Marc RIBOUD
« Portraits »
Du 6 au 29 novembre 2014
Vernissage le jeudi 6 novembre
Galerie ARCTURUS - 65 rue de Seine - 75006 PARIS

Tél : 01 43 25 39 02
e-mail : arcturus[at]art11.com - web :
www.art11.com/arcturus

Marc RIBOUD, DALI à Cadaquès, 1963 Courtesy Galerie ARCTURUS
  Marc RIBOUD, DALI à Cadaquès, 1963 Courtesy Galerie ARCTURUS

Quel a été le moteur de ce jeune homme timide au départ, devenu un homme libre et un infatigable voyageur, parcourant le monde en prenant son temps, emportant avec lui sa joie de vivre, sa curiosité et son fameux « instinct de l’instant » ?
Au-delà de la diversité des sujets, parfois liés à l’actualité mais toujours dictés par son désir de « voir de près ce dont tout le monde parle de loin », Marc Riboud est allé à la rencontre des hommes un peu partout dans le monde.

Lire plus...

Leonor Fini
Oeuvres majeures
Exposition Galerie Minsky & Galerie Patrick Fourtin,
Paris du 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015

Galerie Patrick Fourtin
9, rue des Bons Enfants 75001 Paris
Tel: +33 1 42 60 12 63 -
www.galeriefourtin.com
info[at]galeriefourtin.com

Galerie Minsky 57 rue Vaneau 75007 Paris
Tel: +33 1 55 35 09 00 Fax: +33 1 55 35 09 01
www.galerieminsky.fr
contact[at]galerieminsky.fr

 
Leonor Fini
1907 - 1996
Vingt oeuvres majeures de Leonor Fini
enfin accessibles au public parisien
et aux collectionneurs

Leonor Fini Galerie Minsky & Galerie Patrick Fourtin
   

 

Lire plus...

Past Impressions, Through the Eyes of Printmakers:    
Bernard Childs (1910 - 1985)

The Second Annual NY Satellite Print Fair at the Bohemian Hall
November 7-9 - 2014

Bohemian National Hall
321 E. 73rd Street
New York, NY

www.nysatellite-printfair.com

www.annexgalleries.com
Daniel C. Lienau 
The Annex Galleries
604 College Avenue, Santa Rosa, CA 95404
707.546.7352 · fax 707.546.7924
www.annexgalleries.com
email: artannex[at]aol.com
 

Color intaglio; 1966; pencil signed, titled and dated; inscribed: color state proof for "Mannikin"; printed by the artist on antique-white textured wove paper; 9-3/4 x 7-3/4" platemark
  Color intaglio; 1966; pencil signed, titled and dated; inscribed: color state proof for "Mannikin"; printed by the artist on antique-white textured wove paper; 9-3/4 x 7-3/4" platemark.

Bernard Childs was an innovative pioneer in printmaking, combining his skills with power tools and his love of metals to create shaped plates and gestural expressions in intaglio.

Lire plus...

Keith HARING
Peintures, dessins, sculptures
Exposition du jeudi 23 octobre au samedi 27 décembre 2014
Vernissage le jeudi 23 octobre à partir de 18h
Galerie Laurent Strouk
2 avenue Matignon
75008 PARIS

+33 (0) 1 40 46 89 06
www.laurentstrouk.com
Nul n’est besoin de présenter Keith Haring. Cet artiste américain de génie et grand activiste culturel, a révolutionné le monde de l’art par son langage pictural unique devenu  quasi universel et sa volonté de rendre l’Art accessible au plus grand nombre.

keith haring strouk

Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Haring s’initie au dessin dès son plus jeune âge. Il étudie à la Ivy School of professionnal Art à Pittsburg et à la School of Visual Arts de New York. Mais, très vite, il s’intéresse à la sémiotique et cherche différentes manières d’utiliser le langage et l’écriture à travers le dessin. Influencé par Pierre Alechinsky, Matisse, Jean Dubuffet et Christo, il développe, en conjuguant les lignes géométriques, les symboles et les hiéroglyphes, un style et un vocabulaire qui lui sont propres.

Lire plus...

Exposition Jean Dewasne (1921 -1999)
19 septembre - 31 octobre 2014

Galerie ANTOINE LAURENTIN
23, quai Voltaire
75007 Paris

Tel: 01 42 97 43 42 -
e-mail: contact[at]galerie-laurentin.com
www.galerie-laurentin.com

La galerie Antoine Laurentin présentera à la rentrée un ensemble de laques et gouaches de Jean Dewasne.


Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972 Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm
Auteur de la peinture murale de la Grande Arche de la Défense ainsi que celles du métro d’Hanovre et de Rome, Jean Dewasne est un des maîtres de l’abstraction  constructiviste française. Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972
Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm
Exposition : 1972, galerie Lefebre, New-York
Courtesy Galerie Antoine Laurentin
Lire plus...

Galerie 53
Hervé Courtaigne / Max Fletcher

53 rue de Seine 75006 Paris
Tél : 01 56 24 23 00
www.galerie53.com/
contact[at]galerie53.com

Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi de 14h à 19h
le samedi matin de 10h30 à 13h
et sur rendez-vous.

La galerie 53 a le plaisir d’organiser une exposition " 3 Américains à Paris"  Joe Downing, John Franklin Koenig et John Harrison Levee du 18 septembre au samedi 25 octobre 2014.

Ces trois peintres américains qui ont contribué à l’époque de leur jeunesse à la libération de la France, puis choisi de vivre en dans le pays qu’ils avaient contribué à libérer chacun dans des armes différentes : 
Joe Downing incorporé en 1944 dans l’armée, il est entraîné dans l’Oklahoma, et débarquant près de Cherbourg, il contribue jusqu’en 1945 à la libération de l’europe comme observateur d’artillerie.
Galerie 53 Exposition 3 Américains à Paris

John franklin Koenig est incorporé en 1943 dans la 11ème division blindée et participe de 44 à 45 à la libération de l’Europe.
John Levee a servi dans l’US AIR FORCE en tant que pilote  entre 1944 et 1946 et a contribué lui aussi à la libération de l’Europe

Lire plus...

Joan Miro, la simplicité poétique
DU 4 AU 24 OCTOBRE 2014

Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase - 75003 PARIS
+33 (0)1 48 04 06 92 - +33 (0)6 03 79 76 26


jfc[at]galeriejfcazeau.com

www.galeriejfcazeau.com

« Un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème. » Joan Miró

Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm
  Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm
Courtesy Galerie Jean-Franc¸ois Cazeau


Pour célébrer la mémoire de Pierre Matisse, son marchand new-yorkais disparu il y a 25 ans, la galerie Jean-François Cazeau présentera en octobre une sélection d’œuvres sur papier de Joan Miró.

Picasso lui avait dit : « Après moi, c’est toi qui ouvres de nouvelles portes. » Miró a dû apprécier le compliment, d’autant plus qu’il n’a eu de cesse de franchir de nouvelles limites plastiques : dès ses premières années à Barcelone, il est en contact avec les avant-gardes, se lie d’amitié avec Picasso justement, mais aussi avec les artistes, écrivains et intellectuels qu’il rencontre à Paris avant même de s’y installer, André Masson, Paul Éluard, Robert Desnos, Antonin Artaud, Michel Leiris, André Crevel, Georges HugnetAndré Breton, ou encore Tristan Tzara.

Lire plus...

Jacques Villeglé : Graffiti Politiques (1962-1991)
Brassaï : Graffiti
du 06 juin au 19 juillet 2014

 
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris 

T.+33(0)1 46 34 61 07                  
f.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
info[at]galerie-vallois.com

« En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(…).

Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm
  © Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm

 Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit. Sur le plan artistique, elle reflète les systèmes graphiques et les chartes chromatiques des affiches de propagande ou de publicité dans les époques successives de ces arrachages. Elle assure aussi à son initiateur une liberté totale, sans l’enfermer dans une manière unique dont il n’oserait s’écarter au risque de ne plus être identifié(…).

Lire plus...

Des choses mouvantes
Of movings things

Exposition du 9 juin au 31 juillet 2014

MA GALERIE -  Samuel Le Paire
7, rue du Louvre - 75001 PARIS
  /  M: +33 (0)6 80 89 94 97

contact[at]samuellepaire.com   

www.samuellepaire.com    

Mélanie BERGER  James BROWN  Christian DOTREMONT  Hans HARTUNG  Eva HILD  Paul KLEE  François MORELLET  Elisa PONE  Gérard SCHLOSSER

 

« C’est, au-dessous de ces cristaux bien découpés et de cette congélation superficielle, une continuité d’écoulement qui n’est comparable à rien de ce que j’ai vu s’écouler. C’est une succession d’états dont chacun annonce ce qui suit et contient ce qui précède.

François MORELLET Untitled, 1968 Blue and red neons on aluminium base 41 x 34 x 20 cm Courtesy Galerie Samuel Le Paire
  François MORELLET Untitled, 1968 Blue and red neons on aluminium base
41 x 34 x 20 cm Courtesy Galerie Samuel Le Paire

À vrai dire, ils ne constituent des états multiples que lorsque je les ai déjà dépassés et que je me retourne en arrière pour en observer la trace. Tandis que je les éprouvais, ils étaient si solidement organisés, si profondément animés d’une vie commune, que je n’aurais su dire où l’un quelconque d’entre eux finit, où l’autre commence. En réalité, aucun d’eux ne commence ni ne finit, mais tous se prolongent les uns dans les autres. »*

Lire plus...

Catherine Houard présente son

American Pop Art
« Pour le commun des mortels... »
JIM DINE
RICHARD HAMILTON
JASPER JOHNS
ALEX KATZ
CHRISTOPHER MAKOS
DON NICE
DEAN TAVOULARIS

Exposition du 15 avril au 31 mai 2014
Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît
75006 PARIS

Tel. : 09 54 20 21 49
galerie[at]catheirnehouard.com
www.catherinehouard.com

Jasper Johns "Target", 1979 Eau-forte et aquatinte en couleurs signée Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm  
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. "Pour Catherine Houard, la valeur sûre est la gravure sur cuivre pour sa noblesse, sa rareté et la richesse des techniques qu'elle offre à l'artiste. Jasper Johns "Target", 1979
Eau-forte et aquatinte en couleurs signée
Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm 
Courtesy Galerie Catherine Houard
 

Cette technique déjà utilisée depuis 1446 par les plus grands artistes anciens tels Dürer , Rubens, Rembrandt, Goya... reste utilisée par les plus grands artistes de ces cinquante dernières années, notamment  : Picasso, Braque, Mirò, Giacometti, Matisse, Le Corbusier, Alberola, Alechinsky, Jim Dine, Richard Hamilton, Jasper Johns, Alex Katz , Sam Szafran...

Lire plus...