Femmes combattantes par Marie-Laure Buisson

Sept héroïnes de notre Histoire
Marie-Laure Buisson
Date de parution : 24/02/2022
À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l’armée, leur rend.
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle enga­gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d’aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas­sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d’Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l’envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l’étudiante Cassiopée à rejoindre l’armée française et devenir espionne dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.

EAN : 9782258200302
Façonnage normé : BROCHE
Format : 140 x 225 mm
PRIX : 21 €

Marie-Laure BUISSONAncienne avocate d’affaires, Marie-Laure Buisson est aujourd’hui légionnaire de 1re classe d’honneur, colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et marraine du 4e régiment étranger.

Marie-Laure Buisson Présidente de la Fondation « Marie-Laure Buisson » et marraine du 4è Régiment de la Légion Étrangère

J’ai commencé ma carrière professionnelle à 24 ans, comme avocat d’affaires. Récemment, j’ai eu l’immense honneur d’être faite « marraine » du 4ème Régiment de la Légion Etrangère. Ce titre n’avait jusque là été accordé qu’une seule fois dans l’histoire de la Légion, en 1943, à Leïla Hagondokoff, Comtesse du Luart, marraine du 1er Régiment Etranger de Cavalerie. Je me consacre également à ma Fondation (« Fondation Marie-Laure BUISSON » - Fondation de France) en faveur des blessés de guerre et des peuples opprimés.