Cornette de Saint-Cyr avenue Hoche - Ventes aux enchères

Ventes aux encheres des commissaires priseurs

La maison Cornette de Saint-Cyr
ouvre son prestigieux hotel des ventes avenue Hoche à paris

Afin de donner davantage de synergie et d'envergure à ses activités et se rapprocher de ses collectionneurs, la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr ouvre son Hôtel des ventes à la fin du mois d'octobre, au 6, avenue Hoche, Paris 8e.

La maison Cornette de Saint-Cyr s'installe dans un très bel hôtel particulier du XIXe siècle typique de l'art de vivre et de l'élégance à la française, à deux pas du Parc Monceau et de l'hôtel Royal Monceau. Dans un espace de 1600 m2, sur 5 étages, elle proposera ainsi tous les services d'une maison de vente à vocation internationale : deux salles de ventes, six salons d'exposition entièrement modulables sur plus de 500 m2, des salons privés destinés à recevoir la clientèle ou à présenter les oeuvres comme dans un intérieur de collectionneur, de vastes bureaux, des espaces de stockages et d'archives…

Ce nouveau lieu parisien dédié aux ventes aux enchères d'art sera inauguré à la fin du mois d'octobre pendant la FIAC.

Arnaud Cornette de Saint-Cyr, directeur de la société, explique les objectifs et les orientations qui président au choix de cette ouverture :
« Nous souhaitions depuis plusieurs années acquérir un espace capable d'accueillir nos ventes et expositions, et répondre ainsi aux demandes d'une clientèle de plus en plus internationale et exigeante. Nos ventes attirent désormais des collectionneurs du monde entier et nous voulons leur offrir un écrin à la mesure de nos ambitions. Ce lieu est prodigieux, offrant un espace parfaitement adapté à nos ventes tout en conservant l'âme et le charme d'un hôtel particulier, qui était encore très récemment la maison d'une famille parisienne. Nous souhaitons, avec ce lieu, accélérer notre développement, autour de nos équipes et de nouveaux talents qui nous rejoignent, en synergie avec notre maison de ventes ouverte en Belgique fin 2012. »

Fondée il y a plus de 40 ans par le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr, collectionneur et fondateur du Palais de Tokyo, personnalité incontournable du monde de l'art, la société de ventes est particulièrement reconnue pour ses dispersions de collections prestigieuses, telles que la collection d'Alain Delon ou la succession du peintre Foujita, pour des ventes très médiatiques comme la dispersion du mobilier du Royal Monceau en 2008, et pour des vacations dédiées à l'art moderne et contemporain et aux arts du XXe siècle en général (Design, Estampes) souvent riches en enchères records. Une part importante de son activité est dédiée aux collections (Arts d'Asie et d'Afrique, Mobilier et Tableaux Anciens, Livres et Autographes, Bandes Dessinées), et à « l'art de vivre » (Vins, Bijoux, Haute-Couture, Voitures de Collection, Chasse...).

Toujours placée dans les dix premières maisons de ventes en France et dans les trois premières maisons familiales indépendantes, la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr réunit une équipe de 30 personnes entre Paris et sa filiale belge et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 40 millions d'euros (chiffres 2013).

Nouveau département : Ventes privées

Nous sommes heureux d'annoncer la création d'un nouveau département dédié aux ventes privées, désormais dirigé par Zoé Van Der Schueren.

Ce département s'adresse aux collectionneurs désireux de vendre certaines de leurs œuvres en toute confidentialité, ou à des collectionneurs recherchant certaines œuvres spécifiques. Son cœur d'activité est l'art moderne, impressionniste et contemporain, mais nous serons heureux d'étudier toutes vos demandes, tous vos souhaits, dans l'ensemble des domaines de collection, de la peinture ancienne à la haute joaillerie, des estampes aux livres en passant par les arts décoratifs du XXe siècle ou même des caves d'exception.

Zoé Van Der Schueren, en prenant la direction de ce département, renoue donc avec un métier qu'elle a exercé avec talent et passion durant de nombreuses années. En effet, après de nombreuses expériences dans différentes maisons de ventes, françaises (Francis Briest), européennes (Pierre Bergé Bruxelles) et internationales (Christies), elle a consacré l'essentiel de ces dernières années, basée entre Paris Bruxelles et New York, à conseiller de grands collectionneurs internationaux, entre l'Europe, les Etats-Unis, l'Asie et les pays du Golfe.

Sa connaissance aigue de l'art du XXe siècle, les relations de confiance qu'elle a su nouer tout au long de ces années avec les grandes collections et les acteurs majeurs du marché, privés ou institutionnels, lui permettra de vous guider au mieux, en toute discrétion, dans vos recherches, que vous souhaitiez disposer d'une œuvre ou au contraire à la recherche d'un chainon manquant de votre collection.

Zoé van der Schueren
Directrice du Département