« Los Colores de las Ideas » By F.M.G 12 Décembre 2024 - 12 Février 2025 Kamil Art Gallery 3 Avenue Princesse Grace 98000 Monaco En présence de l’artiste: Fernando Martinez Garcia (F.M.G) Horaires d’ouverture: de 10h à 19h30 du lundi au samedi Contact: event(at)kamil.mc Tél: +377 92 16 00 10 Fernando Martinez Garcia, FMG,naît en 1949 à Ferrol en Galice (Espagne). En 1960, il s’installe à Madrid afin de poursuivre ses études, en même temps qu’il y commence la peinture. En 1974, il obtient le diplôme d’Ingénieur Technique en Topographie qui lui ouvre les portes de l’Institut Géographique National. En 1979,il vient vivre à Barcelone pour étudier les Beaux Arts, et s’inscrit au cours de Peinture abs- traite. Il travaille continuellement depuis lors dans la pratique picturale dans une ligne de recherche que l’on peut constater dès ses premières expositions de caractère uniquement abstrait qui reflètent sa préoccupation pour l’espace. En 1985,il passe sa Licence et obtient une bourse de la Generalitat de Catalunya pour la recherche dans le domaine de la création artistique. C’est dans ce cadre qu’il crée des sculptures au moyen de collage d’objets. Par la suite, il poursuit des études de Doctorat au cours desquelles il montre un intérêt constant pour mettre en rapport l’Art avec les aspects les plus philosophiques de la Science. A l’écart des modes des années 80, F.M.G se consacre pleinement à la recherche introspective qui lui permet d’atteindre dans les années 90 une peinture définitive- ment personnelle, dans laquelle se conjuguent des éléments linéaires dont le dessin de caractère figuratif s’allie avec des grandes surfaces planes de couleur. L’exposition de 1990 au Centre d’Art Santa Monica de Barcelone lui permet l’affirmation de son style et l’acceptation de son langage qui lui donnent une place dans une Nouvelle Peinture de caractère conceptuel. Son travail permanent est reflété dans les nombreuses expositions de caractère international qui en font l’un des artistes les plus intéressants et les plus prometteurs. L’oeuvre actuelle de F.M.G se concentre dans une synthèse des trois lignes différentes qui pro- viennent de ses découvertes précédentes dans les domaines du Dessin, de la Sculpture et de la Peinture. La superposition et la juxtaposition de ces différents modes comme un jeu créatif dans un même cadre offrent au spectateur l’occasion de contempler la peinture au-delà d’un unique espace représentatif, comme quelque chose de jouissif de caractère intellectuel. C’est à cela que nous invite cet ouvrage, afin qu’en l’absence de mots nous puissions pénétrer l’ex- périence intime de la pensée. Image : Mujer en un Paisaje de Flores- 2022 Acrylique/Lin 195X195 cm |
Le Musée Prive - Art Magazine
Gagosian is pleased to announce the global representation of Kathleen Ryan
Exposition d’Endre Rozsda texte de Julia CSERBA
Exposition d’Endre Rozsda Galerie Setze / Le PartKing : https://www.lepartking.com/ Jusqu’au 24 novembre 2024 En ce moment le Centre Pompidou présente une exposition de grande envergure célébrantle centièmeanniversaire dumouvement surréaliste.Si vous avez eu l’occasion de parcourir cette exposition intitulée tout simplement Surréalisme, vous avezpeut-êtreremarqué les admirables et surprenantsdessins d’Endre Rozsda, Le Rêve (c. 1960), issu des collections du MNAM et lesFemmes et animaux (1959), prêté par l’Atelier Rozsda. Ne manquez pas de visiter son exposition personnelle à la galerie Setze/ Le PartKing. Endre Rozsda est né à Budapest en 1913 et est mort à Paris en 1999. Cet artiste d’origine hongroise, peu connu du grand public mais hautement respecté dans le monde de l’art a passé plus de soixante ans de sa vie à Paris. Il vient pour la première fois en 1938, prenant conscience que « Je ne suis pas contemporain de moi », pour étudier et se familialiser avec les mouvements artistiques de son époque. Installé au quartierMontparnasse, il fait la connaissance de nombre de ses compatriotes tels que Arpad Szenes, Etienne Hajduou Brassai mais aussi de Vieira da Silva, Giacometti, Picasso et Max Ernst. Il rencontre également Françoise Gilot qui devient alors son élève et son amie pour la vie. Découvrant entre autres les œuvres de Picasso, de Dali, de Max Ernst et de Masson, il trouvele mouvement correspondant parfaitement à sa personnalité età son mode de pensée : le surréalisme. L’exposition montreaux côtés de ses quelques peintures de nombreux dessins aux techniques et d’époques différentes. En plus des traits fins et des formes faites de petites taches minutieusement élaborées, ce qui caractérise une grande partie de ses œuvres présentéesici est la mise en dérision des défauts humains,y compris les siens.En effet,nous pouvons reconnaître son autoportrait dans certaines de ses œuvres. Aussi bien ses tableaux que ses dessins portent souvent des titres ironiques, humoristiques,mais parfois tristes voire tragiques, reflétant son vécu. Image : Endre Rozsda Le Renouveau (La Mort), huile sur toile 1992 |
Opera Gallery Dubai Pierre Dunoyer Object of Thought : Tableaux 1986 - 2008
Opera Gallery Dubai proudly presents Pierre Dunoyer’s 'Object of Thought: Tableaux 1986 – 2008,' a landmark exhibition showcasing the artist's work for the first time at the gallery. Renowned for his intellectual and philosophical approach to abstraction, Dunoyer’s art delves into the essence of painting as an object of thought, using form and colour as tools for conceptual exploration. This exhibition offers a rare chance for audiences in Dubai to experience a distinct body of work that has left a significant mark on contemporary art. Spanning more than two decades of artistic production, the exhibition highlights several key periods of Dunoyer’s career. It traces his evolving approach to abstraction, composition, and the materiality of paint, reflecting his ongoing enquiry into the role of painting in modern art. Throughout his career, Dunoyer has sought purity in form and explored the power of painting to convey thought without relying on representational imagery. The selected works reveal subtle yet significant transformations in his technique and conceptual focus over time. Curated to capture these transitions, the exhibition features 19 paintings that represent pivotal moments in Dunoyer’s artistic journey. Visitors will witness the progression from his early, structured compositions with muted palettes to his later works, which embrace more liberated forms and vibrant colours. 'Object of Thought: Tableaux 1986 – 2008' offers a deep exploration of Dunoyer’s evolution, immersing viewers in the complex relationship between thought and visual expression that defines his work. |
OPERA GALLERY PARIS Transatlantic Figurations of the 80s
62 rue du Faubourg Saint-Honoré 15 October - 14 November 2024 Opera Gallery is pleased to present 'Transatlantic: Figurations of the 80s', a group exhibition curated by Pascale Le Thorel, running from 15 October to 14 November 2024. Offering a comprehensive exploration of 1980s figurative art on both sides of the Atlantic, this exhibition captures the dynamic and multifaceted spirit of this transformative period in art history. The 'Transatlantic: Figurations of the 80s' exhibition offers a panorama of the artistic creation on both sides of the pond. Though distinct in their origins and expressions, the various movements shared a common desire to break away from the elitist avant-gardes of the previous two decades, reintegrating popular imagery and exploring new forms of expression. Two essential components of the art of that period emerged: mass media culture as a source of inspiration—with comics, animated series, video games, magazines and advertising—and urban culture with artists' squats, fences, the subway and clubs. Those two cultures were common to that entire generation of artists Hervé Di Rosa, Robert Combas and François Boisrond were France's leading figures of figuration libre. Characterised by a profusion of bright colours and deliberately naive brushstrokes, their work took a joyful and sometimes provocative approach to art. Alongside Roberto Cabot and Catherine Viollet at the same time as Luciano Castelli and Saint Clair Cemin they formed an underground, theory-free community. With his torn-up posters salvaged from the street, Jean Charles Blais considered the medium to be of particular importance. His work explored themes from everyday life and the absurd with poetry and emotion. |
ANDRE MASSON GALERIE JEAN FRANCOIS CAZEAU
NEW-YORK 1941-1945: CAPITALE SURRÉALISTE |
André Masson le surréalisme révolutionnaire Parcours Paris surréaliste Exposition du 27 septembre au 21 decembre 2024 Fuyant l'Occupation, André Masson et André Breton arrivent à New-York en 1941. Bien qu'impressionné par la grande métropole, André Masson trouve, comme toujours, la nature bien plus attrayante que le rythme chaotique de la ville. Il s'installe en Nouvelle Angleterre, à côté du Lake Waramaug, où il reçoit les visites de Calder, Kay Sage et Yves Tanguy et Arshile Gorky, et commece à exposer aux États Unis, notamment chez Kurt Valentin et Pierre Matisse. En 1941, date de son arrivée, le Baltimore Museum lui consacre une exposition monographique de plus de trente oeuvres, qui marque l'entrée des premières oeuvres de Masson dans les collections publiques américaines. Image : André MASSON (1896 - 1987) Le Loup-Garou, 1943 |
Gagosian is pleased to announce the global representation of Tyler MITCHELL
Exposition Femmes Artistes au quartier Drouot
GALERIE L'AMOUR DE L'ART MARC CLAUZADE
GALERIE L'AMOUR DE L'ART
Marie Borel 67 Rue de Seine - 75006 PARIS TEL : 33 (1) 46 33 07 77 www.lamourdelart.com email : lamourdelart(at)sfr.fr Marc Clauzade est né à Paris le 30 Mai 1957 dans le quartier Montparnasse où il a grandi et esquissé ses premiers croquis avant d'entrer aux Beaux-Arts de Toulouse. La femme belle et sûre d'elle est un inépuisable sujet d'inspiration pour l'artiste qui la peint, l'habille et la déshabille au gré de ses envies. Car son grand sujet, c'est la mode, en ce qu'elle a de plus féminin et de plus élégant : la Haute-Couture de Paris ! Clauzade met en scène ces sublimes créatures habillées par Dior, Chanel ou Saint-Laurent , dans des ambiances très parisiennes Chic et festives où loin des podiums , elles se retrouvent autour d'un verre , dans les bars , les restaus , les boutiques, les musées, les théâtres, les cabarets , les jardins publics, les champs de course et même parfois sur les plages de Deauville . Les hommes ne sont pas en reste dans cet univers de mode et de féminité. Ils sont l'oeil du peintre : Toujours admiratif, énamouré, timide devant tant de beauté . Ils sont un peu les faire-valoir de ces dames, des figurants comiques et gentiment moqués et Clauzade s'amuse, en poussant la caricature, à les peindre dans des petites scénettes galantes et malicieuses Image : MARC CLAUZADE LE DANDY 30 F. GALERIE L'AMOUR DE L'ART |
Gagosian to Present Paintings by Mark Grotjahn in New York
Gagosian to Present Paintings by Mark Grotjahn in New York Out of Country Opens at 980 Madison Avenue on September 10, 2024 |
Mark Grotjahn, Untitled (Backcountry 55.89), 2023, oil on cardboard mounted on linen, 74 3/8 × 94 inches (188.9 × 238.8 cm) © Mark Grotjahn. Photo: Douglas M. Parker Studio |
NEW YORK, August 26, 2024—Gagosian is pleased to announce Out of Country, an exhibition of new and recent paintings by Mark Grotjahn at the gallery’s 980 Madison Avenue location in New York. Opening on September 10, Out of Country represents the culmination of the Backcountry series that has occupied the artist since 2021, and features never before exhibited paintings on white grounds, as well as two black-ground paintings. A press preview and tour with the artist will take place at 10:30am on Monday, September 9. In his paintings, sculptures, and works on paper, Grotjahn investigates color, perspective, seriality, and the sublime. The concluding entries in the Backcountry series featured in this exhibition see him again draw inspiration from the experience of rural American landscapes, specifically those from his ski and fly-fishing tours in the remote backcountry of western Colorado. While the works contain an Gagosian to Present Paintings by Mark Grotjahn in New York Out of Country Opens at 980 Madison Avenue on September 10, 2024 Press Preview and Artist Tour on September 9 at 10:30am Mark Grotjahn, Untitled (Backcountry 55.89), 2023, oil on cardboard mounted on linen, 74 3/8 × 94 inches (188.9 × 238.8 cm) © Mark Grotjahn. Photo: Douglas M. Parker Studio Download Press Images element of pictorial representation, hinting at a snowy mountain descent or starlit nocturnal pass, their primary commitment is still to abstraction, specifically the nuanced layering of line, tone, and texture. Continuing to produce variations on an identifiable style and format, Grotjahn builds on a dynamic rhythm that transcends simple visual record to achieve a unique formal and emotional complexity. |
EXPOSITION SURRÉALISME DE 1924 À NOS JOURS GALERIE AB
EXPOSITION SURRÉALISME DE 1924 À NOS JOURS Informations pratiques | Event details 5 rue Jacques Callot - Paris VI Du 17 septembre au 09 octobre 2024 Ouverte du mardi au samedi De 10h30 à 19h00 Félix Labisse, Grand exorcisme du rituel de Malines (détail), 1957 À l'occasion du centenaire du Surréalisme, Agnès Aittouares vous invite à découvrir un ensemble d'œuvres d'artistes surréalistes proches d'André Breton. L'exposition rassemble des peintures, dessins, sculptures et objets de 1924 à nos jours de Jean Arp, Victor Brauner, Agustín Cárdenas, Salvador Dalí, Léonor Fini, Félix Labisse, Wifredo Lam, Roberto Matta, Joan Miró, Georges Papazoff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff... Tous ces artistes sont également présents dans l'exposition « Surréalisme » au Centre Pompidou. To mark the centenary of Surrealism, Agnès Aittouares invites you to discover a collection of works by Surrealist artists close to André Breton. The exhibition brings together paintings, drawings, sculptures and objects from 1924 to the present day by Jean Arp, Victor Brauner, Agustín Cárdenas, Salvador Dalí, Léonor Fini, Félix Labisse, Wifredo Lam, Roberto Matta, Joan Miró, Georges Papazoff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff... All these artists are also represented in the "Surrealism" exhibition at the Centre Pompidou. |
Tom John Rosenberg & Co
Ouverture Galerie Arnaud Bard Honfleur
Chers Amis, chers collectionneurs,
J'espère que vous avez passé un bel été. Pour notre part, nous avons profité de ce temps estival pour réimaginer notre activité et avons le plaisir de vous annoncer notre installation permanente à Honfleur. Issu d'une famille d'artistes Normands comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai eu l'envie de revenir dans cette région, plus particulièrement sur la côte fleurie. L'aventure continue de plus belle...après des années formidables passées à Boulogne, chaleureusement entourés par nos artistes qui nous ont donné le meilleur d'eux-mêmes par leur création et par leur talent. Mais également par la ville qui nous a reconnus en nous offrant une belle visibilité. Et surtout, surtout à vous mes chers collectionneurs qui nous avez suivis, soutenus et acquis les œuvres de nos artistes que nous défendons, je vous remercie tout particulièrement.Sans vous, la galerie n'aurait pu avoir la résonance qu'elle a aujourd'hui et elle est belle, brillante et chaleureuse. Nous quittons donc le 92 avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne pour le 46 rue du Dauphin à Honfleur pour continuer ce pour quoi nous sommes faits, défendre nos artistes et partager avec vous nos découvertes. La passion est intacte. |
Rosenberg & Co Variations Jacques Villon and The Puteaux Group
One of the most influential art styles of the early twentieth century, Cubism first emerged in 1907. The method abandoned the artistic replication of perspective from a single view point, instead creating images with geometric shapes and interlocking planes. Organized in part by French artist Jacques Villon (1875–1963), The Puteaux Group and their 1912 exhibition La Section d'Or were responsible for expanding knowledge of this early abstract method, cementing the group as crucial for the Cubist movement's influence and legacy. |
Jacques Villon in his studio © Alexander Liberman Photography Archive, 1925-1998, Getty Research Institute, Accession no. 2000.R.19. |
Né Jacques Duchamp, Villon changed his last name when he began submitting his art to various magazines in the 1890s. In 1895, he enrolled in the École des Beaux-Arts and frequented the Atelier Cormon. He became a graphic artist, contributing posters, cartoons, and illustrations to Parisian publications. Remaining an active figure in Montmartre, in 1903 he helped organize the drawing section at the first Salon d'Automne in Paris and from 1904 to 1905 he studied at the Académie Julian. After several successful salons and exhibitions in the early 1900s, the artist settled in Puteaux in 1906, where he devoted himself to painterly pursuits. |
Exposition Expansions Li Xiaoshi Vanities Gallery
Exposition du 6 septembre au 19 octobre 2024 Vernissage le vendredi 6 septembre à partir de 18h30 En 2019, Vanities Gallery a été la première galerie d’art en France a présenté les œuvres de Li Xiaoshi. Depuis l’artiste, diplômée de l’Académie Centrale des Beaux-Arts Lu Xun à Shenyang, où elle enseigne depuis 2009, a exposé dans 7 expositions solos que ce soit en Chine ou en Suisse. Elle revient en France en 2024, pour nous présenter l’évolution de son travail. Continuant à explorer les méandres de la mémoire et de l’introspection, Li Xiaoshi, dévoilera des huiles sur toile et des aquarelles. Les premiers mots qui viennent à l’esprit quand nous découvrant ces œuvres sont : accumulation, concrétions, angoisse et subjectivité. Nous ressentons une influence surréaliste dans un style à la Dali (1904-1989) avec des couleurs tranchées dignes de Chirico (1888-1978). Mais les références s’estompent dès que nous regardons dans les détails les œuvres de Li Xiaoshi, puisque les formes ne sont ni figuratives ni narratives, nous sommes comme emportés dans un tourbillon de formes biologiques qui emplissent un espace en expansion continuelle. Tel un Big Bang de couleurs et de formes, une force semble jaillir de la toile. Est-ce la force créatrice de l’artiste ? Ou bien celle de chaque être humain enfermé par des règles sociétales ? Ou peut-être est-ce l’évocation de la puissance créative de la Nature-même ? Cette série expansion qui donne le nom à l’exposition est d’une rare force et emmènera le visiteur à se questionner sur la quintessence de la créativité. Doit-on la laisser jaillir tel une explosion, ou doit-t-elle être maîtrisée dans carcan de règles ?
Vanities Gallery 17, rue Biscornet 75012 Paris 10h30-18h30 Du mardi au samedi https://www.vanitiesgallery.net/ Quartier de Bastille CURATORS Victoria ZHONG +336 23 06 15 54 Thierry TESSIER +336 75 21 39 11 Vanities Gallery a pour but de présenter des artistes occidentaux et asiatiques dans un esprit apolitique et d’échanges culturels. La programmation met en valeur des artistes ayant un message fort et courageux, un parti pris artistique quelques fois risqués. Nous sommes une équipe de trois professionnels du marché de l’art qui avons décidé de mutualiser nos compétences pour apporter un conseil sérieux autant auprès des artistes que des collectionneurs. Nos valeurs sont audaces, sérieux et partage. |
Anne-Margreet Honing GALERIE SUZANNE TARASIEVE PARIS
Anne-Margreet Honing Exposition / Exhibition 29 Jun. – 27 Jul. 2024 Vernissage / SUZANNE TARASIEVE PARIS : Suzanne Tarasieve suzanne-tarasieve.com 7, rue Pastourelle • F-75003 Paris Mar. – Sam. 11:00 - 19:00 & sur rdv / Tues. – Sat. 11 am - 7 pm & by app. |
Anne-Margreet Honing est artiste peintre. Franco-hollandaise, née à Amsterdam, elle est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA). Issue d’une famille de chercheurs/professeurs en biologie, Anne-Margreet est fascinée depuis l’enfance par le vivant. À la fin des années 90 de nombreux séjours dans les jungles primitives du Panama et du Costa-Rica sont déterminants. Une nature désinhibée et fertile, chaotique et luxuriante obsède l’artiste. Sa peinture foisonne de formes organiques, la flore envahit la toile, une sexualité omniprésente tente de s’y camoufler. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Honing décrit un paradis perdu vestige d’un temps dominé par la nature. Elle questionne notre rapport à une mère nature ultra puissante victime d’une ère anthropocène probablement dévastatrice. |
Anne-Margreet Honing, Untitled, 2024, huile sur toile, 200 x 140 cm |
Exposition T'ang Haywen Galerie Jean-François Cazeau
Exposition T'ang Haywen: Chemins de l'encre |
Grand maître de l'encre de la seconde moitié du XXe siècle, l'œuvre de T'ang Haywen (1927-1991) révèle un univers profond, plein de sensibilité et d'intensité. Sa production est focalisée sur le paysage et marquée par l'usage de l'encre. Fasciné par le travail de calligraphe de son grand-père et par l'œuvre de Shitao, grand calligraphe, poète et paysagiste de la dynastie Ming du XVIIe siècle, qui marque la rupture avec le style traditionnel chinois, T'ang décide de consacrer sa vie à la peinture. T'ang maîtrise l'art millénaire, fondamental de son pays – l'encre – et il suit les préceptes de la philosophie également millénaire du Taoïsme. Un des trois grands peintres chinois à Paris après la Deuxième Guerre, T'ang fait partie de la vague d'artistes exilés qui trouvent à Paris les conditions propices pour l'exercice de leur art, dans ce qu'on appelle tout simplement l'Ecole de Paris. Quand il arrive à Paris, le monde de l'après-guerre qu'il retrouve est en frémissement. Les principes du machinisme et de la raison sont mis en question. Le climat du triomphe de l'abstraction lyrique et de l'expressionnisme abstrait, tous les deux puissant des sources de la calligraphie orientale sans les copier est fécond pour un artiste comme T'ang, qui est libre d'aller entre le sens et la forme, entre calligraphie et peinture. Ayant seulement les bases de la calligraphie traditionnelle enseignée par son grand-père, T'ang rejoint l'Académie de la Grande Chaumière au Montparnasse, une des plus réputés écoles d'art de Paris. Là il apprend également la manière occidentale de la peinture. L'art de T'ang se situe à la confluence de ces deux grandes influences, entre la Chine et la France. Considéré comme un des grandes artistes de cette période, T'ang présente tous les traits d'une figure marquante du mouvement. |
BENJAMIN SEBBAN GALLERY
Alexander Calder, Marc Chagall, Edgar Degas, Fernand Léger, André Masson, Serge Poliakoff... Exposition du Jeudi 25 Avril au 31 Mai 2024 - 2 rue St-Georges, Bruxelles BENJAMIN SEBBAN GALLERY Rue Saint-Georges 2, Bruxelles, Belgique +33 787 400 500 www.benjaminsebban.com |