Hanns Schimansky
L’Espace de la ligne
16 février - 4 mai 2019
Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais
5 rue de Saintonge 75003 Paris
Tel : +33 1 42 72 60 42
www.jeannebucherjaeger.comVernissage le samedi 16 février, 15h-19h
Les partitions mélodiques et rythmiques des dessins de Hanns Schimansky ne sont pas des abstractions, ni la manifestation « captée » par l’oeil des
existences qui nous entourent, mais des expressions sismiques de l’être.
Un « Dasein » respirant, fragile, tremblant et éternel devenu libre en échappant aux lois parle à travers la main de Schimansky, comme le jazz sous sa forme extrême, l’improvisation, comme une musique composée dans l’instant.
Eugen Blume
Quel est le Sens ? Extrait du texte écrit pour l’exposition HANNS SCHIMANSKY,
mikrokanonisches Orchester, Leonhardi-Museum Dresde, 2014Hanns Schimansky Sans titre, 2018
Encre et gouache sur papier plié 40,5 x 48 cm
Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris
Hanns Schimansky Sans titre, 2018, encre sur papier, 21,5 x 30 cm, photo © Eric Tschernow, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris |
La Galerie Jeanne Bucher Jaeger a le plaisir de présenter une exposition des oeuvres récentes de Hanns Schimansky, L’Espace de la ligne, quatrième exposition personnelle de l’artiste allemand à la galerie depuis 2008. Dessins à la plume et à l’encre de Chine, dessins au crayon graphite sur papier préparé, pliages, pastels ou encore craie... Dessins scripturaires, écriture imagée, variations ou aventures du paysage, si emblématiques du « compositeur » Schimansky révélant les partitions d’une vie saisie dans l’instant, chaque dessin vibrant de l’intensité du moment. Dans leur spatialité et le jeu de tension incessant du trait, de la couleur et de l’espace de la feuille, ces oeuvres éveillent le spectateur à une expérience sensorielle suscitée par les subtiles nuances de leurs pliages. L’immédiateté comme mode de vie, nous dit Hanns. Je cherche à capter et à prolonger l’intensité insaisissable de l’instant dans les dessins, en une équivalence, disons, diffuse. Les dessins sont réalisés d’un seul souffl e. Le moment compte, avec ses aberrations et ses erreurs. Demain, la constellation sera différente. Dans les frontières de la feuille blanche, fréquemment apprêtée et le plus souvent pliée au préalable verticalement et horizontalement, le premier geste du dessin consiste en le choix du médium dialoguant avec la surface : peinture acrylique ou encre de Chine appliquée au pinceau ou au moyen d’un bec métallique, graphite, pastel... L’oeil est alors aiguisé de manière incisive, à l’affût du trait, de la ligne qui déploie la topographie infinie de ses mouvements et le caractère perpétuellement changeant de son apparence : léger, appuyé, roulé, tordu, ample, serré, accentué, pointé, interrompu, continu... D’autres mémoires, respirations, constellations se révèlent, se devinent depuis le verso du papier, dessiné, peint ou travaillé lui aussi. Schimansky agit en poète, chaque dessin étant un haïku né d’un long processus d’observation, d’attention au monde, et d’une nécessité intérieure de silence. Sa ligne exploratrice agit comme un rhizome, se frayant un chemin sur le papier à travers la terre, évoquant des paysages à la fois physiques et psychologiques. A l’image de calligraphies asiatiques incarnant les souffl es primordiaux, elles semblent mûes par de subtils mouvements d’air, odes sensibles du pneuma au noble sens grec du terme. Telles des partitions, elles sollicitent à la fois l’écoute et le regard. Hanns Schimansky est né en 1949 en Allemagne de l’Est. Il vit et travaille à Berlin. Ses débuts d’Ingénieur agronome où il travaille dans une ferme coopérative lui font expérimenter ses premiers dessins paysagés, il se consacre ensuite exclusivement à l’art et plus spécifi quement au dessin à partir de 1979. L’artiste a exposé en Europe, notamment au Gemeentemuseum Den Haag de La Haye, aux Pays-Bas, à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, en Suisse, au Martin-Gropious-Bau et à l’Akademie der Künste, à Berlin, en Allemagne. Son oeuvre fi gure dans de nombreuses collections publiques, telles que le Musée national d’art contemporain d’Oslo, la Berlinische Galerie, le Musée national d’art contemporain de Berlin, la Pinakothek der Modern de Munich ou le Morgan Library & Museum Collection, de New York. |
JEANNE BUCHER JAEGER | MARAIS JEANNE BUCHER JAEGER | SAINT-GERMAIN JEANNE BUCHER JAEGER | LISBON |