Peter Beard Taschen

Magazine

Artiste, auteur de journaux intimes, collectionneur et écrivain, Peter Beard (1938-2020) a fait de sa vie une œuvre d’art; les journaux intimes illustrés qu’il commence à tenir dans sa jeunesse se changent progressivement en œuvres d’art, valant à l’artiste une place centrale dans le monde de l’art international. Il a collaboré avec Francis Bacon et Salvador Dalí; il a écrit des journaux intimes avec Andy Warhol, est parti en tournée avec Truman Capote, Terry Southern et les Rolling Stones. Il s’est plongé dans le monde de la mode pour ses belles femmes, emmenant des stars de Vogue comme Veruschka en Afrique et en ramenant de nouvelles avec lui aux États-Unis.

Après avoir passé un temps conséquent au Kenya et s’être lié d’amitié avec l’auteur Isak Dinesen (Karen Blixen) au début des années 1960, Beard acheta 20 hectares à côté de sa ferme avec la ferme intention de filmer et d’écrire sur la terre, sa flore et sa faune. Il assista ainsi aux prémices de l’explosion démographique au Kenya, qui mit en péril les ressources limitées du pays et perturba la vie de la faune, notamment celle des éléphants du Tsavo, décimés par la famine, qui meurent alors par dizaines de milliers sur des terres nues dont les arbres ont été mangés. Il témoigne de ce qu’il voit — dans son journal, dans ses photographies et ses collages. Il navigue à contre-courant en publiant des recueils uniques et parfois choquants de ce travail de témoin, dont The End of the Game. Les cadavres n’y étaient pas recouverts, les faits relatés avec précision, parfois tapés à la machine, le plus souvent rédigés à la main. Beard a utilisé ses clichés comme des toiles de fond sur lesquelles il a superposé feuilles de liaison, tickets, billets, cartes postales, objets trouvés, coupures de presse, palimpseste qu’il orne ensuite de sa petite écriture méticuleuse et décorative, de dessins inspirés des grands maîtres, et utilise souvent du sang animal comme pigment.

En 2006, TASCHEN a publié le livre qui en est venu à définir son œuvre, signé par l’artiste en personne et édité en deux volumes. Le premier tirage a été épuisé en quelques semaines pour devenir un objet de collection très recherché. Aujourd’hui ce livre qui était introuvable est disponible en un seul volume grand format.

Peter Beard, Nejma Beard Relié, 25,8 x 37,4 cm, 5,30 kg, 770 pages ISBN 978-3-8365-7742-7 Édition multilingue
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À propos de l’artiste

Peter Beard (1938–2020) a commencé à prendre des photos et à tenir un journal dès sa petite enfance. Lorsqu’il sort diplômé de l’Université de Yale, il nourrit un intérêt profond pour l’Afrique. Au cours des années 1960 et 1970, il travaille ainsi dans les parcs nationaux du Tsavo, des Aberdares, et du Lac Rudolf, au nord du Kenya. Perpétuellement en création, Beard le chroniqueur a photographié, écrit, dessiné, fait des collages et assemblé un panorama des expériences qui ont jalonné sa vie.
À propos des éditeurs

Nejma Beard est l’agent de Peter Beard ainsi que la directrice exécutive du Studio Peter Beard. Son esprit et son expérience sont au diapason de Beard, puisqu’elle est née et a grandi au Kenya. Cette intimité profonde et sa dévotion à un endroit et à un peuple ont façonné la relation collaborative unique qu’ils entretiennent. Son travail est sous-tendu par un intérêt sincère pour l’avenir du monde et un engagement actif dans le combat écologique. Elle est conservatrice d’expositions, directrice artistique pour des séances photo, et participe à l’ensemble des publications de son époux.

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David Fahey est copropriétaire de la galerie Fahey/Klein à Los Angeles. Durant ses 31 ans de carrière, il a participé à la publication de plus de 45 ouvrages d’art. Il est le vice président de la fondation Herb Ritts et membre de l’Association internationale des marchands de photographie d’art (AIPAD). Il fait également partie du Conseil du Musée J.Paul Getty.
À propos des auteurs

Owen Edwards publie depuis plus de 30 ans des articles sur la photographie dans des revues américaines comme American Photographer, The New York Times Magazine et Smithsonian.

Steven M. L. Aronson est ancien éditeur et écrivain. Il a publié le livre de Peter Beard Longing for Darkness et écrit The End of the Game, lauréat de l’Emmy Award-Winning T.V. Special. Il est l’auteur de HYPE et co-auteur de Savage Grace, qui remporta le prix Edgar.
À propos du collaboratrice

Ruth Ansel est connue pour son travail pour quelques uns des magazines les plus influents et les plus connus d’Amérique, dont Harper's Bazaar, The New York Times Magazine, Vanity Fair, House & Garden and Vogue, depuis les années 1960. Elle a créé des campagnes publicitaires internationaux pour Club Monaco, Karl Lagerfeld ou Gucci, et a collaboré à de nombreux livres tels que The End of the Game de Peter Beard, The Sixties de Richard Avedon and Doon Arbus, ou Women de Annie Leibovitz.
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Peter Beard
Peter Beard, Nejma Beard
Relié, 25,8 x 37,4 cm, 5,30 kg, 770 pages

ISBN 978-3-8365-7742-7
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français

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«Peter Beard… un artiste total, qui a fait de sa vie trépidante une œuvre d’art… Un maelstrom d’images élégantes et baroques, poétiques et sensuelles, engagées et extravagantes, qui documentent sa vie et révèlent les sujets qui l’habitent.»
— Madame Figaro, Paris
«Le testament sauvage de Peter Beard… Un somptueux livre.»
— Le Point, Paris
“All of Peter Beard’s best work in one place.”
— AVENUE Magazine, New York
“Beautiful, heart-rending images.”
— The Guardian, London
«Un grand ouvrage consacré à l’ancien baroudeur, riche de ses collages et de ses journaux intimes... Une plongée fascinante au coeur de sa passion indéfectible pour l'Afrique.»
— weekend.lesechos.fr
«On the Wild Side… Une belle somme du travail hautement esthétique du photographe américain Peter Beard… une superbe monographie… Sa vision du Kenya brille toujours par son avant-gardisme écologique, sa justesse et sa poésie. En témoigne ce livre objet.»
— L’Officiel, Paris
«Ce livre extravagant et splendide est une œuvre d’art en soi.»
— L’EXPRESS, Paris
«Un flamboyant journal intime, mêlant photos, peintures et collages… Loin d’être résumable à un photographe animalier, le monde de Beard est à la fois poétique, violent pour ne pas dire sanglant, et puissamment érotique. Bien plus qu’un simple coffee table book qui fait joli à côté du canapé.»
— Trends Tendances, Bruxelles
«Une œuvre d’art totale… un impressionnant volume… ses diaries (journaux) dans lesquels se mêlent coupures de presse, billets d’avion, collages, dessins, écritures et palimpsestes, sont des petits bijoux d’une rare sophistication.»
— ArtPassions, Genève
«Peter Beard… un artiste total, qui a fait de sa vie trépidante une œuvre d’art… Un maelstrom d’images élégantes et baroques, poétiques et sensuelles, engagées et extravagantes, qui documentent sa vie et révèlent les sujets qui l’habitent.»
— Madame Figaro, Paris
«Le testament sauvage de Peter Beard… Un somptueux livre.»
— Le Point, Paris

In Memoriam
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Peter Beard (1938–2020)
Peter Beard in Paris
Peter Beard in Paris
The photographer signs his TASCHEN books

 

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