Chuang Che, Sans titre (Diptyque),1987, huile et acrylique sur toile, signé et daté, 95,5 x 262 cm |
Confronté à l’art occidental et soucieux de renouvellement, il rejoint en 1958 le groupe Wuyue (Fifth Moon), dont il deviendra l’un des acteurs principaux. En 1966, la Fondation Rockefeller lui permet de faire son premier voyage aux États-unis, lui offrant ainsi l’opportunité d’étudier plus précisément l’art occidental. Having discovered Western art and keen to explore new forms, he joined the Wuyue Group (Fifth Moon Group) in 1958, in which he played a major role. In 1966, he received an endowment from the Rockefeller Foundation that enabled him to make his first trip to the UnitedStates, providing him with the opportunity to study Western art in greater depth. L’année suivante, il est sélectionné pour exposer au «Carnegie international» de Pittsburgh aux côtés d’artistes tels que Zao Wou-Ki, Chu Teh-Chun et Richard Lin. Il visite l’Europe en 1968, passe six mois à Paris où il rencontre Zao Wou-Ki, avec lequel il a déjà entamé des échanges épistolaires relatifs à l’abstraction, depuis le passage de ce dernier en Asie en 1957. Il y retrouve aussi Chu Teh-Chun, puis se rend en Espagne où il fait la connaissance d’Antoni Tapiès. The following year, he was selected to take part in the ‘Carnegie International’ exhibition in Pittsburgh, along with other artists, such as Zao Wou-Ki, Chu Teh-Chun, and Richard Lin. He visited Europe in 1968 and spent six months in Paris, where he met up with Zao Wou-Ki, with whom he had already engaged in correspondence on the subject of abstraction after Zao Wou-Ki’s trip to Asia in 1957. He also met up with Chu Teh-Chun, and then went to Spain, where he also met Antoni Tapiès. En 1973, il s’installe définitivement aux États-Unis, dans le Michigan, où il est séduit par les terres grandioses et les variations de saisons. L’omniprésence et la beauté de cette nature suscitent chez Chuang Che des questionnements sur l’existence, qui rejoignent les préoccupations esthétiques et philosophiques des grands maîtres de la peinture de la dynastie des Song du nord. Ces nouveaux paysages marquent un tournant esthétique dans son travail ; dès lors, son trait se libère sur des formats plus grands qui s’enrichissent de nouvelles couleurs. In 1973, he moved to the United-States and settled in Michigan, fascinated by its grandiose landscapes and seasonal variations. The omnipresence and beauty of this natural environment led Chuang Che to explore existential matters, which complemented the aesthetic and philosophical characteristics of the painting of the great masters of the North Song dynasty. These new landscapes marked an aesthetic turning point in his work. Henceforth, he adopted a freer approach, using much larger formats that were enriched with new colours. Chuang Che écrit sur «la troisième voie», concept artistique unique, qui aspire à fusionner l’esthétique asiatique à l’esthétique occidentale : «comme deux rivières qui se rencontrent pour aller se jeter dans la mer». Chuang Che invented the ‘Third Way’, a unique artistic concept that sought to merge Asian and Western aesthetics: ‘Like two rivers flowing alongside each other, these two traditions of painting will eventually merge into the sea’. Dans ses paysages abstraits, il mêle couleur vive, turbulence des formes, effet de transparence et de matière. De cet improbable chaos surgit une harmonie parfaite, emprunte de joie et de mélancolie, dont émane une liberté sans limites. In his abstract landscapes, he combines bright colours, a turbulence of forms, a sense of transparency, and various paint effects. From this improbable chaos arises a perfect harmony, filled with joy and melancholy, from which emanates a sense of boundless freedom. Plus d’information sur l’artiste >> More information about the artist >> |
Chuang Che, Sans titre, 1989, huile et acrylique sur toile, signé et daté,119 x 139 cm |
EXPOSITIONS PERSONNELLES |
2016 Galerie Sabine Vazieux and Galerie Hervé Courtaigne, Paris, France 2015 « Effusive Vitality », exposition rétrospective, Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan 2012 Centre d’Art d’Asie, Taipei, Taïwan 2007 Musée d’Art national de Chine, Pékin, Chine 2006 Centre d’Art d’Asie, Taipei, Taïwan 2005 Musée des Beaux Arts, Université nationale des Arts de Taipei, Taïwan Musée national d’Histoire, Taipei, Taïwan 2002 Musée d’Art de Guangdong, Chine Musée de He Xian Ning, Chine 2001 Han Art Gallery, Quebec, Canada 2000 456 Gallery, New-York, USA 1996 Horwitch-Newman Gallery, Scottsdale, USA 1992 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan 1982 Centre d’art, Kowloon, Hong Kong 1980 Musée historique national, Taipei, Taïwan 1977 Institut d’Art de Kalamazoo, Kalamazoo, Michigan, Etats-Unis Musée d’Art de Saginaw, Saginaw, Michigan, Etats-Unis 1974 Oberlin College Société asiatique, Oberlin College, Ohio, USA 1972 Musée d’Art de Newark, Newark, New Jersey, Etats-Unis 1972 Musée d’Art de Newark, Newark, New Jersey, Etats-Unis Musée d’Art de Montclair, Montclair, New Jersey, Etats-Unis 1970 Musée des Beaux Arts, Flint, Michigan, Etats-Unis 1968 Musée de Taïwan, Taipei, Taïwan 1965 Centre d’Art national de Taïwan, Taipei, Taïwan |
EXPOSITIONS COLLECTIVES |
2017 "FROM CHINA TO TAÏWAN, Les pionniers de l'abstraction" Musée d'Ixelles, Bruxelles, Belgique 2006 Musée d’art de Shanghai, Musée d'Art de Ningbo, Beijing 798 zone Artiste, Chine 2005 Musée d’art de Université du Minnesota, Minnesota, États-Unis 2003 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan 1997- 1999 Expositions itinérant au Centre culturel de Chicago et Galerie Fisher, Université de Californie du Sud, États-Unis Musée des Beaux Arts de Kaohsiung Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan Trois différents musées, Japon 1998 2ème Biennale de Shanghai, Musée de Shanghai, Chine 1997 Musée de Shanghai, Chine 1990 Festival d’Art International de Hamburg , Hamburg, Allemagne 1987 Musée des Beaux Arts de Taiwan, Taichung, Taiwan 1986 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan 1983 Musée des Beaux Arts de Taipei, Taiwan 1981 Musée de Taïwan, Taipei, Taïwan 1975 Musée d'art métropolitain de Tokyo, Japon 1973 Musée Public de Oshkosh, Oshkosh, Wisconsin, États-Unis 1970 Biennale Festival d’art, California, États-Unis 1969 « Pintura China Contemporana », Madrid, Espagne 1966-1968 « The New Chinese Landscape » Exposition itinérantes, des États-Unis à Taïwan 1965 Galleria Del Palazzo delle Esposiziono, Rome, Italie Musées de Laren Zwolle, Gravenhage, Delft, Pays-Bas |
COLLECTIONS PUBLIQUES |
Musée des Beaux-Art de Taipei, Taipei, Taïwan Musée d’Art de Cleveland, Cleveland, Ohio, Etats-Unis Université de Cornell, Ithaca, New York, Etats-Unis Institut d’Art de Detroit, Michigan, Etats-Unis Musée d’Art de Hong Kong, Hong Kong, Chine Musée National d’Histoire, Taipei, Taïwan Musée d’Art de Saginaw, Michigan, Etats-Unis Musée d’Art Spencer, Université du Kansas, Lawrence, Kansas, Etats-Unis |