Galerie 53
Hervé Courtaigne / Max Fletcher

53 rue de Seine 75006 Paris
Tél : 01 56 24 23 00
www.galerie53.com/
contact[at]galerie53.com

Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi de 14h à 19h
le samedi matin de 10h30 à 13h
et sur rendez-vous.

La galerie 53 a le plaisir d’organiser une exposition " 3 Américains à Paris"  Joe Downing, John Franklin Koenig et John Harrison Levee du 18 septembre au samedi 25 octobre 2014.

Ces trois peintres américains qui ont contribué à l’époque de leur jeunesse à la libération de la France, puis choisi de vivre en dans le pays qu’ils avaient contribué à libérer chacun dans des armes différentes : 
Joe Downing incorporé en 1944 dans l’armée, il est entraîné dans l’Oklahoma, et débarquant près de Cherbourg, il contribue jusqu’en 1945 à la libération de l’europe comme observateur d’artillerie.
Galerie 53 Exposition 3 Américains à Paris

John franklin Koenig est incorporé en 1943 dans la 11ème division blindée et participe de 44 à 45 à la libération de l’Europe.
John Levee a servi dans l’US AIR FORCE en tant que pilote  entre 1944 et 1946 et a contribué lui aussi à la libération de l’Europe

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Joan Miro, la simplicité poétique
DU 4 AU 24 OCTOBRE 2014

Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase - 75003 PARIS
+33 (0)1 48 04 06 92 - +33 (0)6 03 79 76 26


jfc[at]galeriejfcazeau.com

www.galeriejfcazeau.com

« Un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème. » Joan Miró

Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm
  Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm
Courtesy Galerie Jean-Franc¸ois Cazeau


Pour célébrer la mémoire de Pierre Matisse, son marchand new-yorkais disparu il y a 25 ans, la galerie Jean-François Cazeau présentera en octobre une sélection d’œuvres sur papier de Joan Miró.

Picasso lui avait dit : « Après moi, c’est toi qui ouvres de nouvelles portes. » Miró a dû apprécier le compliment, d’autant plus qu’il n’a eu de cesse de franchir de nouvelles limites plastiques : dès ses premières années à Barcelone, il est en contact avec les avant-gardes, se lie d’amitié avec Picasso justement, mais aussi avec les artistes, écrivains et intellectuels qu’il rencontre à Paris avant même de s’y installer, André Masson, Paul Éluard, Robert Desnos, Antonin Artaud, Michel Leiris, André Crevel, Georges HugnetAndré Breton, ou encore Tristan Tzara.

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Jacques Villeglé : Graffiti Politiques (1962-1991)
Brassaï : Graffiti
du 06 juin au 19 juillet 2014

 
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris 

T.+33(0)1 46 34 61 07                  
f.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
info[at]galerie-vallois.com

« En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(…).

Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm
  © Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm

 Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit. Sur le plan artistique, elle reflète les systèmes graphiques et les chartes chromatiques des affiches de propagande ou de publicité dans les époques successives de ces arrachages. Elle assure aussi à son initiateur une liberté totale, sans l’enfermer dans une manière unique dont il n’oserait s’écarter au risque de ne plus être identifié(…).

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Des choses mouvantes
Of movings things

Exposition du 9 juin au 31 juillet 2014

MA GALERIE -  Samuel Le Paire
7, rue du Louvre - 75001 PARIS
  /  M: +33 (0)6 80 89 94 97

contact[at]samuellepaire.com   

www.samuellepaire.com    

Mélanie BERGER  James BROWN  Christian DOTREMONT  Hans HARTUNG  Eva HILD  Paul KLEE  François MORELLET  Elisa PONE  Gérard SCHLOSSER

 

« C’est, au-dessous de ces cristaux bien découpés et de cette congélation superficielle, une continuité d’écoulement qui n’est comparable à rien de ce que j’ai vu s’écouler. C’est une succession d’états dont chacun annonce ce qui suit et contient ce qui précède.

François MORELLET Untitled, 1968 Blue and red neons on aluminium base 41 x 34 x 20 cm Courtesy Galerie Samuel Le Paire
  François MORELLET Untitled, 1968 Blue and red neons on aluminium base
41 x 34 x 20 cm Courtesy Galerie Samuel Le Paire

À vrai dire, ils ne constituent des états multiples que lorsque je les ai déjà dépassés et que je me retourne en arrière pour en observer la trace. Tandis que je les éprouvais, ils étaient si solidement organisés, si profondément animés d’une vie commune, que je n’aurais su dire où l’un quelconque d’entre eux finit, où l’autre commence. En réalité, aucun d’eux ne commence ni ne finit, mais tous se prolongent les uns dans les autres. »*

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Catherine Houard présente son

American Pop Art
« Pour le commun des mortels... »
JIM DINE
RICHARD HAMILTON
JASPER JOHNS
ALEX KATZ
CHRISTOPHER MAKOS
DON NICE
DEAN TAVOULARIS

Exposition du 15 avril au 31 mai 2014
Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît
75006 PARIS

Tel. : 09 54 20 21 49
galerie[at]catheirnehouard.com
www.catherinehouard.com

Jasper Johns "Target", 1979 Eau-forte et aquatinte en couleurs signée Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm  
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. "Pour Catherine Houard, la valeur sûre est la gravure sur cuivre pour sa noblesse, sa rareté et la richesse des techniques qu'elle offre à l'artiste. Jasper Johns "Target", 1979
Eau-forte et aquatinte en couleurs signée
Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm 
Courtesy Galerie Catherine Houard
 

Cette technique déjà utilisée depuis 1446 par les plus grands artistes anciens tels Dürer , Rubens, Rembrandt, Goya... reste utilisée par les plus grands artistes de ces cinquante dernières années, notamment  : Picasso, Braque, Mirò, Giacometti, Matisse, Le Corbusier, Alberola, Alechinsky, Jim Dine, Richard Hamilton, Jasper Johns, Alex Katz , Sam Szafran...

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La Galerie Eva Doublet présente
Peter Klasen

Peintures, aquagravures et lithographies
Vernissage samedi 14 juin à partir de 18 heures
Exposition du 14 juin au 14 juillet
243 rue des fougères chaillé 17700 St Georges du bois du jeudi au dimanche de 14h30 à 19 h 30 et sur rendez-vous
Renseignements :
06.60.20.51.78 ou www.galerieevadoublet.com

Peter Klasen

Peter KLASEN est le pionnier de La Nouvelle Figuration, renouveau de l’image dans la peinture.
Né en 1935 à Lübeck en Allemagne, Peter Klasen grandit dans une famille sensible aux arts. Son oncle, élève d’Otto Dix, et son grand-père, mécène et collectionneur, l’introduisent très tôt dans l’univers de la peinture.
Profondément bouleversé par la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il perd son père et son oncle, les thèmes de la perte, des traces de la guerre et du corps morcelé seront au coeur de son travail et de son oeuvre. La lecture de Dostoïevski, Kafka et Thomas Mann jouera également un rôle déterminant et fera de lui un véritable maître des contrastes, fasciné qu’il est par l’hostilité de la ville moderne et les représentations du corps à l’état de marchandise.

Peter Klasen Galerie Eva Doublet
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Lucio Fontana autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé
du 26 avril au 21 juin 2014

Tornabuoni Art
16 Avenue Matignon
75008 Paris

www.tornabuoniart.fr
tél. +33 (0) 1 53 53 51 51
fax. +33 (0) 1 53 53 51 50
info[at]tornabuoniart.fr

Tornabuoni Art Paris a retrouvé une toile exceptionnelle, disparue depuis 30 ans perforée par Lucio Fontana, intitulée "Le Jour"

A partir du 26 avril 2014, l’oeuvre sera révélée au public lors d’une exposition inédite intitulée Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé, dans la galerie parisienne de Tornabuoni Art. Sera également projeté le film documentaire de sa création.

Lucio Fontana & Jef Verheyen, Le Jour, 1962, huile et perforations sur toile, 211 x 140 cm  
  Lucio Fontana & Jef Verheyen, Le Jour, 1962, huile et perforations sur toile, 211 x 140 cm, Courtesy Tornabuoni Art  

Autour de cette oeuvre, une vingtaine de pièces seront présentées à la galerie : les céramiques, la période baroque, les cratères, la série des fentes, toutes regroupées sous le titre commun de Concetto Spaziale.

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BEN fait son casino Exposition, installations, jeux
11/04/2014 - 10/05/2014
GALERIE LAURENT STROUK

galerie[at]laurentstrouk.com
www.laurentstrouk.com
tél. 01 40 46 89 06 | fax 01 40 46 89 04
2 avenue Matignon F-75008 Paris

Ben Vautier repousse et réinvente sans cesse les frontières de l’art.
Il s’essaie à toutes les disciplines : musique, peinture, poésie, films, textes théoriques, gestes, objets. Il a une boutique, une galerie, un journal. Cet artiste, né à Naples en 1935 et installé à Nice depuis 1949, prône « que l’art est dans l’intention ». L’intention semble mener à tout sinon à beaucoup de choses : donner des coups de pieds, hurler, fermer et ouvrir les yeux, faire une trace dans la ville, vomir sur une toile, signer l’horizon, signer l’œuvre des autres…
Ben nous démontre par son œuvre folle et prolifique que l’Art se trouve en toute chose, en tout acte, en tout être humain.
Mais cette œuvre monumentale soulève une question fondamentale : qu’est-ce que l’Art ?

Exposition Ben Galerie Laurent Strouk  

 

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SAM FRANCIS
1923 - 1994 Oeuvres sur papier
27 Mars - 26 Avril 2014
GALERIE FLEURY

PARIS
36 Avenue Matignon - 75008 Paris

mail: info[at]galerie-fleury.com
web : www.galerie-fleury.com
Tel. / fax : 01 42 56 46 11

BIOGRAPHIE
Samuel Lewis Francis, dit Sam Francis, est né en 1923 dans la ville de San Mateo en Californie. Il passe une enfance tranquille auprès de ses parents tous deux professeurs. Le jeune homme se lance dans des études de médecine et de psychologie.

Sam Francis Galerie Fleury  

 Réserviste, il devient pilote de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le peintre américain et Californien de la même génération que lui, John Levee né en 1924. En 1944 lors d’un entraînement, il subit un terrible accident, son avion s’écrase en plein désert. Le jeune pilote est gravement blessé à la colonne vertébrale, et il passera plusieurs années immobilisé sur un lit d’hôpital.

C’est à partir de cette épreuve qu’il débutera sa carrière d’artiste. Samuel Lewis Francis reçoit une boite de peinture, et suivant les conseils de ses médecins, pour passer le temps et éviter la dépression, il apprend à dessiner. Le jeune homme, portant un corset et dont les gestes sont limités, s’oriente rapidement vers l’aquarelle, technique qui favorise la spontanéité du geste.

SAM FRANCIS Untitled - Mandala ( S F 80 - 689 ) acrylique sur papier exécutée en 1980 signée et référencée au dos 51,5 x 62,2 cm
au dos de l'oeuvre tampon de Sam francis estate référencée sous le N°SF80-689
acrylic on paper executed in 1980 signed and referenced on the back 20 1/4 x 24 1/2 in. Courtesy Galerie FLEURY

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Sean Scully
Doric
15 mai – 11 juillet 2014
Vernissage jeudi 15 mai à partir de 18h
GALERIE LELONG

13, rue de Téhéran  
75008  Paris         
Tél. 33 1 45 63 13 19          
www.galerie-lelong.com

Doric est un cycle de grands tableaux que Sean Scully a réalisé entre 2008 et 2014. Tous sont de même format (environ 300 x 400 cm), tous sont dans des variations de gris, de noir et de crème, tous sont constitués de trois grands panneaux assemblés.
Sean Scully Doric Sky, 2011, huile sur aluminium, 280 x 406 cm Courtesy GALERIE LELONG

 

 Sean Scully a conçu cet ensemble comme un hommage à la Grèce, selon ses propres mots, une « lettre d’amour » à la Grèce, un pays auquel nous devons tant. La série Doric a été montrée pour la première fois au Musée Benaki d’Athènes en 2012, puis à l’IVAM de Valence, enfin à la Hugh Lane Gallery de Dublin en 2013.

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