Alberto Giacometti Rétrospective Guggenheim de Bilbao

Musée Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao
Téléphone :   +34 944 35 90 00  (horaire bureaux)
+34 944 35 90 80  (horaire d’ouverture Musée)
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/  en français
Email: informacion(at)guggenheim-bilbao.es

Apporter le soutien d’IBERDROLA à l’exceptionnelle exposition Alberto Giacometti. Rétrospective que le Musée Guggenheim Bilbao consacre à l’un des plus grands sculpteurs de l’histoire et un des artistes majeurs du XXe siècle est pour nous l’objet d’une très grande fierté.

Nous invitons donc le public à venir découvrir dans les salles du Musée un parcours illustrant 40 ans de la carrière de l’artiste au travers d’une sélection de 200 pièces —sculptures, peintures et oeuvres sur papier—, lesquelles viennent rendre hommage à l’esprit créateur de Giacometti et à témoigner de son inextinguible quête de vérité.

Cette rétrospective rend fidèlement compte des évolutions constantes de l’artiste, depuis ses premiers travaux influencés par le cubisme et le surréalisme – au fort contenu symbolique et d’une facture très abstraite – jusqu’à ses célèbres figures stylisées qui se distinguent par leur matière brute et leurs échelles multiples.

Alberto Giacometti s’est toujours démarqué par la profondeur de sa démarche et de sa réflexion. Il a cultivé l’amitié de nombreux intellectuels et écrivains comme Simone de Beauvoir — dont l’effigie est ici présente à travers deux bustes —, Jean Genet — dont on retrouve un portrait à l’huile dans l’exposition — ou encore Jean-Paul Sartre – qui définissait Giacometti comme l’artiste “existentialiste” par excellence –.

Alberto Giacometti Homme qui marche I, 1960 Bronze 180,5 x 27,0 x 97,0 cm Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Homme qui marche I, 1960
180,5 x 27,0 x 97,0 cm
© Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Alberto Giacometti Boule suspendue, 1930 - 1931 Plâtre, métal peint, ficelle 60,6 x 35,6  x 36,1  cm Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Boule suspendue, 1930 - 1931
Plâtre, métal peint, ficelle
60,6 x 35,6  x 36,1  cm
© Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Organisée en collaboration avec la Fondation Giacometti de Paris, Alberto Giacometti. Rétrospective a fait déjà halte au Musée national des Beaux-arts de Montréal et au Musée Guggenheim de New York. Elle vise à offrir aux visiteurs la possibilité d’admirer le meilleur de la production de l’artiste, sculptures en plâtre et en bronze, peintures et dessins.

En outre, cette rétrospective constitue l’une des rares occasions de voir réunies ses Femmes de Venise, exceptionnel ensemble de figures féminines que Giacometti créa à l’occasion de sa participation à la Biennale de Venise de 1956.

Le soutien continu apporté aux grandes expositions organisées par le Musée Guggenheim de Bilbao, comme cette rétrospective, compte parmi les initiatives avec lesquelles Iberdrola souhaite contribuer à encourager les arts et la culture dans les régions où nous sommes présents. Nous espérons vivement que les visiteurs viendront en très grand nombre découvrir cette magnifique exposition que j’ose considérer, grâce à l’excellent travail des commissaires et des responsables du Musée, comme l’une des plus remarquables de cette saison au niveau international pour tous les amateurs d’art.

Alberto Giacometti Trois hommes qui marchent [petit plateau], 1948 Bronze 72,0 x 32,7 x 34,1 cm Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Trois hommes qui marchent [petit plateau], 1948

72,0 x 32,7 x 34,1 cm

Ignacio S. Galán