Henri Matisse, Grand nu couché (Nu rose), 1935, Huile sur toile, 66,4 x 93,3 cm, The Baltimore Museum of Art, The Cone Collection, fondée par le Dr Claribel Cone et Etta Cone, Baltimore, Maryland, 1950, © Succession H. Matisse / 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Mitro Hood

Henri Matisse, Grand nu couché (Nu rose), 1935, Huile sur toile, 66,4 x 93,3 cm, The Baltimore Museum of Art, The Cone Collection, fondée par le Dr Claribel Cone et Etta Cone, Baltimore, Maryland, 1950,

© Succession H. Matisse / 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Mitro Hood

22 septembre 2024 – 26 janvier 2025

La Fondation Beyeler à Riehen/Bâle présentera à l'automne 2024 la première rétrospective Henri Matisse en Suisse et dans l'espace germanophone depuis près de 20 ans. Réunissant plus de 70 oeuvres majeures en provenance de collections privées et de musées européens et américains de premier plan, l'exposition mettra en lumière l'évolution et la richesse du travail précurseur de l'artiste.

Henri Matisse (1869–1954) compte parmi les créateurs les plus célèbres de l'art moderne. Son oeuvre précurseur a profondément influencé des générations d'artistes, de ses contemporains à nos jours. En libérant la couleur du motif et en simplifiant les formes, il a redéfini la peinture et apporté à l'art une légèreté nouvelle. Matisse a également innové dans le domaine de la sculpture et, avec les papiers découpés de sa phase tardive, développé une pratique unique à la croisée de la peinture, du dessin et de la sculpture.

L'exposition couvrira toutes les périodes du travail de l'artiste. Elle commencera avec les premières oeuvres produites vers 1900, en passant par les toiles révolutionnaires du fauvisme et les travaux expérimentaux des années 1910, les tableaux sensuels de la période niçoise et des années 1930, pour culminer dans les légendaires papiers découpés de l'oeuvre tardif des années 1940 et 1950. Cette profusion de tableaux, de sculptures et d'oeuvres sur papier de premier plan donnera à voir l'évolution et la richesse de l'oeuvre singulier de Matisse.

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Miró
Exposition jusqu'au 24 novembre 2024

La Banque, Musée des Cultures et du Paysage d'Hyères
En partenariat avec la Fondation Maeght 

La Banque, musée des Cultures et du Paysage de la ville d'Hyères (Var), présente jusqu'au 24 novembre 2024 l'exposition Miró. Organisée en partenariat avec la Fondation Maeght qui célèbre ses 60 ans cette année, cette exposition révèle des pièces exceptionnelles qui mettent en lumière l'œuvre prolifique de ce génie artistique

Vue in situ de l'exposition © La Banque, musée des Cultures et du Paysage - Hyères

Vue in situ de l'exposition © La Banque, musée des Cultures et du Paysage - Hyères

74 œuvres créées entre 1956 et 1977

À la fin des années 1950, Joan Miró entame une période de profonde transformation artistique qui durera jusqu'à la fin de sa vie. Cette période marque l'apogée de son génie créatif et donne naissance à des œuvres d'une puissance expressive inégalée.

Nouvelles explorations

En 1954, Miró s'installe à Majorque, sa terre natale, et y fait construire un grand atelier par son ami Josep Lluís Sert. Ce changement de décor agit comme un catalyseur de remise en question. Face à un trésor de dessins et peintures accumulés au fil des années, l'artiste ressent le besoin de se libérer du passé et d'explorer de nouveaux horizons. Cette période va voir l'éclosion d'un style artistique pleinement assumé, qui le propulsera au rang de maître de l'art moderne
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corneille 2024 0904/09/24 Découvrez l'œuvre de Guillaume Corneille (1922-2010) artiste prolifique et coloriste hors norme. Toute sa vie durant, Corneille cherche partout la joie : il l'exalte dans la luxuriance de la nature, un peu partout dans le monde mais aussi aux côtés de ses amis et des artistes qui l'ont fasciné ou dans l'hommage rendu à la beauté des femmes.

L'exposition vous permet de vivre toutes les périodes créatives de l'artiste pour qui l'estampe est une pratique constante. Riche de plus de 150 œuvres, le parcours vous enthousiasmera par la diversité de ses approches, la constance de son énergie, sa poésie, sa relation à la vie animale et de tout ce qui fait la splendeur du monde. Il est l'un des plus grands coloristes de l'Art de la seconde moitié du XXᵉ siècle et ce, dès ses années CoBrA jusqu'à son admiration pour Van Gogh, comme lui hollandais exilé à Auvers‑sur‑Oise.

Corneille langs de vreugde

Maak kennis met het werk van Guillaume Corneille (1922-2010), vruchtbaar kunstenaar en buitengewoon colorist. Zijn leven lang ging Corneille overal op zoek naar vreugde: hij verheerlijkte ze in de weelderige natuur, overal ter wereld, maar ook aan de zijde van zijn vrienden en van de kunstenaars die hem fascineerden, of in zijn eerbetoon aan de schoonheid van de vrouw.

De tentoonstelling gunt je een blik op alle creatieve periodes van de kunstenaar die tal van gedrukte prenten uitgaf. Het wordt een betoverende reis langs meer dan 150 werken, stuk voor stuk getuigen van verschillende benaderingen, een nooit tanende energie, een rijke poëzie en een liefde voor dieren en voor alle pracht die de wereld te bieden heeft. Corneille was een van de grootste coloristen van de tweede helft van de 20e eeuw, van zijn COBRA-jaren tot zijn bewondering voor Van Gogh, net als hijzelf een Nederlander die woonde in Auvers-sur-Oise.

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Dali Disruption and Devotion MFA BOSTON

 Salvador Dalí, The Disintegration of the Persistence of Memory (detail), 1952–54. Oil on canvas. Collection of the Dalí Museum. Gift of A. Reynolds

and Eleanor Morse. © 2024 Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Artists Rights Society.

Exhibition offers new take on Dalí 100 years after the founding of Surrealism

On view July 6 through December 1, 2024

BOSTON (June 12, 2024)—The outlandish and iconoclastic artist Salvador Dalí (1904–1989) is famous for his bizarre imagery, eccentric behavior and unparalleled technical skill. The renowned Surrealist was also, however, deeply rooted in tradition. He revered his artistic predecessors—among them Dürer, Raphael, El Greco, Vermeer and above all Velázquez. Opening this summer, the first-ever exhibition of work by Dalí at the Museum of Fine Arts, Boston (MFA) examines this sustained engagement with European art of the past. Dalí: Disruption and Devotion presents nearly 30 paintings and works on paper on loan from the Salvador Dalí Museum in St. Petersburg, Florida, as well as books and prints from a private collection, which are shown alongside works from the MFA’s European collection made by artists who inspired him. The unique juxtapositions, presented in both pairings and small thematic groupings, offer a new take on one of the most celebrated artists of the 20th century.

Dalí spent his youth in the small Spanish town of Figueres, north of Barcelona near the Catalan coast. His artistic talent was noticed early on, and at 18, he enrolled at Madrid’s San Fernando Royal Academy of Fine Arts. On a trip to Paris in 1929, Dalí connected with the Surrealist group through another Catalan artist, Joan Miró. In the words of the group’s leader, André Breton, Surrealism aimed to “resolve the previously contradictory conditions of dream and reality into an absolute reality, a super-reality.” The unconscious mind was first explored in literature, but the movement soon expanded to the visual arts, with Dalí a highly visible member of the circle.

“The Surrealist movement, announced by André Breton in 1924, is 100 years old. The MFA’s exhibition, using superb loans from the Salvador Dalí Museum in St. Petersburg, Florida, offers a timely opportunity to reconsider the most famous Surrealist in terms of the historical artists he deeply admired,” said Frederick Ilchman, Chair and Mrs. Russell W. Baker Curator of Paintings, Art of Europe.

Dalí: Disruption and Devotion showcases a broad range of Dalí’s best-known works, in terms of subject matter, chronology and scale. Highlights include:

 

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ALINE ZALKO

MIRAGES

du 13 septembre au 8 décembre 2024

Maison des Arts de Châtillon

11 rue de Bagneux, 92320, CHATILLON

© Aline Zalko, « Bonnard Island », acrylique sur toile, 2024Nadège AZZAZ,

La Maire de Châtillon

Martine GOURIET,

L'Adjointe à Madame la Maire, déléguée à la Culture et au Patrimoine

Et le Conseil municipal, sont heureux de vous inviter  à l’exposition de Aline ZALKO

Du 13 septembre au 8 décembre 2024

 VERNISSAGE DE l'EXPOSITION sur demande auprès de La Maison des Arts le JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024 à partir de 19h

Aline Zalko est dessinatrice et peintre. Elle puise dans l'observation de la nature et les photos trouvées qu'elle collectionne pour créer des œuvres dans lesquelles couleurs et perspectives sont réinterprétées.

Diplômée de l'École des Arts Décoratifs de Paris, Aline Zalko expose en 2013 au Salon d'art contemporain de Montrouge une série de grands dessins au crayon de couleur et pastel centrés sur l'intime et la puberté. Dans les années qui suivent, elle élargit son propos en y intégrant des questionnements sur l'imagerie féminine, de façon plus radicale.

Au début des années 2020, à l'occasion de nombreux séjours en Auvergne, Aline Zalko amorce un tournant. Elle place la nature au centre de son travail, et commence une série de peintures à l'acrylique sur de larges toiles, privilégiant une gamme chromatique extravertie dans un traitement qui confine à l'abstraction.

Qu'il s'agisse du papier ou de la toile, elle retranscrit le monde qu'elle observe en l'irradiant et le distordant, jouant des couleurs contrastées et des matériaux.

Aline Zalko révèle un univers ambigu et vibrant, parcouru de jardins, d'incendies et de forêts, où tout semble en perpétuel état de métamorphose. La figure humaine, lorsqu'elle est représentée, semble déjà faire partie d'un monde révolu.

Site internet de l'artiste : https://alinezalko.com/

aline.zalko(at)gmail.com

Instagram : https://www.instagram.com/alinezalko/

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Le Parcours de l’Art Avignon fête ses 30 ans

Le Parcours de l’Art Avignon fête ses 30 ans en mettant à l’honneur le corps et le mouvement. Le Parcours de l’Art Avignon, festival d’art contemporain, entame sa 30ème édition avec une thématique spéciale pour cette année olympique : le corps et le mouvement. 20 artistes seront réunis pour cette édition anniversaire.

Depuis l’hiver 2021, le nouveau collectif à la direction du festival, explore chaque année un thème spécifique. Nous nous engageons, au fil des éditions, à améliorer l’accueil des artistes en les rémunérant et en mettant à leur disposition notre expertise professionnelle pour valoriser leurs œuvres au sein des sites patrimoniaux les plus emblématiques de la ville culturelle d’Avignon.

Le Festival se déroulera du 11 au 27 octobre 2024, offrant ainsi aux vacanciers de la Toussaint, tant locaux que nationaux, la possibilité de participer à ce riche événement culturel dans la douceur de l’été indien provençal.

La consolidation de notre équipe, notre organisation en intelligence collective et l’augmentation de nos ressources grâce à divers appels à projets et à la recherche de mécénat, nous permettent d’élargir notre programmation. Celle-ci comprend plus d’événements artistiques, des médiations variées pour le public, ainsi que davantage de résidences de création pour les artistes.

Parmi les nombreux artistes qui ont répondu à notre appel à candidatures, nous avons sélectionné 12 talents : Awena  Cozannet, Mathis Benestebe, Emmanuel Béranger, Elsa Chazal, Darius Dolatyari, Françoise Joudrier, Amandine Maillot, Mariam Niare, Gilles Pourtier, Fu Le, Patrick Vandercateele, Chloé Viton.

 Leurs œuvres explorent une large palette artistique faite de textile, photographie, peinture, performance, sculpture, vidéo, mais aussi granit, fumée, et quelques créatures insolites. Elles racontent les histoires de nos corps singuliers et interrogent les formes de notre vaste corps collectif. Corps évoqués, représentés, filmés, absents, dansants, chantants, performatifs, politiques et poétiques qui par le truchement du mouvement deviennent langage.

En outre, nous avons proposé une carte blanche à des artistes de renom : Edmond Baudoin, dessinateur ; Nadia Vadori-Gaultier, danseuse et chorégraphe ; Thierry de Mey, compositeur et vidéaste ; Macha Polivka, danseuse. Parce qu’un festival sans création n’en est pas vraiment un, et parce que la création de nouvelles œuvres est la raison de vivre des artistes, nous avons invité en résidence de création Salomé Fauc, Jean Sanchez, Goddog et Caroline Bizalion.

Préparez-vous à une édition riche et festive, faite d’expositions, de rencontres, de performances, de projections, de spectacles et de médiations.

Rejoignez-nous en tant que bénévoles, adhérent.e.s, mécènes, sponsors, partenaires, média, afin d’apporter votre expertise et votre soutien au festival.

Votre participation est essentielle pour le succès du festival Parcours de l’Art Avignon !

Le Comité du Parcours de l’Art Avignon

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Ivresse de l'encre De Lassaâd Metoui musée d'histoire de NantesJohanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole
et le Conseil municipal de Nantes et le Conseil métropolitain de Nantes Métropole
Fabrice Roussel, Président de la SPL Le Voyage à Nantes
Jean Blaise, Directeur général de la SPL Le Voyage à Nantes
Bertrand Guillet,   Et l'équipe du musée d'histoire de Nantes

ont le plaisir le plaisir de vous convier à l'ouverture de l'exposition

Ivresse de l'encre De Lassaâd Metoui

BIOGRAPHIE DE LASSAÂD METOUI

Samedi 6 juillet, dès 10h (entrée libre)

À partir de 19h, La Nuit du VAN, le lancement festif de l'édition estivale du Voyage à Nantes donne lieu à une programmation singulière.

À cette occasion, l'accès au musée d'histoire de Nantes est également en entrée libre de 19h à 22h. Et les douves du château sont une étape importante de la soirée avec, à partir de 21h30, un concert des Nantais de La LØMA, une carte blanche à Noémie Goudal, qui convie Baptiste Lagrave à une expérimentation musicale en live afin de créer la bande-son de ses deux nouveaux films, et un DJ set de Yuzu.

Voir le programme de La Nuit du VAN.

Château des ducs de Bretagne – musée d'histoire de Nantes

4 place Marc Elder - 44 000 Nantes

Tél 0811 46 46 44 (Service 0,05€/min + prix d'appel)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.chateaunantes.fr – #expochateau

Le Château des ducs de Bretagne, propriété de Nantes Métropole, est géré par la société publique locale Le Voyage à Nantes dans le cadre d'une délégation de service publique.

Jean Dubuffet, Les prestations, 6 juillet 1979, acrylique sur papier entoilé (avec 6 pièces rapportées collées), 51 x 70 cm   Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

Jean Dubuffet, Les prestations, 6 juillet 1979, acrylique sur papier entoilé (avec 6 pièces rapportées collées), 51 x 70 cm

Coll. Fondation Dubuffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

Avoir été choisie pour être l’invitée de la présente édition du Salon du dessin touche particulièrement la Fondation Dubuffet, qui, durant toute l’année 2024, célèbre ses 50 ans d’existence. Créée par l’artiste lui-même, la fondation a été reconnue d’utilité publique par décret en 1974. L’exposition présentée par la Fondation au Salon du dessin est l’un des premiers événements organisés pour cet anniversaire. Elle prend la suite des prestigieuses institutions muséales, invitées jusqu’à présent, qui avaient choisi de présenter les plus belles « feuilles » de leurs collections. Le terme en usage de « feuille » a une résonnance conventionnelle que Jean Dubuffet aurait sans doute rejetée, lui qui n’a eu de cesse de s’opposer aux valeurs académiques.

Riche d’une collection de plus de 1 300 oeuvres sur papier, dons de l’artiste de son vivant ou acquisitions plus récentes, la Fondation a sélectionné 55 oeuvres réalisées entre 1935 et 1985 qui témoignent de la diversité des techniques employées par Jean Dubuffet et de l'usage inventif qu'il en fait.

Artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) s’engage, en 1942, dans une vaste entreprise de déstabilisation de l’institution culturelle. Ainsi, à ceux qui défendent le parti du bien dessiner, il leur oppose celui du mal dessiner. Dans un entretien où il est tout à la fois l’interviewé et l’intervieweur, il explique : « On appelle couramment bien dessiner le faire de manière à s’approcher avec exactitude d’une prise de vue photographique et c’est ce qui m’apparaît à moi mal dessiner, ou plutôt ne pas dessiner du tout. À toute production d’art, si humble soit-elle, on demande en tout cas qu’elle soit créative. »

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Première fondation d’art moderne et contemporain en France, la Fondation Maeght fêtera son soixantenaire à l’été 2024. Créée en 1964 par le couple de marchands d’art, éditeurs et lithographes Marguerite et Aimé Maeght, elle fut inaugurée par André Malraux et immédiatement reconnue d’utilité publique. Cet anniversaire sera marqué par une grande exposition estivale « Amitiés, Bonnard-Matisse », l’inauguration de nouvelles salles d’exposition consacrées cette année à la collection permanente et un mois de célébrations composé de concerts, représentations de danse, projections de films, lectures…

 Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm. Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence © Succession H. Matisse
Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm.
Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence © Succession H. Matisse
 Pierre Bonnard, L’amandier en fleurs, 1946 54,5 x 37,5 cm Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Pierre Bonnard, L’amandier en fleurs, 1946 54,5 x 37,5 cm Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

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