesmen became fast friends and remained close until the Pasha’s passing in 1956. Churchill’s travels to Morocco resulted in him crossing paths with Thami’s son, the young Hassan El Glaoui. Impressed by his talent, Churchill convinced Hassan’s father to allow him to pursue a career in the arts. Hassan El Glaoui’s daughter, Touria El Glaoui, recounts the moment Churchill first saw her father’s work in Marrakesh:

‘There was little sensitivity and understanding regarding my father’s desire to be a painter or an awareness for my father’s talent. When Sir Winston Churchill visited my grandfather in 1943, he saw my father’s work in his office and encouraged my grandfather to support his son’s painting. A painter himself, Churchill showed that you could be a statesman and still, ‘paint on the side.’

These encouragements from Churchill lead El Glaoui to study and live in Paris for fifteen years. The unlikely relationship between Churchill and Hassan El Glaoui played a significant role in both of their artistic endeavours. Churchill was very inspired by Moroccan landscapes and often featured mosques and local street scenes of the ‘ochre city’ in his works. The exhibition Meetings in Marrakech, at Leighton House London in 2012, tells the unexpected story of their friendship portrayed alongside celebrated works of both Hassan El Glaoui and Winston Churchill.

Hassan El Glaoui 1924-2018 MOROCCAN LA SORTIE DU ROI signed (lower right) gouache on canvas 120 by 180cm., 47¼ by 70¾in. Sothebys
Lire la suite...
 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice

Google AdSense