Sa Majesté La Reine ELIZABETH II la fin d'un règne exceptionnel

Magazine

Her Majesty The Queen. David Bailey for TaschenC’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de sa Majesté ELIZABETH II.  La reine s'est éteinte "paisiblement" dans son château de Balmoral : une page historique vient de se touner.

Je partage la peine d’une partie de ma famille qui vit en Angleterre, et je pense à  mes ancêtres anglais qui ont combattu pour libérer notre pays lors de la dernière guerre mondiale.

Sa Majesté La Reine ELIZABETH II a traversé deux siècles d’histoire ; elle a marqué notre monde par son intelligence, sa beauté naturelle, ses tenues vestimentaires de grande classe, son chic naturel que le monde entier admirait, son équilibre, sa bonté qu’elle mettait au service des causes caritatives, sa prise de responsabilité dans sa jeunesse, son recul par rapport aux évènements tragiques qu’elle a traversé en gardant toujours son amour pour le peuple britannique. Femme de culture elle aimait l’art, la littérature, le théâtre et la musique, mais aussi les animaux dont les chiens et les chevaux. Le monde entier l’aimait car elle était le symbole de l’équilibre et de la dévotion à son pays, elle était un peu comme notre mère à tous. Cet amour maternel le peuple britannique et le monde entier le partageait.

Une longue page de l’histoire contemporaine se tourne. Elizabeth II, reine du Royaume-Uni et du Commonwealth depuis 1952 est décédée ce jour à 96 ans après 70 ans de règne, 71 ans de mariage avec Philippe. Des chiffres qui donnent le vertige. Née en 1926, elle aura traversé tous les épisodes marquants de l’époque contemporaine. Engagée dans l’armée britannique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où elle reçoit notamment un entrainement en conduite et en mécanique, elle devient ensuite reine à 25 ans, lors du décès de son père, Georges VI.

Majesté je ne vous oublierai jamais, vous allez nous manquer.

Déclaration Buckingham Palace