EXPOSITION EUGENE CARRIERE MUSEE DES AVELINES

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

EXPOSITION EUGENE CARRIERE MUSEE DES AVELINESDE TENDRESSE ET D'AMITIÉ – OCTOBRE 2024

Plus que quelques heures avant de pouvoir découvrir notre nouvelle exposition sur Eugène Carrière ! Rendez-vous dès ce jeudi 17 octobre pour faire connaissance avec cet artiste et son œuvre. Pour cela, profitez de nos visites commentées, des ateliers à destination des plus jeunes mais aussi de concerts, conférences, lectures et autres !

EXPOSITION

Eugène Carrière (1849-1906), de tendresse et d'amitié
17 octobre 2024 – 16 février 2025

Eugène Carrière a marqué son époque et ses contemporains. À travers ses portraits et ses scènes de vie familiale, le peintre réussit à transmettre des émotions intenses qui transparaissent dans les camaïeux ocres et bruns caractéristiques de son œuvre.

L'exposition est également l'occasion de démontrer l'influence de Carrière auprès des artistes de sa génération, comme Auguste Rodin ou Antoine Bourdelle mais aussi auprès de ses élèves, qui ont exploré d'autres voies et ont créé de nouveaux courants artistiques.

Pour cette exposition, le musée des Avelines bénéficie du soutien de nombreuses institutions et en premier lieu du Musée d'Orsay et du Musée Bourdelle qui prêtent des œuvres exceptionnelles !

Les nombreuses œuvres provenant des musées partenaires permettront de comprendre les liens entre les artistes contemporains de Carrière dont certains sont ses amis ou ses élèves.

L'occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes emblématiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle !

Commissariat général : Damien Chantrenne, directeur du musée des Avelines, docteur en Histoire de l'Art

Commissariat scientifique : Dominique Lobstein, historien de l'Art

EXPOSITION EUGENE CARRIERE MUSEE DES AVELINESUNE EXPOSITION D'INTÉRÊT NATIONAL

L'équipe du musée est très fière de vous annoncer que cette exposition bénéficie du label d'exposition d'intérêt national !

Décerné par le Ministère de la Culture, ce label met en avant et soutient les expositions remarquables organisées par les musées de France dans les différentes régions.

L'ambition scientifique de l'exposition, les partenariats avec de grandes institutions publiques ainsi qu'une politique des publics favorisant l'accès à la culture pour tous, ont été déterminants pour l'obtention de ce label.

UN VOYAGE DANS L'ART DU XXe SIÈCLE

VISITE COMMENTÉE DE L'EXPOSITION

Tous les samedis et dimanches à 14h30

Peintre, professeur, homme engagé, c'est un véritable maître pour nombre d'artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Au fil des visites commentées, les médiatrices présenteront le parcours de cet homme, ses inspirations, les dialogues artistiques qu'il a tissé avec ses contemporains et ses élèves.

Tout public / 1h / 5,50€ par personne / sur réservation

EXPOSITION EUGENE CARRIERE MUSEE DES AVELINESCONCERT

Dimanche 10 novembre à 16h

Au temps d'Eugène Carrière

En partenariat avec le Conservatoire de Saint-Cloud

En solo ou en duo, les élèves des classes de chant d'Isabelle Philippe et de Lionel Muzin interprètent des airs d'opéras ou des mélodies, composés par des contemporains du peintre : Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Vincent d'Indy, Jules Massenet...

Ils seront accompagnés au piano par les élèves de Véronique Briel et Dora Cantello.

Tout public / 1h / Entrée libre / sur réservation