Exposition Salvador Dali Artco France

Exposition d'art

Salvador Dali Lihographie Courtesy Galerie ARTCO FRANCE

 

Galerie Artco France
35 Rue Guénégaud, 75006 Paris
Tel : 01 46 34 45 45
paris[at]artcofrance.fr -
www.artcofrance.fr
Parking : 27 rue Mazarine Métro : St Germain des Prés

« Les foules défilent et défileront devant mes tableaux parce que leur instinct soupçonne obscurément et avec éblouissement que mes oeuvres cachent des trésors aveuglants d’authenticité que personne n’a encore aperçus : trésors artistiques qui le seront de plus en plus, peut-être et sans peut-être ». Salvador DALI.

Né en 1904 à Figuéras en Catalogne, DALI est décédé en 1989, toujours à Figuéras.
DALI avait la ferme conviction que son oeuvre, ses symboles, sa symbolique mystique et surréaliste passeraient à la postérité…
Disparu, DALI est, sans conteste, le peintre le plus célèbre de son siècle… Ses montres molles, ses chevaux aux traits inoubliables, ses arbres s’envolant vers le ciel font partie de notre imaginaire, pour l’éternité.

ARTCO France organise une exposition regroupant 150 oeuvres de Salvador DALI (sculptures, tapisseries, lithographies et gravures originales). Elle réunit nombre de ses plus belles oeuvres multiples réalisées entre 1960 et 1981. Toutes sont référencées dans les catalogues raisonnés du Maître. Un grand nombre d’oeuvres sont disponibles à la vente. Toutes sont délivrées avec leur certificat d’authenticité.
Deux sculptures Originales en bronze de Dali, « Thésée Terrassant le Minotaure » d’une hauteur de 1m22 et «la Vénus aux tiroirs » d’une hauteur de 1m14 sont présentées.

Serge Goldenberg, responsable de ARTCO France, a rencontré Dali lorsque ce dernier logeait à l’hôtel Meurice à Paris. Leur rencontre va le bouleverser et réorienter sa carrière pour occuper toute sa vie depuis plus de 30 ans.
Il a organisé plusieurs expositions de Salvador Dali dans cet hôtel.
En 1986, il a eu le privilège d’exposer ses oeuvres dans la célèbre suite 106-108, qui fut l’appartement du Maître durant des années, lors de ses séjours à Paris.
En 1989, année de la disparition de Salvador Dali, ARTCO France, a organisé à la salle Gaveau à Paris, une grande rétrospective consacrée au Maître surréalisme. Cette exposition, inaugurée par Robert Descharnes, l’expert et l’archiviste de Dali, a remporté un énorme succès.
Depuis Serge Goldenberg a organisé des expositions dans le monde entier : Bruxelles, New York, Paris, Tokyo, Shanghai etc…
Manifestation exceptionnelle, cette exposition regroupe des pièces splendides et encore méconnues des amateurs d’art. Collection unique, elle dévoile une trentaine de sculptures et plus de 100 lithographies et gravures originales.
Aujourd’hui, Serge Godenberg, l’organisateur, est un des grands spécialistes de Dali. Il prépare le catalogue raisonné des livres illustrés par Dali dont la parution est prévue en 2011.

L’organisateur


Jeune ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Grenoble, Serge Goldenberg est salarié associé dans un laboratoire vétérinaire. Alors qu’il souhaite vendre ses parts, il organise la signature du contrat de cession à l’hôtel Meurice à Paris. Le hasard veut que Dali vive et expose dans cet hôtel.
Leur rencontre va le bouleverser et réorienter sa carrière pour occuper toute sa vie depuis 25 ans. Il crée Artco France et organise des expositions des oeuvres de Dali. Dans un premier temps à l’hôtel Meurice, puis dans le monde entier : Bruxelles, New York, Arnhem, etc.
Au début des années 90 Serge Goldenberg s’intéresse à l’oeuvre sculptée des grands artistes du xixe siècle : Degas, Modigliani, Rembrandt, Bugatti, Daumier et surtout… Rodin.
Comment faire partager cette passion ? En éditant leurs bronzes ! Ce sera chose faite à partir de 1998.
Manquait une partenaire dans le puzzle d’une vie comblée…
Elle se présente sous les traits d’une jeune femme d’origine chinoise, Amuoï, à qui Serge saura communiquer la passion des bronzes ; elle deviendra bientôt son épouse et une irremplaçable collaboratrice.
Aujourd’hui, Serge Goldenberg, l’organisateur, est un des grands spécialistes de Dali. Il prépare le catalogue raisonné des livres illustrés par Dali dont la parution est prévue en 2011.

Foires


Shanghai Art Fair 2006, 2007, 2010
Hong Kong Asia International Arts &
Antiques Fair 2007
Beijing International Art Exhibition 2008

Expositions


DALI à Toulouse 2009
DALI à la Rencontre de Goya à Lille 2009
DALI à Bruxelles 2009
DALI à la rencontre de Goya à Bordeaux 2009
DALI, RODIN, MODIGLIANI à Nice 2010
DALI à Bruxelles 2010
DALI à Liège, Eglise Saint-Mengold de Huy 2010


SALVADOR DALI (1904-1989)


1904, le 11 mai : Naissance de Salvador Dali à Figueres, une petite ville de la province de Gérone, en Catalogne. Son père, notable de la ville, est notaire. Immédiatement attiré par la Peinture, il poursuit des Etudes Artistiques, à Figueres, puis à Barcelone.
1923 : Salvador Dali est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid, mais il en est exclu pour indiscipline.
1925 : première exposition à Barcelone, fort classique, composée essentiellement de paysages.
1929 : séduit par les idées Surréalistes, il rejoint ce mouvement, qui vient de se structurer, et rencontre son chef, André Breton. Il est déjà fasciné par les idées de Sigmund Freud et par la Psychanalyse. Il se propose d’en devenir le représentant au niveau pictural.
1929 : Gala, l’épouse de Paul Eluard, autre figure charismatique du Surréalisme, devient sa compagne ; elle le restera jusqu’à la fin de sa vie.
1932 : il épouse civilement Gala ; le couple s’installe à Port Lligat, dans la baie de Cadaques. Une petite maison de pécheur, qu’ils ne cesseront d’agrandir en achetant les maisons voisines.
1933 : Dali pose les principes de la méthode paranoïaque-critique, qui sera le moteur de toute son activité artistique et littéraire :
« ….J’annonce comme proche le moment où, par un processus de caractère paranoïaque et actif de la pensée, il sera possible…de systématiser la confusion et de contribuer au discrédit total du monde de la réalité ».
1938 : il rencontre Freud dans son appartement londonien. Freud, malade d’un cancer de la mâchoire n’a plus qu’un an à vivre.
1939 : André Breton obtient l’exclusion de Salvador Dali du mouvement Surréaliste, à cause de ses idées politiques : sa sympathie pour Franco et la fascination que semble exercer sur lui Adolf Hitler.
1939- 1948 : le couple Dali s’installe aux Etats-Unis.
1949 : les Dali s’installent définitivement à Port Lligat ; ils séjourneront régulièrement à Paris (à l’hôtel Meurice) et à New York (à l’hôtel San Regis).
1951 : Il écrit « Le Manifeste Mystique » - virage fondamental dans la Pensée de l’Ex-Surréaliste agnostique :
« Dali doute en Dieu »…Mais Dieu sera désormais présent dans toute son oeuvre.
« Mon but suprême est de convaincre Dieu d’accepter de poser pour moi ».
Mais le doute subsistera toujours chez Dali :
«Le ciel ne se trouve ni en haut ni en bas, ni à droite, ni à gauche, le ciel se trouve exactement au centre de la poitrine de l’homme qui a la Foi ».
1958 : il épouse Gala religieusement
1960 : il choisit le théâtre de Figueres pour y créer son futur musée.
1970 : il achète le château de Pubol.
1971 : les travaux de Pubol sont terminés, Dali offre le château à Gala, qui l’accepte….à condition sine qua non qu’il n’y dorme jamais. Ce qui sera le cas, du vivant de Gala.
1974 : inauguration du théâtre-musée GALA DALI à Figueres.
1979 : Exposition Rétrospective au Centre Pompidou à Paris.
1980 : les Dali se replient définitivement en Espagne ; Gala est souffrante. Dali est dépressif.
1982 : Gala meurt à Port Lligat ; elle est inhumée à Pubol.
1983 : Dali cesse définitivement de peindre.
1984 : il est gravement brûlé dans un incendie à Port Lligat. Il est hospitalisé à Barcelone.
1984-1989 : Dali vit cloitré dans la Tour Galatea, une résidence qui jouxte son musée. Il est fait marquis de Pubol par le Roi Juan Carlos. Il s’alimente par le moyen d’une sonde nasale maintenue en permanence.
1989 : le 23 Janvier, Salvador Dali meurt dans sa chambre de la Tour Galatea. Il est inhumé dans la crypte du musée. Loin de Gala.

  

 
Image
 
Image

Salvador dali Rhinocéros Cosmique Sculpture en bronze, 36cm Courtesy Galerie Artco France

Salvador dali La Vénus aux Tiroirs Sculpture en bronze Hauteur 70 cm Courtesy Galerie Artco France

 La Méthode Paranoïaque-Critique :


Alors que les Progrès de la Science ont engendré un nouveau type de civilisation, la civilisation industrielle, mettant à l’écart toute forme d’intuition, crée ainsi un grand climat de confusion intellectuelle et morale. Face à ce matérialisme, nous ressentons tous le besoin d’une nouvelle forme de spiritualité irrationnelle. Pour faire face à cette « famine intellectuelle », il y a le Mouvement Surréaliste. C’est ce que dit Dali. Il dit aussi que le Surréalisme simple est bien stérile. Que la « méthode Paranoïaque Critique » apporte un grand plus.
La Méthode Paranoïaque Critique : « méthode Spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l’interprétation-critique de
phénomènes délirants… »
Toute l’oeuvre de Dali sera engendrée par cette technique : il s’agit de poser un principe de base, et de laisser la pensée délirer à partir de cet axiome, mais ce délire est d’une logique rigoureuse, absolue. Les étapes de la pensée paranoïaque s’emboîtent les unes dans les autres, avec une totale rigueur…
Et, en définitive, ça marche : la méthode Paranoïaque-Critique devient une méthode de recherche, d’exploration du Subconscient, une méthode de création incroyablement fructueuse.

Contact presse :
Madame Pascaline Conversat
01 30 27 31 31
06 48 16 78 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.