L’artiste Claudine Drai, invitée de la Maison Guerlain
« L’âme du temps »
Exposition du 13 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Maison Guerlain
68 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e

Depuis déjà  douze années, la Maison Guerlain accueille dans sa célèbre maison des Champs-Elysées des expositions d'art contemporain. Après avoir présenté de nombreux artistes dont Niki de Saint Phalle, Sarah Moon ou encore Chiharu Shiota, la Maison Guerlain, qui célèbre cette année 190 ans d'histoire et de création sans jamais cesser d'être actuels, confie ses espaces à l'artiste Claudine Drai du 13 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

« Avec le parfum, nous pénétrons le monde autrement que par le regard, par sa respiration », écrit Claudine Drai. Le parfum occupe depuis longtemps une place centrale dans l'oeuvre de l'artiste. En 1994, elle entreprend ses premières recherches sur les émotions et l'imaginaire du parfum, se consacre à l'écriture de textes et à l'intégration de l'olfaction dans ses créations qu'elle poursuit encore aujourd'hui. Peu à peu, Claudine Drai ressent que le parfum peut susciter des émotions proches de son oeuvre : « A travers le parfum, je sentais l'abîme, la structure de l'espace, la texture de la lumière, la façon dont le temps se rapprochait ou s'éloignait, et puis tous ces silences... » Lors de son exposition à la Galerie Jérôme de Noirmont en 2005 puis au Centre Pompidou en 2009, elle intègre des sensations de parfums comme matières de son univers, au même titre que le papier, la soie, la lumière et les mots. Elle écrit à ce sujet : « Il existe des émotions au fond de l'être qui ont besoin, pour apparaître, de trouver la matière qui leur ressemble, visible ou non-visible. Les parfums, la lumière et l'espace se vivent comme des émotions qui se dévoilent, comme une histoire sensible à côté de l'histoire du regard. »

Claudine Drai Sans titre, 2018.  Sculpture, papier de soie, 120 cm, 70 cm, 70 cm

Claudine Drai Sans titre, 2018.
Sculpture, papier de soie, 120 cm, 70 cm, 70 cm

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Galerie Eva vautier
2 rue vernier
06000 Nice France

Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

contact: galerie(at)eva-vautier.com

tel: 09.80.84.96.73
www.eva-vautier.com
Vernissage vendredi 19 octobre 2018 à partir de 18h
FIGURATION LIBRE

BEN
Jean-Charles Blais
Rémi Blanchard
François Boisrond
Robert Combas
Dix 10
Hervé Di Rosa
Philippe Hortala
Mission Totale
Catherine Viollet

Exposition du 20 octobre au 1er décembre 2018
Mouvement pictural du début des années 80, la « Figuration Libre » doit son nom à Ben après une exposition qu'il organisa à Nice en 1981.
Cette nouvelle génération de peintres témoigne avec enthousiasme et désinvolture d'une production non académique, provocante, vitale, énergique, pulsionnelle ... qui refuse la théorie, les manifestes et les normes.
Caractérisée par sa liberté, la peinture parle de la société, de la violence, de la sexualité et s'inspire de tout ce qui se rapporte à la culture populaire. C'est un art né dans la rue, dans l'environnement urbain et dans les clubs ; un art rock et punk.
« Libre de quoi ? / Libre de faire laid / Libre de faire sale / [...] / Libre de peindre sur n'importe quoi. » Ben, Figuration Libre, 1982.
Plusieurs figures marquantes comme Rémi Blanchard, François Boisrond, Hervé Di Rosa et Robert Combas ont contribué à sa médiatisation.

Ben Vautier, Le Tango Occitan, 1984

Ben Vautier, Le Tango Occitan, 1984

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Exposition TRIBAL de MARC DURAN
TEODORA GALERIE
25 rue de Penthièvre
75008 Paris
FRANCE
du mardi au samedi de 11h à 19h
+33 (0) 1 77 17 28 45
+33 (0) 6 07 08 86 51
http://www.teodora.fr/ 
TEODORA GALERIE est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition TRIBAL en présence de l'artiste Marc Duran, le jeudi 13 septembre à partir de 18h.
C'est en 2012 que la galerie Téodora a exposé pour la première fois Marc Duran, cet autodidacte passionné, guitariste rock dans l'Angleterre des années 90, auteur de pièces musicales, et même compositeur d'un opéra, qui a soudainement eu la révélation de la peinture comme d'une nécessité vitale. Marqué par ses voyages, ses rencontres, et sa passion pour la musique, ses œuvres sont nourries de son rapport au monde si singulier, le tout incarné dans un style vibrant.

L'exposition « TRIBAL » rend ouvertement hommage à un art « primitif » déjà en germe dans ses œuvres précédentes. La figure humaine reste le centre de sa réflexion, mais se réduit à son image la plus brute. Yeux, bouches, membres, et corps, tout n'est plus qu'un signe visuel. Les couleurs se mélangent et envahissent la toile, laissant notre regard naviguer entre les formes. Un rythme presque sauvage naît des gammes chromatiques vives et tranchées appliquées avec vigueur sur sa toile. Les couleurs primaires s'affrontent sans gradations ni nuances, orchestrées par le noir et le blanc.

Ces visions métaphoriques, et aussi mystiques, sont baignées d'un plus grand mystère lorsqu'on se confronte au détail de la toile. Les traits, les points et les hachures sont entrecoupées par ses paroles. Les phrases s'enchainent et se resserrent dans des espaces exigus. Ainsi, elles n'ont plus vocation à faire sens, mais deviennent un motif indéchiffrable renfermant la pensée secrète de l'artiste.

Exposition TRIBAL de MARC DURAN TEODORA GALERIE
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hdct portraitJeanne d’Hauteserre
Mairie du 8ème arrondissement, Conseillère de Paris

a le plaisir de vous inviter à l’exposition de

Michel de France
Dessins – Aquarelle – Pastels
et
Hermine de Clermont-Tonnerre
Dessins – Sculptures

Exposition ouverte au Public du Jeudi 18 au Vendredi 26 Octobre 2018
Salle des Expositions de la Mairie du 8ème

Du Lundi au Vendredi de 14 heures à 18 heures
Entrée libre – 3, rue de Lisbonne – 75008 Paris

princessedutonnerre(at)gmail.com / +33 (0)6 75 75 18 18

Exposition Hermine de Clermont-Tonnerre et Michel de France
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Pierre Alechinsky
Travaux de l'année 2018
dont un ensemble de 12 peintures pour imager Astrologie poétique de Léon-Paul Fargue
22 novembre 2018 – 19 janvier 2019 au 38 avenue Matignon
Vernissage jeudi 22 novembre à partir de 18h

Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran, 75008 Paris
38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com  / + 33 1 45 63 13 19  /  
www.galerie-lelong.com


L'année 2018 aura été une année riche en reconnaissance pour l'œuvre de Pierre Alechinsky. Elle a débuté, en janvier, par l'achèvement et l'entrée au Mobilier National de sa grande tapisserie Le Volturno, puis s'est poursuivie en octobre par la remise du Præmium Imperiale pour la peinture. Ce prix prestigieux, créé au Japon en 1989, souvent surnommé « le Nobel des Arts », rend hommage à la création contemporaine la plus exigeante et vient récompenser l'ensemble d'une œuvre.

Pierre Alechinsky Coup de foudre, 2018, encre de Chine  et acrylique sur papier marouflé, 165 x 217 cm

Pierre Alechinsky Coup de foudre, 2018, encre de Chine
et acrylique sur papier marouflé, 165 x 217 cm

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Marc Desgrandchamps
Latona
22 novembre 2018 – 19 janvier 2019
Vernissage jeudi 22 novembre à partir de 18h à la librairie

Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran, 75008 Paris
38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com  / + 33 1 45 63 13 19  /  
www.galerie-lelong.com 

Marc Desgrandchamps vient de créer trois nouvelles lithographies pour Lelong Editions sur les presses de l'atelier de Michael Woolworth à Paris. Le titre de ces lithographies, Latona, se trouve discrètement glissé dans chacune d'elles. Un choix, loin d'être anodin puisque derrière ce nom, se mêlent souvenirs, culture populaire et artistique ; ce même mélange de références éparses que l'on retrouve souvent dans ses compositions picturales.
 
Latona est un thème de jazz enregistré en 1965 par l'organiste Big John Patton et qu'affectionne l'artiste. Sur la pochette de l'album (Let'em roll) on observe une silhouette de femme, presqu'une ombre, à la posture exagérément cambrée. Image qui n'est pas sans évoquer les figures qui traversent régulièrement son œuvre. Mais ce titre renvoie aussi au mythe de Latone : déesse persécutée par Junon, obligée d'errer à travers le monde et de se cacher entre ciel et terre pour donner naissance à Diane et Apollon. Un mythe d'errance qui semble traverser nombre des œuvres de l'artiste.

 Marc Desgrandchamps Latona 1, 2 et 3, 2018,  lithographie, 35 ex, 70 x 50 cm.

Marc Desgrandchamps Latona 1, 2 et 3, 2018,
lithographie, 35 ex, 70 x 50 cm. 

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Etel Adnan
Parler aux fleurs
22 novembre 2018 – 19 janvier 2019
Vernissage jeudi 22 novembre à partir de 18h au Salon

Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran, 75008 Paris
38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com  / + 33 1 45 63 13 19  /  
www.galerie-lelong.com
Pour cette exposition, Etel Adnan a réalisé une douzaine de petits tableaux ronds, denses, vivants, à la touche souple et ample, très nouvelle, avec un seul sujet : des fleurs. Interrogée sur le pourquoi de ce thème, elle répond : « c'est venu ainsi ». La forme de ces fleurs rondes s'intègre facilement dans un cercle : un cercle dans un cercle. Pour compléter ce groupe de tondi, elle a ajouté quelques tableaux rectangulaires, en deux couleurs seulement, des sortes de dessins peints.
 
Pour accompagner l'exposition, la Galerie Lelong & Co. publie un petit livre qui associe aux peintures un choix de poèmes extraits du Cycle des tilleuls (2012).

Etel Adnan Jardins 3, 2018, huile sur toile, Ø 30 cm.

Etel Adnan Jardins 3, 2018, huile sur toile, Ø 30 cm.

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Fabienne Verdier
Ainsi la nuit
22 novembre 2018 – 19 janvier 2019
Vernissage jeudi 22 novembre à partir de 18h

Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran, 75008 Paris
38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com  / + 33 1 45 63 13 19  /  
www.galerie-lelong.com
Pour sa première exposition de peintures à la Galerie Lelong & Co., Fabienne Verdier a choisi deux nouvelles séries de tableaux qu'elle présente ainsi :
 

« La première série Ainsi la nuit est inspirée du quatuor de Henri Dutilleux. J'avais travaillé en 2017 avec un jeune quatuor à la chapelle de la Visitation (Aix-en-Provence) que nous avions transformée en atelier laboratoire pendant plusieurs semaines. A l'écoute de cette pièce fascinante, les ondulations nocturnes, les pizzicati des cordes, ont déclenché dans mon esprit cette vision de scintillement, crépitement, glissando et lignes de contre-points. Cette série est le fruit de deux ans de travail au cours desquels les structures abstraites de la musique ont peu à peu nourri l'expérience picturale. La seconde série, Energie blanche, est une évocation des énergies cinétiques qui nous entourent. J'ai imaginé, sur des diptyques verticaux, un vagabondage dans la dynamique des fluides, les courants de l'air ou du vent, les ondes des océans, des fleuves. Turbulence et mouvements parfois tempétueux des forces de la nature. Une vision des manifestations atmosphériques de notre petite planète, et par là même, la prise de conscience de sa fragilité, de sa beauté unique dans notre galaxie ».

Fabienne Verdier Glissando, 2018, acrylique et technique mixte sur toile, 106 x 90 cm

Fabienne Verdier Glissando, 2018, acrylique et technique mixte sur toile, 106 x 90 cm

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Vernissage de l'exposition « La peinture de Jacqueline Pavlowsky»

le samedi 6 octobre à partir de 14:00
Galerie Hervé Courtaigne Moderne
53 Rue de Seine, 75006 Paris
Téléphone : 01 56 24 23 00
http://www.hervecourtaigne.com/ 


Jacqueline PAVLOWSKY (1921 - 1971)

Portrait de l'artiste

Née en 1921 à Vincennes de parents juifs russes et polonais émigrés en France, elle poursuit après guerre en parallèle ses études de chimie, tout en se consacrant à la peinture. Personnage entier, attachant, « Indépendante, provocante, festive, elle vit librement. Cheveu court, complet veston, cigarette, silhouette intimide. »

Jacqueline Pavlowsky Galerie Hervé Courtaigne
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Vernissage jeudi 11 octobre 2018 | 18h - 21h
Exposition | 12 octobre - 17 novembre 2018

Ne manquez pas la parution du livre Optical Graffiti
aux Éditions Lélia Mordoch

J'ai tout de suite aimé les oeuvres de L'Atlas pour la puissance de leur graphisme. Il n'est pas facile de trouver des artistes qui renouvèlent l'art géométrique. Du graffiti à l'art optique, L'Atlas refuse de se laisser enfermer dans un genre... il revendique un art sans frontière.

Il s'inspire des relevés topographiques des temples mais c'est la calligraphie, l'inscription du signe dans une forme structurée, qui l'amène à l'art cinétique.

La signature de L'Atlas est présente dans chacune de ses oeuvres même si parfois elle est bien cachée. Un labyrinthe dans lequel s'inscrit une signature voilà comment pourrait se définir la plupart de ses tableaux. Mais il faut aller plus loin dans l'univers des signes. Un tableau peut en cacher un autre. Jeux d'optique, phosphènes qui se révèlent à la lumière bleue, carré tournant il y a toujours dans ses oeuvres un mystère à décrypter. L'Atlas est un artiste dont l'érudition se révèle dans la jubilation de la création.
Il saisit l'esprit de la ville et y imprime sa marque en créant une archéologie contemporaine où le graphe sert de repère dans la jungle urbaine, où l'artiste déchiffre la ville de sa griffe. Le promeneur découvre des étoiles sur l'asphalte...et une boussole pour ne pas perdre le nord.
Au labyrinthe de la création contemporaine, cherchez L'Atlas et vous trouverez un grand artiste qui donne au Street Art une nouvelle dimension : Optical Graffiti.

Lélia Mordoch

L'ATLAS, Cascade #1, 2018 -  Laque et encre aérosol sur bois,  148 x 115 cm

L'ATLAS, Cascade #1, 2018 -
Laque et encre aérosol sur bois, 148 x 115 cm

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