CE MOUVEMENT QUI DEPLACE LES LIGNES L’ART CINÉTIQUE SELON
ROGER VILDER - POL BURY - LAb[au]
Exposition : 26.05.2020 > 29.08.2020
15 Rue Veydt 1060 Brussels Belgium
contact(at)prvbgallery.com | www.prvbgallery.com
+32 (0)2 533 03 90
L’exposition de la Patinoire Royale l Galerie Valérie Bach, intitulée
«Ce mouvement qui déplace les lignes», réunit les oeuvres de 3 artistes appartenant au courant de l’art cinétique : Roger Vilder, Pol Bury et le collectif LAb[au].
Plusieurs générations sont ainsi représentées, illustrant bien la permanence à travers le XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui de ce courant artistique.
Roger Vilder, Cube of boy, 2011 Néon rouge, 185 x 90 x 90 cm
® Courtesy Roger Vilder
Pol Buryen collaboration avec Patrick Derom, Bruxelles |
Pol Bury 21 tiges se réflétant dans une forme courbe, 1967 Laiton, moteur électrique, 59 x 69 x 32 cm ® Courtesy Pol Bury |
Pol Bury (1922-2005), artiste belge de réputation internationale, est l’un des acteurs majeurs de l’art cinétique, présent dès 1955 aux côtés de Yaacov Agam, Jesús-Rafael Soto et Jean Tinguely dans l’exposition Le mouvement, organisée par Victor Vasarely à la galerie Denise René à Paris. |
LAb[au] |
Le collectif LAb[au], installé à Bruxelles, formé de 3 jeunes créateurs Els Vermang, née en 1983, Manuel Abendroth, né en 1969 , Jérôme Decock, né en 1973, est actif depuis 1997. S’aidant des nouvelles technologies, il réalise des oeuvres de différentes sortes, en particulier intégrées à l’architecture, dans lesquelles le mouvement joue un rôle primordial, notamment grâce à l’utilisation de programmes complexes qui se déroulent dans le temps. |
LAb[au] Origami Code Exposition If Then ElseCasino Luxembourg, Luxembourg ® Courtesy LAb[au] |
Roger Vilder |
Une proposition de Serge Lemoine, Professeur émérite à la Universite de la Sorbonne (Paris) Quant à Roger Vilder, un franco-canadien né en 1938, il a commencé à montrer son travail dans la deuxième moitié des années 1960 dans les meilleures galeries de New York, de Montréal et de Toronto, participant tout de suite à de grandes manifestations internationales qui ont marqué l’histoire de l’art cinétique, comme celle de la Hayward Gallery à Londres en 1970 intitulée Kinetics. Ses oeuvres, toutes fondées sur l’utilisation du mouvement et sa représentation, sont des reliefs qui utilisent les moteurs électriques et du matériel industriel, principalement des chaînes articulées et des ressorts, pour composer des figures abstraites en constante transformation qui évoluent de la structure géométrique à la forme organique. Ses intérêts et les recherches qu’il a conduites ont amené Roger Vilder à s’intéresser très tôt aux nouvelles technologies : il est un des pionniers de la création artistique assistée par |
Organisme géométrique 3, 2006 100 x 100 x 15 cm ® Courtesy Roger Vilder |
L’exposition s’accompagne d’un important catalogue comprenant des textes de Marianne Le Pommeré, Pierre Restany, Roger Vilder lui-même et Serge Lemoine ; il s’agit par ailleurs de la première exposition de grande ampleur consacrée au travail de Roger Vilder en Europe. Tous ses aspects y sont représentés, reliefs modulaires animés, reliefs mécanistes, compositions abstraites mobiles, sculptures en néon et réalisations électroniques. Telle une longue ligne du temps de l’art cinétique en trois parties, cette exposition donne à voir (et propose à la vente) près d’une vingtaine de pièces majeures de Pol Bury, en provenance de l’atelier de l’artiste, une cinquantaine de pièces jamais montrées au public de Roger Vilder, et une sélection pertinente d’une vingtaine de pièce de LAb[au], toutes en résonance mutuelle les unes avec les autres. |
Serge Lemoine |
Historien de l’art, Professeur émérite à l’Université de Paris IV - Sorbonne et ancien Président du Musée de Grenoble de 1986 à 2001, puis du Musée d’Orsay de 2001 à 2008, Serge Lemoine a assuré le commissariat de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, dont on peut citer «Aux origines de l’abstraction» (2003), «Cézanne et Pissaro» (2006), et «Gustave Courbet» (2007), ou encore le grand show cinétique «Dynamo, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013» (2013), chacune attirant près de 500 000 visiteurs et recueillant un grand succès critique. Auteur de centaines d’articles et de catalogues d’histoire de l’art, il continue d’organiser des expositions pour les grands musées, tout en exerçant, depuis 2008, le poste de conseiller culturel et scientifique pour la maison de ventes parisienne Artcurial Briest - Poulain - F. Tajan. Décoré dans de nombreux pays pour son action culturelle, Serge Lemoine a été promu, en France, Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’honneur, Officier des Palmes académiques et Officier de l’Ordre national du mérite. |
INFORMATIONS PRATIQUES |
La Patinoire Royale | Galerie Valérie Bach Durée de l’exposition : du 27 mai au 29 août 2020 INFORMATIONS T. +32 (0)2 533 03 90 HORAIRES Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h Fermé le dimanche et le lundi Entrée libre ACCES Métro Louise (ligne 2 et 6) Tram Arrêt Faider (92 et 97) / Arrêt Defacqz (93 et 94) Train Bruxelles Central Paris > Bruxelles 1h30 Londres > Bruxelles 2h00 PARKING Parking accessible Parking Q-Park, rue de Livourne, 11 - 1000 Bruxelles MOBILITE REDUITE Les espaces d’exposition sont accessibles aux visiteurs handicapés moteur ou aux personnes à mobilité réduite. |