La Vie le chef-d’œuvre iconique de la période bleue de Picasso Fondation Beyeler

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

La Vie, le chef-d’œuvre iconique de la période bleue de Picasso, sera exposé à la Fondation Beyeler à partir de février 2019

Bâle accueillera bientôt La Vie (1903), chef-d'œuvre grandiose de la période bleue de Pablo Picasso prêtée par le Cleveland Museum of Art, Ohio. A partir du 3 février, la Fondation Beyeler, le musée d'art le plus visité de Suisse, présentera le tableau dans ses espaces baignés de lumière dans le cadre de sa grande exposition de printemps « Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose ». Les abonnés de la Newsletter Picasso ont la possibilité de remporter deux billets d'entrée pour le prix d'un.

Raphaël Bouvier, commissaire de l'exposition, est particulièrement heureux de ce prêt accordé par le Cleveland Museum of Art: « Avec La Vie de Picasso, c'est une œuvre clé de l'art du 20ème siècle et l'un des tableaux les plus saisissants de l'art moderne qui sera présentée à la Fondation Beyeler. Il s'agit probablement du premier grand chef-d'œuvre de Picasso. C'est pour nous une joie immense de pouvoir inclure dans notre exposition cette toile si importante et si rarement prêtée. »

La Vie est une véritable icône de l'art moderne et marque le point culminant de la fameuse période bleue de Picasso, qui couvre les années 1901 à 1904. Dans les tableaux profondément émouvants de cette période, caractérisés par leurs tonalités bleutées, Picasso se consacre aux questions universelles de l'existence humaine.

Lorsque Picasso peint La Vie à Barcelone en 1903, il a tout juste 22 ans. C'est donc à un très jeune âge qu'il réalise l'une de ses œuvres majeures, qui donne une profonde expression visuelle à des thèmes intemporels tels la vie, le destin et la mort. La Vie est une œuvre ambiguë et mystérieuse, qui laisse aujourd'hui encore de nombreuses questions en suspens.

Depuis 1945, La Vie est l'une des œuvres emblématiques de la collection du célèbre Cleveland Museum of Art, Ohio. Le tableau exerce un attrait puissant sur les visiteurs et ne quitte donc que très rarement les lieux. Ce sera ainsi la première fois depuis 35 ans qu'il sera à nouveau présenté en Suisse et dans l'espace germanophone.

Les visiteurs qui s'y prennent tôt ont la possibilité de remporter des billets d'entrée gratuits! Avec l'offre spéciale « Picasso 2pour1 », les 1000 premiers acheteurs d'un billet s'en verront offrir un deuxième. Pour connaître les dates exactes de l'offre, abonnez-vous à la Newsletter Picasso – premier arrivé, premier servi!

Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose
3 février – 26 mai 2019

Dans ce qui sera à ce jour sa plus prestigieuse exposition, la Fondation Beyeler se consacre au jeune Pablo Picasso et à ses peintures et sculptures des périodes dites bleue et rose de 1901 à 1906. Ce sera la toute première fois en Europe que sera donné à voir un éventail d'une telle densité et d'une telle qualité des chefs-d'œuvre de cette période importante, tous des jalons marquants de la trajectoire de Picasso en marche vers son statut d'artiste le plus célèbre du 20ème siècle. Les œuvres de cette période sont parmi les plus belles et les plus émouvantes de l'art moderne et font partie des œuvres d'art les plus précieuses et inestimables. Il est fort probable qu'elles ne seront plus amenées à se retrouver ainsi réunies en un lieu unique.

Cette exposition d'envergure présente environ 80 tableaux et sculptures, parmi les chefs-d'œuvre les plus célèbres au monde et pour la plupart rarement prêtés, en provenance de musées majeurs en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, en Chine et au Japon. Les prêts ont été accordés par des musées de renom tels le Musée national Picasso de Paris, le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate de Londres, la National Gallery de Washington, D. C., le Musée des beaux-arts Pouchkine de Moscou, le National Museum of Art d'Osaka, le Centre Pompidou et le Musée de l'Orangerie à Paris, le Museu Picasso à Barcelone, le Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, la Art Gallery of Ontario de Toronto et beaucoup d'autres. De nombreuses autres œuvres proviennent d'importantes collections privées et sont pour certaines d'entre elles à nouveau présentées au public pour la première fois depuis des décennies.

Fruit de nombreuses années de préparation, il s'agit à ce jour du projet d'exposition le plus complexe et le plus coûteux de l'histoire de la Fondation Beyeler. L'exposition figurera très certainement parmi les événements culturels majeurs de l'année 2019 en Europe. L'exposition est réalisée en coopération avec le Musée national Picasso et le Musée d'Orsay à Paris, où elle fera une première étape sous forme légèrement modifiée. L'exposition à la Fondation Beyeler est placée sous le commissariat de Dr. Raphaël Bouvier, commissaire d'exposition à la Fondation Beyeler.

Des informations concernant les horaires d'ouverture, les prix des billets, les visites guidées et les offres spéciales sont en ligne sur le site web www.fondationbeyeler.ch/fr/picasso. La billetterie ouvrira en novembre.

L'exposition «Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose» bénéficie du soutien généreux de:

Fondation Beyeler
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation

Instagram: #BeyelerPicasso

Facebook: @FondationBeyeler

Twitter: @Fond_Beyeler

Youtube: @FondationBeyeler

Image: Pablo Picasso, La Vie, 1903, Huile sur toile, 197 x 127,3 cm, The Cleveland Museum of Art, Donation Hanna Fund 1945.24, © Succession Picasso / ProLitteris, Zurich 2018, © The Cleveland Museum of Art

Images de presse: sont disponibles sur le site www.fondationbeyeler.ch/fr/medias/images-de-presse

Informations complémentaires:

Silke Kellner-Mergenthaler

Head of Communications