Exposition du 5 avril 2019 au 11 mai 2019
Vernissage le 4 avril 2019 à partir de 18h
Galerie Laurent Strouk, 2 avenue Matignon 75008 Paris
Tel. : 01 40 46 89 06 email : galerie(at)laurentstrouk.com
http://www.laurentstrouk.com/Ici, en 2019, dans la Galerie Laurent Strouk, Antonio Seguí propose des surfaces rondes et carrées, des tableaux colorés, vifs, allègres et des teintes intenses surprennantes.
Toutes les oeuvres carrées sont peintes en une technique mixte sur toile. Les autres oeuvres sont rondes ; les tondos sont peints à l’acrylique sur bois découpé.
En 2019, les surfaces rondes et carrées de Seguí se retrouvent. Les cercles mettent en évidence le Soleil et la Lune. Les mystiques représentent souvent Dieu comme un cercle dont le centre se trouve partout, la circonférence nulle part et qui fait preuve d’une perfection inaccessible à l’humain. Le cercle ne connaît ni début ni fin, ni direction, ni orientation.
Le contraire symbolique du cercle serait le carré qui représente le monde terrestre, humain et matériel. Le carré permet aux humains de s’orienter dans l’espace. Le carré établit un système de coordonnées ; il impose une structure au chaos...
En 2017 et 2018, Antonio Seguí travaille sur une étrange garde-robe circulaire. Une armoire dans laquelle on aurait rangé des robes, des vestes et des pantalons masculins, des sous-vêtements de femmes et d’hommes, des chapeaux.
MEMORIA DE UN ROPERO Acrylique sur bois découpé - Acrylic on cut wood 151 x 151 x 7 cm - 59,4 x 59,4 x 2,7 in - 2018 |
Seguí représente un bric-à-brac chaotique. Une famille aurait dispersé et dérangé les dessus et les dessous anciens, jetés sur un plancher. L’espace d’une vaste garde-robe évoquerait les souvenirs des pères, des mères, des enfants. A l’intérieur de la périphérie, tu perçois des vêtements enchevêtrés, un fouillis, un chambardement ; tu retrouves les profils de quelques humains... Mais le centre de la garde-robe est le vide. |
L’horizon est placé très haut. Les rues bifurquent. Les incidents innombrables dans l’immensité se disséminent. « Dans mon enfance (dit-il) tous portaient le chapeau. C’étaient les chapeaux allemands, italiens bien sûr et panaméens. Le fameux Panama (chapeau tressé en paille) n’a jamais été fabriqué à Panama, mais à Cuenca. Ceux que je préfère, ce sont les Borsalino italiens. » |
SUEÑO AZUL Technique mixte sur toile - Mixed media on canvas 100 x 81 cm - 39,3 x 31,8 in - 2018 |
Antonio Seguí est né en 1934 à Córdoba (Argentine). Lorsqu’on lui demande qui l’a le plus influencé, Antonio répond : « C’était l’enfant que j’ai été. » Fragments du texte de Gilbert Lascault pour le catalogue de l’exposition Un catalogue est publié à cette occasion, accompagné d’un texte de Gilbert Lascault. |