Anonymats d'aujourd'hui MUSEE DE L'ELYSEE LAUSANNE

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
 

Anonymats d’aujourd’hui
Petite grammaire photographique de la vie urbaine
Du 27 janvier au 1er mai 2016
MUSEE DE L'ELYSEE LAUSANNE
18, avenue de l’Elysée
CH - 1014 Lausanne
T + 41 21 316 99 11
F + 41 21 316 99 12
www.elysee.ch

Quelle place la ville contemporaine donne-t-elle à l’individu ? Il est d’usage de dire que les métropoles actuelles sont anonymes, brassant des masses humaines dans lesquelles le citadin se noie.
L’isolement dans la masse qu’implique l’anonymat urbain n’est pourtant pas uniforme. Facteur d’exclusion lorsque la cité ne souhaite pas reconnaître l’individu – trop pauvre ou trop différent –, il offre également à des millions de gens la liberté de vivre en bonne harmonie les uns à côté des autres.

hans wilschut 

© Hans Wilschut, Network, de la série «Hermetic City», 2015

Su Sheng musee elysee
© Su Sheng, Lili Wei. De la série Chinese Childhood, 2008
Réalisée à partir des collections du Musée de l’Elysée, cette exposition explore quelques représentations contemporaines de l’anonymat dans la ville, et ses conséquences sur la figure humaine. Tout au long de son histoire, la photographie s’est intéressée à l’urbanité, dont elle constitue un sujet central.
Aujourd’hui, les photographes se frottent quotidiennement à l’anonymat urbain et en révèlent, par leurs multiples interventions, toute la complexité. Grâce à différents dispositifs formels, la photographie permet de comprendre certains aspects de cet anonymat – allant de la foule indistincte aux personnes les plus marginalisées, et des groupes uniformisés aux héros anonymes.
La sérialité, le flou, le noir et blanc, la manipulation numérique ou la forme du reportage permettront ainsi à chacun d’accentuer certaines caractéristiques, donnant la tentation de proposer une petite grammaire photographique de la vie urbaine.
Avec notamment des oeuvres de Luc Delahaye, Suzanne Opton, Stéphane Couturier, Alexey Titarenko, Maurice Vouga, Frédéric Sautereau, Steve McCurry, LawickMüller et Hans Wilschut.
A l’occasion de cette exposition, pour la première fois au Musée de l’Elysée, une publication est proposée au visiteur sous la forme d’un guide afin de l’accompagner dans Anonymats d’aujourd’hui et lui permettre de prolonger la réflexion au-delà des murs. Des textes étoffés pour chaque section ainsi qu’une notice pour chaque artiste permettront au visiteur de s’approprier l’exposition de manière approfondie.
Commissaire
Pauline Martin, Musée de l’Elysée